Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Format de Ben Hur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrick
Invité





MessagePosté le: Lun 26 Nov 2001 14:51    Sujet du message: Format de Ben Hur Répondre en citant

je viens d'acquérir Ben Hur en DVD. Le format est du 1:2.7.
Si j'ai bien appris ma leçon il a été filmé avec la "Caméra 65" donc sur du 65 mm avec anamorphose pour passer du 1:2.2 au 1:2.7.

je me souviens avoir vu Ben Hur en 70mm dans les années 80 d'abord au Français en VF puis au France Elysées en VO. je ne me souviens pas quel était le format restitué. Etait ce au format 2.2, ou au format 2.7 (aven bande noires en haut et bas pour arriver au 2.7)?

Est qu'il y a eu des projection lors de sa sortie avec du 70mm plus "désanamorphose"?, ou était ce déjà des tirages sur 70mm classique au format 2.2

Merci pour les réponse.

PS: Pour la petite histoire, il est pasé (avant l'incendie) au St Michel en 70 mm par....transparence sur un écran d'au moins 6 ou 7 mètres. Je ne parle pas du son, car je me demande ou ils pouvaient mettre les enceintes...
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Lun 26 Nov 2001 16:54    Sujet du message: Re: Format de Ben Hur Répondre en citant

"Ben Hur" a été filmé avec le procédé initialement baptisé "MGM Camera 65", qui utilisait le meme format de film que le "70mm", à savoir un format d'image de 2,20 mais avec des optiques anamorphiques de rapport 1,25 développées par Panavision, soit un format d'image de 2,75. Ce procédé sera par la suite rebaptisé "Ultra Panavision 70" et sera surtout utilisé pour remplacer le procédé Cinérama.
A l'époque de la sortie du film, il y avait très peu de salles capables de projeter en format 2,75 et il y a eu des copies en 70mm "standard" au format 2,20 en tronquant les bords de l'image. C'est dans ce format que je l'avais vu à l'époque, dans une salle des Champs Elysées (je ne me souviens plus laquelle). Bien sur il y a eu aussi des copie 35mm au format 2,35, d'ailleurs il y a eu (il y a un ou deux ans) une réedition du film en salle, avec des copies neuves, mais c'était seulement en 35mm...

Didier.
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Lun 26 Nov 2001 18:38    Sujet du message: Re: Format de Ben Hur Répondre en citant

Vous saurez tout sur le process, ici:

http://www.widescreenmuseum.com/widescreen/c65story.htm

La dernière projection de Ben Hur en 70mm "anamorphique" UP a eu lieu au Kino dans les années 85-90 avec une copie dans un état très moyen. Le Max Linder l'a repassée ensuite, mais il n'a pas les objectifs pour l'UP, donc en version tronquée.

L'objectif de projection "Cinerama" ou "le Panavision-Steinheil Pan Quinon" est devenu une rareté et atteignaient à l'époque des prix ..... elevés. Mais alors très élevés.

Certains étaient même faits "à la demande" pour une géométrie d'écran donnée ...

Si vous souhaitez voir les bêtes:

Cinerama simple bande (UP):

http://www.govst.edu/users/gaskrau/cinlens1.jpg
http://www.govst.edu/users/gaskrau/cinlens2.jpg

Panavision Pan Quinon:

http://www.govst.edu/users/gaskrau/ultlens1.jpg (juste l'attachement scope 1.25)
http://www.govst.edu/users/gaskrau/ultlens2.jpg (objectif + désanamorphoseur)

Pour avoir utilisé les deux, le Panavision Pan Quinon était très largement supérieur à celui utilisé dans les salles Cinerama car plus adaptable et la mise au point latérale était d'une stabilité parfaite. Mais les films ne furent pas légion car l'angle de prise de vue était monstrueux et compliquait largement les tournages.

Et puis l'anamorphose donne des effets d'optique (dits en "visage tristes") peu agréables sur de si grands écrans, surtout s'ils sont incurvés.

Il y a fort peu de chance de revoir un film en vraie UltraPanavision un jour en France.

