Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Durée cinéma des films

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rémy
Invité





MessagePosté le: Mar 08 Oct 2002 16:55    Sujet du message: Durée cinéma des films Répondre en citant

J'ai remarqué depuis longtemps qu'il y avait une différence notable entre la durée "officielle" d'un film (celle qu'on trouve sur les fiches techniques dans les magazines ou sur imdb.com par exemple) et la durée réelle de la projection en salles (générique compris, cela va de soi). Dernier exemple : Minority Report : officiellement 2h25, j'ai chronométré 2h19 en salle (projection à l'UGC Normandie).

Or la durée "officielle" correspond bien à la durée sur support vidéo NTSC (TV, Laserdisc, VHS, DVD zone 1). Je sais qu'en PAL/SECAM, le film est accéléré pour coller aux 25 images par seconde.

Quelqu'un aurait-il une explication pour la durée en salles : les films y sont-ils accélérés comme en vidéo PAL/SECAM ?
Revenir en haut de page
Jerome
Invité





MessagePosté le: Mar 08 Oct 2002 19:30    Sujet du message: Re: Durée cinéma des films Répondre en citant

Absolument! La plupart des projecteurs 35mm on plusieurs vitesses prereglé en usine: 24, 25 voir 18im/s. Ainsi, pour gagné quelques minutes (surtout en multiplexe), on regle les projo sur 25im/s. Ainsi avec 1 film comme Titanic: durée officiel 3h20, durée de la projection: environ 3H11 !! Si on prevoit environ 4 seances par jour, a la fin de la journée on gagne un peu plus de 35min !
Personnellement je suis contre une projection à 25images car les dialogues mais surtout la musique se retrouve transposée d'environ 1/2 ton!
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Mer 09 Oct 2002 11:24    Sujet du message: Re: Durée cinéma des films Répondre en citant

Oui me cela permet aussi de "préparer" les spectateurs à ce qu'ils entendront par la suite en vidéo à 25 images/secondes...
Il serait plus simple finalement de tourner à 25 images/secondes !
Revenir en haut de page
cinemascope
Invité





MessagePosté le: Mer 09 Oct 2002 11:28    Sujet du message: Re: Durée cinéma des films Répondre en citant

Sans aller à chercher une quelconque "tricherie" pour accélérer, il faut dire que chaque projecteur équipé d'un moteur asynchrone tourne bien à la vitesse VOISINE de 24 im/s : un peu plus ou un peu moins !!!
Pour y remédier il faut des moteurs synchrones ou à commande électronique avec tous les désagréments que cela comporte.
ASYNCHRONE = simple, robuste et fiable ; vitesse de rotation non précise ;
Electronique = compliqué donc risque de pannes accru , vitesse de rotation stable
Revenir en haut de page
Jerome
Invité





MessagePosté le: Mer 09 Oct 2002 22:25    Sujet du message: Re: Durée cinéma des films Répondre en citant

Exactement, mais de plus en plus de projo sont entierement electronique. La vitesse de rotation est donc programmable, precise et tres stable.
Revenir en haut de page
Bernard Paris
Invité





MessagePosté le: Jeu 10 Oct 2002 10:48    Sujet du message: Re: Durée cinéma des films Répondre en citant

Je reprend des post ci-dessus :

de Didier: "préparer les gens au 25 i/s"

J'avoue je ne comprend pas bien !

Autre post : "...De plus en plus de projo electroniques..."

mais la majorité du parc des projos tourne en 24 I/s"

...C'est vrai que dans l'absolu, il faudrait tout tourner à 25 Images/secondes, comme toute la post-production aujourd'hui se pratique en vidéo (qui tourne uniquement à 25 I/s) on se galère bien avec les tournages en 24 i/s !

D'ailleurs à ce propos, quand on entend des répliques de films en vidéo, qui elle est toujours diffusée à 25 i/s et en général tournées pour le cinéma à 24 i/s le timbre deviens plus "aigue" puisque le son est accéléré de 4 (et quelques) %

Sauf pour les téléfilms qui eux sont tournés à 25 I/S

Et aussi sauf pour le film "Cyrano" de Jean-Paul Rappeneau car le réalisateur a exigé un télécinéma à 24 I/S c'est a dire qu'électroniquement en multiplie par 2 une image toutes les 24 pour "arriver" à 25 ce qui donne un effet de saccadement détectables dans certains panoramiques, mais ce n'est pas vraiment gênant dans ce style de mise en scène, et la voix de Depardieu est respectée.

Peut-être que d'autres films ont été transférés en video à 24 I/s mais je ne les connais pas...


Bernard
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Jeu 10 Oct 2002 21:51    Sujet du message: Re: Durée cinéma des films Répondre en citant

J'ai écrit "préparer à 25 images secondes" parce que si les films sont encore tournés à 24 images secondes, pour les supports vidéo, c'est toujours à 25 images secondes, standards video européens oblige, que ce soit en diffusion TV, en VHS ou en DVD. Donc si on projette au cinéma à 25 images/secondes, on aura la même chose que ce qui sera ensuite diffusé en vidéo...
Je ne parle pas des video US et quelques autres (Japon notamment) où c'est 30 images secondes, donc utilisation systématique du système 3/4 pulldown pour le transfert du film en video.
Revenir en haut de page
Manu
Invité





MessagePosté le: Mar 29 Oct 2002 22:26    Sujet du message: Re: Durée cinéma des films Répondre en citant

Il faut savoir aussi que certains projecteurs sont préréglés à 25 images/seconde, en sortie d'usine, comme le V5 de Cinéméccanica. Le V8 ou V9 sont à 24. Le FP 30 de Kinoton peut etre réglé à 18, 24, 25 et mème 30 images/seconde par le projectionniste lui-mème en appuyant sur un bouton !!!
Revenir en haut de page
cinemascope
Invité





MessagePosté le: Mer 30 Oct 2002 14:31    Sujet du message: Re: Durée cinéma des films Répondre en citant

Et le bon vieux DP 70 pouvait tourner à 30 im/s les premiers Todd AO, mais c'est une autre (et fabuleuse) histoire !!!!)
Revenir en haut de page
lobo
Invité





MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2002 22:40    Sujet du message: Re: Durée cinéma des films Répondre en citant

Est-ce que ça veut dire que les DVD japonais ou US tournent à la bonne vitesse sur une télé française ?
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Ven 01 Nov 2002 10:23    Sujet du message: Re: Durée cinéma des films Répondre en citant

Oui absolument, les DVD "NTSC" américains (zone 1) et Japonais (zone 2) qui fonctionnent à 60 trames par secondes reproduisent les films à une cadence qui équivaut strictement au 24 images secondes d'origne grace au système "3/4 pull-down".

Alors que les DVD européens "PAL" qui fonctionnent à 50 trames secondes reproduisent les films à 25 images secondes au lieu de 24. Avec comme conséquence une légère accélération (et la diminution correspondante de la durée), et aussi un léger changement de ton pour le son...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com