Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Plaisirs d'aller au Cinéma !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rodgon



Inscrit le: 23 Fév 2003
Messages: 6

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2003 1:27    Sujet du message: Plaisirs d'aller au Cinéma ! Répondre en citant

Bonsoir,

J'usqu'en 1995-1996, aller au cinéma était synonyme d'un certain plaisir. C'était comme un certain cérémonial, les séances n'étaient pas calibrées selon une trame bien définie.

Il y avait 3 parties bien distinctes :
* l'entracte avec les annonces publicitaires,
* les bandes annonces
* le film proprement dit

Aujourd'hui, aller au cinéma ne revête plus le même charme, tout y est aseptisé.

La foule, les mpxs, notamment sont de véritables fourmilières. Les séances ne sont plus respectées :
* les spectateurs arrivent bien après le début du film et souvent en oubliant d'être discret et partent souvent 5 à 10 minutes avant la fin (à quoi bon payer entre 7 et 9 €)
* les séances sont véritablement raccourcis au minimum, horsmis le film qui bien souvent dure 90 minutes, la fenêtre publicitaire et surtout celle des bandes annonces sont relativement raccourcies.

Je suis conscients que l'industrie cinématographique se doit d'être rentable et donc faire fonctionner à flux tendu les "grosses machines de projection", mais pour en arriver à cela, cela dénature d'une certaine façon le charme de se rendre au cinéma.

Vous allez me dire qu'il reste l'ambiance des cinémas de quartier ou d'art & essais. Certes, j'en cotoie de temps à autres, mais ce qui m'interpelle en ces endroits, le profil de population change, ce n'est pas du tout les même CSP qui fréquentent ces entités. De plus, on dit que les équipes d'animation qui gèrent ces petites structures sont plus humains. Croyez moi sur parole, mais je ne le pense pas - essayer de discuter avec une armoire - voilà c'était juste une impression personnelle, je ne sais pas si vous la partagez, mais je pense qu'elle reflète une certaine réalité quotidienne.

A bientôt !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2003 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas l'impression que les trois parties évoquées aient beaucoup évolué, à part une place souvent envahissante de la partie publicitaire, avec son trop fort, je pense que cela dépend peut-être des salles et/ou de MPX et de la période de l'année.

Pour la durée des films, ils sont souvent plus d'une durée de 2 heures de nos jours que de 90 minutes comme il y a 50 ans.
(certains réalisateurs devraient dailleurs revoir de vieux films et se rendre compte que beaucoup d'histoires peuvent occupper 90 minutes seulement... et gagner en qualité...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick



Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 68
Localisation: Mérignac (33) - France

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2003 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais même que jusqu’aux années 75, il y avait la plupart du temps :

Un court métrage de fiction, ou un documentaire (chiant souvent) projeté dans l’obscurité d’une dizaine de minutes.

Les bandes annonces (pour la semaine prochaine) dans les salles qui changeaient de programmes toutes les semaines. La notion de pré bande annonce six mois avant la sortie du film était quasi absente.

La publicité soit nationale, locale et de produits de confiseries. Projetée en demi jour.

Si bien que l’entracte arrivait environ 20 minutes après le début de la séance.

Ensuite cérémonie de la vente de confiserie qui pouvait aux séances d’affluences arriver au ¼ heure.

Enfin le film. Normalement tout le monde était assis.

Les films faisaient environ 90 à 120 mn. Plus c’était pour le film exceptionnel qui souvent était coupé (la plupart du temps judicieusement, comme au théatre, car prévue au montage) par un autre entracte.

Que les docucu aient disparus, je ne le regrette pas. Par contre certains cm de fiction étaient plus intéressants que le film proprement dit.

Que la durée de la pub soit toujours longue me gêne toujours, surtout dans les salles qui ne baissent pas le son et qui ne laissent pas une lumière suffisante pour lire par exemple.

Qu’il n’y ait plus de confiserie vendue en salle ne me gêne pas non plus. Il faudrait également ne plus en vendre (doux rêve, quand on sait le CA qui est fait grâce à ces ventes).

Par contre ce qui continue vraiment et continuera toujours à m'énerver, ce sont les personnes qui arrivent en retard (ou partent en avance), qui discutent à voix haute comme dans leur salon….

Une dernière chose qui me gonfle, mais qui me gonfle vraiment c’est de supporter encore une (ou même plusieurs) bande annonce avant le film. (je veux bien dire après l'entracte et juste avant le film) Tout çà souvent parce que c’est un problème de changement de format et/ou marketing.

On sait pourtant bien proprement changer de format en cours de projection. Je le faisais bien en 1975 en full manuel.


Dernière édition par Patrick le Jeu 27 Mar 2003 18:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Mer 26 Mar 2003 20:46    Sujet du message: Re: Plaisirs d'aller au Cinéma ! Répondre en citant

rodgon a écrit:

* les séances sont véritablement raccourcis au minimum, horsmis le film qui bien souvent dure 90 minutes, la fenêtre publicitaire et surtout celle des bandes annonces sont relativement raccourcies.

Pour voir des bandes annonces, il faut faire comme tous le monde... aller au ciné-cité ( sur Paris en tout cas)!
Sur la douzaine de minute précédent le film, 3-4 pubs et le reste en bandes annonces...

UGC à semble-t-il bien compris que la principale cible des bandes annonce est déjà dans la salle. Et que c'est tout à son intéret que le public ait envie de revenir. C'est bien beau de critiquer les multiplex, mais encore faut-il avoir la volonté de faire mieux !
Revenir en haut de page
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2003 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

quand on va au ciné rarement (ce qui est mon cas désormais) les bandes annonces c'est bien, mais quand on va souvent au ciné, revoir pendant 3 mois les mêmes scènes...
Avant on ne présentait que les films sortant la semaine suivante, désormais c'est n'importe quoi sur des films importants (du moins jugés comme tels par les distributeurs/exploitants).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com