Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

CAP

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Le coin des projectionnistes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mimigale



Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 20
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004 12:26    Sujet du message: CAP Répondre en citant

Bonjour,
J'ai 15 ans de métier comme opérateur-projectionniste, en Belgique. Je souhaite reprendre cette activité (j'adore ça, et l'atmosphère d'une cabine de projection me manque trop), mais je me rends compte que sans le CAP, je n'y arriverai jamais en France, puisque ce diplôme est obligatoire pour exercer. Existe-t-il des formations accelérées ou en cours du soir, sur Paris, qui me permettraient d'obtenir ce fameux sésame ? Reprendre le chemin de l'école à 40 ans, c'est pas évident, mais ça vaut le coup si je veux exercer un métier que j'aime.
Merci,
Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Manuel



Inscrit le: 05 Nov 2002
Messages: 55
Localisation: Mons et Tournai

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2004 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Il y a l'AFOMAV dans le 13ème (http://www.afomav.com) ou tu as des cours en formation continue, 160 ou 280 heures, éventuellement en complément de cours par correspondance (http://www.cned.fr) puis t'inscrire pour la prochaine session (en juin prochain, donc).
Personnellement, je l'ai passé en candidat libre avec les cours du CNED alors que j'étais contrôleur dans une salle parisienne. J'avais donc accés à la cabine pour pratiquer.
Si tu n'as pas oublié le métier et si ton niveau scolaire est au niveau Bac (ce qui te permet de ne pas passer les matières de base: français, math,etc...), je pense que tu peux te contenter de le passer en candidat libre avec les cours du CNED et un accés en cabine.
Je t'aurai reçu avec plaisir, malheureusement, je suis maintenant à Roubaix...mais si cela te dit, pas de problèmes...
Bon courage.
Manuel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas V
Invité





MessagePosté le: Mar 29 Juin 2004 16:19    Sujet du message: Re: CAP Répondre en citant

mimigale a écrit:
Bonjour,
J'ai 15 ans de métier comme opérateur-projectionniste, en Belgique. Je souhaite reprendre cette activité (j'adore ça, et l'atmosphère d'une cabine de projection me manque trop), mais je me rends compte que sans le CAP, je n'y arriverai jamais en France, puisque ce diplôme est obligatoire pour exercer. Existe-t-il des formations accelérées ou en cours du soir, sur Paris, qui me permettraient d'obtenir ce fameux sésame ? Reprendre le chemin de l'école à 40 ans, c'est pas évident, mais ça vaut le coup si je veux exercer un métier que j'aime.
Merci,
Patrick


Bonjour,

J'ai moi même 40 ans. Je souhaite me reconvertir dans l'exploitation alors que je travaille dans un tout autre secteur.
J'ai passé une première fois le CAP à Paris l'année dernière. J'ai été recalé à l'épreuve pratique: j'ai eu une note éliminatoire à la projection 35 mm.
Cette année, j'ai finalement suivi une formation de 4 semaines à l'AFOMAV en complément du cours du CNED (4 fois 1 semaine en avril-mai pour un coût de 2620 €).
Ce qu'il faut savoir:
Le CAP est plus difficile à obtenir à Paris qu'en province: le niveau des épreuves y est en effet plus élevé.
L'épreuve 35 mm est presque toujours la même chaque année. Il s'agit d'une épreuve à partir d'un poste double (projecteurs Victoria 8).
L'enchaînement des 2 programmes se fait automatiquement grâce un programmateur à diode.
Il faut monter un premier programme sur une bobine. Ce programme consiste en un film annonce ou une publicité suivie d'un film annonce...
Il faut positionner 2 rubans métalliques sur le film pour assurer l'enchaînement des deux programmes.
Le 2eme programme consiste en un film à monter sur un plateau (une ou deux galettes).
Le lancement de la séance se fait manuellement sur le premier projecteur. La fin est aussi manuelle sur le second projecteur.
Il faut savoir faire un arrêt d'urgence et rétablir rapidement les réglages corrects des presseurs du couloir de projection, de la mise au point et du cadrage qui sont déréglés par l'examinateur en cours de projection.
Le rythme est assez soutenu. Il fait préparer la séance en 30 minutes.
Il y a également un oral sur la technologie de la projection devant 3 ou 4 professionnels.
Les questions portent sur différentes pièces du projecteur. Cet oral est assez déstabilisant, les questions étant souvent pointues et plutôt "pernicieuses".
L'épreuve vidéo porte toujours sur un système synchronisé (bande magnétique audio, diapositives et programme vidéo). Il faut savoir comment fonctionnent un time-code, un synchroniseur, un code évênement.
Le problème est que cette partie de l'épreuve n'est enseignée qu'à l'AFOMAV.
Il faut également avoir de bonnes notions de sécurité électrique, le candidat étant jugé sur sa capacité à ne pas prendre de risque électrique.
Voilà. Pour résumer, l'épreuve pratique n'est pas facile.
Par ailleurs, le cours du CNED est souvent un peu trop long et trop technique sur certains aspects accessoires.
Il ne faut pas tarder à s'inscrire à l'AFOMAV car les différents stages de formation sont souvent complets à partir d'octobre ou de novembre.
Le taux global de réussite au CAP est de 40% à Paris. Il atteint environ 60% pour les stagiaires de l'AFOMAV.

