Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Le Barbizon renait !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jacques
Invité





MessagePosté le: Dim 08 Déc 2002 21:47    Sujet du message: Le Barbizon renait ! Répondre en citant

Cet après midi, une cinquantaine de militants de diverses associations et collectifs parisienne ont retiré la palissade qui recouvrait, depuis une vingtaine d'années, la facade du cinéma Barbizon (141, rue de Tolbiac, Paris 13e) et ont investi les lieux.

Le but de cette ouverture est de recréer un lieu de spectacles, débats et projections dans un arrondissement particulièrement défavorisé de ce côté là...

Evidement, certains trouverons cette méthode d'ouverture un peu cavalière.. Mais lorsque on sait que le propriétaire ne donne pas signe de vie depuis très longtemps (il parait qu'il réside à Hong-Kong), nous pensons qu'il ne nous en voudra pas trop de faire revivre son patrimoine. Et sachant que l'ancienne gérante, au courant des projets d'ouverture depuis près d'une semaine, n'a pas porté plainte, tous les espoirs sont permis....

Evidement, vous vous doutez bien qu'une salle fermée depuis 20 ans n'est pas en très bon état. Et bien sûr, plus aucun matériel cinéma n'est présent (même plus l'écran...). Il faudra donc beaucoup de travail et d'argent pour la remettre en état. Evidement; le rêve serait que la mairie d'arrondissement (dont certains élus étaient présents), ou mieux la ville de Paris, préempte le lieux et en laisse la gestion aux associations, comme cela s'est déjà fait...

Dans tous les cas, les deux permiers travaux qui nous ont semblé prioritaires (et exécutés immédiatement), fut d'une part de faire disparaitre totalement la pallissade, et d'autre part de reconstituer l'écran à l'aide d'une toile et de rouleaux plastique blanc, afin de faire une première projection, grace à un projecteur vidéo (au fait, l'electricité était offerte par le libraire d'a côté Smile ), de quelques images produites par Télé-Tolbiac, une télé indépendante faisant partie des initiateurs du projet.
Essai de fort bonne qualité, d'ailleurs, puisque le projecteur vidéo permettait une image d'excellente qualité en couvrant toute la surface de l'écran originel (de 6x4 m environ)...

Bref, tous les projets sont permis. Il suffit d'en avoir Smile
Et si jamais vous en avez (ou tout simplement voulez participer à la renaissance de la salle), vous êtes invités à participer à la réunion qui aura lieu dimanche prochain (15/12) à 18h....


A part ça, Il y a eu pas mal de débats à propos de la date exacte de fermeture. Beaucoup (y compris des gens du quartier), disaient 25 ans. Or, nous avons trouvé un flyer d'un obscur chambara (désolé pour le titre, mais c'était écrit en en chinois Wink ), mais il était indiqué "à partir du 08/07/1981".
Quelqu'un aurait une date plus exacte ?

A+ Jacques.
Revenir en haut de page
--
Invité





MessagePosté le: Lun 09 Déc 2002 11:13    Sujet du message: Re: Le Barbizon renait ! Répondre en citant

Jacques a écrit:
....

> Dans tous les cas, les deux permiers travaux qui nous ont
> semblé prioritaires (et exécutés immédiatement), fut d'une
> part de faire disparaitre totalement la pallissade, et
> d'autre part de reconstituer l'écran à l'aide d'une toile et
> de rouleaux plastique blanc, afin de faire une première
> projection, grace à un projecteur vidéo (au fait,
> l'electricité était offerte par le libraire d'a côté Smile ),
> de quelques images produites par Télé-Tolbiac, une télé
> indépendante faisant partie des initiateurs du projet.
> Essai de fort bonne qualité, d'ailleurs, puisque le
> projecteur vidéo permettait une image d'excellente qualité en
> couvrant toute la surface de l'écran originel (de 6x4 m
> environ)...

