Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Dates du Cosmos (Arlequin) ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fourvin



Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 90
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 1:00    Sujet du message: Dates du Cosmos (Arlequin) ? Répondre en citant

Bonsoir,

quelles furent les dates entre lesquelles l'Arlequin, rue de Rennes à Paris, fut connu sous le nom de Cosmos ?

Je sais a priori que le nom provient des Films Cosmos, filiale française de la société d'exportation du cinéma soviétique de l'époque, mais quelle était cette dernière : Sovexport ?

Merci d'avance.
_________________
Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 8:57    Sujet du message: Re: Dates du Cosmos (Arlequin) ? Répondre en citant

Fourvin a écrit:
Bonsoir,

quelles furent les dates entre lesquelles l'Arlequin, rue de Rennes à Paris, fut connu sous le nom de Cosmos ?

Je sais a priori que le nom provient des Films Cosmos, filiale française de la société d'exportation du cinéma soviétique de l'époque, mais quelle était cette dernière : Sovexport ?

Merci d'avance.


Les dates sont entre - en gros - 1977-78 et 1991-92. Le Distributeur était Audiphone/Sovexport.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombé par hasard sur une programmation de GUERRE ET PAIX au "Cosmos" en juillet 81.


En décembre 74, l'"Arlequin" était inclus dans la liste des salles Paramount, tout en gardant ce nom, contrairement au "Studio Jean-Cocteau" qui était listé comme "Paramount-Jean-Cocteau". (pub Paramount/ Parafrance LFF 6/12/74).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2009 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fréquenté la cabine de l'Arlequin et ses célèbre chronos KP-30K de la seconde partie des années 70 aux années 80. Y compris pour y voir des programmes en relief soviétiques (SteréoKino) ou des festivals thématiques. Quand j'ai rédigé les articles sur le Kino, je crois me souvenir que le Cosmos a repris le quasi monopole du cinéma soviétique (en exclusivité et en reprise) à la toute fin des années 70.

Sachant que le Kino avait fait un long passage (tout un été) de "Guerre & Paix" en 77 (où je me souviens avoir bien ramé sur le V10 et surtout les amplis) et suivi de "Tchaïkovski" de Talenkine et des "Tziganes montent au ciel" de Lotianu...

Je crois me souvenir que la salle fut modernisée et équipée en matériel soviétique en 78 et qu'elle a commencé par la reprise des Tziganes.... Et que l'effondrement de l'URSS a précipité la vente aux "Écrans des Paris" vers 1992 et le changement de matériel. La structure Sovexport/Audiphone a alors cédé sa place pour la partie distribution à Arkéion. Il reste le ciné-club Russe "L'Oiseau de Feu" qui tourne toujours en programmation uniquement soviétique à un rythme constant, mais la salle est équipée en 35mm. L'ambassade d'URSS avait aussi une magnifique cabine de projection, j'ignore où est passé ce matériel.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Selon une pub du 6 octobre 1978, Audiphone qui venait de racheter la salle, l'a ouverte fin septembre sous le nom de "Cosmos" avec "L'année Tolstoï", un festival de films soviétiques 35 et 70mm dont ANNA KARENINE, GUERE & PAIX... L'éventualité de passer des films en relief a aussi été évoquée.
Le "Cosmos" a été vendu à Cinévovil le 16 octobre 1992 et l'"Arlequin" a ouvert en janvier 1993 (cf. mon sujet "Quelques salles de 1993")


Dernière édition par Louis Sidney le Mar 15 Juin 2010 20:12; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Louis Sidney a écrit:
L'éventualité de passer des films en relief a aussi été évoquée.

Ils ont fait, les objectifs d'un poste sont chez moi.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com