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Jef
Inscrit le: 14 Juil 2006 Messages: 31 Localisation: Paris
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Posté le: Mar 01 Avr 2008 17:57 Sujet du message: 70mm à l'ancien Arlequin |
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Bonjour
Je tombe sur un sujet dans les archives du forum (11/2001) sur les projecteurs 70 mm installés par les russes au Cosmos (ex et futur Arlequin). Ce qui m'étonne c'est que Jacques Tati a possédé la salle bien avant, dans les années 60, et qu'il y a projeté son Play Time tourné en 70. Il devait donc déjà y avoir des projecteurs 70 !
a+ |
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thierry béné
Inscrit le: 25 Aoû 2006 Messages: 29 Localisation: SURESNES
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Posté le: Mer 09 Avr 2008 12:43 Sujet du message: |
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L'Arlequin était bien équié en 70mm. J'y ai vu "la fille de Ryan" en décembre 1970, ainsi qu'une reprise de "west side story" en juillet 1970. Il était à l'époque programmé en tandem avec le Paramount Elysées (aujourd'hui intégré à l'Ambassade). |
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see
Inscrit le: 12 Nov 2005 Messages: 31 Localisation: paris
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Posté le: Dim 13 Avr 2008 1:18 Sujet du message: |
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il y a toujours unDP75 dans ce cinéma _________________ @ + |
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Jef
Inscrit le: 14 Juil 2006 Messages: 31 Localisation: Paris
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Posté le: Dim 13 Avr 2008 23:09 Sujet du message: |
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C'est donc la troisième génération de projecteurs 70 pour ce cinéma ! Puisque avant les dp75 actuels, il y avait les appareils soviétique, et avant eux les projecteurs vraisemblablement installés par Tati au début des années 60... |
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Louis Sidney
Inscrit le: 29 Juil 2009 Messages: 522 Localisation: Paris Nord
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Posté le: Sam 01 Aoû 2009 20:56 Sujet du message: |
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Pour autant que je sache "Playtime" n'est sorti en 70mm qu'à l'"Empire" (gala du 16 décembre 1967). Ensuite Tati a fait tirer des copies 35mm.
Le "Lux-Rennes" est devenu "L'Arlequin" le 27 novembre 1964 avec JOUR DE FÊTE en 'Scopochrome'. |
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LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
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Posté le: Sam 01 Aoû 2009 21:35 Sujet du message: |
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Effectivement, PlayTime a été je crois une exclusivité Empire, mais SpectaFilm - qui avait l'Arlequin - a eu une paire de chronos 35 magnétique (certain) et je pense en 70mm, de mémoire des Zeiss Favorit.
Les Russes ont ensuite installé des Kinap KP-30 K (xénon avec refroidissement liquide) d'une qualité extraordinaire et qui pesaient plus de 700 K. Le seul problème étant que Kinap/Lomo n'était pas représenté en Franche (Techni Cine avait quelques pièces) et devenaient délicats à entretenir. Rien que les bulbes étaient spéciaux et demandaient un approvisionnement en URSS à Leningrad ou dans des pays satellites. Pinton avait fait quelques essais avec ces bulbes, à l'air et ça claquait ferme sans eau.
Donc au rachat, la solution de sagesse a été de les remplacer par un DP75+plateau et de laisser les BA sur un Philips ... portable (FP3 si je me rappelle bien). Les projecteurs Kinap ont été conservés, aux archives du film je crois me souvenir pour l'un ou la paire, sinon par un amateur pour l'autre. C'est avec le FH-99-U le meilleur projecteur jamais réalisé pour le 70mm et pour le 35mm, un vrai tank, moche au possible, mais d'une fixité et d'une efficacité lumineuse fantastique. Aussi respectueux pour les copies acétate Orwo ou Svema bien épaisses, qui cassaient souvent sur les chronos du bloc de l'ouest ou faisaient un bruit plus qu'inquiétant.
La version arc charbon était encore meilleure, avec une lanterne qui passait 200 A sur des charbons de 20 mm (Kinap KP-50). Si les KP50 sont tous ou presque arrêtés en Russie, les KP-30K continuent leur brillante carrière dans de nombreuses salles, même si Lomo a arrêté de produire depuis 15 ans. Un société a repris leur suivi et la fourniture de consommables .... _________________
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Manolito
Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 48
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Posté le: Jeu 06 Aoû 2009 16:58 Sujet du message: |
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L'Arlequin est toujours équipé 70mm comme on a pu le voir récemment lors de la reprise de "Spartacus", avec ouverture, entr'acte et musique de sortie. La cabine était parfaitement visible de la salle avec le projecteur 70mm qui tournait... |
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