Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Reverra-t-on un jour en France des films en 70 mm ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tupeutla



Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 89
Localisation: Meudon 92190

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2004 18:17    Sujet du message: Reverra-t-on un jour en France des films en 70 mm ? Répondre en citant

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai hanté les salles de cinéma de Paris pour voir des films en 70 mm et en Cinérama.

J'ai même connu la naissance du Cinemascope en 1953. C'était au Cinéac de l'ancienne gare Montparnasse avec le couronnement d'Elisabeth II. Après les informations Movietone fox en NB 1/37, l'écran s'est élargi et alors stupéfaction, avec mes 5 ans, j'étais tout ébaubi. Comme si c'était hier.

Dans la foulée, avec mes parents, on se goinfrait tous les films Fox en Cinemascope et aussi en Cinemascope 55 mm au Miramar. J'étais émerveillé, d'autant plus que la plupart était en quadriphonie.

Plus tard l'écran s'est encore agrandi sur les côtés et sur la hauteur pour faire la totalité de la surface du mur. D'où la signification des petits rideaux noirs qui entouraient le Cinemascope. Je ne croyais pas ça possible.
Toujours dans la même salle, j'ai vu tous les films en 70 mm qui passaient : Les dents du diable, La tullipe noire, Shéhérazade, Alamo etc. Je revois encore la façade du Miramar avec les lettres de néon indiquant :

Salomon et la reine de Saba
sur écran géant



Que de souvenirs du temps où aller au cinéma était un vrai spectacle ! Maintenant plus que du 1.85 ou du scope. Tout pour le son, rien pour l'image. Crying or Very sad Et avec la projection numérique... Evil or Very Mad

Pourquoi n'y a-t-il pas une seule salle en France qui programme uniquement des films anciens en 70 mm ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2004 8:56    Sujet du message: Re: Reverra-t-on un jour en France des films en 70 mm ? Répondre en citant

tupeutla a écrit:
Pourquoi n'y a-t-il pas une seule salle en France qui programme uniquement des films anciens en 70 mm ?


Bonjour,

Réponse simple: pas de marché suffisant, peu de copies et équipement limité. Le marché n'est pas suffisant, je pense qu'il n'est pas besoin de développer ce point (voir le CinéChiffres).

Pas de copies "anciennes": les derniers tirages 70/5 (sauf PlayTime, 2001 et quelques autres) ont en moyenne une grosse dizaine d'années ou plus. Même si les copies les plus récentes ne sont pas virées, elles sont au mieux rayées ou très composites (le cas de LOA, constitué du "meilleur" des trois copies tirées en 87, est significatif).

Pour des gonflages 35-S-35->70 - même si c'est regrettable - l'arrivée du son numérique a retiré un atout au 70mm. Les progrès techniques dans les émulsions, les appareils de projection font que les exploitants/distributeurs trouvent que le 35 diffusé est bien suffisant pour le spectateur "moyen". Le cycle de vie d'un film est aussi bien différent de ce que l'on avait dans les années 80-90.

Reste la réalisation en 65mm ... mais je crois que c'est la résultante de l'ensemble de ces points, plus un choix plus limité en caméras/optiques.

Tout ceci est vrai en France, mais aussi dans le reste du monde. Les USA tirent encore quelques copies pour des évènements spéciaux ou archives; c'est quand même de plus en plus rare !

Pour notre pays, il faut quand même noter que nous ne savons pas "exploiter les talents". Nous avons en effet la chance d'avoir le meilleur labo d'Europe pour le 70 mm, toutes versions (pour moi très largement devant Technicolor Londre en qualité et de coûts). Mis à part Playtime (et le CM "le Mariage de Fanny"), cela doit faire un long moment qu'il n'a pas fait de tirage 5 perfos classique Crying or Very sad

Les russes de Mosfilm ont refait il y a quelques années leur labo 70mm (compatible négatif 70 ou 65 mm) avec un atelier de pistage magnétique (il était même envisagé de monter le dispositif pour le TC DTS); cela n'a pas servi beaucoup sauf pour quelques retirages StéréoKino et des copies d'archive !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tupeutla



Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 89
Localisation: Meudon 92190

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2004 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

L'idéal serait de réaliser le film en 65 mm et de l'exploiter uniquement en 70 mm dans les très grandes salles.

Le premier film 65 mm servirait ensuite de master pour les autres salles qui, à n'en pas douter seront (hélas) toutes équipées pour la projection numérique dans un futur plus ou moins proche.

