Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Racontez vos meilleures frayeurs en cabine !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cinemascope



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 57
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2004 13:46    Sujet du message: Racontez vos meilleures frayeurs en cabine ! Répondre en citant

Le forum est un peu calme ces jours-ci, alors je vous propose de raconter une anecdote ou un e petite mésaventure qui vous est arrivée un jour en cabine.
Allez, je me lance.

C'était en 1975, au Cinéjournal à Lyon où j'effectuais un remplacement d'été en cabine. Nous avions deux Simplex XL en 600 m avec deux lanternes charbon Peerless Magnac alimentées en 60 A sur la même dynamo hypercompound (cela veut dire qu'elle pouvait alimenter les deux arcs, le temps de faire le changement). C'était un après-midi d'été avec un orage comme il n'y en a pas souvent dans la capitale des Gaules. Le projecteur "de gauche" finissait tranquillement sa bobine, j'allumai alors l'arc de droite et guettai le repère de changement sur l'écran.
Tout à coup BADABOUM !!! un coup de tonnerre digne de l'explosion des chaudières du Titanic accompagné d'une brutale chute de tension secteur et VLAN !!! L'écran devint tout noir juste avant le changement ! Les volets pare-feu à déclenchement électrique situés au dessus des hublots sont tombés dans un vacarme étourdissant ! Avec le tonnerre, j'étais comblé, j'ai cru que le plafond de la cabine m'était tombé sur la tête ! Bien sûr les deux arcs éteints de surcroît. Il a fallu que je réamorce l'arc et que je relève le volet en un temps record mais ... je crois bien que ce jour là, j'ai dû rater le passage !!!!
Cela a bien amusé le projectionniste "titulaire" qui connaissait la mésaventure et m'a alors indiqué qu'il suffisait de coincer les volets avec un charbon négatif pour que ceux-ci ne tombent pas à la première chute de tension venue lors de l'orage ! Restait que les arcs -eux- s'éteignaient quand même si la baisse de tension était trop forte.

A vous mes amis !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuCaS



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 19
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2004 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Un jour j'ai assister a la geode (salle omnimax de paris), a la presentation par bon nombre de realisateur de leur film a venir par une presentation par eux mm et a de cour extrais

Seul probleme, le projecteur na pas tenu le coup, et la lampe a ete griller je croi, donc plus d'une heur d'attente pour continuer cette soiree. (quel bel exemple pour ces realisateur)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remy
Invité





MessagePosté le: Sam 19 Juin 2004 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

1 heure pour changer la source lumineuse (xénon) je trouve ca un peu long. A mon avis le probleme venait d'ailleurs ou bien l'opérateur ne savait pas changer une xénon Laughing
Revenir en haut de page
mekanik
Invité





MessagePosté le: Mer 22 Déc 2004 3:19    Sujet du message: Racontez vos meilleures frayeurs en cabine ! Répondre en citant

Tous les 3 mois, mon enrouleuse prend feu... le mardi soir (véridique!)
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

il y en a qui veulent des heures de nuits supplementaires !!!
Revenir en haut de page
Ricky Bobby



Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 15

MessagePosté le: Mar 28 Nov 2006 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Voici mon pire souvenir de cabine. J'étais projectionniste dans un complexe de 5 salles. Du monde dans chaque salle. J'étais seul dans le ciné. La caissière et le contrôleur avaient terminé leur journée, et je surveillais, dans le hall du ciné, les écrans de contrôle des salles.
C'est alors qu'un orage approche, et que la foudre tombe non loin du ciné. Là, soudainement, sur les écrans de contrôle : plus rien !
Etant tout seul, j'avais le choix entre aller direct en cabine pour relancer les bécanes, ou aller dans chaque salle prévenir les spectateurs.
J'ai opté pour la cabine d'abord. J'ai relancé la 1ère bécane : c'est reparti nickel. La 2ème, même chose. La 3ème : gros problème, le plateau débiteur, sur lequel était posé le reste du film s'est emballé dès que j'ai redémarré, tournant à fond, et la galette a été envoyée dans le décor ! Panique !
Je fonce à la 4ème bécane. Elle redémarre, mais plus de son. L'ampli avait sauté !
Après le démarrage de la 5ème bécane, je cours prévenir les spectateurs des deux salles en rade. Dans l'une d'entre elles, il y avait un groupe d'élèves venus voir un dessin animé. Il a fallu rembourser !
Je me rappellerai de cette journée toute ma vie !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006 4:06    Sujet du message: Répondre en citant

