Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

De la difficulté d'être une salle unique ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Dim 10 Mar 2002 10:52    Sujet du message: De la difficulté d'être une salle unique ... Répondre en citant

Les chiffres sont pafois arrides, mais ils peuvent être parlants. Nous avons évoqué il y a peu les deux dernièeres grandes salles uniques de Paris. Je vais, pour une fois, vous donner un bilan d'exploitation sur la semaine du 27/2 au 5/3/2002 du Max-Linder:

Film Proposé: ALI (vo,DD, THX) - Salle 620 places - Séances 4

Total: 1452 entrées soit un taux de remplissage moyen de 12,12 %. Pas glorieux !

... et au Kino

Film proposé: ASTERIX (-, DTS) - Salle 480 places - Séances 5

Total: 2062 entrées soit un taux de remplissage moyen de 8,18 %, Aie !

C'était pour les salles une semaine assez creuses, mais force est de constater que les MPX et les complexes offrent plus de souplesse d'exploitation. Le film ne tourne pas très bien, on le passe dans une salle plus petite et on rentabilise au maximum les sièges.

Pendant ce temps, ALI faisait plus de 10.000 entrées à L'UCG Halles (en VO) et Astérix, qui est pourtant putôt en " fin" d'exploitation, entre 5 et 6000 àaux UGC de Bercy et des Halles.

Ce ne sont que des chiffres, mais je pense qu'ils expliquent bien le problème de la disparition des salles uniques. Pour faire ces chiffres "médiocres", il faut du personnel d'accueil, du personnel technique et administratif. Quand on conserve une structure classique de salle unique, comme le Max-Linder (accueil, administratif, technique séparés), les frais de personnels ne sont pas couverts. Si on mixe administratif et technique en une seule personne, comme le Kino (le directeur ou son adjoint s'occupent de la projection et la cabine est largement automatsée), c'est un peu mieux car les frais de personnel sont réduits au strict minimum.

Mais force est de dire que (ces chiffres sont rarement cités) le bilan ne va pas en faveur de ces salles. Ce n'était qu'un exemple ... Je voulais juste vous donner des valeurs venant de LFF et que l'on comprendra bien qu'une salle unique est obligée de faire autre chose que 10% de remplissage moyen pour être rentable....
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Ven 15 Mar 2002 22:45    Sujet du message: Re: De la difficulté d'être une salle unique (suite) Répondre en citant

Je pense que là, pour une salle de "grand circuit" le fond est pas loin d'être touché; Ce n'est pas que John Q a réalisé un triomphe au BO Français, mais au Kino ....

John Q 4 séances - 1ère (et unique) semaine d'exploitation dans la salle:

Total hebdo: 787 spectateurs !!!!!

EP a quand même eu la clairvoyance de le retirer pour le remplacer par le film de Jolivet.... qui ne marche pas beaucoup mieux (cela devrait friser, sauf WE "triomphal" les 1000 entrées hebdo). Il y a clairement là des fautes de programmation, mais surtout le fait que le cinéma actuel n'est plus fait pour des salles uniques. Il y eu une époque où, quand on avait rien de grandiose à se mettre sous la dent, on faisait une belle reprise .... ce qui permettait d'attendre des jours meilleurs.

Vivement que ça se termine !
Revenir en haut de page
Patrick
Invité





MessagePosté le: Ven 15 Mar 2002 23:54    Sujet du message: Re: De la difficulté d'être une salle unique (suite) Répondre en citant

Jean-Noel a écrit:
>
> > Vivement que ça se termine !

je sais qu'une agonie ce n'est pas joli, joli... mais le mot vivement me gène un peu.

Merde (excusez le coté trivial) mais Jean Noël a malheuresuement raison...
Pourquoi pas (si le DP70 est maintenant en forme) terminer l'gonie uniquement avec de sreprises en 70mm comme l'avait fait le mOulin Rouge avant de disparaitre. ou l'Eldorado avant de devenir un théatre.


Alors que le Kino ressorte (si ça existe encore) une bonne copie de "The rose", "Le tour du monde en 80 jours", "2001", "Oliver", "la mélodie du bonheur", 3west side story"


....
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Sam 16 Mar 2002 1:23    Sujet du message: Re: De la difficulté d'être une salle unique (suite) Répondre en citant

Patrick a écrit:
>
> Jean-Noel a écrit:
> >
> > > Vivement que ça se termine !
>
> je sais qu'une agonie ce n'est pas joli, joli... mais le mot
> vivement me gène un peu.