Plus une salle actuellement ne possède ce type d'objectifs. J'en ai un couple mais pas de copies ... Et il n'y a plus de copies en circulation depuis au moins 10 ans. Si quelqu'un possède une copie d'un monde fou, fou, fou, je suis preneur !

Jean Noel
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Mar 27 Nov 2001 14:48    Sujet du message: Ultra Panavision Répondre en citant

A propos de l'Ultra Panavision 70, je me suis toujours demandé quelle était l'angle maximum lors de la prise de vue avec ce procédé. Je suis certain qu'on était très loin des 146% du vrai Cinérama.
Je n'ai vu qu'un seul film projeté dans ce format, c'était "La chute de l'Empire Romain" que j'ai vu vers 1963/1964 à l'Empire-Cinérama de Paris. J'avais vu précédemment dans cette même salle les 6 premiers films en vrai Cinérama, et j'avais été très déçu par le nouveau procédé. L'effet Cinérama avait pratiquement disparu, alors que la taille de l'écran était la même. Sur le moment je n'avais pas compris pourquoi, mais maintenant je sais : c'était à cause d'un angle de prise de vues beaucoup moins large. En outre l'image était beaucoup moins fine et moins lumineuse. Le seul point positif était la disparition des imperfections de raccordement des 3 images du vrai Cinérama.
J'étais allé voir précédemment dans cette même salle "La conquête de l'Ouest" en vrai Cinérama, et je souviens aussi que la fameuse séquence du radeau dans les rapides n'était pas aussi spectaculaire qu'elle aurait du être. Je n'ait découvert que bien des années après qu'elle n'avait pas été tournée en vrai Cinérama, mais en Ultra Panavision 70 !...

Didier.
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Mar 27 Nov 2001 15:49    Sujet du message: Re: Ultra Panavision Répondre en citant

Didier a écrit:
>
> A propos de l'Ultra Panavision 70, je me suis toujours
> demandé quelle était l'angle maximum lors de la prise de vue
> avec ce procédé. Je suis certain qu'on était très loin des
> 146% du vrai Cinérama.

On donne classiquement 110 à 120° à la focale minimale; voisin du CineMiracle .

> J'étais allé voir précédemment dans cette même salle "La
> conquête de l'Ouest" en vrai Cinérama, et je souviens aussi
> que la fameuse séquence du radeau dans les rapides n'était
> pas aussi spectaculaire qu'elle aurait du être. Je n'ait
> découvert que bien des années après qu'elle n'avait pas été
> tournée en vrai Cinérama, mais en Ultra Panavision 70 !...

La raison du tournage en UP est simple; la caméra Cinerama a coulé (avec la mort de deux opérateurs) dans la rivière Indus. Une plaque est apposée à cet endroit.

La conquête de l'ouest est un film en fait composite, mélange à 70 % de vrai Cinerama et à 30% d'UP (je croisque des morceaux non retenus pour Alamo y figurent).

Donc "Le monde merveilleux des frères Grimm" reste le dernier "vrai" film Cinerama et "Volga-Volga" (si on excepte les tentatives de JS Lasher) le dernier en KinoPanorama.

Inutile de vous dire que pour le cinquantenaire du Cinerama de Bradford en 2002, nous recherchons la copie des Frères Grimm (de l'Empire ou des Variétés) activement !!! J'ai quelques pistes, mais il faudrait des gens de bonne volonté pour partager ce qu'ils ont sauvé ...Et ce n'est pas évident du tout ! Mais nous allons tout faire pour que même une projection en VF soit faite à Bradford pour le Festival 2002, sachant que l'idéal serait d'avoir la copie belge (VO double ST), mais existe t'elle encore ?

Quand à reprojeter du KinoPanorama à Bradford, il y a un problème relationnel entre Bradford et les "producteurs" des nouveaux films (et de la restauration d'une partie de KINOCHOC ce qui est pourtant très courageux) . Les copies sauvegardées sont à voir (ce que je vais faire sous peu) s'il en reste quelque chose de projetable et d'audible en support tri-acétate.

Reste à décider le "détenteur" de ces copies, comme celui qui possède celles du Cinerama, à les "offrir" au public, mais je ne désespère pas !
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com