Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

spaciovision

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xavier Gillard
Invité





MessagePosté le: Dim 10 Mar 2002 22:13    Sujet du message: spaciovision Répondre en citant

Bonjour,

Je suis à la recherche de R.B. (jje reste discret sur son identité.. c'est peut-être son désir).

R.B. est un ex-aventurier de ce MONDE FOU FOU FOU de l'exploitation cinéma.
Il est certes aussi connu pour sa mise au point d'un procédé de projection en relief (la spaciovision) et je pense que l'hébergeur de ce forum aura bientôt l'occasion d'y consacrer une page.

Pour les vieux croutonns bruxellois, il estsurtout cet entrepeneur qui a osé rellancer le CINERAMA-LES VARIETES à Bruxelles. J'ai besoin de son ttémoignage ou de ceux de ses proches.

Xavier.
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Dim 10 Mar 2002 23:33    Sujet du message: Re: spaciovision Répondre en citant

> Je suis à la recherche de R.B. (jje reste discret sur son
> identité.. c'est peut-être son désir).

Contactez-moi par e-mail, mais RB n'est pas très causant sur cette époque et le four monumental qu'a été la Spaciovision. Il a tout coulé ce qu'il a touché en cinéma, de l'Empire au Broadway en passant par les Varitées. Il a sévi peu de temps au Kino avant de faire un "enfant dans le dos " à Pierre PINTON.... pour revenir peu de temps après, la queue entre les jambes, pour demander de "finir" les copies du Kino.

Il exerce toujours dans la proche banlieue parisienne dans le secteur de la Hi-Fi "high-end". Il rédige de temps à autres des articles dans la NRS. C'est un technicien remarquable, mais il est très délicat de savoir le vrai du faux dans ses réalisations....

> R.B. est un ex-aventurier de ce MONDE FOU FOU FOU de
> l'exploitation cinéma.
> Il est certes aussi connu pour sa mise au point d'un
> procédé de projection en relief (la spaciovision) et je pense
> que l'hébergeur de ce forum aura bientôt l'occasion d'y
> consacrer une page.

L'article sur la théorie et la mise en pratique (Bruxelles et Paris) des écrans SpacioVision a été rédigé. Il fait appel à des principes de géométrie différentielle (surface réglée) et me semble totalement sortir du cadre de Silver-Screens, car cela devient vite un traité de géométrie.

En fait, je pense juste proposer à Denis de compléter la page sur le Broadway avec quelques photos et le principe de base de cet écran. Si vous souhaitez le principe complet, je peux vous en donner une copie. Mais comme nous avons pris beaucoup de retard sur la sortie du dossier Kinopanorama, ma priorité va je pense aller vers ce dossier et son suivi. C'est franchement un dossier très lourd, car pour la première fois la technique "pratique" employée à Paris est décrite dans le détail.

Le complément sur le Broadway (et une photo des Variétées) ira avec le complément que je souhaite proposer à Denis sur le "revival" de 71-72 du Cinerama à l'Empire. Histoire de fêter les 50 ans de sa création.

Cette vaste fumisterie a vite été retirée à Bruxelles après quelques mois (où l'écran de Cinérama, mais non-louvré a repris sa place) et a fini les jours du Broadway.

> Pour les vieux croutonns bruxellois, il estsurtout cet
> entrepeneur qui a osé rellancer le CINERAMA-LES VARIETES à
> Bruxelles.

Il est surtout celui qui par manque d'entretien l'a fait fermé ! Et puis une programmation très souvent mensongère sur les format que nous avons évoqué il y a peu ici. Rinaldo a toujours eu de très bonnes idées, mais n'a jamais été au bout de sa logique et s'est dispersé partout. Bilan, en cinema, il a tout planté !

N'hésitez pas à me contacter ...

