Bonsoir,
Sujet très discuté.... Tout d'abord, ne pas confondre les codecs Dolby ou DTS "cinéma" et ceux destinés au DVD qui sont très différents, surtout pour celui de DTS. Ce que j'écris ne s'applique qu'au support film.
On va partir de l'expérimental, sur la base de tests en double aveugle entre deux systèmes Dolby Digital et DTS (en version 5:1). Plus de 4 essais sur 5 ont montré que le panel de test n'était pas capable de distinguer le codage Dolby du codage DTS.
Maintenant techniquement ... Sur le papier, la compression du Dolby Digital est largement plus importante que celle du DTS. A la louche, l'AC-3 de Dolby a une compression située entre 10:1 et 15:1 alors que l'APTX-100 de DTS se situe vers 4.3:1. Logiquement, comme je l'écrivais, les taux de transfert sont beaucoup plus faibles chez Dolby (vers 400 kbps/ 1500 kbps chez DTS), vu l'epace alloué aux informations-son en inter-perfos.
En toute logique, il devrait y avoir une différence audible très significative en faveur du système DTS. Expérimentalement, non ! Si le taux de compression est une chose importante, d'autres facteurs comme la correction d'erreurs, le système d'analyse spectral et de mise en mantisse (mantissage) principalement, jouent. Force est de reconnaître que le codec AC-3 est mieux conçu que l'APTX-100 sur tous les facteurs autres que la compression. A une réserve ...
Le taux de transfert du Dolby Digital Film étant limité, la compression varie selon le nombre de voies utilisées simultanément. Si vous utilisez les 5 voies en même temps, le DD montrera alors ses limites du fait d'une augmentation très importante de la compression des données (vers 13 ou 15:1). C'est là que la différence deviendra audible; je peux citer le cas de Tosca de B. Jacquot où le son était significativement meilleur en DTS qu'en DD dans les passages où les 3 voies écran+LFE et un peu de surround étaient utilisés en même temps.
La même chose peut être écrite sur le SDDS et son codec ATRAC qui se situe qualitativement au même niveau que celui de DTS.
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