Au choix au Kinepolis Lomme :

Deux jours après la sortie de Star Wars 3 en numérique la salle 17 est archi complète. 10 minutes après le lancement du film, la lampe se coupe sous mes yeux tandis que je vérifie le son. Impossible de la rallumer. Je hurlais de rage. On a basculé en 35 mm... Gros, gros coup de stress. En fait, après enquête, deux vis qui maintiennent le bloc de la lampe du DP 100 n'étaient pas assez serrées...

Janvier de cette années sur Lord of War dans une salle archi complète à 22H45, pignion primaire cassé sur un Century 35-70. 40 bonnes minutes de réparation, les mains qui tremblent et la bonne pression bien pourrie.

Le soir où j'ai fait tomber la copie de Scooby Doo 10 minutes avant la séance était assez "chaud" également.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredmacfly



Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2006 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

alors la 1er semaine ou g commencer tout seul en 3 jrs g eu une coirroie qui pete un fusible qui lache etc.. la poisse, g vraiment cru que j'allais etre viré
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilles



Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 13
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2007 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Un jour
( j'étais un débutant) je travaillais dans un 7 salles en Rock n'roll - soit 14 - V5 a gérer. Deux projecteur par cabines, avec l'un en marche arriere pendant que l'autre projecte.

Donc je disais,
un jour je me suis assoupi en cabine. Quand j'ai ouvert les yeux, plus rien ne marchait. Silence et obscurité . Juste l'éclairage de secour pour voir !
Panne de courant générale. Situation a la Hichcok. L'angoisse !! Déja que j'étais engourdi ... Personne ne la remarqué !

Quand le courant est revenu, je n'ai pas su distinguer quel projecteur etait en marche avant et l'autre en rembobinnage.
Du coup, je me suis un peu planté en renvoyant les projections.
Mais bon, on a été indulgent avec moi ! Je débutais !

Un autre coup qui m'a bien marqué. C'est en projection un Xenon (de 1600 w) a explosé. Alors que j'étais a 5 cm de la lanterne.
Pendant un moment, j'étais sourd !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yohm



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 5
Localisation: Salon/Alès/Avignon/Isle-sur-sorgues

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007 1:49    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben... Shocked

Je n'ai jamais eu la chance qu'un xénon "explose" en pleine séance...

Un dégazage par contre oui, mais ça fait pale figure à côté de vos exploits.

Un bloc de croix qui décède au début d'un film (je ne sais plus lequel) avec un bruit assez sinistre de "scie qui s'emballe" dans toute la cabine...

Un souvenir assez virevoltant indeed.

Mes plus gros cris de rage primale, c'était lorsque vous passez ces moments pas bien long, mais qui vous ruinent l'existence.

Ces moments où vous êtes persuadé à la fin que le ciel est contre vous.

Il y'a une période où il ne se passait pas UN moment sans que j'ai un serrage.

A tel point que j'ai fini par me demander si quelqu'un passait derrière moi pour saboter mon travail Laughing

Serrage arrivant FORCEMENT à chaque début de journée pendant que vous êtes sereinement entrain de trottiner de salle en salle pour vérifier que tous se passe bien jusqu'à ce que, horreur, vous trouviez la salle 1 remplie de lardons et de lardonnes éclairée et avec la musique d'ambiance à fond signe irrémédiable que vous allez passer le quart d'heure à pester contre le palpeur qui fait rien qu'à planter quand la salle une est pleine.

Donc ce n'est pas une grosse frayeur, mais pleins de petites frayeures qui en deviennent une grosse.

Mais bon, c'est ce genre de chose qui rajoute du piment j'imagine...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique générale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com