Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Economie des cartes illimitées ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Porphyre



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
si c'est 5,03E pour TOUTES les places, ils ont une marge correcte pour tous ceux qui paie plein tarif(en moyenne de 4,17E pour les cinémas parisiens et jusqu'à presque 5,00E pour les plus chers).
Or il n'y a pas tant de gens qui ont une carte illimité.

UGC reverse 50% de quoi? de 5,03E?


Je ne sais pas combien il y a de cartes illimitées en circulations, mais lors que je vais à l'UGC des Halles le WE en fin d'après-midi (les salles sont déjà pleines), ce sont les non porteurs de cartes qui ne sont pas si nombreux Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frederic



Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 113

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que si l'on observe les paiement des gens en caisse, entre les cartes illimités, les cartes 5 places, les tickets ou carte CE et les tarifs réduits ... ceux qui payent le tarif plein sont ceux qui le veulent bien.

Car même une bête carte 5 places valable 2 mois, si on va au ciné à 2 ou 3 est écoulée en 2 utilisations!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

erreur habituelle: ne pas confondre le CHIFFRE d'AFFAIRES et la MARGE !
Si le client paie 5.03 et qu'ils reversent 50% au distributeur, il leur reste 2.515 euro par spectateur pour: amortissement, salaires, impôts, TVA, etc.
Sur un billet à 9€ et encore une fois si le taux distributeur est de 50%, il reste 4€50 pour ces frais et LA MARGE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Porphyre



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé l'article suivant :

http://www.lexpansion.com/art/6.0.127973.0.html

On trouve le chiffre de 33F (5,03€), mais d'après ce que je comprends, il s'agit de la base de rétribution des distributeurs : ce serait l'assiète (le prix fictif de la place de ciné) et non ce qui est donné aux distributeurs. Ceci est concordant avec ce que certains ont dit concernant les tickets achetés avec le Pass.

Après, UGC et les autres ne rétrocèdent pas 5,03€, mais seulement une partie de ceci. Probablement que ce chiffre est nécessaire si les rétributions des ayant droit sont basés sur le tarif d'entrée et non de manière forfaitaire pour chaque entrée.

L'article parle d'une formule permettant à UGC et aux distributeurs de se partager une partie du risque de surconsommation, mais je n'ai pas bien compris.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Porphyre



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique a écrit:
erreur habituelle: ne pas confondre le CHIFFRE d'AFFAIRES et la MARGE !
Si le client paie 5.03 et qu'ils reversent 50% au distributeur, il leur reste 2.515 euro par spectateur pour: amortissement, salaires, impôts, TVA, etc.
Sur un billet à 9€ et encore une fois si le taux distributeur est de 50%, il reste 4€50 pour ces frais et LA MARGE.


Si UGC et les autres ne reversent que 50% aux distributeurs, il est clair que la carte illimitée est une très bonne affaire pour eux :

- si le porteur ne va pas au ciné assez souvent, UGC se fait une super marge
- si le porteur va assez souvent, la marge est bonne mais la rentabilité à la place vendue est inférieure à celle d'une place à tarif moyen
- si le porteur va vraiement très souvent UGC paye plus aux distributeurs qu'il ne reçoit d'argent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vois pas où est "la bonne affaire" tant qu'on ne sait pas le nombre d'utilisation par carte.
Si 50% semble beaucoup (tout est relatif), c'était le taux maximum des contrats à l'époque où j'étais dans la profession, il ne faut pas oublier que cette profession a beaucoup de frais fixes, et que quand la salle est vide, les frais sont en partie toujours là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuel



Inscrit le: 05 Nov 2002
Messages: 55
Localisation: Mons et Tournai

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Porphyre a écrit:
J'ai trouvé l'article suivant :

http://www.lexpansion.com/art/6.0.127973.0.html

On trouve le chiffre de 33F (5,03€), mais d'après ce que je comprends, il s'agit de la base de rétribution des distributeurs : ce serait l'assiète (le prix fictif de la place de ciné) et non ce qui est donné aux distributeurs. Ceci est concordant avec ce que certains ont dit concernant les tickets achetés avec le Pass.

Après, UGC et les autres ne rétrocèdent pas 5,03€, mais seulement une partie de ceci. Probablement que ce chiffre est nécessaire si les rétributions des ayant droit sont basés sur le tarif d'entrée et non de manière forfaitaire pour chaque entrée.

L'article parle d'une formule permettant à UGC et aux distributeurs de se partager une partie du risque de surconsommation, mais je n'ai pas bien compris.