PS: Ne vous trompez pas, je l'aime bien, avec ses défauts.
Revenir en haut de page
xavier Gillard
Invité





MessagePosté le: Lun 11 Mar 2002 1:35    Sujet du message: Re: spaciovision Répondre en citant

Jean-Noël,

Il n'y a pas de raison que j'utiliuse un canal privé pour vous dire merci.
Je suis heureux d'apprendre que RB est vivant. Ici dans le métier on le dit mort.

Il n'a pas à rougir de son expérience au VARIETES. Je me souviens de salles archi combles, de la meute de cinéphiles qui le soutenait et ce plaisir qu'il avait à lancer les DP70 ou à attendre dans les escaliers la rumeur de la salle à chaque ouverture d'écran.

Très brièvement et sanns mettre des gens en cause (sauf une banque d'affaires) il a été torpillé par le petit mogul local au bénéfice d'UGC.Il était jugé trop fragile. Tout le monde d avait peur que le futur Kinepolis ne se paye un pied à terre dans le centre ville à la mesure de ses ambitions.

Encore merci.

Xavier Gillard.
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Lun 11 Mar 2002 10:22    Sujet du message: Re: spaciovision Répondre en citant

> Il n'y a pas de raison que j'utiliuse un canal privé pour
> vous dire merci.
> Je suis heureux d'apprendre que RB est vivant. Ici dans le
> métier on le dit mort.

Pour un mort, il n'est pas mal! Vous pouvez trouver ses activités de son Laboraoire (Laboratoire BASSI) ici:

http://www.laboratoire-bassi.fr/

Vous avez ses coordonnées, mais il ne souhaite pas donner son e-mail.

> Il n'a pas à rougir de son expérience au VARIETES. Je me
> souviens de salles archi combles, de la meute de cinéphiles
> qui le soutenait et ce plaisir qu'il avait à lancer les DP70
> ou à attendre dans les escaliers la rumeur de la salle à
> chaque ouverture d'écran.


Je ne remets pas en cause ni sa compétence technique, ni sa vraie cinéphilie, mais sa capacité de gestionnaire. Il a vu beaucoup trop grand, de reprendre à la fois un cinéma à Paris (avec une somme de travaux énorme) plus Bruxelles.

Le Broadway n'a jamais eu la chance de faire des pleins (ou si rarement) tellement la Spaciovision était une horreur. Il a eu le bon sens de virer cette "trouvaille" vite fait à Bruxelles et de repasser à un écran classique, pas à Paris. Le Broadway a végété à peine 5 ans et la mise en demeure de travaux de séurité à faire sur le Variétés a effectivement torpillé sa Société.

> Très brièvement et sanns mettre des gens en cause (sauf une
> banque d'affaires) il a été torpillé par le petit mogul local
> au bénéfice d'UGC.Il était jugé trop fragile. Tout le monde
> d avait peur que le futur Kinepolis ne se paye un pied à
> terre dans le centre ville à la mesure de ses ambitions.

Sa fragilité financière était effectivement énorme, maintenant le torpillage local est une chose que j'ai entendu. Le Broadway ne marchait pas car le Kino trustait toute la clientelle fidèle au "large". Ca ne pouvait se terminer que comme cela !

Quand on reprend un cinéma, la première chose à faire est de se mettre aux normes de sécurité. Pas d'investir dans un système "fantastique" et de paser dans la presse des pavés sur "une fantastique illusion de relief". On est beaucoup à la chercher encore...

Ce que beaucoup cherchent encore, ce sont Les Variétés Cinerama...
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Lun 11 Mar 2002 11:09    Sujet du message: Re: spaciovision Répondre en citant

R.B. continue à écrire régulièrement dans la "Revue du Son", principalement sur l'audio à lampes.
Dans le dernier numéro de Mars 2002 il y a un article sur un amplificateur de gravure Westrex.

Didier.
Revenir en haut de page
Patrick
Invité





MessagePosté le: Lun 11 Mar 2002 11:48    Sujet du message: Re: spaciovision Répondre en citant

je me souviens assez bien de la période où le Kino et le Broadway coexistaient. les résultats des entrées était il est vrai quasiment toujours à l'avantage du Kino.

