Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

projection en numérique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hortson



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 8
Localisation: BOURG LES VALENCE

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2007 15:21    Sujet du message: projection en numérique Répondre en citant

Bonjour à tous. J'ai découvert ce site il y a quelques semaines et le passionné de cinéma que je suis y trouve son bonheur. J'ai été opérateur dans ma jeunesse sur Hortson 16mm mais pour me faire plaisir j'ai passé mon CAP de projectionniste à 55 ans en 1996. A cete époque dur dur de trouver une cabine à double poste pour se refaire la main aux changements car au Cap on faisait encore du double poste (avec du Xénon pas avec des lanternes à arc...)
J'aimerais qu'un spécialiste affiche sur le forum des détails sur la projection numérique dont j'ignore tout. En province il y a peu d'installation numérique. Les films sont ils anamorphosés comme le 35 mm ou sont ils projetés avec un support anamorphosé comme à la télé? A ce propos que pensez vous des films scope diffusés en 16/9 (25% de l'image passe à la trappe) moi je dis que c'est une escroquerie. A vous lire et bonne journée Henri Vierne Bg les Valence
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2007 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne prétends pas être un spécialiste de la projection numérique. Toutefois, en tant qu'opérateur projectionniste et étant très intéressé par le sujet, j'avais écrit il y a quelques mois un dossier consacré à la question pour www.dvdrama.com.

Ce dernier contient des chiffres qui sont déjà obsolètes et mériterait de nombreuses précisions car à l'époque, je n'avais encore jamais vu de mes yeux une projection JPEG 2000 sur un matériel 2 K et aucune projection 3 D. De plus, vous verrez qu'à travers mon analyse un amour indéfectible du 35 mm transparait et avec lui la crainte de le voir disparaitre. Toutefois, j'ai vraiment essayé de faire un effort d'objectivité.

En deux mots, ce n'est pas parfait mais je l'ai écrit avec la volonté que ce texte soit lu par le plus grand nombre. Je vous laisse le lien :

http://www.dvdrama.com/news.php?17602

A la fin du dossier, il y a des liens qui vous permettront d'accéder à des sites spécialistes en la matière.

PS : et oui, le recadrage des films en scope en 1.77 (ratio du 16/9) pour remplir l'écran est une arnaque totale. Heureusement, 99 % des DVD respectent les formats. Mais, à la télé, c'est le drame...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hortson



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 8
Localisation: BOURG LES VALENCE

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2007 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Grand bravo pour votre article sur l'argentique et le numérique.
Merci de partager mon point de vue sur l'arnaque de la télé. Encore bravo. On voit la patte d'un pro de la projection.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 354
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2007 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Dossier très intéressant.

Quand on va sur le site www.digital-cinema.org, il n'y a visiblement plus de films exploités en numérique aujourd'hui, ce qui renforce ton interrogation sur les incohérences des distributeurs.

Parmi les choses surprenantes de l'article : "monter" un film numérique est aussi long que de monter un film 35 ! Je n'y aurai pas pensé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
popov



Inscrit le: 18 Sep 2005
Messages: 55

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2007 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

""monter" un film numérique est aussi long que de monter un film 35 !"
non!! monter un film en numerique prend.....5 minutes maxi voire moins.
pendant le chargement tu peux aller monter un ou 2 films 35mm puisque nul n'est besoin de rester devant le serveur pendant le chargement.


Dernière édition par popov le Ven 22 Fév 2008 23:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2007 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

"Lorsque le projectionniste reçoit le disque dur, il doit alors télécharger la copie numérique du film sur le serveur du projecteur numérique. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, télécharger un long métrage du disque dur au serveur n’est pas instantané. Il faut en moyenne 60 minutes pour télécharger un film de deux heures. « Monter » un long métrage numérique n’est donc pas plus rapide qu’en 35 mm".

Notez la présence des guillemets sur "monter". Je considère que le temps de téléchargement fait partie du montage puisqu'on ne peut rien faire (création du show, placement des opérations d'automatisation...) avant la fin du téléchargement du film sur le serveur.

