Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

bonjour!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Le coin des projectionnistes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
operateur
Invité





MessagePosté le: Ven 10 Jan 2003 0:09    Sujet du message: bonjour! Répondre en citant

bonjour à tous et bonne année! Very Happy

je reviens dans ce forum qui a beaucoup changé au niveau de la présentation!
je suis dans ce métier depuis 30 ans déjà......
j'espére rencontrer d'autres collegues rapidement içi meme.

je travaille chez gaumont , devenu europalaces et je suis responsable technique d'un multiplexe de 17 salles et d'un complexe de 8 salles.

à bientot!
Cool
Revenir en haut de page
Carole
Invité





MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2003 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

je suis très intéressée par les métiers de l'exploitation, et aurai envie d'en savoir toujours plus sur ce sujet.
En quoi consiste exactement le métier de responsable technique ? On devine biensur ce que c'est, mais j'aimerai que vous nous fassiez partager votre expérience, votre point de vue, et ce qui vous plait dans ce metier.

merci pour votre réponse.

à bientôt
Revenir en haut de page
éric
Invité





MessagePosté le: Ven 23 Mai 2003 10:54    Sujet du message: opérateur projectionniste Répondre en citant

Bonjour à tous ! je vais tenter de passer mon cap l'année prochaine, un rêve de mon enfance, j'ai 36 ans, je suis à toulouse, après 18 années de radio, j'ai envi de passer à autre chose, d'autant que j'adore la pellicule ! Allez hop au boulot !!
Les conseils sont les bienvenus !! livres, anales etc ..
Revenir en haut de page
Nicolas V
Invité





MessagePosté le: Lun 26 Mai 2003 16:19    Sujet du message: Re: opérateur projectionniste Répondre en citant

éric a écrit:
Bonjour à tous ! je vais tenter de passer mon cap l'année prochaine, un rêve de mon enfance, j'ai 36 ans, je suis à toulouse, après 18 années de radio, j'ai envi de passer à autre chose, d'autant que j'adore la pellicule ! Allez hop au boulot !!
Les conseils sont les bienvenus !! livres, anales etc ..


Bonjour,

Je prépare actuellement le CAP de projectionniste (académie de Paris).

Je viens de terminer un stage de préparation de 3 semaines à Toulouse justement à ACT-Formation (6 rue de Plaisance, http://www.act-formation.fr). C'est assez sérieux. La formation est assurée par des professionnels. Il faut compter 1800 euros pour l'ensemble du stage. Il est conseillé aussi de s'exercer par ailleurs dans une salle pour l'épreuve pratique.

Il existe également une préparation aux épreuves théoriques au CNED http://www.cned.fr. Cela représente, pour les épreuves professionnelles (technologie, législation et vidéo) quatre fascicules de cours (550 pages) et 13 devoirs à envoyer pour un coût de 130 euros.

Côté livres et annales, il n'existe pas grand chose à part un vieux livre de Jean Vivié épuisé et pas réédité.

Il ne faut pas oublié que l'épreuve pratique d'une durée de 1H20 est capitale. Une note en dessous de 10 à l'un des deux supports (photochimique ou vidéo) est éliminatoire. On a donc intérêt à s'entraîner.

Attention, le dernier délai pour s'inscrire à l'examen se situe en général à la fin du mois de novembre (il faut voir avec son académie).

Bon courage!
Revenir en haut de page
cinema-cote-cabine.com
Invité





MessagePosté le: Dim 01 Juin 2003 18:25    Sujet du message: Re: opérateur projectionniste Répondre en citant

Erreur !
Seule l'épreuve de pratique cinématographique est éliminatoire !
En aucun cas l'épreuve pratique de vidéo n'est éliminatoire.
Il faut lire attentivement le référentiel de l'examen.
La note communiquée au candidat est la moyenne des deux; mais seule la note de cinéma inférieure à 10 est éliminatoire.
Maurice TOURNIER Professeur référent de l'Education Nationale
pour le diplôme du C.A.P. Opérateur Projectionniste de l'Audiovisuel
Revenir en haut de page
rem
Invité