Mais, le retour du 70 mm, c'est un rêve... à moins que le succès foudroyant du homecinema fasse baisser les entrées et réfléchir les exploitants comme au temps de l'apparition de la TV.

Il leur faudra faire revenir alors les spectateurs dans les salles...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2004 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

tupeutla a écrit:
L'idéal serait de réaliser le film en 65 mm et de l'exploiter uniquement en 70 mm dans les très grandes salles.


J. Tati a fait, il est vrai il y a fort longtemps, l'expérience de ce type de diffusion. Le résultat n'a pas été brillant. Le roadshow en est assez dérivé et cela n'a pas trop réussi à Cinerama inc.

tupeutla a écrit:
Le premier film 65 mm servirait ensuite de master pour les autres salles qui, à n'en pas douter seront (hélas) toutes équipées pour la projection numérique dans un futur plus ou moins proche.


Pour ma part, je ne suis pas "accroché" au support argentique. Même avec un peu de nostalgie, si on nous sert du numérique en 4k ou 6k (sans gros défauts), avec un coût de fonctionnement acceptable, je ne vois pas pour quelles raisons rester sur de l'argentique. Comme nous n'en sommes pas là, le vieux support a encore un certain avenir Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cinemascope



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 57
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mon bon TGMT, qui a décidé de rejoindre le BON FORUM ..

Vive le 70 mm !

Pour répondre un peu au sujet, je crois que les points essentiels ont été abordés plus haut !
Pour faire bouger les choses, il faudrait que le retour du 70 mm apparaisse effectivement comme un argument de poids pour relancer l'industrie de l'exploitation.
Actuellement on nous sert un son techniquement impeccable et une image théoriquement impeccable aussi.
Mais là, il y a à redire !
En théorie, tous les progrès technologiques conduisent à une projection de haute qulité en 35 mm. Dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas, pour preuve les posts dans ce même forum (au sujet du tirage des copies) ou dans celui du homecinéma où des spectateurs "jeunes" se plaignent d'images laissant à désirer (taches noires, rayures, flou) même avec des films de première exclusivité ... et même de son trop fort !

Wait and see !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tupeutla



Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 89
Localisation: Meudon 92190

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens du Bretagne à Paris ou je viens de voir Le jour d'après.

L'écran étant le plus grand possible, voilà un film aurait mérité du 70 mm.

Le cinemascope montre ici ses limites avec les bords droite et gauche flous avant d'arriver au noir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2004 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu ce film dans la grande salle du Normandie, image parfaite, son très correct (SRD?).

Je crois que tout a été dit plus haut.

Personnellement, j'ai vu presque tous les films diffusés à Paris en 70mm (plus quelques autres à Bruxelles, Munich, etc).

On oublie que pour quelques films extraordinaires (je parle de la qualité de l'image) beaucoup n'étaient pas toujours à la hauteur, prise de vues, tirage, projection... Les derniers films tournés en 65mm, Horizons lointains et Hamlet en sont une illustration. J'ai été TRES déçu de la qualité d'image de ces deux films... L'antépénultième, Baraka était quant à lui extraordinaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick



Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 68
Localisation: Mérignac (33) - France

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2004 22:47    Sujet du message: Re: Reverra-t-on un jour en France des films en 70 mm ? Répondre en citant

[quote="LenKinap"]
tupeutla a écrit:


Même si les copies les plus récentes ne sont pas virées, elles sont au mieux rayées ou très composites (le cas de LOA, constitué du "meilleur" des trois copies tirées en 87, est significatif).

!


tu sais que j'ai bien cherché pendant au moins 30 secondes avant de trouver que LOA c'est Lawrence Of Arabia.

Ce que je trouve interressant dans ce qui est dit, c'est la question qui est posée de savoir si l'exploitation d'un film continuera à se faire dans des salles avec des spectateurs qui viendront ensemble voir un spectacle, et partager une émotion.

La mise en place de Scope et autres formats larges, son multicanaux, répondaient brutalement à l'image NB monophonique petite et carrée de la TV.

Le Scope, le 70 mm proposaient quelque chose de fondamentalement différent de la TV.

Ce qui me fait peur, c'est qu'actullement, avec une bonne configuration home cinéma, on peut avoir une image qui m^me si elle n'a rien à voir avec celle d'une salle, n'est plus ridicule.


POur que le spectateur ait envie de venir dans les alles, il doit y trouver qque chose qu'il ne trouvera jamais chez lui.

