Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Le Gaumont Gobelins dans le Parisien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Medias
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2003 22:59    Sujet du message: Le Gaumont Gobelins dans le Parisien Répondre en citant

Lu le Parisien Dimanche:

Soutien au Gaumont Gobelins

Une centaine de personnes ont manifesté hier devant le Gaumont Gobelins Rodin fermé depuis mardi soir. Le comité de soutien a lancé un "appel de Rodin" auprès de la mairie et des riverains pour sauver le cinéma. Ils ont distribué des tracts et fait signer une pétition qui a recueilli 5600 signatures.

Avis perso qui vaut ce qu'il vaut: les maires d'arrondissement n'en ont absolument rien à faire (pour être poli) de la sauvegarde des cinémas qui ferment et semblent beaucoup plus à la recherche de coups médiatiques (les couloirs de bus, par exemple, dont personne n'a jamais oser dire que leur implantation a par endroits réduit la largeur des trottoirs, en raison de la création de places de livraison qui empiètent sur ces trottoirs...) Et même si je soutiens cette initiative, les chances de réussite sont sans doute malheureusement proches de zéro (voir le fiasco du Kino)...

Bon courage quand même!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2003 0:47    Sujet du message: Re: Le Gaumont Gobelins dans le Parisien Répondre en citant

Silver Screens a écrit:
Lu le Parisien Dimanche:

Soutien au Gaumont Gobelins

Une centaine de personnes ont manifesté hier devant le Gaumont Gobelins Rodin fermé depuis mardi soir. Le comité de soutien a lancé un "appel de Rodin" auprès de la mairie et des riverains pour sauver le cinéma. Ils ont distribué des tracts et fait signer une pétition qui a recueilli 5600 signatures.


Le comité est présidé par Benjamin RATEAU, acteur-animateur TV, qui connait bien les médias.

Silver Screens a écrit:
]Avis perso qui vaut ce qu'il vaut: les maires d'arrondissement n'en ont absolument rien à faire (pour être poli) de la sauvegarde des cinémas qui ferment et semblent beaucoup plus à la recherche de coups médiatiques (les couloirs de bus, par exemple, dont personne n'a jamais oser dire que leur implantation a par endroits réduit la largeur des trottoirs, en raison de la création de places de livraison qui empiètent sur ces trottoirs...)


Je ne partage pas cet avis. A titre local, Serge BLISKO a contacté EuroPalaces et se montre très attentif à l'avenir du lieu. Il pense à un lieu d'expression culturel multi-disciplines. Au titre de la Ville, le sort du Rodin a été évoqué au moment de la conférence de presse, qui a eu lieu la semaine dernière, sur le plan cinéma à Paris (voir LFF 3018 Page 4 et le Parisien du 18 novembre 2003). Pour ma part, je trouve que la municipalité fait beaucoup de choses pour maintenir un accès facile et une diversité de programmation. Beaucoup plus que dans bien d'autres capitales à travers le monde.

A titre de rappel, le budget cinéma de la ville de Paris représente 10.4 M € et le plan prévoit 300 000 € pour une aide d'équipement à 12 salles et 300 000 € d'aide de fonctionnement à 8 salles. Plus le FDI, les actions pour promouvoir le cinéma en salle auprès des plus jeunes, etc ...

Pourtant la totalité de ce budget n'aurait pas été suffisante pour préempter une salle comme le Kinopanorama. C'est dire si les marges de manoeuvre sont étroites ... comme les trottoirs après les couloirs de bus Wink
_________________


Dernière édition par LenKinap le Lun 24 Nov 2003 21:24; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2003 12:13    Sujet du message: Re: Le Gaumont Gobelins dans le Parisien Répondre en citant

LenKinap a écrit:
Je ne partage pas cet avis. A titre local, Serge BLISKO a contacté EuroPalaces et se montre très attentif à l'avenir du lieu. Il pense à un lieu d'expression culturel multi-disciplines. Au titre de la Ville, le sort du Rodin a été évoqué au moment de la conférence de presse, qui a eu lieu la semaine dernière, sur le plan cinéma à Paris (voir LFF 3018 Page 4 et le Parisien du 18 novembre 2003). Pour ma part, je trouve que la municipalité fait beaucoup de choses pour maintenir un accès facile et une diversité de programmation. Beaucoup plus que dans bien d'autres capitales à travers le monde.