MessagePosté le: Sam 02 Aoû 2003 2:46    Sujet du message: Re: opérateur projectionniste Répondre en citant

éric a écrit:
Bonjour à tous ! je vais tenter de passer mon cap l'année prochaine, un rêve de mon enfance, j'ai 36 ans, je suis à toulouse, après 18 années de radio, j'ai envi de passer à autre chose, d'autant que j'adore la pellicule ! Allez hop au boulot !!
Les conseils sont les bienvenus !! livres, anales etc ..


Salut Eric,
si tu veux un livre sur le métier d'opérateur projectionniste tu as celui de Gerard Duquesne "Technologie de l'opérateur projectionniste" editions Dujarric.
Bien que celui-ci soit pas très complet et un peu dépassé par les nouvelles technologies, c'est le seul livre à ma connaissance qui traite le sujet.

Voici le lien :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2859470921/171-2177374-9334625
Revenir en haut de page
Decaur



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 3
Localisation: Fecamp

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2004 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous chers collegues ou futurs collegues ! Laughing

Ce fut une belle surprise de decouvrir ce forum dedier à notre passion. Bravo aux créateurs, magnifique initiative.

Je me presente, Aurélien, j'ai 23 ans. Je prepare actuellement un BTS en alternance en Mecanique Automatismes Industriels dans un bureau d'etudes. Cela fait maintenant bientot 6 ans que je travail à coté pour NOE cinemas, j'ai commencé à 18 ans au Palace (4 salles style post guerre) de Fécamp comme agent d'acceuil puis de fil en aiguille j'ai appris le metier ! Cela fait donc 3 ans maintenant que j'ai le plaisir de toucher la pellicule !
NOE à fermé le Palace et ouvert un complexe de 4 salles tout neuf en plein centre ville ! J'y exerce ma passion 15 à 20 heures par semaine (souvent plus) sur Kinoton FP 30 D (salles 2,3,4) et FP 30 E (salle 1) ! Voila, je ne sais guere de quoi est fait mon avenir, mais j'aimerais travailler dans l'exploitation !

A bientot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vampire92



Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Sam 05 Juin 2004 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour je me présente Jonathan 21ans,


Moi je passe mon CAP lundi matin à 7h30 à L'afomav et j'éspére que cette fois ci je saurais moins stresser Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas v
Invité





MessagePosté le: Mar 29 Juin 2004 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

vampire92 a écrit:
Bonjour je me présente Jonathan 21ans,


Moi je passe mon CAP lundi matin à 7h30 à L'afomav et j'éspére que cette fois ci je saurais moins stresser Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Bonjour,

j'ai également passé l'épreuve pratique à Paris, ce mois de juin, pour la deuxième fois consécutive.

C'est vrai que cette épreuve est particulièrement stressante (surtout la préparation de la séance et l'oral de technologie).

Les examinateurs essaient toujours de déstabiliser les candidats.

Parmi les questions auxquelles j'ai eu à répondre:

Est-ce que le tambour de lecture du son est entraîné par le moteur du projecteur ?
Combien y-a-t-il de diodes dans un redresseur ?
Vous avez une diode défectueuse dans votre redresseur, est-ce que vous effectuez le remplacement de la diode ?
Comment ce traduit à l'image un défaut de fonctionnement d'une diode ?
Si vous ne remplacez pas la diode vous-même, vous annulez la séance ? Dans ce cas, vous remboursez les spectateurs ?
Votre lampe explose dans votre lanterne, qu'est-ce que vous faîtes ?
Est-ce à vous de remplacer la lampe et le miroir ? Comment faites-vous le réglage du miroir ?
Y-a-t-il du pleurage dans le son numérique ?
Pourquoi les pistes sonores SDDS sont-elles de couleur cyan ?
Quel son est-il reproduit à partir de deux pistes sonores parfaitement identiques ?
Quelles sont les sécurités prévues sur les projecteurs pour palier les inconvénients du support polyester ?
Qu'est-ce qu'un "pignon fusible" ?
Comment fait-on pour actionner le by-pass du processeur Dolby en cas de problème dans la reproduction sonore ?
L'objectif primaire du scope est-il un objectif comme un autre ?
Quelle est la durée de vie de la lampe de ce projecteur ?
A quoi servent les "trous" que l'on voit sur la lanterne ?

