Bonsoir,
Il n'y a plus grand chose de diffusé en mono, à part quelques rares pubs et encore.
Pour répondre à la question posée par un autre invité, il faut se souvenir que le Rex a été conçu dans les années 30, où le son passait péniblement de 100Hz à 8 Khz, en monophonie. Le savoir en acoustique et en modélisation des salles était voisin de zéro. Les matériaux qui favorisent le rendu acoustique, idem.
La salle a été adaptée tant bien que mal à la multiphonie (scope et 70mm) à une époque où les bandes sonores demandaient un volume bien moins important que de nos jours. En rappel, le Gaumont Palace avait une puissance modulée par voie de 24W* ! L'arrivée des bandes sonores modernes où l'on descend très bas dans le grave et ou on monte très haut en HF à forte puissance agit comme un révélateur du manque de modélisation et de traitement acoustique de la salle. Comme la salle est classée, il semble totalement illusoire de pouvoir améliorer tout ou partie du rendu sonore.
Donc, si la salle se distinguait des autres dans les années 50-60, c'était surtout parce que ces dernières avaient un équipement antédiluvien. Même à cette époque, le Rex - tout comme le Palace -étaient loin du rendu sonore de salles comme le Richelieu, l'Empire ou le Kinopanorama qui - elles - avaient bénéficié d'une véritable étude acoustique. Pourtant, sauf pour le Kino, le matériel utilisé était le même ou de même nature. Vous pourriez mettre aujourd'hui au Rex le "top du top" de chez JBL ou EV que cela ne sonnerait pas mieux, écran classique ou grand large utilisé. C'est avant tout que l'architecture ne convient plus pour le cinéma actuel...
*: Mais des enceintes à 105 dB/1W/1M
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