Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Le Kinopanorama - KinoChoc - Chptre 8

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - vos articles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 636

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2005 15:13    Sujet du message: Le Kinopanorama - KinoChoc - Chptre 8 Répondre en citant

KinoChoc


1 - Genèse du projet

Si"l'URSS à cÅ“ur ouvert" a été un succès correct, il montre - tout comme pour le Cinerama- l'épuisement du genre documentaire de voyage ou travelogue. Les spectateurs veulent bien voir une première partie décrivant la beauté de la Russie, mais pas un film entier; c'est fini ! Les Américains sont confrontés, comme je viens de l'écrire, au même problème, avec une baisse continuelle du nombre de spectateurs et de la durée d'exploitation de leurs programmes. Ainsi, "Les aventures des mers du sud" et "A la recherche du paradis" ne tiendront que péniblement six mois à l'affiche d'une salle comme l'Empire ! Il faut donc changer de stratégie et utiliser le procédé pour réaliser des films scénarisés, dialogués et narratifs; bref des films classiques sur triple écran. Vaste sujet ! Il faut pour cela avoir des caméras adaptées, plus légères, gérant la synchronisation son (lip-sync). Et encore faut-il trouver des sujets qui justifient l'emploi d'un tel procédé pour tourner un long métrage.



La caméra PSO-1960 en essais - Crédit: JS Lasher DR

Pour ce qui est du matériel, les ingénieurs de la NIKFI, de LENKINAP et LOMO, jamais à cours d'idées, développent la caméra PSO-1960. C'est une caméra plus compacte, apte à la synchro son et surtout possédant un jeu d'objectifs interchangeables au lieu du sacro-saint 27mm. Le jeu se compose d'un triple 27mm, d'un 35mm, d'un 50mm, d'un 75mm et d'un 100mm. Ils utilisent également une visée réflexe et demandent à LenKinap des tolérances de fabrication très fines. Elle est conçue pour utiliser du film SVEMA/ORWO, donc à perforation KS-1866. La caméra pèse quand même 55 Kg sans magasin, ni blimp. Ces travaux font sensiblement progresser le recouvrement des trois bandes. Maintenant que l'on a le matériel, il faut un sujet porteur: une histoire autour de courses de motos, d'amourettes et ce sera "Tournants Dangereux (ou inattendus)" (Opasniye Povoroty). Tourné en Estonie par les studios de Tallinn et réalisé par Kaliye Kiysk et Yuli Kouhn en 1961, JP Mauclaire juge ce film très mauvais et décide de ne pas le passer seul. Il le tronçonne littéralement et adjoint au programme deux documentaires "La chasse Merveilleuse" (Udivitelinaya Okhota) et "La baleine bleue" (V Antarktiku za Kitami).




M. Lasher inspecte sa caméra à la NIKFI et les débiteurs - Crédits: JS Lasher DR

Nous allons voir successivement les documentaires et le film narratif qui composeront donc le programme "KinoChoc".


a - La chasse merveilleuse

Tourné entre 1961 et début 1962, ce film est un ensemble de plans PDV d'une caméra 16mm fictive, fixée sur une crosse de fusil et qui permet aux chasseurs de poursuivre des animaux vivants dans une réserve de chasse sur les steppes ukrainiennes. Un sketch est la pour adoucir l'histoire, avec de faux petits d'ours qui conduisent un tracteur sur lequel ils ont hissé quelques ruches volées à un apiculteur.


Techniquement, le film est tourné ainsi:
    - Procédé couleur: SovColor (matériel SVEMA),
    - Durée: 78 minutes,
    - Studios: Studio des Films Scientifiques Populaires (Moscou), département de MosFilm.
    - Producteur et réalisateur: G Minaichenkova, A Zhadan
    - Script - Scénario: G Minaichenkova, A Zhadan
    - Opérateurs caméra : E Ezov, A Misiura
    - Ingénieur du son: Kirill Bek-Nazarov
    - Musique originale: Elizabetha Tumanian


b - La baleine bleue

Tourné en 1961, avec des parties sous-marines, ce film est un voyage à bord d'une flottille de chalutiers soviétiques et une exploration de l'Antarctique. Le film se compose de belles scènes marines, améliorées par l'utilisation très judicieuse du système stéréophonique à 9 pistes, qui enveloppe le public dans l'univers maritime. Certaines des scènes de chasse, surtout à la baleine, sont difficilement acceptables de nos jours et très pénibles à voir.


