Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

salle sur Lille

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Le coin des projectionnistes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jayce



Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Mer 02 Aoû 2006 11:54    Sujet du message: salle sur Lille Répondre en citant

bonjour,
j' ai eu la moitié du cap projectionniste
(14/20 en technique ) (partie écrite)
je recherche un cinéma sur Lille et environs pour gagner en rapidité
et en adresse au chargement du projecteur
un ciné club, une asso , un multiplexe
si vous avez un contact ou une idée
faites moi signe... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer 02 Aoû 2006 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je suis projectionniste au Kinepolis Lomme.

Inutile de perdre votre temps dans ce mégaplexe. Le nouveau directeur ne prend pas de stagiaire. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai strictement aucune idée.

Par contre, à votre place, je tenterais le Kino de Villeuneuve d'Ascq situé au coeur de la Fac de Lille 3. Ils ont une salle de cinéma avec un projecteur 35 MM et ils font de nombreuses projections de films indépendants (donc avec un gros travail de montage puisque certaines copies sont anciennes ou circulent dans de nombreux cinémas).

Notez que ce cinéma ne fonctionne pas l'été et devrait reprendre ses activités cinématographiques courant septembre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jayce



Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 03 Aoû 2006 11:50    Sujet du message: suite proj Répondre en citant

merci du conseil
question subsidiaire
où pourrait-on trouver un proj V8 dans le coin? Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu 03 Aoû 2006 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là...

Au kiné, ce sont des projecteurs américains : Century strong.

A l'UGC, ce sont des FP 20 je crois.

Pour le reste...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jayce



Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 03 Aoû 2006 15:42    Sujet du message: re question Répondre en citant

encore une question:
comment s' appelle le diplôme équivalent du cap proj en belgique
et est-il necessaire pour travailler en belgique Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu 03 Aoû 2006 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il n'existe pas un tel diplôme... Le chef cabine du Kinepolis Courtrai n'a pas le CAP et visiblement les projectionnistes Belges sont formés sur le tas avec des opérateurs expérimentés. Le temps et l'expérience font le reste. Dans les Kinepolis Belgique, il ne faut donc pas de diplôme relatif au métier de projectionniste spécifiquement. Mais je pense que c'est à double tranchant : les directeurs doivent se reporter sur l'expérience des candidats et la période d'essai doit être longue et déterminante. La sélection doit être impitoyable. De plus, dans le domaine du cinéma numérique, la Belgique est en avance sur nous. Kinepolis (+ de 50 % des salles sur le territoire) numérise la totalité de ses salles en Belgique pour fin 2007. Les postes seront d'autant plus difficile à trouver que la concurrence (notamment Utopolis, un autre grand groupe) a déjà de nombreuses cabines équipées en digital. Les perspectives sont donc un peu bouchées...

Concernant le CAP sur Lille, je me permets de vous donner un petit conseil :

NE LE PASSER PAS SUR LILLE !!! Je pense d'ailleurs que l'année 2006 était la dernière pour passer son CAP sur l'académie de Lille. Franchement, je garde un très mauvais souvenir de ma pratique au Fresnoyes... les examinateurs n'étaient pas là pour juger mais pour saquer (je suis peut être tombé sur un mauvais jury). C'est un Certificat d'Aptitude Professionnel certes. Bien sûr, il faut évaluer les compétences des candidats mais là, c'était vraiment trop. C'est presque le peloton d'exécution. D'ailleurs, les chiffres sont éloquents : le taux de réussite est extrêmement bas sur Lille. Certains de mes confrères sont très compétents mais ils ont eu beaucoup de mal à avoir leur CAP. Je trouve ça anormal et décourageant pour les jeunes de la profession.

Je garde un bien meilleur souvenir de l'AFOMAV où les examinateurs étaient professionnels, carrés mais humains. Après tout, nous ne connaissons pas les cabines où nous sommes jugés : il faut un temps d'adaptation. A paris, on m'a posé des questions plus complexes mais dans un climat de "bienveillance" (le mot est trop fort mais je n'en trouve pas d'autre) qui m'a permis de donner le meilleur de moi même sans être motifié par le stress.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jayce



Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 03 Aoû 2006 18:15    Sujet du message: num et doc Répondre en citant

je suis d' accord avec vous l' equipe afomav
est très compétente
? quelle est le type de machine numérique qui équipe en majorité
les complexes belges dont vous parliez (cf salle 17)
quelles sont les opérations relatives à leur fonctionnement de base
Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu 03 Aoû 2006 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Les projecteurs qui équiperont bientôt toutes les salles de Belgique sont des Barco DP 100 avec des serveurs Dolby JPGE 2000 conformes à la norme DCI (Digital Cinema Initiative, conglomérat de studios qui a défini la norme du cinéma numérique). En France (donc à Lomme) on travaille encore avec EVS XDC avec serveur Cinestore G 9 si ma mémoire est bonne. Serveur uniquement MPGE 2000 (norme de compression numérique réputée moins performante que le JPGE).

