Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Le Max Linder Panorama en numérique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loko



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 1
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous. Je suis allé voir "Les Climats " cette semaine au Max Linder car j'ai appris qu'il se jouait en projection numérique.
J'ai donc vu pour la première fois ce que donnait une projection dite "numérique" et ce qui m'a frappé est surtout la fixité du cadre. J'étais tellement habitué à voir ce problème en pellicule que je ne faisais plus attention. D'ailleurs, je ne suis pas projectionniste, mais je serais curieux d'en connaitre la cause. Pourquoi l'image est-elle toujours un peu tremblante?
La netteté de l'image m'a également frappé mais j'ai trouvé que la définition de l'image n'était pas aussi révolutionnaire que ça.
J'aurai voulu avoir d'autres avis sur la projection au Max Linder si d'autres personnes l'ont vu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le manque de fixité en 35 mm, il y a deux causes probables :

1 : un mauvais tirage pellicule (tirée trop vite en laboratoire).

2 : les patins qui maintiennent la pellicule dans le couloir de projection ne sont pas assez serrés (là, c'est la faute du projectionniste).

Concernant la définition "pas si révolutionnaire que ça", c'est un sentiment normal (et que je partage). En JPEG 2000 scope, on a une résolution de 2048 x 858. Ces performances sont à la portée du 35 mm.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sergeplace



Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 1

MessagePosté le: Lun 09 Juin 2008 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

loko a écrit:

La netteté de l'image m'a également frappé mais j'ai trouvé que la définition de l'image n'était pas aussi révolutionnaire que ça.
J'aurai voulu avoir d'autres avis sur la projection au Max Linder si d'autres personnes l'ont vu.


Bonjour, je sais que je suis sur un vieux post mais je n'ai trouvé que peu d'info à ce sujet. Je viens d'aller voir "Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal" projeté en D-Cinema au Max linder.

Je tenais tout d'abord à faire part de ma déception de ne pas voir cette technologie mise en avant par le cinéma Max Linder. Je ne sais pas ce qu'il en est de son exploitation, une rumeur faisait par de sa prochaine disparition. Je continue d'aller dans cette salle car je la trouve belle, l'image et le son y sont de bonne qualité et la programmation plutôt sympa. Je suis donc allé voir Indy 4 sans même remarqué qu'une petite affichette indiquait qu'il était diffusé en numérique. Pourqoi aucune communication à ce sujet ?


Ensuite, j voulais vous faire part de la surprise que j'ai pu vivre dès les premières minutes du film, d'avoir cette image fixe, nette (bien plus qu'en projection 'normale'), sans pratiquement aucun scintillement, sans rayures et poussières partout. Il est vrai que la qualité n'est pas aussi excellent qu'un film en Blue-ray sur un écran full-HD mais franchement, je préfère le D-Cinéma à du classique tout sale qui saute tout le temps. Le son est cristallin, les travelling sont parfaitement nets, l'impression d'action est décuplée. J'espère que les sortis en D-Cinema seront donc plus nombreuses et surtout mieux signalées à l'avenir.


Voilà merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2008 0:47    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voila la voix de la base (ce n'est absolument pas péjoratif).

Je dois avouer qu'en tant qu'ancien (très ancien) opérateur et fanatique.. J'ai été très déçu de mes dernières projections en argentique:
IJ4 : pathé (en argentique) du grain, faible définition de l'image pour certaines scènes, le tiers gauche de l'image floue.
21 : UGC du grain, faible définition de l'image, son réglé moitié trop fort et très déséquilibré

On donne la rage au chien pour l'abattre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 53
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 9:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allé au Max Linder hier soir pour voir le film d'animation "Wall-e".
Les dernières projections en "argentique"dans cette salle m'avaient quelque peu déçu et je trouvais qu'il y régnait un certain laissez-aller (mauvaises infos affichées et c'est toujours le cas !) : ça n'a guère changé sur ce plan là, et, hier, n'importe quel resquilleur-amateur eût pu entrer sans qu'on lui demande quoi que ce soit !
Ce qui m'a frappé aussi, c'est le petit nombre de spectateurs pour un film qui caracole en tête des entrées (il est vrai que Dark Night a dû prendre le relais) et il y a fort longtemps que je n'ai vu cette salle pleine.

