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Message |
Dominique
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 355 Localisation: Banlieue ouest Paris
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Posté le: Mer 23 Aoû 2006 9:45 Sujet du message: |
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tupeutla a écrit: | Je parlais du Kinopanorama avant qu'il ne soit "mutilé" par Gaumont !
Je ne suis même pas sûr qu'ils aient passé un film en 70 mm sous leur égide... |
Ils ont passé Aladin, mais en VF seulement, ce qui fait que je m'étais faché en découvrant la VO 35mm. |
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Patrick
Inscrit le: 08 Nov 2002 Messages: 68 Localisation: Mérignac (33) - France
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Posté le: Ven 01 Sep 2006 22:04 Sujet du message: |
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c'est drole comme quoi les chose changent peu : comme le dit Jean Noël, il y a longtemps que les copies arrivent parfois sans indication précises sur le format de fenetre à utiliser.
lorsque j'officiais (dans les années 75) il m'est souvent arrivé de recevoir des copies "plein cadre" en 1.37 sans savoir quel était le format que souhaitait voir le réalisateur : j'ai donc parfois commencé avce pour la 1er séance une projection en 1.37 et les suivantes en 1.66 pour des perches trop visibles.
le pire était que 3/4 des plans étaient "tirés" en 1.37 et d'un coup arrivait un plan en 1.66 voire 1.85.
il y avait meme des copies où il au travers du masque noir inter image (1.66 ou 1.85 )on devinait le reste de l'image (1.37) camouflée.
ce qui souvent était reproché à l'époque, c'est la plupart des salles qui n'avait que deux formats : le 1.66 et le scope et qui "coupait" les têtes pour les VO afin de voir les sous titres avec des films de répertoire tournés en 1.37 |
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Dominique
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 355 Localisation: Banlieue ouest Paris
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Posté le: Sam 02 Sep 2006 14:28 Sujet du message: |
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Inversement, lors d'une ressortie, des charlots avaient été recadrés en 1.66 pour que le format soit respecté, certains opérateurs équipés en 1.37, croyant bien faire commençaient la séance avec une toute petite image au milieu de l'écran. |
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Jef
Inscrit le: 14 Juil 2006 Messages: 31 Localisation: Paris
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Posté le: Sam 02 Sep 2006 14:52 Sujet du message: |
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Encore cette semaine la copie de "Le Vent se lève" de Ken Loach est full frame pour une projection en 1,85.
Si un chef-opérateur de prise de vue de passage sur ce forum pouvait nous expliquer le pourquoi de cette pratique... |
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Dominique
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 355 Localisation: Banlieue ouest Paris
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Posté le: Sam 02 Sep 2006 22:52 Sujet du message: |
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fainéantise ?
OK, je sors. |
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gabuzo
Inscrit le: 13 Sep 2003 Messages: 39
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Posté le: Mer 06 Sep 2006 17:55 Sujet du message: |
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Jef a écrit: | Encore cette semaine la copie de "Le Vent se lève" de Ken Loach est full frame pour une projection en 1,85.
Si un chef-opérateur de prise de vue de passage sur ce forum pouvait nous expliquer le pourquoi de cette pratique... |
C'est vraiment quelque chose de très très courant aux USA. La raison la plus souvent évoquée est la possibilité de faire des diffusions télé en plein cadre sans rogner l'image. J'ai le souvenir d'une projection de "Ghost" qui avait été tourné en open-matte à l'exception des séquences d'effets spéciaux qui étaient probablement tournée en vistavision et donc en vrai 1.85. La projection étant faite en 1.66 on voyait deux bandes noires lors de telles séquences.
Autre curiosité : "L'homme est une femme comme les autres". Le film a été tourné en France donc avec des caches pour masquer ce qui ne devrait pas apparaître à l'écran. La dernière scène a en revanche été tournée à New-York et là, plus de cache, cette scène est en full-frame sur la copie. _________________ Le cinéma en Lumière ! |
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