Toutes sortes de questions pas toujours évidentes...

Bonne chance
Nicolas
Revenir en haut de page
cinemascope



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 57
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2004 9:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Effectivement certaines questions sont assez pointues et relèvent plus de l'exploitation que de la technique : le choix de rembourser une séance n'est pas lié -que je sache- à la théorie des semi-conducteurs Very Happy Very Happy
A Lyon, on avait abandonné cet oral au profit de l'épreuve "vidéo", cela n'empêchait pas l'examinateur de l'épreuve pratique de poser quelques questions au candidat. Je parle au passé car je n'ai plus de contact avec le CAP et sa préparation depuis trois ans !

Les examinateurs mettent-ils la pression ? C'est peut-être ce que vous avez ressenti en tant que candidat Question Question En tout cas je me suis toujours efforcé d'être sympa et accueillant Very Happy

Il faut quand même savoir que lorsque vous serez seul en cabine, il vous faudra bien être capable de réagir en cas d'incident !

Question livres, c'est vrai il n'y a pas grand'chose à part le Vivier hélas épuisé (de toutes façons, il aurait besoin d'une mise à jour)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas V
Invité





MessagePosté le: Mer 30 Juin 2004 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

cinemascope a écrit:
Bonjour !

Effectivement certaines questions sont assez pointues et relèvent plus de l'exploitation que de la technique : le choix de rembourser une séance n'est pas lié -que je sache- à la théorie des semi-conducteurs Very Happy Very Happy
A Lyon, on avait abandonné cet oral au profit de l'épreuve "vidéo", cela n'empêchait pas l'examinateur de l'épreuve pratique de poser quelques questions au candidat. Je parle au passé car je n'ai plus de contact avec le CAP et sa préparation depuis trois ans !

Les examinateurs mettent-ils la pression ? C'est peut-être ce que vous avez ressenti en tant que candidat Question Question En tout cas je me suis toujours efforcé d'être sympa et accueillant Very Happy

Il faut quand même savoir que lorsque vous serez seul en cabine, il vous faudra bien être capable de réagir en cas d'incident !

Question livres, c'est vrai il n'y a pas grand'chose à part le Vivier hélas épuisé (de toutes façons, il aurait besoin d'une mise à jour)


Bonjour,

Eh bien, j'aurais bien voulu le passer à Lyon (ou ailleurs en province), c'aurait sans doute été plus sympa ...

Je conçois évidemment qu'il s'agit d'un examen sérieux et que le métier d'opérateur projectionniste signifie pas mal de responsabilités, mais quand même...

Oui, les examinateurs mettent la pression à Paris. J'ai eu l'impression qu'il voulait me tester et qu'il y avait une volonté de "coincer" les candidats. Je suis resté très calme et ne me suis pas aventuré dans des approximations quand je n'étais pas sûr de mes réponses.

Enfin, je m'en suis remis quand même mais j'estime que cette épreuve orale est pire que ce que j'ai connu au bac ou à la fac...

Et puis, à Paris, il y a un réel problème. L'AFOMAV fait tout : les sujets du CAP, la correction des copies (pour certaines épreuves), l'examen des candidats pour l'épreuve pratique et bien sûr la formation (certains formateurs sont aussi examinateurs au CAP).

J'estime qu'il s'agit en fait d'un véritable business.

En effet, je pense que les candidats libres qui n'ont pas suivi la formation à l'AFOMAV ont beaucoup moins de chance de décrocher le CAP que les autres.