Quant à RB, je mes souviens des pavés dans Pariscope, son nom était bien en évidence. c'était du style 'Rxxxxxx Bxxxx présente...'

on sentait bien au travers des publicités de l'époque : 'le plus grand écran de Paris', ou 'le SEUL vrai grand écran de paris'. 240 m² pour l'un, 360m² pour l'autre.... la géguerre qui sévissait.

est ce que cela voulait dire qu'il n'y avait pas la place pour deux cinémas qui voulaient aller dans le même sens. Je le crois.

NB: vu les chiffres de JNG sur une semaine du Kino, je comprend qu'avec a pein plus de 2000 entrées le cinéma puisse avoir de TRES TRES gros pb.

Au niveau des salles uniques (ou presque) où en est l'Escurial.

Jean-Noel a écrit:
>
>
> > Il n'y a pas de raison que j'utiliuse un canal privé pour
> > vous dire merci.
> > Je suis heureux d'apprendre que RB est vivant. Ici dans le
> > métier on le dit mort.
>
> Pour un mort, il n'est pas mal! Vous pouvez trouver ses
> activités de son Laboraoire (Laboratoire BASSI) ici:
>
> http://www.laboratoire-bassi.fr/
>
> Vous avez ses coordonnées, mais il ne souhaite pas donner son
> e-mail.
>
> > Il n'a pas à rougir de son expérience au VARIETES. Je me
> > souviens de salles archi combles, de la meute de cinéphiles
> > qui le soutenait et ce plaisir qu'il avait à lancer les DP70
> > ou à attendre dans les escaliers la rumeur de la salle à
> > chaque ouverture d'écran.
>
>
> Je ne remets pas en cause ni sa compétence technique, ni sa
> vraie cinéphilie, mais sa capacité de gestionnaire. Il a vu
> beaucoup trop grand, de reprendre à la fois un cinéma à Paris
> (avec une somme de travaux énorme) plus Bruxelles.
>
> Le Broadway n'a jamais eu la chance de faire des pleins (ou
> si rarement) tellement la Spaciovision était une horreur. Il
> a eu le bon sens de virer cette "trouvaille" vite fait à
> Bruxelles et de repasser à un écran classique, pas à Paris.
> Le Broadway a végété à peine 5 ans et la mise en demeure de
> travaux de séurité à faire sur le Variétés a effectivement
> torpillé sa Société.
>
> > Très brièvement et sanns mettre des gens en cause (sauf une
> > banque d'affaires) il a été torpillé par le petit mogul local
> > au bénéfice d'UGC.Il était jugé trop fragile. Tout le monde
> > d avait peur que le futur Kinepolis ne se paye un pied à
> > terre dans le centre ville à la mesure de ses ambitions.
>
> Sa fragilité financière était effectivement énorme,
> maintenant le torpillage local est une chose que j'ai
> entendu. Le Broadway ne marchait pas car le Kino trustait
> toute la clientelle fidèle au "large". Ca ne pouvait se
> terminer que comme cela !
>
> Quand on reprend un cinéma, la première chose à faire est de
> se mettre aux normes de sécurité. Pas d'investir dans un
> système "fantastique" et de paser dans la presse des pavés
> sur "une fantastique illusion de relief". On est beaucoup à
> la chercher encore...
>
> Ce que beaucoup cherchent encore, ce sont Les Variétés
> Cinerama...
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Lun 11 Mar 2002 12:24    Sujet du message: Re: spaciovision Répondre en citant

Et "RB" je pense va faire un article, si nous arrivons à nous "mettre d'accord", sur les mes amplis russes sauvés du Kino dans les prochains mois. Le plus dur est de trouver un créneau car il est toujours assez chargé ...

Des objets qu'il connait très bien qui ont une forte similitude avec l'ampli de gravure que vous citez, sauf que là le but est d'amplifier pour des enceintes et que tout est double, bi-amplification oblige.