Travail prioritaire avec une salle de cet âge (ex Cinéma des Familles datant de 1911): la recherche d'amiante ! Jusqu'au début des années 60, ce minéral - sous diverses formes - servait de protection anti-feu et était très largement utilisé dans les salles de spectacle. Inutile de préciser qu'aucun travail de réhabilitation ne sera autorisé sans qu'un bilan "amiante" ne soit fait...

C'est LE travail prioritaire à effectuer à mes yeux, pour d'évidentes raisons de coût. ....

> A part ça, Il y a eu pas mal de débats à propos de la date
> exacte de fermeture. Beaucoup (y compris des gens du
> quartier), disaient 25 ans. Or, nous avons trouvé un flyer
> d'un obscur chambara (désolé pour le titre, mais c'était
> écrit en en chinois Wink ), mais il était indiqué "à partir du
> 08/07/1981".
> Quelqu'un aurait une date plus exacte ?

Je crois que sa fermeture est un peu plus tardive, vers 1983. Si mes souvenirs sont exacts, la salle ne publiait plus ses programmes dans les officiels, ni dans la presse les dernières années.
Revenir en haut de page
Silver Screens
Invité





MessagePosté le: Lun 09 Déc 2002 14:33    Sujet du message: Re: Le Barbizon renait ! Répondre en citant

> Je crois que sa fermeture est un peu plus tardive, vers 1983.
> Si mes souvenirs sont exacts, la salle ne publiait plus ses
> programmes dans les officiels, ni dans la presse les
> dernières années.


Toujours annoncé ouvert en juillet 82, avec plusieurs Kung-Fu, en vo ou en vf, dont un probable chef-d'oeuvre: "Les Dix Disciples de Shao-Lin"!
Revenir en haut de page
Jacques
Invité





MessagePosté le: Lun 09 Déc 2002 16:52    Sujet du message: Re: Le Barbizon renait ! Répondre en citant

> Travail prioritaire avec une salle de cet âge (ex Cinéma des
> Familles datant de 1911): la recherche d'amiante !

Tu as tout à fait raison. Et pas la peine de dire que le mot amiante a été prononcé spontanément par de nombreuses autres personnes hier...

Et c'est dommage, car mis à part certaines parties évidentes, comme le faux plafond de la salle qu'il faut refaire d'urgence, la majeure partie des cloisons suceptibles de contenir de l'amiante sont dans un état assez correct, et n'auraient pas nécessité trop de travaux...Sad

> Je crois que sa fermeture est un peu plus tardive, vers 1983.

C'est la date que dit la page :
http://www.cinematour.com/location/europe/fr/locatefr.htm
mais rien de plus précis, malheureusement...

> Si mes souvenirs sont exacts, la salle ne publiait plus ses
> programmes dans les officiels, ni dans la presse les
> dernières années.

Tout comme aujourd'hui les petites salles s'adressant principalement aux membres de quelques communautés étrangères.... Sad

A+ Jacques.
Revenir en haut de page
Bernard Pavelek
Invité





MessagePosté le: Lun 09 Déc 2002 23:48    Sujet du message: Re: Le Barbizon renait ! Répondre en citant

En tout cas bravo !

Je viens de passer devant, je n'ai pas voulu déranger, et c'est assez incroyable de revoir cette façade très "70" comme ressurgie du passé !

Courage !

Bernard
Revenir en haut de page
Philippe
Invité





MessagePosté le: Mar 10 Déc 2002 20:19    Sujet du message: Re: Le Barbizon renait ! Répondre en citant

>
> > Je crois que sa fermeture est un peu plus tardive, vers 1983.
>
> C'est la date que dit la page :
> http://www.cinematour.com/location/europe/fr/locatefr.htm
> mais rien de plus précis, malheureusement...
>

Le Barbizon a fermé, semble-t-il, le 22 mars 1983...

