Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

UGC Normandie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fourvin



Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 90
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 08 Aoû 2009 0:43    Sujet du message: Re: UGC Normandie Répondre en citant

Philippe a écrit:
Le 4 septembre 1969, après deux ans de travaux, le nouveau Normandie est inauguré (...) Mais les périodes fastes sont passées et l'UGC Normandie doit trouver de nouveaux écrans afin de rentabiliser sa grande salle. Un dancing "Le relais de Chaillot" est racheté et devient une seconde salle. Vers 1978, dans l'immense espace de l'orchestre de l'ancien Normandie laissé vacant, s'installe le nouveau cabaret du Lido. Le hall du Normandie est alors réduit de moitié. Par la suite, une autre salle est construite dans des locaux inutilisés et la dernière dans les sous-sols de l'immeuble mitoyen.


A quelle date la dénomination de la salle se voit adjoindre officiellement la mention préalable "UGC" ? Je n'en ai guère de souvenir et suppose que toutes les salles du circuit ont été renommées en même temps... (comme pour les 14-Juillet devenus MK2 le 29 avril 1998).

Le seul indice que j'ai : y avoir vu la première de "Viva la vie" de Lelouch le 18 avril 1984, et la salle s'appelait alors "Normandie UGC".
_________________
Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Sam 08 Aoû 2009 0:59    Sujet du message: Répondre en citant

--

Dernière édition par Louis Sidney le Lun 01 Mar 2010 0:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Sam 08 Aoû 2009 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Selon mes notes, j'ai vu au "Normandie" LA BRIGADE DU TEXAS le 29/7/76, et à l'"UGC-Normandie" SÉRAIL le 25/11/76.

Ont pris le préfixe UGC auparavant:
le "Biarritz", le "Marbeuf", et l'"Odéon".
A l'"UGC-Odéon" j'ai vu LE JOUR DU DAUPHIN le 16/3/74.

Qui dit mieux ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
cinefilnog94



Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 10
Localisation: Nogent sur Marne

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2009 17:22    Sujet du message: UGC Normandie Répondre en citant

Pour moi , l ' UGC Normandie est la plus belle salle de Paris .

Je l'ai fréquentée pour la première fois en 1972 , année du bac , pour aller voir l'excellente comédie de Claude Lelouch , L'aventure c'est l'aventure pour le prix de 13 Francs !

A l'époque , je fréquentais beaucoup plus souvent le Cinéma des champs élysées situé au 118 et qui pratiquait des tarifs défiant toute concurrence pour une salle située sur les champs : 4 Francs jusqu'à 13h30 et 6 Francs après si mes souvenirs sont exacts !

Cette salle avait l'avantage de présenter à la fois des classiques ( en VO ) et des succès récents ds années 50 et 60 .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2009 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord sur les deux points.
J'ai connu le "Cinéma des Ch-Élysées" un peu plus tôt et c'était alors 2,50 F à peu près pour la 1ère séance. J'y ai vu IRMA LA DOUCE par exemple. La salle était en pente douce, il y avait des photos d'acteurs sur les murs; et au plafond, pour masquer les buses d'aération, il y avait des écriteaux avec les différents noms qu'avaient porté les Champs-Élysées au cours des siècles; et aussi une citation de Sacha Guitry en lettres d'or.
À l'entr'acte il y avait parfois (où c'est peut-être au "Monte-Carlo" ?) un vieux comédien qui passait des enveloppes aux spectateurs pour la maison de retraite des Artistes (l'oeuvre "La Roue Tourne").
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Sylvain



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 53
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
À l'entr'acte il y avait parfois (où c'est peut-être au "Monte-Carlo" ?) un vieux comédien qui passait des enveloppes aux spectateurs pour la maison de retraite des Artistes (l'oeuvre "La Roue Tourne").