Bon courage
Nicolas
Revenir en haut de page
remy
Invité





MessagePosté le: Ven 02 Juil 2004 13:26    Sujet du message: Re: CAP Répondre en citant

Nicolas V a écrit:



Le CAP est plus difficile à obtenir à Paris qu'en province: le niveau des épreuves y est en effet plus élevé.
L'épreuve 35 mm est presque toujours la même chaque année. Il s'agit d'une épreuve à partir d'un poste double (projecteurs Victoria Cool.
Nicolas[/quote]


Pourquoi le niveau du CAP projectionniste serait plus élevé sur Paris qu'en Province?

Quel est l'interet de faire passer les candidats sur double poste?

N'importe quoi.
Rémy
Revenir en haut de page
jean-philippe2
Invité





MessagePosté le: Dim 04 Juil 2004 22:30    Sujet du message: cap Répondre en citant

Bonsoir,
Qui peut le plus,peut le moins.Un projectionniste capable de faire du double poste, peut faire du simple.
Cependant ,il est vrai que le plus courant actuellement est le mono poste.
Aussi ,le double peut paraître un peu dépassé.
Je pense que lorsqu'on fait ce métier c'est un choix comme tout ceux qui demande un sacrifice et un diplome au bout.
Aussi, un bon projectionniste est celui qui veut tout connaître du métier y compris ce qui n'existe presque plus.Je dis presque car le double poste existe dans les festivals et dans certaines salles.
Connaître par ailleurs le moindre des piéces d'un projecteur, peut simplifier les choses en cas de panne.Il aura la possibilité de déterminer vite la panne , de commander la pièce et de réparer dans le meilleur des cas.
Mais il est vrai que ce n'est pas à la portée de tout le monde du fait que rare sont les formations où il y a une analyse en détail.
A bientôt.
Revenir en haut de page
Nicolas V
Invité





MessagePosté le: Ven 09 Juil 2004 11:26    Sujet du message: Re: CAP Répondre en citant

remy a écrit:

Pourquoi le niveau du CAP projectionniste serait plus élevé sur Paris qu'en Province?

Quel est l'interet de faire passer les candidats sur double poste?

N'importe quoi.
Rémy


Je pense que le niveau du CAP à Paris est plus élevé qu'en Province parce qu'à Paris c'est l'AFOMAV qui s'occupe de tout: la formation, les sujets, la correction des épreuves, l'organisation de l'épreuve pratique. Et l'AFOMAV place la difficulté des épreuves à un niveau assez élevé. Les examinateurs sont également plus exigeants.

C'est également un des seuls organismes à proposer une formation complète et de qualité. Il y a également une raison historique: l'AFOMAV s'est constitué à partir de l'ancien centre de formation continue de la très réputée école Louis Lumière !

Par ailleurs, le travail sur double poste n'est pas totalement aberrant. Certaines salles de répertoire font des projections en double poste (par exemple l'Action Christine à Paris).
Au niveau de la formation, l'utilisation du double poste permet de faire des exercices intéressants: notamment des enchaînements automatiques à partir d'un pupitre à diodes...
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004 13:00    Sujet du message: Re: CAP Répondre en citant

