Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Le Kinopanorama - Le Système KZVT-5 (fin) - Chptre 4-3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - vos articles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 636

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 14:16    Sujet du message: Le Kinopanorama - Le Système KZVT-5 (fin) - Chptre 4-3 Répondre en citant

LE SYSTEME SONORE KINOPANORAMA(fin)

Dans le chapitre précédent, nous avions décrit les enceintes du système KZVT-5. Il restait à voir les racks annexes.



La cabine gauche avec à droite le départ du rack de contrôle et de commutation


1- Le rack de commutation et de contrôle 40K-14

Ce rack, qui mesure comme les autres 175x50x56 cm a un rôle essentiel dans le contrôle et l'entretien du système sonore Kinopanorama. Il se situe après le troisième rack d'amplification 51U-6 et avant celui des alimentations diverses 15M-34, que nous étudierons après. Nous n'allons pas rentrer dans des détails électroniques aussi complexes que pour la partie amplification; cette denière était très originale, le dispositif qui suit est bien plus conventionnel.



Le rack 40K-14 - Extrait de la documentation


Le haut de ce rack est occupé par le châssis 52Y-7, qui n'est qu'un amplificateur de contrôle microphonique (et réseau traducteur). Ensuite un multimètre et un jeu de commutateurs, peut vérifier les valeurs électriques (voltage, ampérage, résistance) de tout point du circuit électronique. Il vient en complément du contrôle décrit pour les amplificateurs dans le chapitre précédent. C'est donc avant tout un système de contrôle et de dépannage plus fin. Au-dessous de ce multimètre se situe un tableau de 11 commutateurs et de divers interrupteurs. Ce bloc sert à basculer l'ampli de réserve, sur n'importe quel canal qui présenterait un problème électronique d'amplificateur ou d'alimentation. Ceci est immédiat et peut être fait en cours de spectacle. Le multimètre et la boite à clés se nomment 6K-146. Juste en dessous se trouve le bloc de répartition des voies type "Perspecta", pour le scope 35mm et le 70mm soviétique d'avant 1965 (Kinopanorama 70). Il se nomme "Bloc 12 kHz" et permet le basculement des voies quand le système détecte cette fréquence. En 70mm, le système basculait l'ambiance mono sur les voies droite, gauche, centre et plafond. Tout en bas, se trouve un grand panneau plan, 10K-14 qui n'est autre que le panneau de distribution.

2- Le rack d'alimentations diverses 15M-34


Le rack 15M-34 - Extrait de la documentation


Cet ensemble, de même dimensions que les autres, est dédié aux alimentations annexes du système. Il se situe après le rack de commutation et de contrôle 40K-14 et les trois derniers racks d'amplification 51U-6. De bas en haut, nous trouvons deux redresseurs anodiques 25B-3 pour le décodeur Perspecta et certaines commutations. Suit un petit tableau avec un galvanomètre qui n'est qu'un indicateur de voltage d'alimentation de fonctionnement commutable. Suivent deux alimentations BT stabilisées 10E-2 (modèle 2), qui délivrent 24 à 30 volts pour certaines servitudes. Enfin, en bas, nous trouvons deux doubles autotransformateurs-régulateurs 18M-16, chargés de délivrer à partir du courant alternatif variable fourni par l'EDF une tension stabilisée à 220 V. Chaque bloc 18M-16 alimente deux racks 51U-6 et le dernier alimente les autres racks. Un demi-bloc sert de réserve et est commutable.


3- La pré console de mixage SPU-1

La pré console a déjà été décrite. Soulignons juste qu'elle possède un dispositif qu permet de lire sur une piste la BF ou la HF ou les deux. Le contrôle est à la fois visuel et audible. Son rôle secondaire est d'envoyer la musique d'ambiance (ou un signal micro) avant, à l'entracte, ou après la séance.


4- La console de contrôle salle POS-1 modifiée

Un ingénieur gère, aidé d'une batterie de potentiomètre et de galvanomètres, l'intégralité de la diffusion magnétique, du son optique, de la musique d'ambiance "dite radio" et du réseau traducteur au besoin. En effet, une ou plusieurs (4 au maximum) personnes peuvent traduire en "live" un film dont la bande son est en VO ou commenter des vues fixes. Le signal est envoyé sur les voies écran, sans spatialisation. Pour l'image, il gère la totalité du spectacle, hors le chargement, l'entretien et le lancement des arcs en spectacle panoramique. Ainsi gère t'il le lancement, le changement de poste, la mise au point, le volume de lumière de chaque bande, les rideaux et masques écran (modification Féchoz) etc.. Seul le projecteur de prologue n'est lancé que par lui, mais est totalement contrôlé par l'opérateur cabine.



Ce qu'il reste du système en 1991:
- Deux racks d'amplis 51U-6 ne sont plus là et les autres ne doivent pas être frais,
- le Dolby CP-200 et divers accessoires ont pris la place du rack de contrôle 40K-14,
- la pré console SPU-1 est encore là, mais déplacée, on ne sait pour quelle raison,
- le rack des alimentations 15M-34 se retrouve de biais pour boucher un trou !
Triste fin et ce n'est pas Gaumont le fautif !


5- Remarques et conclusions

Trois sous-chapitres pour un système, c'est beaucoup. Cela prouve à quel point les Russes avaient soigné la partie sonore du Kinopanorama. Ceci ne trompa pas le jury de l'exposition internationale de Bruxelles de 1958 en attribuant au système entier une médaille d'or. Encore, tout n'est pas décrit dans ces articles, j'ai laissé de coté le détail des pré amplis, l'interphonie et diverses choses mineures. Toujours est-il que ce système a été utilisé de 1958 à 1982, totalisant plus de 100.000 H de fonctionnement. Les deux racks 51U-6 qui sont en ma possession, les haut-parleurs et quelques annexes fonctionnent toujours à la perfection; ils sidèrent souvent des "audiophiles" (parfois même idiophiles) par leur qualité sonore. Il fallait leur rendre hommage.



Plan de la cabine en triple écran et en période mixte 35-70mm/triple écran


Maintenant, nous allons pouvoir parler de films !

A bientôt.

Crédits Photographiques: Association Triple Ecran DR - Reproduction interdite

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - vos articles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com