Même certains points sont abordés très rapidement en formation (ou même pas du tout) alors qu'ils font souvent l'objet d'une question à l'oral, comme s'il y avait une volonté de "corser" l'épreuve.

En tous cas, je ne suis pas mécontent de ma formation. J'ai appris certaines choses que je n'avais pas appris ailleurs: les points d'inversion, la programmation du pupitre à diodes, les changements automatiques d'objectifs...
Revenir en haut de page
cinemascope



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 57
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2004 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

OK !
Ce qui compte maintenant est que vous l'ayez en poche !
Question formation, il est sur que la formation "sur le tas " d'autrefois n'est plus guère possible aujourd'hui question assurances notamment !

C'est vrai qu"un candidat libre sera désaventagé car il ne saura jamais s'il a bien appris ce qu'il faut et surtout s'il a bien compris...reste le télé-enseignement ... je ne l'ai pas testé !

A Lyon, la formation est assurée le samedi matin par la SEPR (formation théorique en technologie et pratique : l'école dispose de deux projecteurs 35 mm et d'une salle de conférence) et je peux vous dire qu'elle est de bonne qualité.
Mais je dois avouer que les candidats qui n'ont pas "l'esprit technique" éprouvent plus de difficulté à comprendre, donc ils doivent travailler plus s'ils veulent le diplome.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-philippe
Invité





MessagePosté le: Sam 03 Juil 2004 11:21    Sujet du message: cap Répondre en citant

bonjour,
En ce qui me concerne ,je l'ai passé deux fois dont cette annéeà Nice.
A ce que je vois ,l'épreuve est en effet plus difficile à la Capitale car ici il n'y a pas d'oral.
L'épreuve se fait sur un seul poste.On doit monter 3 bandes annonces dans l'ordre voulu par les examinateurs en vérifiant qu'il n'y a pas de piéges.
En effet, il peut y avoir 4 pièges dissimulés qui sont éliminatoires:
-piste son inversé (ponctuellemnet ou tout le film)
-tête bêche
-perforations éclatées
-je ne me rappelle plus
Tout ça doit être fait en 30mn.
En 2003,je me suis laissé prendre par le temps et je n'ai pu faire la projection où j'aurai pu avoir les 4 points nécessaires pour l'obtenir.
Cette année je suis tombé sur deux BA en 1,85 non piégées et une en scope mais avec notamment une tête bêche que je n'avais pas vu.C'était la BA de Wasabi où des personnages font beaucoup de vols planés.
Je trouve que c'était pas honnête de mettre un piége comme ça dans une telle bande annonce.
Aprés il y a la projection qu'on doit faire en 20mn en manuel avec changement de formats.
Aprés si on a le temps on fait le démontage.
Il y a aussi au début la prise en main de la cabine qui dure 10mn où les examinateurs posent des questions sur le matériel la sécurité etc.
Je me demande pourquoi il existe une telle différence entre Paris et la province.
A bientôt.
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Dim 04 Juil 2004 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, l'epreuve sur Caen se deroule comme tu viens de l'ennoncé ! Pour moi, je pense que c'est plus réaliste pour le simple opérateur projectionniste, maintenant pour les directeurs techniques, c'est peut-etre la formation AFOMAV qui corespond le mieux !
Revenir en haut de page
invite
Invité





MessagePosté le: Ven 09 Juil 2004 12:20    Sujet du message: le cap, examen de base, le plus difficile est apres ! Répondre en citant

bonjour,

ma 1ere question est : pour vous le metier de projectionniste se resume a charger et envoyer ?

la 2eme question : dans un cinema mise a part le projectionniste qui a reçu une formation technique ?

je pense que si vous n'avez pas eu le cap il ne faut pas vous étonner, cet examen est simplement un niveau de base pour pouvoir travailler en cabine.

les exminateurs ne cherchent pas vous coincer, mais a determiner dans un temps reduit (ce qui n' est pas facile) vos connaissances
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Le coin des projectionnistes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com