Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Circuit FERBER - Question

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - vos articles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 0:26    Sujet du message: Circuit FERBER - Question Répondre en citant

Bonsoir,

Comme nous avons évoqué le Maine RG, voulez-vous des photographies des 3 salles détenues jusqu'aux années 80 par Mme FERBER? En rappel, il s'agissait du:
    - Clichy Palace
    - Maine RG
    - Fontainebelau

Si oui, je vais placer ces photographies sous forme de liens sur un serveur de façon à sortir des choses de qualité. Ces archives sont la propriété de S. Marie et sont restaurées. Elles ne devront pas, sauf accord, être reproduites ailleurs que sur ce site (elles ont un crap-code).

Nous avons aussi retrouvé des documents de qualité "acceptable" sur le Gaumont Palace, allant de 1962 à sa démolition. Je confirme par ce message que les DP-70 du Palace ont bien été réutilisés dans d'autres salles Gaumont et n'ont pas terminé à la casse au moment de la démolition de cette salle. Une légende de moins ...

Ayant - enfin - récupéré un très bon scanner (Epson 1640XL Pro, sans pub mais c'est un superbe objet), les articles sur le Kinopanorama vont pouvoir reprendre sous peu.

Un docu-fiction sur le Kinopanorama réalisé au milieu des années 80 sera également disponible dans quelques mois, le temps de passer du 16mm à un format numérique accepatble pour le web.

A suivre et je vous présente mes excuses pour les retards de publication. L'informatique a des caprices, mon inspiration aussi...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tupeutla



Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 89
Localisation: Meudon 92190

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 7:59    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressé. Le Maine Palace était à 200 m de chez moi. Quand je pense qu'avant de fermer ils avaient annoncé Les demoiselles de Rochefort en 70 mm ! Il y avait une grande affiche sur la façade.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

tupeutla a écrit:
Très intéressé. Le Maine Palace était à 200 m de chez moi. Quand je pense qu'avant de fermer ils avaient annoncé Les demoiselles de Rochefort en 70 mm ! Il y avait une grande affiche sur la façade.


Bonsoir,

Les photographies seront mises en ligne lundi pour le Maine RG (période Pathé puis Ferber), viendra ensuite le Fontaineblau puis le Clichy Palace.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gabuzo



Inscrit le: 13 Sep 2003
Messages: 39

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 12:29    Sujet du message: Re: Circuit FERBER - Question Répondre en citant

LenKinap a écrit:

Nous avons aussi retrouvé des documents de qualité "acceptable" sur le Gaumont Palace, allant de 1962 à sa démolition. Je confirme par ce message que les DP-70 du Palace ont bien été réutilisés dans d'autres salles Gaumont et n'ont pas terminé à la casse au moment de la démolition de cette salle. Une légende de moins ...


Je ne sais pas où ils sont actuellement mais je me rappelle qu'à l'ouverture du Max Linder Jean-Jacques Zilbermann était sur une piste pour les récupérer ; sans succès au final.
_________________
Le cinéma en Lumière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2009 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

LenKinap a écrit:

Les photographies seront mises en ligne lundi pour le Maine RG (période Pathé puis Ferber), viendra ensuite le Fontaineblau puis le Clichy Palace.


Je serais intéressé par toute info sur le "Clichy-Palace" et en particulier sur le système 3D "Cyclostéréoscope" de Savoye qui y avait été testé, sauf erreur ?? D'avance merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2009 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Louis Sidney a écrit:
LenKinap a écrit:

Les photographies seront mises en ligne lundi pour le Maine RG (période Pathé puis Ferber), viendra ensuite le Fontaineblau puis le Clichy Palace.


Je serais intéressé par toute info sur le "Clichy-Palace" et en particulier sur le système 3D "Cyclostéréoscope" de Savoye qui y avait été testé, sauf erreur ?? D'avance merci.


La seule personne qui pourrait en donner a - malheureusement - une mémoire très altérée, mais je vais essayer de voir ce que je peux trouver par son frère ou par Serge Marie qui ont aussi travaillé dans ce mini-circuit.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2009 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ca remonte à loin, effectivement. Il y a un article de deux pages sur le sujet dans le n°500-501 du "Film Français" de février 54.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des choses sur Focagraphie (un concurent de Savoy) sur ce système. Mais rien sur l'exploitation au Clichy Palace.

Les quelques documents sur la salle, la cabine datent des années 65-75 et sont encore d'une qualité moindre que ceux des autres salles Feber. Doc je n'ai pas publié sur le Clichy, j'ai - je crois - juste envoyé les mauvaise photos retravaillées sous Photoshop et Digital ROC à u membre. Mais franchement nulles. Néanmoins j'ai lance mes "experts" sur les choses surprenantes et je vais voir avec M. G. Loisel si ce denier (qui est un bible cinématographique) a des éléments publiables.

Le problème, j'ai le même avec le Kinopanorama, c'est que 80-90% des archives furent mal stockées. Encore que pour le Kino nous avons beaucoup de négatifs qui passent sur mon scanner qui fait le 120, le 70mm et le 35mm "film" positif et négatif. Le soucis est de gérer plus de trois tonnes d'archives "papier" qui remontent du Splendid à la vente de 91. J'ai passé "en loisir" plus de trois ans à répertorier, classer cette documentation (technique, CNC, personnel, comptabilité, fournisseurs, distributeurs, etc...).

Elle n'a à ce jour servi qu'à faire les petits articles, aider G. Loisel pour ses écrits et à documenter la mission historique de la Ville de Paris faite par la charmante Charlotte Picard et l'architecte Namur au moment de la destruction de la salle. C'est dix fois plus de travail que d'entretenir les reliques techniques et copies soviétiques.

C'est dire si c'est un poil démoralisant et ... envahissant. Seulement, c'est tout ou rien, je n'envisage pas de retirer les feuilles de Batido (glaces et bonbons) des dossiers de semaines. C'est aussi la vie de la salle et c'est - je crois - unique en France même si tout le monde s'en fout. D'ici à ma disparition, j'espère que ce patrimoine papier trouvera preneur.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2009 0:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agissait de démonstrations privées au "Clichy-Palace", pas de séances régulières, LenKinap. Petit à petit, François Savoye avait réussi à élargir la base de son écran de 4 à 7m environ. Il fallait probablement être bien dans l'axe de projection pour percevoir l'effet 3D.

Voici une image trouvée sur le Net:
http://etudesphotographiques.revues.org/image.php?source=docannexe/image/246/img-20-small640.jpg&titlepos=up
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Ven 04 Sep 2009 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Et LFF mentionne une autre salle parisienne appartenant aux Ferber: le "Pépinière".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - vos articles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com