Philippe.
Revenir en haut de page
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Jeu 06 Fév 2003 20:14    Sujet du message: Barbizon, suite... Répondre en citant

Au sujet du Barbizon, à noter un petit article avec une photographie intéressante de l'intérieur de la salle, à la page II du supplément "Sortir" du Télérama de cette semaine... Very Happy
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Patrick



Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 68
Localisation: Mérignac (33) - France

MessagePosté le: Jeu 06 Fév 2003 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Si qqun peut mettre en ligne, en province il n'y pas de supplément à Télérama.

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Jeu 06 Fév 2003 21:33    Sujet du message: Le Barbizon (suite) - Article Télérama Répondre en citant

Patrick a écrit:
Si qqun peut mettre en ligne, en province il n'y pas de supplément à Télérama.

Extrait de "Sortir" N° 145 / page II du 5 Février 2003 © Télérama 2003

Le saviez vous ?

N'en déplaise à Eddy Mitchell, le petit cinéma de quartier ne s'est changé ni en parking ni en supermarché. Vingt ans après sa dernière séance, le Barbizon, situé au coeur du 13ième, est sur le point de renaître. Fin 2002, cette salle de 500 places a été investie par le collectif Les Amis de Tolbiac, qui le rénove à grand renfort de système D pour ouvrir en mars un lieu de projections artistiques et de débats.

Mais pour Navarro (photo ci-dessous), pionnier des télés libres parisiennes et initiateur du projet, reste à régler les problèmes juridiques. Si le collectif est prêt à payer un loyer, le propriétaire, une société basée à Hong-Kong, est injoignable. La mairie du 13ième considère l'occupation actuelle "d'un oeil bienveillant" et a émis une demande de reconnaissance d'utilité publique pour que la Ville de Paris se porte acquéreur de l'endroit. Le rideau sur l'écran du Barbizon vient à peine de se lever...

141, rue deTolbiac, 13ième amisdetolbiac@lebarbizon.org

Photo Pierre Emmanuel RASTOIN

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Jeu 06 Fév 2003 23:27    Sujet du message: Balcon... Répondre en citant

Ca se fait rare une belle salle avec un balcon ! Razz
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JEAN CLAUDE CALAS
Invité





MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2004 22:18    Sujet du message: REOUVERTURE D 'UNE SALLE DE CINEMA PARIS 11 Répondre en citant

BRAVOS POUR LES COURAGEUX QUI VEULENT FAIRE REVIVRE UN VIEUX CINEMA, MAIS PITIEE PAS DE PROJECTEURS VIDEO DANS
UN CINEMA . J'ESPERE QUE C'ETAIT POUR FAIRE UN ESSAIS DE
PROJECTION. LA VIDEO POUR MOI CE N'EST PAS DU CINEMA C'EST DE LE TELE, DEJA QUE SUR LE PETIT ECRAN C'EST PAS TERRIBLE !!
ALORS SI TU FAIS UN IMAGE DE 6 METRES.....
CERTAIN ME DISENT " avec les nouveaux projecteurs vidéo"...
NON , JAMAIS LA QUALITE DE L' IMAGE D'UN FILMS 35 MM EN TECHNICOLOR NE SERA EGALEE.
BON, POUR LES COURAGEUX UN EQUIPEMENT EN 35 MM PEUX CE TROUVER FACILEMENT.
BON CINEMA...
JCC
MERCI DE VISITER MON SITE SUR LE CINEMA DE COLLECTION ET MON CINE-CLUB.
ADRESSE URL: http://perso.wanadoo.fr/projecteur.cinema
Revenir en haut de page
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2004 23:10    Sujet du message: Re: REOUVERTURE D 'UNE SALLE DE CINEMA PARIS 11 Répondre en citant

JEAN CLAUDE CALAS a écrit:
MERCI DE VISITER MON SITE SUR LE CINEMA DE COLLECTION ET MON CINE-CLUB.
ADRESSE URL: http://perso.wanadoo.fr/projecteur.cinema


Bonsoir,

Très joli site, rempli de souvenirs pour les plus anciens (MIP, National, les vieux Cinemeccanica, les B&B, etc...).

Félicitations !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com