Pour cela, il me semble important que les salles de cinéma ne fondent pas tout sur la seule technique : bon (voire très bon) son et image convenable, sans rayures. c'est devenu maintenant un minimum, voire un pré-requis ; il faut retouver une âme, ou au moins des différences dans l'ambiance, l'accueil, la programmation, les évènements etc.

Il est dommage de ne plus faire la différence entre un multiplexe de Paris, et un de Marseille. LEs mêmes murs noirs, la même moquette rouge et le même COCA.


Outre le fait que le kino présentait des filsm en 70mm (j'y ai aussi vu les hommes préfèrent les blondes en 35mm 1.33, et c'était pas mal),, dès qu'on y entrait on savait où on était. De la m^me façon, m^me s'il n'avait qu'un écran de 10 mètres, j'ai adoré Rencontres du 3 ème type au Gaumont Champs Elysées.

Le Paris avec ses lustres ne ressemblait pas au Français ni au Colisée, ni à l'Ambassade.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 06 Juin 2004 10:08    Sujet du message: Re: Reverra-t-on un jour en France des films en 70 mm ? Répondre en citant

Patrick a écrit:
LenKinap a écrit:

Même si les copies les plus récentes ne sont pas virées, elles sont au mieux rayées ou très composites (le cas de LOA, constitué du "meilleur" des trois copies tirées en 87, est significatif)!


Tu sais que j'ai bien cherché pendant au moins 30 secondes avant de trouver que LOA c'est Lawrence Of Arabia.


C'est trop long à écrire, donc LOA ! Idem pour "un monde fou, fou, fou !" IAMMMW Wink

Pour le reste, c'est une question de goût ! J'ai pas mal investi pour avoir une installation de home-cinéma que je juge correcte (Barco tri customisé, quelques Mc Intosh en puissance plus du DIY en sub, des JBL/Altec de récupération et .... de la place).

Pour les reprises, je ne vais plus que rarement en salle, sous réserve de disponibilité des DVD. Pour ce qui est des films actuels, c'est selon ... étant assez peu client de ce qui se tourne.

Le 70 mm maintenant ! Je sais que je vais choquer les "Bradfordiens", mais je préfère garder le souvenir de tirages corrects que de revoir des copies virées, rayées, composites ou avec un son usé jusqu'à la corde. Je pense que ce n'est pas servir le format, pour le grand public, que de passer des films dans de telles conditions. Pour les "70mm lovers", c'est une autre histoire ...

Donc, pour ces films "d'archive", il serait souhaitable que les studios maintiennent ou restaurent leur patrimoine et l'exploitent en salle. Reste qu'il faut y mettre les conditions opérationnelles correctes; principalement placer ces copies dans de bonnes mains ! Par ex., je ne suis pas un chaud partisan des plateaux pour ce type de copies et ce n'est pas limitatif. Ceci est fait dans les pays nordiques où - par ex. - le double poste est impératif pour les copies archivées par le SFI. Tout montage est totalement interdit.

Il n'y a qu'à voir, en France, l'état des trois copies de LOA (le même Wink ) ou de la "nouvelle" copie de 2001 après quelques mois d'exploitation* pour comprendre qu'il y a franchement un problème à ce niveau !

*: j'ignore ce qui motive un éventuel retirage de bobines de Playtime. Si ce sont des rayures importantes, on peut le rajouter à la liste !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Didier



Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 41

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2004 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

A la grande époque du 70mm, je me précipitait pour voir tous les films qui sortaient dans ce format, même si sujet ne me passionnait pas vraiement (c'était le cas pour "South Pacific").

Il y a quelques années je suis retourné voir "Lawrence d'Arabie" au Max Linder, et je suis allé voir "Baraka" à l'Arlequin.

Malgré des copies 70mm légèrement abimées par endroit, la qualité d'image était infiniment supérieure à tout ce qu'il est possible de faire en 35mm.

Il y a une quinzaine d'années, j'étais aussi allé voir sur les Champs-Elysées le "Showscan" (70mm à 60 images/secondes), la qualité d'image était bluffante...

Plus récemment je suis allé à deux reprise au Gaumont Aquaboulevard pour assister à des projections numériques dans la salle N°1 (la seule équipée en France). La première fois c'était pour "Les rivières pourpres" (tourné en 35mm), la deuxième fois pour "Star Wars N°2" (tourné en numérique). Dans le premier cas la qualité d'image était correcte (proche d'un 35mm "moyen"), dans le deuxième cas la qualité d'image était médiocre (inférieure à un 35mm "moyen").