Bonjour,

J'ai moi même 40 ans. Je souhaite me reconvertir dans l'exploitation alors que je travaille dans un tout autre secteur.
J'ai passé une première fois le CAP à Paris l'année dernière. J'ai été recalé à l'épreuve pratique: j'ai eu une note éliminatoire à la projection 35 mm.
Cette année, j'ai finalement suivi une formation de 4 semaines à l'AFOMAV en complément du cours du CNED (4 fois 1 semaine en avril-mai pour un coût de 2620 €).
Ce qu'il faut savoir:
Le CAP est plus difficile à obtenir à Paris qu'en province: le niveau des épreuves y est en effet plus élevé.
L'épreuve 35 mm est presque toujours la même chaque année. Il s'agit d'une épreuve à partir d'un poste double (projecteurs Victoria Cool.
L'enchaînement des 2 programmes se fait automatiquement grâce un programmateur à diode.
Il faut monter un premier programme sur une bobine. Ce programme consiste en un film annonce ou une publicité suivie d'un film annonce...
Il faut positionner 2 rubans métalliques sur le film pour assurer l'enchaînement des deux programmes.
Le 2eme programme consiste en un film à monter sur un plateau (une ou deux galettes).
Le lancement de la séance se fait manuellement sur le premier projecteur. La fin est aussi manuelle sur le second projecteur.
Il faut savoir faire un arrêt d'urgence et rétablir rapidement les réglages corrects des presseurs du couloir de projection, de la mise au point et du cadrage qui sont déréglés par l'examinateur en cours de projection.
Le rythme est assez soutenu. Il fait préparer la séance en 30 minutes.
Il y a également un oral sur la technologie de la projection devant 3 ou 4 professionnels.
Les questions portent sur différentes pièces du projecteur. Cet oral est assez déstabilisant, les questions étant souvent pointues et plutôt "pernicieuses".
L'épreuve vidéo porte toujours sur un système synchronisé (bande magnétique audio, diapositives et programme vidéo). Il faut savoir comment fonctionnent un time-code, un synchroniseur, un code évênement.
Le problème est que cette partie de l'épreuve n'est enseignée qu'à l'AFOMAV.
Il faut également avoir de bonnes notions de sécurité électrique, le candidat étant jugé sur sa capacité à ne pas prendre de risque électrique.
Voilà. Pour résumer, l'épreuve pratique n'est pas facile.
Par ailleurs, le cours du CNED est souvent un peu trop long et trop technique sur certains aspects accessoires.
Il ne faut pas tarder à s'inscrire à l'AFOMAV car les différents stages de formation sont souvent complets à partir d'octobre ou de novembre.
Le taux global de réussite au CAP est de 40% à Paris. Il atteint environ 60% pour les stagiaires de l'AFOMAV.

Bon courage
Nicolas[/quote]

30 minutes,on va pas dire que le rythme est soutenu. en exploitation, vous aurez bien souvent moins de ce temps la pour monter un long métrage de 7 bobines... alors trente minute pour 2 X 40 metres de films... soyons sérieux. Etre projectioniste c'est aussi comprendre sa machine, savoir d'en servir, la comprendre pour qu'elle vous permette a vous d'assurer toujours la meilleure projection possible pour vos spectateurs... vous etes trop nombreux a oublier l'origine de votre présence en cabine... allez au travail, on comprend la bete, on s'en fait une copine et on sert le public..toujours du mieux possible. Crying or Very sad

Evil or Very Mad enfin raconter l'epreuve du cap ne vous le donera pas pour autant... elle n'arrangera pas les candidats suivants puisque l'épreuve change dans 2 ans... elle ne tuyautera que les idiots qui pensent pouvoir vous copier... et en cabine, vous copierez votre voisin pour travailler ?
C'est pas terrible de vous raconter tout ça. z'etes bien parti pour faire presse-bouton vous... Mad Twisted Evil

le cours du cned n'est pas trop long sur des choses accessoires. il comporte au contraire le minimum requis.. qui ne fera jamais de vous un grand opérateur si vous le trouvez trop long... je comprends pas votre démarche.... faites autre chose si vous comprenez pas que vous devez maitriser votre outil de travail. Evil or Very Mad

Shocked
Et puis passer une epreuve orale pourt vérifier vos competences, c'et pas déstabilisant ! c'est savoir si on peut vous laisser travailler en cabine, sans risque pour vous ou pour les autres ! moi qui ai failli mourir electrocuté a cause d'un opérateur incompétent dans ma jeunesse, je comprends les questions du cap sur l'electricité par exemple... Crying or Very sad
alors au travail ! Exclamation
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Le coin des projectionnistes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com