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Copie dorée ?

 
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George Kaplan
Invité





MessagePosté le: Lun 18 Nov 2002 13:50    Sujet du message: Copie dorée ? Répondre en citant

Actuellement on projette au Grand Action "Reflets dans un oeil d'or"de John Huston et selon la pub, il s'agit d'une "copie dorée". A part le générique, elle ne m'a pas semblé dorée, tout au plus sépia. Où est l'arnaque ? Et j'ai toujours fait confiance aux gens des salles Action...
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Invité





MessagePosté le: Lun 18 Nov 2002 14:26    Sujet du message: Re: Copie dorée ? Répondre en citant

Sortie pour la première fois en France en avril 1968, cette adaptation de l'un des romans de Carson McCullers (Le cœur est un chasseur solitaire, L'horloge sans aiguilles, La ballade du café triste...) avait été quelque peu boudée à l'époque. La critique estimait que le crescendo dramatique aboutissait à une couvre insolite mettant le spectateur dans un état de malaise malgré l'interprétation hors pair de Marlon Brando et l'étonnante mise en scène de John Huston prouvant qu'il pouvait filmer avec la même sensibilité tant le visage d'Elizabeth Taylor endormie que le galop d'un cheval fou.

Réalisé en Technicolor et Panavision, le cinéaste avait proposé à Warner Bros, lors de la sortie américaine de distribuer le film en "copie dorée" - copie désaturée à dominante blond et sépia, évitant ainsi toute teinte vive. Warner tira une trentaine de copies étalonnées par Aldo Tonti, le directeur de la photo du film. Néanmoins devant l'incompréhension du public, considérant ces copies mal tirées, les copies dorées furent toutes détruites quelques jours après leur exploitation, sauf une. Après bien
des tribulations pour récupérer cette fameuse copie, Jean-Max Causse et Jean-Marie Rodon, avec l'aide des restaurateurs de Warner Bros, ont réussi à obtenir une copie la plus proche possible de l'original. Grâce à l'aide de cinéphiles français (Causse/Rodon, Patrick Brion et Michel Ciment) qui participèrent à cette recherche, les spectateurs pourront découvrir Reflets dans un oeil d'or au Grand Action à partir du 13 novembre

C) JEAN-PIERRE BUSCA - Le Film Français N°2962 - Page 21
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Invité





MessagePosté le: Mar 26 Nov 2002 14:40    Sujet du message: Re: Copie dorée ? Répondre en citant

pouvez-vous donner votre avis sur l'article du Télérama de cette semaine ? (n° 2757)
page 46
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George Kaplan
Invité





MessagePosté le: Lun 02 Déc 2002 11:31    Sujet du message: Re: Copie dorée ? Répondre en citant

Ce texte de Guillemette Olivier ressemble plus à une "publicité rédactionnelle" qu'à une critique cinématographique et ne donne aucune jugement sur le résultat final de cette restauration....
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MessagePosté le: Lun 02 Déc 2002 13:10    Sujet du message: Re: Copie dorée ? Répondre en citant

George Kaplan a écrit:

> Ce texte de Guillemette Olivier ressemble plus à une
> "publicité rédactionnelle" qu'à une critique
> cinématographique et ne donne aucune jugement sur le résultat
> final de cette restauration....

Les deux articles sont la copie du dossier de presse ...

La nouvelle copie est obligatoirement une approximation par rapport à l'original, ce pour plusieurs raisons:

- Même si le nom est resté, le procédé Technicolor est devenu identique au Kodak Eastman.

- L'ancien procédé DT (Dye Transfer), utilisé pour les copies initiales, n'est plus disponible depuis près d'un an (pour remise à niveau des équipements) et coûte très cher pour un tirage unique ou en très petite série (pour cause de tirage des matrices)

- Il est également fort probable que les studios n'ont plus les notes de tirages ou les référentiels bien conservés.

La restauration est donc faite avec un procédé différent, principalement sur des souvenirs ou avec une "vieille" copie comme référence. Ce qui a été fait est ce que l'on pouvait , probablement, faire de mieux avec les techniques disponibles.

Les différences entre un tirage Eastman et DT sont visibles ici:

www.film-tech.com rubriques "reviews" article "Technicolor Dye Transfer printing process"
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