Quand on est ,+ ou -, dedans, que l'on voit travailler du personnel démotivé qui se demande où il va aller après, le mot VIVEMENT s'impose.

La reprise ou un Festival 70 a été suggéré, mais il y a des produits "maison à caser" sous peu. Ce que je qualifie de faute de programmation c'est la mise en place de films qui ne correspondent pas à la clientelle de ce Cinéma et le "non-droit" de regard de la Direction de la salle sur ce qu'on leur "colle". John Q ressemble plus au Kino à une sortie technique et je sens qu'il va en être de même pour le Frère du Guerrier.

Encore un ou deux comme ça, et le Kino va devenir une salle de vision ! Je sais qu'il en va de même dans les autres Groupes, mais peut-être que les programmateurs connaissent mieux leur "parc". A la décharge d'EuroPalaces (EP), le Kino est une salle très délicate à programmer, mais certains distributeurs ou réalisateurs la veulent (ex. J. PERRIN) et font des scores grandioses.

Le passage en 70mm pose un autre problème: pas de pub possible (ou au prix d'une acrobatie technique pas très catholique), le Simplex PR35 n'ayant pas de bras débiteur pour les bobines! Pour corser l'affaire, une seule personne "en poste" connait bien le format, ce qui est peu rassurant pour la copie ... surtout sur plateaux ! Tout ceci ne pousse pas Europalaces à alller vers du 70mm au Gaumont Kinopanorama, hors cette possible soirée d'avant première de Play-Time (où là on ne passe pas de pub !).

Je pense que le Gaumont Kinopanorama est pour EP une salle très mineure, même si la SAS Paris Sud Ouest d'EP perdra, à cause de ces mauvais chiffres, un peu d'argent sur le premier semestre 2002, mais le Montparnassse et le Convention corrigreont tout ça !

Mon petit doigt me dit que les Lillois vont peut être avoir plus de chance à LOMMES vers mai-juin, où un Festival 70mm est dans l'air....
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Sam 16 Mar 2002 20:34    Sujet du message: Re: De la difficulté d'être une salle unique (suite) Répondre en citant

L'autre problème pour faire un festival 70mm, c'est de trouver des copies en bon état, et à ma connaissance, il n'y a pas beaucoup...
En ce qui concerne "Le tour du monde en 80 jours", je crois que le cas est désespéré.
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Sam 16 Mar 2002 23:02    Sujet du message: Copies 70mm - Présentes ! Répondre en citant

Didier a écrit:
>
> L'autre problème pour faire un festival 70mm, c'est de
> trouver des copies en bon état, et à ma connaissance, il n'y
> a pas beaucoup...

Il y en a plus qu'on veut bien le dire et, dans ce cas précis, il y a aura un prêt (comme le prévoyait le "contrat de cession") entre le(s) propriétaire(s) privé(s) de certaines copies et le distributeur des films. Ceux qui ont eu la chance de reprendre ces copies dont le support appartenait à un exploitant privé se sont entourés de toutes les précautions pour pouvoir agir dans les règles. Quand on passe en séance publique, les droits d'exploitation suivent le circuit classique... Attention: je ne dis pas que ces copies sont neuves, mais c'est très correct sans grande dominante marquée.

Les distributeurs, surtout en Belgique, ont encore des copies correctes (il en reste au moins 40 de projetables), mais surtout des gonflages. Ceci au prix d'un double sous-titrage. Donc la situation, si l'on veut accepter de payer le transport et de chercher un peu n'est pas si critique. Bruxelles n'est pas si loin de Lommes... et si on se donnait un peu de mal de Paris !

> En ce qui concerne "Le tour du monde en 80 jours", je crois
> que le cas est désespéré.

Et bien non ! Le film est en restauration .... en 24i/sec. Je n'ai pas d'infos sur un travail éventuel sur le matériel 30 i/sec. J'attends un dossier qui doit m'être envoyé sur des réponses à des questions très précises par le correspondant US de Gulliver. Je l'avais déjà indiqué dans un post précédent au moment où nous évoquions les "négatifs perdus"; mais sans préciser si une restauration totale d'une copie TODD.A.O était envisagée ou si c'était seulement une opération de "sauvetage" partielle.

La légende des négatifs disparus a largement alimenté les forums techniques, mais Robert L Harris vous avait confirmé que les négagtifs (24 et 30 i/sec) étaient très endommagés, mais pas perdus.