Mais venons en au sujet qui nous intéresse : j'assistais là à ma première projection numérique en salle, nanti de quelques préjugés en mode "vieux c.." nostalgique du 70MM.
Eh bien je dois dire honnêtement que mes réticences ont volé en éclat !
C'est extrêmement lumineux, détaillé tout en restant "cinéma", c'est fluide et, comme souligné plus haut, d'une stabilité indéniable.

Fini les copies fatiguées : ce mode de projection fait entrer le cinéma dans une nouvelle phase.
Il nous restera la nostalgie.
Mais vive le progrès !
_________________
"Le cinéma, c'est la guerre !"
F. Lang in "Le Mépris" de J.L. Godard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 53
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2008 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Lu quelque part sur un blog :

"Le spectateur parisien sait qu'au Max Linder il faut arriver à l'avance pour franchir dans les tout-premiers la porte de la mezzanine, s'y glisser au premier rang d'où l'on a une vue imprenable sur l'écran géant (photo) et d'où l'on peut étendre ses jambes sur le parapet, un bonheur rituel confinant à l'extase (j'exagère à peine...).
Il faut aller au Max Linder où le public est hélas de plus en plus clairsemé, sans doute à cause d'une gestion qui semble quelque peu désinvolte, d'une communication qui laisse à désirer (la projection numérique est mentionnée sur une feuille A4 scotchée dans l'entrée et les annonces de nuits spéciales ne sont pas mises à jour sur le panneau lumineux...), car cette salle permet de voir un film dans les meilleures conditions (quand, dans le cas des projections "traditionnelles", l'opérateur daigne faire "le point !").
Il faut y aller donc, même si le personnel semble s'en soucier comme d'une guigne : il était ainsi possible, l'autre soir, d'entrer dans le hall sans que quiconque ne contrôle votre billet !

WALL.E est donc projeté ici en numérique DLP 4K ( 4 096 pixels par 2 160) qui offre la qualité de son et d'image la plus impressionnante qu'il m'ait été donné de voir depuis l'abandon du 70mm sur pellicule "argentique".
Grâce à ce progrès (toutes les salles finiront par s'équiper) plus de copies usées après maintes projections et, je le redis, un son et une image époustouflants.
En ne mettant pas l'accent sur cette évolution majeure, ce cher Max Linder ne sait ou ne veut, bras baissés (?) enrayer une chute qui, hélas, semble inéluctable."
_________________
"Le cinéma, c'est la guerre !"
F. Lang in "Le Mépris" de J.L. Godard


Dernière édition par Sylvain le Dim 17 Aoû 2008 16:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2008 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ca sent la fermeture prochaine, tout cela...

Quel gâchis ! Evil or Very Mad
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Manuel



Inscrit le: 05 Nov 2002
Messages: 55
Localisation: Mons et Tournai

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2008 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je ne sais pas quel est le matériel présent au Max mais ce qui est cité me semble ... bizarre: je dirai, si DPL veut bien dire DLP, qu'il y a confusion: soit c'est du DLP et donc en 2K maximum, soit c'est du 4K et donc du Sony; quelqu'un a des infos sur le matériel en place? Vu que le Max appartient au groupe Bert/Kinépolis, je pencherai pour du Barco 2K mais bon...
Manuel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2008 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Aux dernières nouvelles, c'est un Barco DP 100. Donc, pour Wall E, c'est un master 2 K scope JPEG d'une résolution de 2048 X 858. Cela n'enlève rien à la très belle qualité de cette projection numérique.