Techniquement, le film est tourné ainsi:
    - Procédé couleur: SovColor (matériel SVEMA),
    - Durée: 61 minutes,
    - Studios: Studio Central de Films Documentaires (Moscou), département de MosFilm.
    - Producteur et réalisateur: Salomon Kota
    - Script - Scénario: Salomon Kota
    - Musique originale: Uri Effilé


c - Tournants dangereux


Une scène reconstiuée à partir de la copie restaurée - Crédit: JS Lasher DR



Pendant le tournage du film - Crédit: JS Lasher DR

Tourné en Estonie, alors République soviétique, intégralement avec les nouvelles caméras PSO-1960 de LenKinap, c'est le premier film narratif et scénarisé tourné au monde avec un procédé triple écran. Le "Napoléon" de Gance n'avait que quelques scènes et de plus en triptyque. Le scénario est simpliste: c'est une comédie sportive et amoureuse (même gaie!) qui se déroule pendant une course de motos allant jusqu'aux championnats mondiaux de la discipline. Raivo et Heino, les deux rivaux importants du championnat, sont chacun amoureux de Vaike, qui a une sÅ“ur jumelle Marika. S'en suit une série de confusion, rivalités amoureuses et sportives et quelques scènes filmées dans l'esprit de mini-films de Max Sennett. Les courses de motos sont filmées dans un style très spectaculaire, avec un son magnifique; mais le scénario en lui-même est bien léger. Dans le montage de "KinoChoc", seules les scènes les plus spectaculaires seront gardées, sans retirer tout sens à l'histoire quand même !


Techniquement, le film est tourné ainsi:
    - Procédé couleur: SovColor (matériel SVEMA),
    - Durée: 119 minutes,
    - Studios: Studio de Tallinn (Estonie).
    - Producteur: K Moost
    - Réalisateurs: Kaliye Kiysk, Yuli Kouhn
    - Script - Scénario: D Normet, S Stern
    - Directeur photo: Edgar Shtritzkober
    - Opérateurs caméras: N Rusanov, V Vorontsov
    - Décorateur: H Klaar, P Lintsbach
    - Musique originale: Gennady Podelski
    - Ingénieurs du son: A Matveenko, H Liaianemets
    - Distribution:
    - Teriye Luik [Marika & Vaike]
    - Reino Aren [Raivo]
    - Pieter Shmakov [Heino]
    - Eve Kiwi [Eva Rand]
    - Harryi Liepinsh [Ants]
    - Y Orgulas [Pieter]
    - R Nuude [l'entraîneur]
    - A Eskola [le responsable du club]
    - V Panso [l'horloger]
    - I Piiritis [Annie]
    - R Abel [Tommy]



Carte postale souvenir du film - Crédit: JS Lasher DR

Ce film a connu un début de courageuse restauration par JS Lasher(Australie) (www.kinopanorama.biz) qui possède une caméra PSO-1960 et B Lemonnier (France). Cette restauration, limitée à deux bobines, n'a jamais été achevée, mais a été présentée dans les quelques salles de Cinérama américaines, dans des festivals.


2 - Le lancement et la critique face à "Kinochoc"

Je n'ai pas trouvé grand chose sur ce film, sinon qu'il souligne que c'est le premier film narratif tourné en Kinopanorama. Seule une critique de France-Soir est pour le moins mitigée, soulignant la faiblesse et le manque d'homogénéité du scénario. C'est logique quand on pense à la façon dont le programme a été construit



Publicité du programme dans un journal - Crédit: D. Laruelle


Le programme fonctionne moyennement. Je n'ai pas les chiffres compilés (c'est très long de rentrer les bordereaux CNC en tableur, mais je vais faire une annexe), mais il est certain que ce programme a mal rendu; Il s'arrêtera d'ailleurs en septembre 1962. Il sera quand même repris dans le festival signant la fin du triple écran.

A bientôt pour la suite de l'histoire, l'arrivée du 70mm et le dernier film en vrai Kinopanorama "Volga Volga".

Crédits Photographiques: Association Triple Ecran, sauf indication contraire DR - Reproduction interdite

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - vos articles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com