Index > Les cinémas au cinéma > Last Action Hero

Les cinémas au cinéma :

Last Action Hero


USA - 1993
Lieu: New-York, Broadway à Los Angeles
Cinéma(s): Empire à New-York, Orpheum à Los Angeles, et nombreux cinémas de la 42ème rue à New-York

Last Action Hero a été conçu pour devenir un succès immense, et se révéla pourtant l'un des plus gros bides de l'histoire du cinéma. Le film ayant subi de nombreuses modifications suite aux réactions désastreuses lors des premières projections de presse, il est difficile de comprendre précisément les raisons de ce terrible échec. Le produit final est assez déséquilibré, on retiendra de nombreuses vues des cinémas d'une quarante-deuxième rue glauquissime à souhaits (difficile aujourd'hui d'imaginer une rue où les cinémas, pour la plupart des palaces, seraient aussi nombreux), la visite d'un palace comme on aimerait en voir plus souvent, même si on annonce sa fermeture prochaine, et une plongée jouissive dans un univers hollywoodien délirant.

Lors du tournage du film, la transformation du quartier était bien entamée; les cinémas étaient tous fermés, dans l'attente de leur sort. La 42ème rue fut réservée au tournage pendant une semaine. Pour le film, on restaura les enseignes des cinémas et leur éclairage, donnant à la rue un faste qui lui faisait défaut depuis bien longtemps...

Premières images retenues: l'extérieur du cinéma où se déroule le centre de l'action; on ne voit pas son nom, mais il s'agit de l'Empire (immédiatement à gauche, on peut voir le Liberty):

Last Action Hero
Last Action Hero

Découvrons maintenant l'intérieur du cinéma; le tournage a eu lieu (au moins en partie) dans l'Orpheum de Los Angeles. La salle va mal, et sa fermeture prochaine est programmée. Pourtant, on se trouve dans un vrai palace, comme peu de français ont eu la chance d'en découvrir:

Last Action Hero
Last Action Hero
Last Action Hero
Last Action Hero
Last Action Hero
Last Action Hero

On peut même visiter la cabine de projection (ne soyez pas trop impatients si l'image devient floue!):
Last Action Hero

A la sortie de la salle, en prenant à droite, on peut voir le Liberty:

Last Action Hero

Tandis que Danny passe sous l'enseigne du Liberty, on découvre l'enseigne suivante du Harris (Candler Building, dont le hall est devenu un McDonald's), et à gauche celle du Times Square:

Last Action Hero

Encore plus loin, le Cine 42 et le New Amsterdam:

Last Action Hero

De l'autre côté de la rue, on voit les colonnes du Times Square et son enseigne (la plus à gauche), puis celle du Lyric:

Last Action Hero

L'enseigne du Lyric, vue depuis le Times Square:

Last Action Hero

Last Action Hero

Image suivante, on découvre l'enfilade des cinémas de la 42ème rue:

Last Action Hero

Premier cinéma du côté nord de la 42ème rue, le Harem:

Last Action Hero

Une nouvelle fois, le Liberty, à gauche, et le Selwyn à droite; vous pouvez comparer la première photo avec un plan de Staying Alive:

Last Action Hero

Last Action Hero

Sauf erreur, l'Olympic serait celui près de Broadway, à Los Angeles:

Last Action Hero

Une bizarrerie, le "Times Square Art Cinema":

Last Action Hero

Le cinéma ultra-moderne de la première de "Jack Slater 4" (un faux cinéma créé pour le film?):

Last Action Hero

Que sont-ils devenus?
La quarante-deuxième rue a énorménent changé. De tous les cinémas que l'on peut voir sur la 42ème rue, seul un projette toujours des films... sur ses vingt-cinq écrans! L'Empire a en effet été sauvé par sa belle façade, mais il a été déplacé de cinquante mètres en 1998, et autour du hall du théâtre, on a construit un complexe AMC ouvert en 2000. La plupart des autres ont été transformés en théâtre, à l'exception du Liberty et du Times Square, tous deux à l'abandon (le hall du Liberty ayant été transformé en immense cybercafé, cette salle n'a plus comme seul accès sur la 42ème rue qu'une simple porte dérobée se trouvant dans le centre commercial). Quant aux Lyric et Apollo, leurs deux salles ont été unies pour former un unique théâtre, plus moderne, plus grand, et plus raté.

Pour les nostalgiques, il faut néanmoins ajouter que les cinémas du quartier étaient devenus réellement dangereux, où trafics en tous genres et agressions étaient courants, voire pire.

Sur Broadway, à Los Angeles, l'Orpheum fut le dernier cinéma à fermer ses portes, en 2000. Sa rénovation serait en cours, et il devrait être transformé en théâtre.

Cette portion de la 42ème rue peut être également vue dans Staying Alive. Le Lyric, le Cine 42, et, très furtivement, le Times Square et le Harris, apparaissent également dans Taxi Driver. On voit l'Empire dans Midnight Cowboy, ainsi que le New Amsterdam, le Liberty et le Harris.

Last Action Hero