Mode vieux con nostalgique on : je nuance quand même l'enthousiasme. Facile de faire une belle projo numérique avec une source 100 % numérique. Mode vieux con nostalgique off...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tupeutla



Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 89
Localisation: Meudon 92190

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2008 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

proj a écrit:
Aux dernières nouvelles, c'est un Barco DP 100. Donc, pour Wall E, c'est un master 2 K scope JPEG d'une résolution de 2048 X 858. Cela n'enlève rien à la très belle qualité de cette projection numérique.

Mode vieux con nostalgique on : je nuance quand même l'enthousiasme. Facile de faire une belle projo numérique avec une source 100 % numérique. Mode vieux con nostalgique off...


et surtout avec de l'animation : c'est ce qui passe le mieux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2008 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

proj a écrit:
Aux dernières nouvelles, c'est un Barco DP 100. Donc, pour Wall E, c'est un master 2 K scope JPEG d'une résolution de 2048 X 858. Cela n'enlève rien à la très belle qualité de cette projection numérique.

Bonsoir,

A moins d'un essai, c'est toujours ce matériel qui est utilisé. En argentique, ils tournent en FP30 E et un DP70 en backup/AP (gardé pour pouvoir faire de 70 mm sans impliquer l'achat d'un FP-75).

Le Max Linder vit quand même avec beaucoup d'aides et fait encore quelques projections spéciales, de l'événementiel. Même si les caisses ne doivent pas être trop remplies, je ne pense pas que sa disparition soit à l'ordre du jour (je ne me tiens plus trop au courant).

Les conditions de projection ... si c'est avec le matériel récent, c'est impardonnable en salle unique (sous réserve qu'ils aient toujours un opérateur dédié et non un assistant-opérateur ou pire). Si c'est à l'époque de la paire de DP 70, il y avait eu beaucoup de problèmes qui ont impliqué un changement de matériel (et même de lanterne pour le dernier DP70 qui doit être en Strong). Contrairement à Kinepolis qui n'avait fait presque QUE de vivre sur l'héritage, Cornillat et Cie ont quand même fait des efforts techniques.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sRtB12



Inscrit le: 11 Avr 2003
Messages: 29
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2008 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

tupeutla a écrit:
et surtout avec de l'animation : c'est ce qui passe le mieux !

L'argument n'est plus vraiment valable avec les films d'animation 3D d'aujourd'hui, surtout ceux de Pixar. Ce qui fait a priori de l'animation une source "facile" pour le numérique, c'est que l'imagerie est simple, utilisant peu de formes complexes, et beaucoup de grands applats de couleur bien flashy. Mais ce Wall-e, comme d'autres avant lui, atteint un tel niveau technique (et artistique !) que certaines images n'ont absolument rien à envier à un film "live" en terme de complexité.


Pour avoir vu le film au Max Linder, il n'y a aucun doute à avoir, c'est bel et bien toujours le Barco DP100 qui est en place. Et même pour ceux qui ne reconnaissent pas le projecteur en cabine, le clip DLP projeté en début de séance devrait suffire à les convaincre qu'on est toujours en 2k.

Mais concernant la gestion actuelle de la salle, il m'étonne que l'on n'ait pas encore évoqué le cas de ce fameux fauteuil club, qui, lors des séances publics, condamne huit des places les plus prisées de la salle quand il est installé (dont la mythique place du milieu de la première rangée !), ce qui est devenu extrêmement fréquent ces derniers mois, voire ces dernières années. Pour voir Wall-e, j'étais arrivé comme à mon habitude avec pas mal d'avance sur l'heure de la séance, et j'étais le premier à pénétrer dans la salle, à la mezzanine bien entendu. Et je me rappelle de ce soulagement que j'ai ressenti en voyant que le fauteuil n'était pas là. Mais ce n'est quand même pas quelque chose qui devrait être possible dans un cinéma de prestige. En fouillant dans mes souvenirs, je me suis rendu compte que la dernière fois que j'avais été à une séance sans ce fauteuil, c'était pour 300, en mars 2007, il y a donc plus d'un an ! Et je suis pourtant un spectateur très régulier du cinéma. Vous imaginez si les meilleures places de la salle 10 de l'UGC Les Halles était régulièrement rendues inaccessibles ? Ca ne ferait tout de même pas très sérieux, et ça ne manquerait sans doute pas d'énerver, à juste titre, de nombreux spectateurs... Mais bon, le public actuel du Max a tendance à être indulgent. Peut-être parce qu'il n'est plus composé que d'habitués, qui malgré ces errements continuent d'apprécier les qualités exceptionnelles de cette salle mythique...