[HS] - Si vous avez lu cet article, les tranfos de sortie de amplis russes sont encore plus "parfaits" que les remarquables Acrosound du graveur Westrex. C'est en cours, mais c'est moins facile a transporter que ce graveur pré-cité.
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Lun 11 Mar 2002 12:54    Sujet du message: Re: spaciovision Répondre en citant

Patrick a écrit:

> Quant à RB, je mes souviens des pavés dans Pariscope, son nom
> était bien en évidence. c'était du style 'Rxxxxxx Bxxxx
> présente...'

Il le faisait déjà au Kino... Pierre Pinton laissait faire jusqu'au jour où il a repris le manche de la salle, viré son "Directeur Artistique" et obtenu les résultats que l'on a eu ensuite. Il a largement été aidé en ça par une équipe très compétente, qui se battait pour la salle (Serge MARIE, Bruno et Loïc ensuite à la cabine etc...).

> on sentait bien au travers des publicités de l'époque : 'le
> plus grand écran de Paris', ou 'le SEUL vrai grand écran de
> paris'. 240 m² pour l'un, 360m² pour l'autre.... la géguerre
> qui sévissait.

Les relations étaient tendues, mais Pierre Pinton était un très fin manager quand il le voulait. Il savait, dés le départ, que le Broadway ne serait pas un succès. La "bataille de la taille" a juste eu lieu du coté de Rinaldo et on recheche toujours les 380 m2 de vision... Je dirais, pour avoir vécu la "bataille" de l'intérieur que le Broadway a juste poussé Pierre PINTON a gérer sa salle plus soigneusement. Le Kino était pour lui une danseuse, mais à partir de 1976 sa reprise en main a été spectaculaire et on est passé de 250 à 400.000 spectateurs/an entre 76 et 80.

> est ce que cela voulait dire qu'il n'y avait pas la place
> pour deux cinémas qui voulaient aller dans le même sens. Je
> le crois.

Non je ne le pense pas. L'arrivée du Max-Linder et des autres écrans géants n'ont pas trop modifié les chiffres. A sa vente, le Kino faisait encore 350 .000 spectateurs / ans. Mais il est vrai que la tendance allait vers la baisse, avec quelques années plus faibles à cause de travaux.

> NB: vu les chiffres de JNG sur une semaine du Kino, je
> comprend qu'avec a peine plus de 2000 entrées le cinéma puisse
> avoir de TRES TRES gros pb.

Et c'est pire cette semaine avec John Q. Ceci étant, les frais de fonctionnement sont bien moindres au Kino où le Directeur ou ses adjoints assurent l'administratif ET la projection.

Les 12% de remplissage du Max me font bien plus peur. Kinepolis veut vraiment se séparer de la salle vite vite...

> Au niveau des salles uniques (ou presque) où en est l'Escurial.

Il est intégré au nouveau groupement incluant Majestic, il possède un nouvel équipement pour la grande salle (DP-75). Il vit correctement (comme l'Arlequin) pour une salle de ce type.
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Lun 11 Mar 2002 15:39    Sujet du message: Re: spaciovision Répondre en citant

Jean-Noel a écrit suite à la remarque de Patrick:

> > est ce que cela voulait dire qu'il n'y avait pas la place
> > pour deux cinémas qui voulaient aller dans le même sens. Je
> > le crois.
>
> Non je ne le pense pas. L'arrivée du Max-Linder et des autres
> écrans géants n'ont pas trop modifié les chiffres. A sa
> vente, le Kino faisait encore 350 .000 spectateurs / ans.
> Mais il est vrai que la tendance allait vers la baisse, avec
> quelques années plus faibles à cause de travaux.

Les 350.000 spectateurs payants sont les fruit de la période PINTON (285.961) jusque fin juillet 91 et le reste fait par Gaumont avec les anciennes istallations. En avril 92, les travaux qui ont donné la salle actuelle seront entrepris.

Pour ne pas me faire reprendre par les personnes qui ont une copie "du petit carnet" de Serge MARIE...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com