Bonjour,
Les cartes d’abonnement sont devenues une obligation pour tous les circuits vu le chiffre d’affaire et la ponctualité des versements que cela induit. Même Marin Karmitz, propriétaire des salles mk2 à Paris et adversaire déclaré des cartes, réduit avec Gaumont à faire la même chose que UGC, à reconnu que les cartes illimitées avaient eu un effet bénéfique sur la fréquentation et notamment sur les petits films Art et Essai (http://www.lefilmfrancais.com/010202/entretien_hebdo_04.htm)
Les distributeurs reversent un pourcentage aux ayants droits par l'intermédiaire du CNC. Ce pourcentage varie selon les contrat passés entre distributeurs et exploitants: il est forcément de 50% pour les premières exclusivités, puis dégressif dans le temps, selon le succés du film, etc. D'ou la nécessité d'indiquer un prix sur les tickets carte d'abonnement: par exemple, pour SW3, sur les 5.03€ seront reversé 50% au CNC pendant les 4 premières semaines puis cela va descendre à 45% la 5ème semaine. Le reste va à l’exploitant pour ses frais, salaires, exploitation… et bénéfices si il en reste
Maintenant, les exploitants développent tant qu’ils le peuvent les ventes de confiserie car c’est là qu’ils vont faire de la marge, à l’image des cafés restaurants : tout ce qui est acheté en « vrac » et revendu à la pièce rapporte un maximum, le meilleur rapport étant le pop corn. Il suffit de voir le nombre de comptoirs confiserie dans un cinéma pour comprendre ou se trouve le profit. Et en effet, steeve souligne bien que quand on a l’impression de ne pas payer sa place, ou pas cher, on dépense plus facilement dans les « à-côtés ».
Par contre, si à Paris et dans les grandes villes, la population permet une bonne exploitation en journée, en province, c’est un peu plus ardu et on tourne régulièrement pour 1 ou 2 personnes. Du coup, la rentabilité…

Pour ce qui est de la publicité, il y a un contrat de signé avec une régie (Médiavision, Screenvision,…) pour un minutage maximum à ne pas dépasser. Après, cela dépend de l’actualité et de l’emplacement du cinéma ainsi que de sa fréquentation.

Manuel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Porphyre



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2005 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique a écrit:
je ne vois pas où est "la bonne affaire" tant qu'on ne sait pas le nombre d'utilisation par carte.
Si 50% semble beaucoup (tout est relatif), c'était le taux maximum des contrats à l'époque où j'étais dans la profession, il ne faut pas oublier que cette profession a beaucoup de frais fixes, et que quand la salle est vide, les frais sont en partie toujours là.


C'est une bonne affaire justement en raison des frais fixes du cinéma.

L'exploitant ne commence à avoir une marge négative sur une place vendue seulement si le porteur va plus de X fois au ciné dans l'année (X étant autour de 100 compte tenu du prix de l'abonnement et du taux reversé aux producteurs). Dès que la fréquentation du porteur est inférieure à X, il apporte du cash à l'exploitant lui permettant de financer ses frais fixes. Si le porteur de carte achète en plus des confiseries, le nombre X peut être encore plus élevé, voire infini (il suffit que la marge sur la confiserie soit supérieur à ce que l'exploitant reverse aux producteurs de films).

Les frais fixes doivent être dimensionnés pour les pics de fréquentation. Les porteurs de carte ne devraient pas changer le niveau du pic (si l'on suppose que ce sont des gens qui allaient déjà beaucoup au cinéma), par contre ils sont plus fidèles au réseau et peuvent aller voir plus de films, permettant un meilleur remplissage de certaines scéances.

L'exploitant devrait avoir une stabilité bien plus grande de ses ressources financières et de la fréquentation de ses cinémas, ce qui devrait lui permettre de mieux dimensionner ses installations et faire appel aux financements bancaires.

Le problème est celui de la canibalisation : les porteurs de carte transforment leurs billets à tarifs "élevés" (même si déjà réduits par rapport au plein tarif) contre le forfait. Le pari est que les revenus perdus sur le faible nombre de très gros consommateurs devraient être compensés par (i) les revenus générés par le très grand nombre de gens moins gros consommateurs qui prennent la carte illimitée au lieu d'autres cartes de réduction et par (ii) le fait que l'exploitant reverse moins aux producteurs car le prix affiché de la place est moindre.

Le passage d'un modèle (paiement à la place) à l'autre (forfait mensuel) est compliqué à gérer. En particulier, il faut bien calibrer le prix virtuel de la place et le montant de l'abonnement. Mais une fois le nouveau système mis en place, l'exploitant dispose d'une plus grande visibilité, ce qui lui permet de mieux gérer ses investissements et son personnel...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2005 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce raisonement me parait compliqué et je m'y perd.