C'est la même Entreprise qui a assuré la restauration numérique aux US de certaines séquences de PlayTime qui travaille dessus, mais l'ampleur du travail est toute autre car les négatifs sont, selon les dires, une horreur. Mais la chose est maintenant engagée... Les techniques modernes (procédés par immersion pour retirer les rayures) couplés dans des cas plus sérieux au traitement numérique font de vraies merveilles. Quand on voit le résultat sur PlayTime, c'est franchement spéctaculaire. Je vais me faire incendier, mais je pense que la copie Cannoise sera plus belle qe celle présentée à l'Empire en 1967 !

J'avais posté un lien qui doit toujours être sur le forum à ce propos.
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Dim 17 Mar 2002 17:21    Sujet du message: Re: Copies 70mm - Présentes ! Répondre en citant

Si "Autour du mond en 80 jours" est restaurable, ou en cours de restauration, se serait une très bonne nouvelle. A ma connaissance ce film a été tourné simultanément en 24 et 30 images/secondes, dans les deux cas en Todd-AO 70mm (ou plus précisemment en 65mm), contrairement à Oklahoma qui avait été tourné simultanément en 35mm "scope" 24 images/secondes et en Todd-AO 70mm 30 images/secondes.
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Dim 17 Mar 2002 19:00    Sujet du message: Re: Copies 70mm - Présentes ! Répondre en citant

Didier a écrit:
>
> Si "Autour du mond en 80 jours" est restaurable, ou en cours
> de restauration, se serait une très bonne nouvelle. A ma
> connaissance ce film a été tourné simultanément en 24 et 30
> images/secondes, dans les deux cas en Todd-AO 70mm (ou plus
> précisemment en 65mm),

Tout à fait ! La confusion sur la "disparition des négatifs" vient qu'une portion du négatif à 30 fps est effectivement introuvable. Les internégatifs sont dans un état voisin de l'inexploitable. Donc je pense, en attendant les éléments de réponse venant de la source, que c'est une recomposition à partir du négatif 24fps (qui n'est pas fameux non plus) qui est en cours. Le film fait partie de la "Congress List", ceci explique sans doute sa restauration et son financement. Ce qui ne signifie nullement sa re-sortie commerciale (autre qu'en DVD).

Tout ceci demande un très gros travail numérique, sans commune mesure avec celui qu'il y avait à faire sur Play Time ...

Même des films relativement bien conservés, comme West Side Story sont "bloqués" au tirage car les internégatifs sont "HS" et que l'on ne veut plus en retirer (devant le risque pris) avant d'avoir restauré et stabilisé la base. Sachant le coût d'une restauration "au négatif" est énorme, ceci explique que cela arrive lentement....

Il y a aussi "Un monde fou fou fou..." qui vient d'être restauré, pour sortie DVD. Mais pas en exploitation ...

Les bases Eastman et dérivées subissent assez vite, même encore maintenant mais dans une moindre proportion, les outrages du temps. Le virage au rose arrive assez vite (Kodak ne donne qu'une garantie de 12 ans je crois sur son meilleur support). Cela varie selon les conditions de labo, de stockage (tous supports), de projection. Certaines copies vieillesde presque 20 ans en Eastman ont juste une très légère dominante rosée alors que d'autres sont du "rose et blanc" passé 10 ans.

D'une façon surprenante, les films des pays de l'est en SovColor, même très anciens, ont un vieilissement meilleur (le virage se fait vers le vert), mais la finesse (grain)est "perfectible" et le support se fragilise plus vite (la base devient cassante).

Rien n'est parfait !

Si les restaurations en 70 se font de plus en plus, peu débouchent sur une exploitation commerciale en salle. Ce qui est un peu stupide, le plus gros du travail étant fait !
Revenir en haut de page
patrick
Invité





MessagePosté le: Lun 18 Mar 2002 11:25    Sujet du message: Re: Copies 70mm - Présentes ! Répondre en citant

POur ne pas se mélanger dans les différentes options du Todd Ao, c'est sur le site du Museum Wide screen que j'ai pu m'y retrouver:
http://www.widescreenmuseum.com/widescreen/wingto7.htm

Le plus marrant c'est les différentes copies qui ont tourné pour l'exploitation:
http://www.widescreenmuseum.com/widescreen/80daysformats.htm
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com