Ce n'est donc pas avec les moyens numériques actuels qu'on pourra espérer retrouver la splendeur des images 70mm...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tupeutla



Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 89
Localisation: Meudon 92190

MessagePosté le: Mer 09 Juin 2004 7:57    Sujet du message: Répondre en citant

Didier a écrit:


Plus récemment je suis allé à deux reprise au Gaumont Aquaboulevard pour assister à des projections numériques dans la salle N°1 (la seule équipée en France). La première fois c'était pour "Les rivières pourpres" (tourné en 35mm), la deuxième fois pour "Star Wars N°2" (tourné en numérique). Dans le premier cas la qualité d'image était correcte (proche d'un 35mm "moyen"), dans le deuxième cas la qualité d'image était médiocre (inférieure à un 35mm "moyen").

Ce n'est donc pas avec les moyens numériques actuels qu'on pourra espérer retrouver la splendeur des images 70mm...



Moi aussi, je suis allé voir Star Wars 2 à l'Aquaboulevard et ce fut une énorme déception. Le jour ou le numérique égalera le 70 mm n'est pas arrivé.

J'étais également enthousiasmé par le Showscan sur les Champs Eysées, qui malheureusement, pour cause de rentabilité, n'a pas donné de suite (hormis au Futuroscope de Poitiers).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cinemascope



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 57
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Mer 09 Juin 2004 9:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il est sur que la projection en 70 mm était très bonne "à l'époque" alors aujourd'hui si l'on voulait se donner la peine, elle serait excellente : piqué et stabilité d'image ; combiné avec un bon DTS se serait fabuleux !

Pour ce qui est des reprises, n'y comptez pas trop : les films d'avant 1985 ont tous viré au rouge et sont donc improjetables dans une salle grand public comme le souligne plus haut LenKinap.

Pour faire une bonne reprise il faudrait retirer un positif et là c'est le coût qui arrêterait la manip !
Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2004 8:05    Sujet du message: Répondre en citant

cinemascope a écrit:
Il est sur que la projection en 70 mm était très bonne "à l'époque" alors aujourd'hui si l'on voulait se donner la peine, elle serait excellente : piqué et stabilité d'image ; combiné avec un bon DTS se serait fabuleux !

Bonjour,

Avec le magnétique, il y avait au moins la sécurité d'avoir du son ! Avec le DTS et le système de disques, on a souvent beaucoup de problèmes (disques absents, défectueux, etc ...). Le saut qualitatif entre le DTS et du magnétique 6 pistes avec Dolby SR n'est pas si flagrant... Beaucoup de gens ont crû que la nouvelle copie de 2001 était en DTS !

cinemascope a écrit:
Pour ce qui est des reprises, n'y comptez pas trop : les films d'avant 1985 ont tous viré au rouge et sont donc improjetables dans une salle grand public comme le souligne plus haut LenKinap.


Et même à partir de 1982-83, date du changemement de process chez Eastman Kodak. On a quand même sorti un gros paquet de gonflages entre 1982 et 1990. L'usage massif de systèmes de transports de film mal suivis (plateaux mal conçus, diabolos mal alignés, crasseux, etc...) font que la copie sort souvent rayée si elle ne vire plus. Je peux donner l'exemple des plateaux Balco du vieux Kinopanorama qui n'étaient pas tendres avec la copie ! Et pourtant le "Kino" avait le know-how du format. Le probème ne date donc pas d'hier !

Je maintiens que s'il devait y avoir des retirages, il faudrait que les distributeurs aient un vrai système de qualification des installation/du personnel aptes à utiliser leurs copies.

cinemascope a écrit:
Pour faire une bonne reprise il faudrait retirer un positif et là c'est le coût qui arrêterait la manip ! Twisted Evil


L'espoir est quand même permis aux USA, avec quelques retirages importants réalisés ces derniers mois (West Side Story[mag], IAMMMW[DTS et mag], la fille de Ryan [Sepmag], etc...). Ils restent uniques et pour l'instant réservés au marché anglo-saxon. Pour nous français, Playtime est un bel exemple de ce qu'il faut faire !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Sam 12 Juin 2004 8:43    Sujet du message: Répondre en citant

LenKinap a écrit:

Bonjour,

Avec le magnétique, il y avait au moins la sécurité d'avoir du son ! Avec le DTS et le système de disques, on a souvent beaucoup de problèmes (disques absents, défectueux, etc ...). Le saut qualitatif entre le DTS et du magnétique 6 pistes avec Dolby SR n'est pas si flagrant... Beaucoup de gens ont crû que la nouvelle copie de 2001 était en DTS !

