Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Paris: les "3 Élysées SF"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 2009 21:51    Sujet du message: Paris: les "3 Élysées SF" Répondre en citant

Un multiplexe de la rue de Ponthieu (près des Champs) que je ne retrouve nulle part.

Il a existé, j'y étais par exemple le 6 mai 1972 pour "Bananas" de Woody Allen, entre autres. L'ouverture date du 26 janvier 72 avec LE DÉBUT (URSS; salle I); MAIS NE NOUS DÉLIVREZ PAS DU MAL (Joël Séria; salle II); BLANCHE (salle III).
Deux l'inaugurations, l'une le 25/1 pour les représentants de l'État; l'autre le 24/2 pour Son Altesse la Princesse Christine de Suède, avec projection d'extraits des meilleurs films suédois depuis 1909.

Des salles agréables et modernes qui tranchaient avec la production habituelle de Bernard Ceyssac (assisté ici par Jean-Pierre Rault). C'était géré par Charles Rochmann, l'un des fondateurs des "3 Luxembourg" et "SF" signifiait "Suède-Films".

334, 250 et 216 places; projecteurs Philips 70mm.
Dernièe séance connue: 10 octobre 1973 BERTHA BOXCAR.


Dernière édition par Louis Sidney le Ven 28 Aoû 2009 20:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Fourvin



Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 90
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 2009 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Louis, vous êtes une mine !!!

Je n'ai aucun souvenir de ce cinéma (j'étais pourtant déjà cinéphile parisien en 1972 !). Aucune idée de votre côté sur le quartier qui abritait cette salle ?

Une petite question critique néanmoins : il y avait déjà des complexes de 3 salles en 1972 ? Je pensais qu'ils n'ont commencé à se faire jour en tant que tels vers 1975 seulement ?
_________________
Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cinefilnog94



Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 10
Localisation: Nogent sur Marne

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 2009 22:29    Sujet du message: Les 3 Elysées SF Répondre en citant

Bonjour ,

J'ai moi aussi connu ce complexe de 3 salles qui n'a pas du avoir une longue existence car dans l'officiel des spectacles de fin 1974,il n'y figure plus,et je l'ai fréquenté plusieurs fois en 1972 , mais je ne retrouve pas son adresse .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pablo



Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 2009 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ce complexe de 3 salles avait pour nom l'Elysées point show. C'est aussi là que j'ai découvert " Bannanas" de Woody Allen. un grand moment !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il a changé de nom, alors ?

Parce que j'ai noté aussi avoir vu des films au "Point Show" qui était dans la Galerie du même nom, par exemple PHASE IV le 3 octobre 75.

Ca me rappelle une autre galerie des Champs: il y avait au fond un stand de la Maison du Café où j'allais souvent, derrière un piano-bar au niveau inférieur, et des petites salles de cinéma à gauche. Un jour il y a eu un attentat à la bombe, le stand a été détruit, la serveuse aussi, et qu'est devenu ce petit multiplexe ? J'ai oublié le nom et les dates.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 0:57    Sujet du message: Répondre en citant

>Une petite question critique néanmoins : il y avait déjà des complexes de 3 salles en 1972 ? Je pensais qu'ils n'ont commencé à se faire jour en tant que tels vers 1975 seulement ?
_________________
Vincent<

Affirmatif ! l'exemple des "3 Luxembourg" dont j'ai donné les dates ailleurs, a été suivi par tout le monde, soit par création directe de multisalles (au Quartier Latin surtout) soit par divison de salles anciennes, soit encore par ajouts à des salles uniques comme la 2ème du "Paramount Opéra" construite sous la grande. C'était une frénésie, certains trouvait qu'on exagérait et Charles Rochmann, des "Luxembourg", a fait un article condamnant cette mode, qu'il avait lancée Laughing

Je n'ai pas encore fait le décompte, mais 1972 pourrait être une année-record dans l'ouvertue des 3-salles/cagibis, comme dit Philippe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 1:08    Sujet du message: Répondre en citant

--

Dernière édition par Louis Sidney le Mar 01 Sep 2009 10:22; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
pablo



Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un exemple de la programmation des 3 salles de l'Elysée point show pour la semaine du 7 au 13 Janvier 1976 : - l'Elysée point show 1 : Nashville, l'Elysée point show 2 : Les 101 dalmatiens, l'Elysée point show 3 : Silent running (très beau film de douglas trumbull)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le "SF Élysées" semble être devenu "Élysées Point-Show" pendant le run de BERTHA BOXCAR, le 18 octobre 1973; et le premier "nouveau film" programmé serait FIFI PEAU DE PêCHE (réédition d'un Mae West des années 30) le 31 octobre 73.

Ce qui était particulièrement courageux, comme programmation sur les Champs-Élysées, un vieux film noir & blanc, peu connu même des cinéphiles.

Parmi les autres programmes qui correspondaient tout à fait à ce je cherchais à l'époque, il y eut L'HOMME DES HAUTES PLAINES, DUEL, LE SOURIRE VERTICAL, TALES FROM THE CRYPT, DES AMIS COMME LES MIENS (de Preminger: pas évident à garder plusieurs semaines).

Chapeau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé dans mes archives des photos couleurs des 3 salles du "SF Élysées".

Pour les salles "SF1" et "SF2", les écrans sont hexagonaux, c'est bizarre, celui de la 1ère semble convenir aux films en panoramique, et celui de la deuxième aux films en scope. Le plafond de la première est très bas et a une forme très curieuse, découpé en lamelles blanches.

La "SF3" a un rideau qui est fermé sur la photo.

Pour l'adresse, je pense que l'on peut dire que la galerie (alors nouvelle) étant en forme d'"Y", on pouvait accéder au nord par la rue de Ponthieu, à l'est par la rue La Boëtie, et au sud par le 64 Champs-Élysées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 4:40    Sujet du message: Répondre en citant

Louis Sidney a écrit:
J'ai retrouvé dans mes archives des photos couleurs des 3 salles du "SF Élysées".

Pour les salles "SF1" et "SF2", les écrans sont hexagonaux, c'est bizarre, celui de la 1ère semble convenir aux films en panoramique, et celui de la deuxième aux films en scope. Le plafond de la première est très bas et a une forme très curieuse, découpé en lamelles blanches.


C'est cool, je pensais être le seul à me souvenir de la forme pour le moins bizarre d'un écran... J'y avais vu "le sheriff est en prison, et les coins de l'image manquaient. Marrant ce qu'on était capable de faire à l'époque!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Aux dernières nouvelles, fin 1972 , l'une des 3 salles a été récupérée par le cinéma voisin, le "Gaumont-Champs-Élysées", qui en a fait sa salle n°2, puis l'a restituée rapidement sous forme d'"Élysée-Point-Show" !!
Pas de dates précises pour l'instant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com