Il reste cependant que quand, par miracle, j'arrive à convaincre l'un de mes amis à me suivre jusqu'au 9ème arrondissement de Paris pour voir un film au Max Linder, ce genre de choses à la limite d'être irrespectueuses envers le client ne leur donne pas envie de revenir. Et je ne peux franchement pas leur donner tort...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Sylvain



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 53
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2008 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Manuel a écrit:
Bonjour,
Je ne sais pas quel est le matériel présent au Max mais ce qui est cité me semble ... bizarre: je dirai, si DPL veut bien dire DLP, qu'il y a confusion: soit c'est du DLP et donc en 2K maximum, soit c'est du 4K et donc du Sony; quelqu'un a des infos sur le matériel en place? Vu que le Max appartient au groupe Bert/Kinépolis, je pencherai pour du Barco 2K mais bon...
Manuel

C'est rectifié, bien sûr !
_________________
"Le cinéma, c'est la guerre !"
F. Lang in "Le Mépris" de J.L. Godard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tupeutla



Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 89
Localisation: Meudon 92190

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2008 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

sRtB12 a écrit:
tupeutla a écrit:
et surtout avec de l'animation : c'est ce qui passe le mieux !

L'argument n'est plus vraiment valable avec les films d'animation 3D d'aujourd'hui, surtout ceux de Pixar. Ce qui fait a priori de l'animation une source "facile" pour le numérique, c'est que l'imagerie est simple, utilisant peu de formes complexes, et beaucoup de grands applats de couleur bien flashy. Mais ce Wall-e, comme d'autres avant lui, atteint un tel niveau technique (et artistique !) que certaines images n'ont absolument rien à envier à un film "live" en terme de complexité.


Ah oui ? Essaie donc de passer Midnight express avec ce fabuleux projecteur... Je serais curieux du résultat...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
miclav



Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 50
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 03 Sep 2008 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

WALL.E est donc projeté ici en numérique DLP 4K ( 4 096 pixels par 2 160) qui offre la qualité de son et d'image la plus impressionnante qu'il m'ait été donné de voir depuis l'abandon du 70mm sur pellicule "argentique".
Grâce à ce progrès (toutes les salles finiront par s'équiper) plus de copies usées après maintes projections et, je le redis, un son et une image époustouflants.
En ne mettant pas l'accent sur cette évolution majeure, ce cher Max Linder ne sait ou ne veut, bras baissés (?) enrayer une chute qui, hélas, semble inéluctable."[/quote]


Le Max Linder est en fait équipé en 2k (Barco dp100)
http://www.barco.com/digitalcinema/en/products/product.asp?element=1721

Je suis moi-même allé voir Wall E dans cette salle mais uniquement pour me rendre compte de la qualité proposée par le 2k.
Je me suis donc baladé en salle du premier rang au dernier (y avait quasiment personne) :
jusqu'au 10ème rang les pixels sont visibles (notamment sur les sous-titres, sur les parties claires de l'image et sur les bords nets des objets)
En cherchant bien je les ai vu jusqu'au 15ème rang sur certaines images.
Plus loin dans la salle, on passe derrière le projecteur et là aucun problème.

Par contre niveau colorimétrie c'est bluffant (évidement l'image de synthèse se prête bien à ce genre de projection)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com