Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

films en IMAX

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dominique
Invité





MessagePosté le: Jeu 07 Fév 2002 0:52    Sujet du message: films en IMAX Répondre en citant

Quelqu'un a-t-il des infos sur "la belle et la bête" qui fait une ressortie en IMAX 70 (8 perfos à Strasbourg, 15 perfos à Bruxelles, sans parler du reste du monde) Les infos glanées ça et là sur le net ne sont pas très claires pour moi.
Revenir en haut de page
Jean-Noël
Invité





MessagePosté le: Jeu 07 Fév 2002 12:04    Sujet du message: Re: films en IMAX Répondre en citant

Domiique,

Il se trouve que je vais chez Gullliver cet AM pour voir l'avancement des tirages de Play Time. Comme ARANE/Gulliver a la "quasi exclusivite" pour la France et la Belgique des tirages 70mm spéciaux, je vais demander.

Cela a été beaucoup évoqué sur rec.arts.movies.tech. Une recherche sur Google devrait vous donner la réponse.

Sinon quelques liens:

http://www.geocities.com/TEG2/IMAX/ (n'est plus mis à jour)

http://www.maxunderground.com 'est en réparation)

Les officiels:

http://www.imax.com/

http://www.iwerks.com/

http://www.ixl870.com/
Revenir en haut de page
patrick
Invité





MessagePosté le: Jeu 07 Fév 2002 18:09    Sujet du message: Re: films en IMAX Répondre en citant

> Il se trouve que je vais chez Gullliver cet AM pour voir
> l'avancement des tirages de Play Time. Comme ARANE/Gulliver a
> la "quasi exclusivite" pour la France et la Belgique des
> tirages 70mm spéciaux, je vais demander.


on attend les infos avec impatience...
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Jeu 07 Fév 2002 21:07    Sujet du message: Gulliver - 8 et 15/70 Répondre en citant

Visite magnifique chez Gulliver cet AM. Je vais donner une réponse et dans un autre post sur play time:

Ici ma réponse sera sur le passage 8/70 vers 15/70 et réciproquement. Le système est très simple car les ratios sont "sensiblement" les mêmes.

Ils possèdent une machine B&H qui assure le passage en "lecture" d'un positif 15/70 avec un dispositif à vide spécial "maison" et une caméra qui filme en 8/70. Le tour est joué ! Et après c'est du classique. C'est le même procédé utilisé pour le gonflage 35/70.

Idem pour le 8/70 vers du 1570, mais ils ont une machine assez unique pour la partie caméra (qui n'est pas une caméra estampillée IMAX)

Presque tous les films 65mm 8 et 15 ont maintenant un passage d'un format vers l'autre. Le son est de plus en plus en numérique, mais le "full coat 35mm" reste encore majoritaire.

Je vais essayer de vous mettre en ligneune bande test de la même image en 8 et 15/70. C'est un peu tronqué, mais si peu...

En 8 perf on passe en vertical et en 15 perfs en horizontal.

C'est très simple dans la théorie, mais plus délicat dans la pratique.
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Jeu 07 Fév 2002 22:29    Sujet du message: Re: Gulliver - 8 et 15/70 Répondre en citant

Les scans (mauvais, j'ai eu la flemme de sortir mon scan-film) sont ici:

http://kinopanorama.free.fr/8P.jpg

http://kinopanorama.free.fr/15P.jpg

Le 15P a reçu une réduction homothetique et un redressement pour comparer avec le 8P. La différence n'est pas flagrante....
Revenir en haut de page
dominique
Invité





MessagePosté le: Ven 08 Fév 2002 0:54    Sujet du message: Re: Gulliver - 8 et 15/70 Répondre en citant

A quand une salle à Paris ?

(et avec IMAX 3D....)

Car la géode, beuerk!

Il y en-a-t-il une de prévue dans le nouveau complexe UGC de la Défense?

QQun a des infos?
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Ven 08 Fév 2002 10:49    Sujet du message: Re: Gulliver - 8 et 15/70 Répondre en citant

Autant dire de suite que je n'aime pas le ratio IMAX , ni celui du 8/70. Si on souhaite immerger le spectateur dans l'action, le 70 /5 perfos filmé en 65mm avec écran sensiblement incurvé (120°) est à mon avis un ben meilleur compromis. On peut même faire de la 3D 5 perfos, comme le propose Screen-Brillance.

Le Dome sera peut-être repris par UGC, mais en 8/70. La politique commerciale d'IMAX est délirante et les tarifs de locations du matériel, des accessoires est hors de prix. Ce qui explique l'arrêt de tous les IMAX Gaumont et de l'état de santé du reste des salles IMAX hors des lieux institutionnels.

JR FAILLOT, Directeur de Gulliver, dit clairement que si l'on voit fleurir de plus en plus de 8/70, c'st que celà revient moins cher. L'expérience de l'UGC Strasbourg semble assez bien fonctionner et la descente de films 15/70 vers 8/70 se fait sans perte de qualité sensible et tourne sur un matériel standard (Kinoton 75 qui fait du 5 et 8 perfs en 70mm) et un doubleur Fougeroles ou du numérique en synchronisme.

Soyons clairs, l'avenir d'IMAX est très sombre (voir le dernier N° de in70mm News Letter). ShowScan vient d'être mis en liquidation. Donc seuls les formats comme du 5/70 (on reparle de gonflages...) ou du 8/70 2D/3D ont un avenir pour ce type de film.

Je pense que Gulliver veut, tout comme Kodak, promouvoir de nouveau ce format en exploitation classique 5 perfos pour des sorties de Prestige. Perrin avait souhaité voir gonfler Le Peuple Migrateur en 70mm, mais, même si une bobine a été réalisée, le distributeur n'était pas prêt à sauter le pas...
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Ven 08 Fév 2002 14:14    Sujet du message: Re: Gulliver - 8 et 15/70 Répondre en citant

Tout à fait d'accord en ce qui concerne les remarques concernant le ratio du 15/70 et du 8/70. Les promoteurs d'Imax disent souvent que le procédé, du fait de la taille de l'écran, permet de couvrir la totalité du champ visuel humain. C'est vrai pour la hauteur, mais pas pour la largeur. Fred Waller, l'inventeur du Cinerama avait déjà constaté dans les années 40 qu'il n'était pas possible de couvrir le champ de vision latéral avec un écran plat, même s'il faisait toute la largeur de la salle. D'ou l'utilisation d'un écran fortement incurvé (146°) pour le Cinérama. Les inventeurs et promoteurs d'Imax ont malheureusement oublié cela.
Outre ce problème, la consommation de film est telle, que les films ont une durée très faible (40 minutes en moyenne). Pour la même longueur de film on aurait 2 heures en 5/70...
A mon avis la qualité d'image du 5/70 (lorqu'il est bien utilisé) est suffisante, il suffit pour s'en convaincre de voir des films comme "Baraka" ou "Lawrence d'Arabie" (version restaurée).
Faire du 5/70 sur un écran incurvé à 120° me parait une très bonne idée, on ne serait pas très loin du Cinérama, avec la complexité et les défauts de raccordement d'image en moins. Mais pour que ce soit complètement efficace, il faudrait tourner avec un objectif très grand angle spécialement conçu. Les objectifs de ce type réalisés dans les années 50 (le "Bug Eye" d'American Optical ou le "Dimension 150" du Dr. Vetter) avaient trop de distortion, mais je pense qu'avec les moyens actuels on pourrait sûrement faire mieux...

Didier.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com