Je voulais juste faire comprendre aux lecteurs qui ne sont en aucun cas des spécialistes (l'immense majorité n'a jamais mis un pied en cabine de projection) que recevoir et projeter un film numérique constitue une démarche qui n'a rien à voir avec un DVD que l'on insère dans un lecteur... une comparaison que je n'arrête pas d'entendre chez les spectateurs qui vont voir un film numérique en pensant qu'ils visionnent une sorte de DVD HD.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hortson



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 8
Localisation: BOURG LES VALENCE

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2007 16:21    Sujet du message: le cinéma numérique Répondre en citant

a l'attention de Proj
Une interrogation me trotte dans la tète. En argentique en fonction du format du film (1,37-1,66-1,85-2,35) on modifie à chaque fois la focale de l'objectif primaire et pour le scope on ajoute un objectif anamorphoseur. Qu'en est -il pour le numérique ? Procède t-on de la mème manière? Merci des précisions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2007 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

La DCI (Digital Cinema Initiative) précise dans sa liste de spécifications techniques :

"Le système de projection doit comporter soit un objectif unique soit un dispositif de changement d'objectif sans intervention manuelle si plus d'un objectif est nécessaire."

Dans la partie D cinema (MACROS 1.85 MPEG, JPEG) et pour les contenus alternatifs (MACROS 4/3, 16/9), un seul objectif suffit. Le passage du 4/3 (1.33) au 16/9 (1.77) se fait sans problème, les réglages étant pré-enregistrés dans le projecteur.

Par contre, pour les films en scope, un anamorphoseur motorisé descend automatiquement devant l'unique objectif. Le changement par rapport en 35 mm est grand :

En 35 mm, lorsqu'on projete un film en scope avec un objectif et un cache 1.85, c'est la catastrophe à l'écran : personnages gravement déformés car la pellicule est directement anamorphosée. Ne pas la désanamorphoser via un objectif adéquat rend le film irregardable.

En D cinema, lorsqu'on projete un film en scope via l'objectif unique avec la macro 1.85, l'image à l'écran n'est pas déformée. Elle est seulement plus petite avec des bandes noires en haut et en bas.

J'ajoute que pour les manifestations externes, les clients me demandent souvent de faire n'importe quoi avec les formats pour avoir la plus grande taille d'image possible. Ainsi, il y a peu je devais projeter un DVD au format 1.33 4/3 (un documentaire) sur un écran de 20 mètres de base... Seulement avec la Macro 4/3, je n'utilise qu'une petite partie de l'écran mais l'image est absolument parfaite. Mécontentement du client : j'ai pas payé pour n'avoir que 50 % de l'écran."

Il me demande de "faire quelque chose". Je bascule à contre coeur en 16/9. Je gagne en taille mais je déforme les personnages qui sont désormais écrasés. Remécontentement du client : "C'est mieux mais je veux que ça prenne TOUT l'écran !". Je force alors l'anamorphoseur à descendre devant l'objectif. Résultat : image 4/3 en 16/9 forcé + anamorphoseur qui joue un effet loupe et bouffe le haut et le bas de l'image. Mais le client était content !

C'est dans ces moments qu'on voit bien que les gens sont pollués par ce qu'ils font chez eux lorsqu'ils forcent leur plamsma ou leur LCD en 16/9 alors qu'ils regardent le JT de 13 heures diffusé en format 4/3... Ces images déformées et mal réglées sont désormais la norme au point qu'un client a un jour fait un scandale à l'accueil après la projection du film "La guerre des mondes". Il reprochait au projectionniste de n'avoir pas tourné le film au bon format car l'image ne prenait pas tout l'écran. Or, La guerre des mondes est en 1.85 et sur un écran scope, il y a effectivement des bandes noires à gauche et à droite de l'image...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hortson



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 8
Localisation: BOURG LES VALENCE

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2007 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Proj j'y vois un peu plus clair. L'idéal serait de visiter une cabine numérique. Hélas à Valence il n'y en a pas pour l'instant.
Quant à projeter un scope avec un cache et primaire 1,85 c'est un truc à échouer au cap. Merci encore pour ces précisions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique générale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com