Je pense que les cartes illimitées ont été mises en place au fond pour 4 raisons:
1 trésorerie: on paye en début de mois, ils payent deux mois plus tard les ayants droits.
2 Fidéliser la clientèle pour qu'elle n'aille pas chez le voisin, même si les salles sont meilleures.
3 profiter du fait que les gens ont l'impression de gagner de l'argent avec les forfaits, même si c'est rarement le cas
4 effet confiserie: je paye pas ma place, alors je peux m'acheter du pop corn.

Je pense que les gros consomateurs ont gagné dans ce système, pas les moyens qui comme moi prennent des carte 5 places plus économiques pour 2 personnes, et permettant de "gérer" en fonction du temps et des sorties de film.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 0:52    Sujet du message: Répondre en citant

pour les séances, le temps dépend aussi des exploitants
chez UGC (screenvision), elles ne durent pas plus d'un quart d'heure (15 min au halles, bercy et créteil, 12 min à rouen)
chez gaumont (mediavision), elles durent jusqu'à 20 min (aquaboulevard et disney village), il y a aussi le gold (chez pathé aussi)
au paramount opéra et au rex, c'est 20-25 min

Cependant, il y a plus de bandes-annonces mais pas plus de pub, voire moins (ce que je préfère). J'avais été une fois dans un CGR, la séance ne durait que 10 min, mais il y avait presque que de la pub.
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

oui enfin la bande mediavision varie chaques semaines ! tout depend de l'actualité !
la semaine prochaine pour LA FETE DU CINéMA elle va etre longue ... peut etre 10-12min ! et dans les periodes creuses il ne peut y avoir qu'un spot ! donc c'est assez aléatoire !
donc les exploitants se debrouillent avec les FA qu'ils ont sous la main !
Revenir en haut de page
Porphyre



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique a écrit:
Tout ce raisonement me parait compliqué et je m'y perd.

Je pense que les cartes illimitées ont été mises en place au fond pour 4 raisons:
1 trésorerie: on paye en début de mois, ils payent deux mois plus tard les ayants droits.
2 Fidéliser la clientèle pour qu'elle n'aille pas chez le voisin, même si les salles sont meilleures.
3 profiter du fait que les gens ont l'impression de gagner de l'argent avec les forfaits, même si c'est rarement le cas
4 effet confiserie: je paye pas ma place, alors je peux m'acheter du pop corn.

Je pense que les gros consomateurs ont gagné dans ce système, pas les moyens qui comme moi prennent des carte 5 places plus économiques pour 2 personnes, et permettant de "gérer" en fonction du temps et des sorties de film.


Sur ton 1., je pense que le sujet est plus au niveau de la stabilité financière (revenus récurrents connus à l'avance) qu'au niveau du décallage de trésorerie. Normalement, avec la carte, le spectateur devrait aussi venir plus régulièrement assurant à l'exploitant des revenus moins dépendant des bons et des mauvais films (lorsqu'il n'y a pas grand chose, je vais voir un film d'art et d'essai ou une daube que je ne serai pas allé voir si non).

Sur le 2., cet effet n'a qu'un temps : une fois que les 2 réseaux ont eu leu pass, les positions sont figées.

Si non, j'avais fait le calcul qu'avec 2 ou 3 sorites par mois, la carte illimitée devenait intéressante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Nous manquons de chiffres pour etayer dans un sens ou dans l'autre, mais à ce niveau de volumes de clientèle, je pense que l'effet trésorerie est loin d'être négligeable. Si des entreprises ont des services de trésorerie, ce n'est surement pas pour rien...

N'oublions pas non plus que les places à plein tarif ou par cartes 5 places sont souvent payées par CB (ce qui ralentit les caisses en plus) et qu'il y a des frais. Les espèces génèrent des frais et des risques (attaques du personel, faux billets)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Porphyre



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2005 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique a écrit:
Nous manquons de chiffres pour etayer dans un sens ou dans l'autre, mais à ce niveau de volumes de clientèle, je pense que l'effet trésorerie est loin d'être négligeable. Si des entreprises ont des services de trésorerie, ce n'est surement pas pour rien...

N'oublions pas non plus que les places à plein tarif ou par cartes 5 places sont souvent payées par CB (ce qui ralentit les caisses en plus) et qu'il y a des frais. Les espèces génèrent des frais et des risques (attaques du personel, faux billets)


Il y a effectivement un effet trésorerie et limitation des frais de paiement, mais je pense qu'il est négligeable par rapport aux autres : bénéfices (ou pertes pour les très gros consommateurs) par place vendue, confiseries, stabilité des revenus,...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pinpin
Invité





MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il ya aussi une taxe, qui est dégressive en fonction du nombre de fois ou la personnes est a utilisé sa carte.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com