Théoriquement, ces projecteurs peuvent éclairer des écrans de 24 mètres de base (cf salle 17). De mon point de vue et celui de nombreux collègues : c'est trop. La lanterne 6000 watts ne suffit pas. 20 mètres, c'est le grand maxi. Cela est particulièrement visible sur des films non pensés pour une exploitation digitale (métrages tournés en 35 MM comme Pirates des caraibes, Mission impossible, Oliver Twist) où le manque de lumière est vraiment frappant même pour un regard non averti.

Question entretien, peu de choses probantes :
- Changement de la lampe (théoriquement tous les 500 heures pour une 6000 watts, dans les faits beaucoup plus puisqu'on a poussé le xénon jusque 900).
- Nettoyage du filtre par lequel s'engouffre l'air qui refroidit la lanterne.
- Ensuite, ce sont des travaux relatifs à l'importation d'un film numérique sur le disque dur et sur la création des shows. Il faut savoir qu'un film de 80 gigas (exemple : Le monde de Narnia) prend environ 90 minutes à importer sur le disque dur. Ensuite, un système de protection imposée par les studios doit être levé pour la lecture. La création même du show comprend des opérations d'automatisation (choix du format, allumage des lampes à la fin du générique, allumage du xénon...) qu'il faut effectuer lors de l'installation du film afin de faciliter son exploitation.

Ensuite, il y a un travail d'intervention en cas de panne : coupure image, mauvais lancement, show mal chargé, gel, bug numérique... Aucune formation probante (plus de deux heures) n'a été fournie aux opérateurs. Il faut donc improviser et se débrouiller sur le tas avec l'expérience que l'on peut acquérir. Le plus simple en cas de problème étant de rallumer le serveur pour remédier au bug.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

proj a écrit:
Les projecteurs qui équiperont bientôt toutes les salles de Belgique sont des Barco DP 100 avec des serveurs Dolby JPGE 2000 conformes à la norme DCI (Digital Cinema Initiative, conglomérat de studios qui a défini la norme du cinéma numérique). En France (donc à Lomme) on travaille encore avec EVS XDC avec serveur Cinestore G 9 si ma mémoire est bonne. Serveur uniquement MPGE 2000 (norme de compression numérique réputée moins performante que le JPGE).


Bonsoir,

C'est aussi un problème de respect de la colorimétrie. C'est d'ailleurs le principal défaut du MPEG 2K. En grossissant le trait, on peut dire que les serveurs qui utilisent le MPEG 2K donnent -surtout sur un écran très large - des résultats assez voisins d'un film colorisé!

Depuis, Kodak, Dolby et d'autres ont adopté la "norme" DCI (SMPTE DC28, mais pas encore figée) et le rendu chromatique est très largement supérieur. Donc le JPEG 2K...

proj a écrit:
Théoriquement, ces projecteurs peuvent éclairer des écrans de 24 mètres de base (cf salle 17). De mon point de vue et celui de nombreux collègues : c'est trop. La lanterne 6000 watts ne suffit pas. 20 mètres, c'est le grand maxi. Cela est particulièrement visible sur des films non pensés pour une exploitation digitale (métrages tournés en 35 MM comme Pirates des caraibes, Mission impossible, Oliver Twist) où le manque de lumière est vraiment frappant même pour un regard non averti.


Vous êtes très optimiste... Même avec les consoles+serveurs de dernière génération, on ne passe pas (avec une luminance comprise entre 12 et 16 fl) plus de 18m. Au delà, on se trouve en dessous de 10 fl ce qui n'est pas satisfaisant et on revient à des situations type "Gaumont Italie". Ou bien on utilise une macro pour augmenter la luminosité apparente, comme on le fait avec une copie éclaircie à +1 ou 2 points...

La plus grosse base remplie par le système délivré par Kodak est le Cinemark Tinseltown de Rochester (siège du groupe); elle se situe à 60 pieds, soit 18,28 m.

Kodak utilise du Barco 100 et son serveur "Cineserver". Dolby possède un serveur équivalent. La pub dit "vous n'avez qu'à appuyer sur PLAY", ce qui ne présage rien de bon pour l'emploi!

Site:

http://www.kodak.com/US/en/motion/products/digital/index.jhtml?id=0.1.4.34&lc=en

Cineserver MS2000:

http://www.kodak.com/US/en/motion/products/digital/DEcinema.jhtml
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jayce



Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 2007 13:41    Sujet du message: CAP Répondre en citant

CAP
in the pocket Wink
jayce
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 2007 16:25    Sujet du message: Re: CAP Répondre en citant

jayce a écrit:
CAP
in the pocket Wink
jayce


Félicitations! Bonne change pour la suite!

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Patrick



Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 68
Localisation: Mérignac (33) - France

MessagePosté le: Mer 03 Oct 2007 19:50    Sujet du message: Re: CAP Répondre en citant

jayce a écrit:
CAP
in the pocket Wink
jayce

Willkommen, bienvenue, welcome! Fremde, étranger, stranger. Gluklich zu sehen, je suis enchanté, Happy to see you, bleibe, reste, stay. Willkommen, bienvenue, welcome Im Cinéma, au Cinéma, to Cinéma Meine Damen und Herren, Mesdames et Messieurs, Ladies and Gentlemen! Guden Abend, bon soir, We geht's? Comment ca va? Do you feel good? I bet you do! Ich bin euer Confrecier; je suis votre compere... I am you host!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Le coin des projectionnistes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com