A titre de rappel, le budget cinéma de la ville de Paris représente 10.4 M € et le plan prévoit 300 000 € pour une aide d'équipement à 12 salles et 300 000 € d'aide de fonctionnement à 8 salles. Plus le FDI, les actions pour promouvoir le cinéma en salle auprès des plus jeunes, etc ...

Pourtant la totalité de ce budget n'aurait pas été suffisant pour préempter une salle comme le Kinopanorama. C'est dire si les marges de manoeuvre sont étroites ... comme les trottoirs après les couloirs de bus Wink


C'est sans doute mon côté pessimiste et quelque peu cynique qui s'exprime!

Mais d'une part, comme je l'ai déjà écrit, j'ai tendance à considérer qu'un cinéma qui ferme et devient un théâtre, c'est mieux qu'un cinéma transformé en restaurant ou rasé, mais ça reste un cinéma qui ferme (le verre à moitié vide?...)
D'autre part, depuis plus de vingt ans que nos politiciens nationaux ou locaux disent se mobiliser pour sauver les cinémas, j'ai vraiment l'impression qu'ils n'ont pas sauvé grand chose, voire carrément rien du tout, en tout cas sur Paris... (la question pouvant se résumer à: "ont-ils à ce jour permis d'éviter la moindre fermeture de salle"???)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2003 14:43    Sujet du message: Re: Le Rodin - Communiqué de presse de S. Blisko Répondre en citant

Bonjour,

Communiqué de presse - Cinéma Gaumont Rodin

Paris, le 17 novembre 2003


Pour un lieu culturel dans le 13e


Le cinéma Gaumont Rodin – situé au 73 avenue des Gobelins – va définitivement fermer ses portes le mardi 18 novembre 2003. L’annonce de sa disparition provoque, depuis quelques jours, une vive émotion auprès des habitants du 13e arrondissement. Une association “ l’Appel à Rodin ” a d’ailleurs été créée et demande la conservation de cet établissement historique en un lieu culturel. Ses membres, très actifs, ont déjà fait parvenir une pétition regroupant quelques milliers de signatures.

Serge Blisko, député de Paris et maire du 13e arrondissement les soutient dans leur action :

«Le 13e qui souffre d’une réelle pénurie de salles de spectacle ne peut se réjouir d’une telle fermeture et a à cœur de ne pas laisser ce lieu “ dériver ” vers d’autres destinées. Avec l’aide de la mairie de Paris, je souhaiterais y voir poursuivie une mission culturelle de qualité. Ancien théâtre construit en 1869, il est devenu un cinéma en 1934 et possède un intérêt architectural et patrimonial exceptionnel avec sa façade – œuvre d’Auguste Rodin - classée. Le cinéma Gaumont Rodin (2 salles - 650 places) est en excellent état et peu de travaux d’aménagement sont nécessaires pour sa mise en fonctionnement. Je m’attache à proposer le plus vite possible un projet de qualité en impliquant tous les habitants et les défendeurs des salles de spectacles à Paris.»

Service communication de la mairie du 13e
(agnes.broquet[ALT]mairie-paris.fr)

Modifié après suppression du message HS
_________________


Dernière édition par LenKinap le Mar 25 Nov 2003 23:44; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2003 23:21    Sujet du message: Re: Le Gaumont Gobelins dans le Parisien Répondre en citant

Silver Screens a écrit:
(la question pouvant se résumer à: "ont-ils à ce jour permis d'éviter la moindre fermeture de salle"???)


Le Champo... peut-être ?
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Mer 31 Déc 2003 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Lu sur Yahoo!, un compte-rendu de la conférence de presse du 18 novembre de Christophe Girard, adjoint au maire à la culture, et Régine Hatchondo, déléguée à la "mission cinéma":

Evoquant à cet égard la fermeture ce mardi du cinéma Gaumont Gobelins Rodin, dans le XIIIe, en raison de la baisse de sa fréquentation, M. Girard a estimé que ce serait "démagogie" de "tout vouloir conserver".

Sur le site de l'Huma, on peut également lire du même Christophe Girard:

On ne peut pas tout soutenir. La vie culturelle ce sont des disparitions et des naissances. Et l'ouverture des 14 salles du MK2 Bibliothèque ont augmenté l'offre dans le 13e.

C'est M. Benetton qui va être content!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Medias Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com