C'était très souvent le cas en province également ; vous faites revenir du fin fond de ma mémoire ces enveloppes jaunes où l'on trouvait des cartes postales de vedettes de cinéma.
Si mes souvenirs sont bons, "La roue tourne" était une association d'aide aux vieux acteurs, dirigée (ou fondée) par Paul Azaïs.
_________________
"Le cinéma, c'est la guerre !"
F. Lang in "Le Mépris" de J.L. Godard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et à l'écran, on projetait un court-métrage sur "La roue tourne" en préambule; l'un deux montrait Fernandel, il ne figure pas dans ses filmos ! En fait c'était une oeuvre qui ne s'occupait pas de retraite mais qui venait en aide aux artistes de tous âges traversant une mauvaise passe.

Dernière édition par Louis Sidney le Lun 01 Mar 2010 0:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
bth48



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 117
Localisation: sucy en brie

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens avoir vu Paul Azais lui même présenter l'association et vendre des cartes postales sur la scène du "Voltaire" à La Garenne-Colombes ... c'était hier !

La maison de retraite était à Couilly Pont aux Dames ... et y est toujours !
_________________
Les salles de cinéma de Paris : souvenir de mes années d'école buissonnière !


Dernière édition par bth48 le Dim 30 Aoû 2009 19:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jean-philippe



Inscrit le: 04 Juil 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009 19:11    Sujet du message: le normandie Répondre en citant

Bonjour à tous.
J'ai quelques infos sur ce cinéma.
D'abord,durant la guerre,il a été réquisitionné par les allemands et il a donc été remplit de soldats allemands durant cette période. C'était au temps de la salle unique.Ce nom de Normandie vient, comme ça a été dit ici,du paquebot lancé un peu plus tôt car le propriétaire du cinéma était le même que le paquebot.
Ensuite,en 1978 si je me souviens bien,le proprio a fait un accord avec le lido pour leur céder ce qui fût l'orchestre du cinéma et c'est pour ça qu'ils se partagent l'entrée.
Ensuite,pour la partie sonore de la salle,c'est de la tri-amplification ce qui met le niveau son à un niveau supérieur.J'ai pu constater que pour le dernier Batman,le son était bien supérieur à celui du multiplex de Nice pourtant de bonne qualité.
Cependant,il parait qu'à cause des panneaux de bois sur les côtés,il y a un écho que des réalisateurs n'aiment pas du tout.Personnellement,je n'ai rien noté de telle.Mais peut-être que je n'ai pas les oreilles aussi développées qu'eux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'accord, Jean-Philippe, sur le "Lido".
il s'est installé en 1977 (en quittant son ancienne adresse du 78 Champs-Élysées) avec le "Normandie". Mais c'était prévu avant même la transformation du "Normandie".

Le Film Français du 2 juin 67 annonce les travaux à venir pour cette salle et cite M. Jacki Clerico, le propriétaire du "Lido" qui veut installer un "super-cabaret" sous le cinéma. Voir aussi le livre que le "Lido" a édité sur son histoire.

Pour les panneaux de frêne clair, ils alternent avec des bandes de velours absorbant, ce qui montre que Peynet et ses assistants étaient certainement conscients du problème. Et en tant que spectateur, je préfère cette solution aux cloisons revêtues d'amiante de la grande salle précédente, même s'il existe bien un problème d'écho.

Les Allemands n'ont pas réquisitionné, la salle était ouverte au public mais programmée par SOGEC (Continental). A la Libération, SOGEC a été mis sous séquestre, et a continué l'exploitation sous le contrôle de l'État (les Domaines) avant d'être transformée en UGC (contrôlé par l'État à 99%). Ensuite J-Ch Édeline a acheté la part d'UGC dont l'État s'est débarrassé, d'où l'appellation actuelle de la salle ;o) .


Dernière édition par Louis Sidney le Mar 20 Oct 2009 19:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

bth48 a écrit:
Je me souviens avoir vu Paul Azais lui même présenter l'association et vendre des cartes postales sur la scène du "Voltaire" à La Garenne-Colombes ... c'était hier !

La maison de retraite était à Couilly Pont aux Dames ... et y est toujours !