Je ne suis pas trop d'accord avec cette affirmation... Les chiffres parlent d'eux-même, et ce qui est peut-être vrai en première semaine, le devient moins au fur et à mesure que les pistes magnétiques s'usent. sans parler des copies abîmées au niveau du magnétique. Il y a peut-être du son, mais quel son !

Dominique (qui n'est pas sur son micro habituel)
Citation:

L'espoir est quand même permis aux USA, avec quelques retirages importants réalisés ces derniers mois (West Side Story[mag], IAMMMW[DTS et mag], la fille de Ryan [Sepmag], etc...). Ils restent uniques et pour l'instant réservés au marché anglo-saxon. Pour nous français, Playtime est un bel exemple de ce qu'il faut faire !

Je trouve très bien que ces tirages "de prestige" existent, mais le bricolage effectué, au niveau du son et de l'image, fait que souvent on peut parler de transposition de l'oeuvre. (voir le passionant article sur la restauration de Play time.) J'ai vu play time dans ses copies originales (pas à sa sortie mais plusieurs mois après, donc avec des copie déjà un peu usées) je n'ai pas retrouvé la qualité de l'époque à la vision de la copie restaurée (vu à l'Arlequin en deuxième semaine). A part quelques plans, je n'ai pas retrouvé la magie du 70mm...
Revenir en haut de page
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2004 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique a écrit:
LenKinap a écrit:

Bonjour,

Avec le magnétique, il y avait au moins la sécurité d'avoir du son ! Avec le DTS et le système de disques, on a souvent beaucoup de problèmes (disques absents, défectueux, etc ...). Le saut qualitatif entre le DTS et du magnétique 6 pistes avec Dolby SR n'est pas si flagrant... Beaucoup de gens ont crû que la nouvelle copie de 2001 était en DTS !

Je ne suis pas trop d'accord avec cette affirmation... Les chiffres parlent d'eux-même, et ce qui est peut-être vrai en première semaine, le devient moins au fur et à mesure que les pistes magnétiques s'usent. sans parler des copies abîmées au niveau du magnétique. Il y a peut-être du son, mais quel son !


Bonjour Dominique,

Avec l'analogique, on a au strict minimum du son, ce qui est parfois problématique avec les disques DTS, surtout sur des copies rares. L'usure ou la dégradation du pistage peuvent être limitées si on prend soin de bien démagnétiser les têtes (et les autres organes de contact), d'utiliser le bon angle d'attaque (ou de le modifier) et de ne travailler qu'avec des opérateurs expérimentés. Il reste vrai que ce support sonore est fragile ! Pour les chiffres, c'est vrai dans l'absolu; le Dolby SR apporte quand même un gros gain de qualité dans le rapport S/B.

Dominique a écrit:
LenKinap a écrit:

L'espoir est quand même permis aux USA, avec quelques retirages importants réalisés ces derniers mois (West Side Story[mag], IAMMMW[DTS et mag], la fille de Ryan [Sepmag], etc...). Ils restent uniques et pour l'instant réservés au marché anglo-saxon. Pour nous français, Playtime est un bel exemple de ce qu'il faut faire !

Je trouve très bien que ces tirages "de prestige" existent, mais le bricolage effectué, au niveau du son et de l'image, fait que souvent on peut parler de transposition de l'oeuvre. (voir le passionant article sur la restauration de Play time.) J'ai vu play time dans ses copies originales (pas à sa sortie mais plusieurs mois après, donc avec des copie déjà un peu usées) je n'ai pas retrouvé la qualité de l'époque à la vision de la copie restaurée (vu à l'Arlequin en deuxième semaine). A part quelques plans, je n'ai pas retrouvé la magie du 70mm...


C'est assez logique car les plans restaurés sont en numérique 4K qui n'a toujours pas la qualité du support 65mm. Je pense qu'avec les systèmes 6K à venir , la différence qualitative va s'estomper. Cela ne veut pas dire que ce sera totalement équivalent (l'argentique comme le numérique auront leurs propres défauts). Playtime est aussi un négatif qui avait pas mal souffert des conditions de tirage précédents (à Madrid de mémoire) et qui a quand même plus de 35 ans. Cela reste donc une restauration .... bien faite Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique générale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com