Je ne saurais pas reconnaître Paul Azaîs, mais ce nom me dit quelque chose. La maison de retraite, son nom ne me dit rien. A l'époque j'avais entendu parler par contre de la Fondation Dranem de Ris-Orangis, ça oui, elle a fermé en 2000, selon Internet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
jean-philippe



Inscrit le: 04 Juil 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 0:05    Sujet du message: le normandie Répondre en citant

Désolé,mais comme tout ce qui est historique chacun a ses sources ce qui pose problème rapidement.
En ce qui me concerne je tiens ces informations du chef projectionniste actuel que j'ai rencontré ce mois-ci,dans le cadre d'une prospection pour mon métier.Il m'a dit ça incidemment car il a été contacté par quelqu'un du nord qui s'intéresse à l'histoire de ce cinéma et aurait des photos en sa possession.Il croyait que j'étais cette personne.
Maintenant,je ne sais pas d'où il a ces informations.
J'espère qu'on pourra un jour savoir le vrai du faux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 0:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ne soyez pas désolé, Jean Philippe ! On discute et ça n'est pas gravé dans le marbre, on peut revenir dessus.

Je n'ai pas mes notes sous la main, je parle de mémoire. Il y a eu plusieurs salles réquisitionnées, c'est un sujet très intéressant et mal documenté. Le "Rex" l'a été, le "Parisiana", le "Marignan" aussi par exemple. On les appelait "Soldatenkino" ou autrement. L'affichage était discret, il était inutile pour les allemands de faire des frais puisque les programmes étaient réservées aux occupants. Une petite affiche près de l'entrée suffisait. Pour le "Marignan" ils avaient (par souci de discrétion) percé un passage souterrain pour un accès direct depuis la station de métro !

A la Libération, ces salles ont été à leur tour réquisitionnées par les Alliés (Américains principalement, mais Anglais aussi) ou par le Gouvernement français. Et petit à petit, les salles ont été libérées, et il fallait tout une procédure administrative pour trouver à qui on allait les rendre !

Qualque chose que j'ai découvert tout récemment (et qui n'a rien à voir avec Paris), c'est un gigantesque cinéma en plein air installé par les Américains dans le Midi, dans un cirque naturel.
J'ai vu la photo, impressionnante, avec l'écran dans le fond qui ressemble à celui d'un téléphone portable comme taille, et toutes les places occupées par 12 000 trouffions, avec ou sans casque sur la tête. Ca s'appelait le Camp Realtor près de Marseille.


Dernière édition par Louis Sidney le Sam 19 Sep 2009 19:55; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Fourvin



Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 90
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 0:31    Sujet du message: Répondre en citant

Louis Sidney a écrit:
Il y a eu plusieurs salles réquisitionnées, c'est un sujet très intéressant et mal documenté. Le "Rex" l'a été, l'"Olympia", le "Marignan" aussi par exemple. On les appelait "Soldaten Kino" ou autrement.

Il y eu également le Wepler : http://www.parisenimages.fr/fr/popup-photo.html?photo=1149-7 . Sur le même site, on trouve 3 photos du Rex, dont http://www.parisenimages.fr/fr/popup-photo.html?photo=1901-7
_________________
Vincent


Dernière édition par Fourvin le Lun 31 Aoû 2009 17:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 0:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent,

Il me revient que le "Normandie" a été la première salle à présenter les Actualités à la Libération, en 1944, ce qui me semble démontrer qu'elle n'était pas gênée par une remise en état suite à réquisition; d'ailleurs le livre de René Chateau sur l'Occupation montre la façade du "Normandie" avec des films pour le public à différentes dates. La salle appartenant au "Petit Parisien", comme il a été dit plus haut, cela n'avait rien à voir avec le paquebot qui appartenait à la Cie Générale Transatlantique.
La SOGEC, c'est à dire les Allemands représentés par Alfred Greven, a acheté le "Normandie" pour 6 millions de Francs en 1940.


Dernière édition par Louis Sidney le Ven 11 Sep 2009 22:19; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com