Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Paris: quelques salles ouvertes ou transformées en 1929

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Mer 07 Oct 2009 20:42    Sujet du message: Paris: quelques salles ouvertes ou transformées en 1929 Répondre en citant

"Lusetti-Palace" 97 av d'Orléans (14°)
vers le 25 janvier 1929 BEN-HUR (création) 1500 pl; on construit un dancing sous le cinéma. Futur "Orléans-Pathé"

"Aubert-Palace" 24 bd des Italiens (9°)
27 janvier 1929 LE CHANTEUR DE JAZZ (transformation: première salle équipée en parlant Vitaphone: son sur disques 33 tours) 750 pl; suppression de la fosse d'orchestre. Fermera temporairement en juin 1930 pour transformations

"L'Oeil de Paris" 4 bis rue de l'Étoile (17°)
12 avril 1929 LE MIRAGE D'HOLLYWOOD + FINIS TERRAE (création) 300 pl environ. Programmation d'avant-garde: la salle héberge plusieurs ciné-clubs; direction: Jean Vallée (qui deviendra un réalisateur); alterne parfois le cinéma avec le théâtre et fait alors enseigne commune avec le Théâtre de l'Étoile à partir de 1930; deviendra temporairement cabaret 'Théâtre de 10 Francs' de 1933 à 1935

"Clichy-Palace" 49 av de Clichy (17°)
26 août 1929 LE TORRENT FATAL (vo) + courts-métrages: INGÉNUES; GUITARES HAWAÏENNES; CARMEN (transformation: première salle hors-boulevards à passer cinéma parlant: Vitaphone son sur disques) 1300 pl. Un jeu d'orgues y est installé depuis le 21/9/28

"Gaumont-Palace" 3 rue Caulaincourt (18°)
4 octobre 1929 LA CHANSON DE PARIS (transformation: passage au parlant, sans modifier l'architecture) 5500 pl environ. Équipement sonore Western Electric. Fermera le 29 mai 1930 pour être démoli à partir du 5 juin 1930 et reconstruit

"Cinéma des Capucines" 39 bd des Capucines (2°)
17 octobre 1929 LUMIÈRES DE GLOIRE + démonstration du système Photophone (transformation: ex-Th. des Capucines) Architecte Paul Farge; 480 pl. Rachetée par les Films BWT (Brockliss-Wilton-Tiffany), c'est la première salle de France équipée par RCA-Photophone (son sur film). Alternera par la suite théâtre et cinéma

"Le Bellevillois" (Salle Lénine) 25 rue Boyer (20°)
31 octobre 1929 TROIS DANS UN SOUS-SOL + 2 c.m. de Charlot (création) 480 pl avec balcon. Dans les locaux de la coopérative ouvrière 'La Bellevilloise': salle créée en 1927 et déjà utilisée pour quelques projections (Ciné-Club de la Semaille). Fermera le 7 mars 1939; puis deviendra "Ciné-Boyer"

"Palais-Rochechouart" 56 bd Rochechouart (18°)
1er décembre 1929 LA CHANSON DE PARIS (transformation: agrandissement et passage au parlant) Architecte Henri Belloc; 2200 pl. Façade utilisant abondamment les tubes de néon Paz & Silva. Fermera définitivement le 11 novembre 1969

"Moulin-Rouge-Cinéma" 82 bd de Clichy/ Place Blanche (18°)
6 décembre 1929 LES FOLIES FOX 1929 (création, avec hall d'entrée sous le moulin même, à côté du Bal du Moulin-Rouge) 2215 pl. On peut voir la façade dans les films "Les musiciens du ciel" (G. Lacombe, 1939), et "Boum sur Paris" (M. de Canonge, 1953). Fermera le 30 juin 1954 pour être démoli; puis deviendra "Moulin-Rouge"

"Cluny" 60 rue des Écoles (5°)
fin 1929 (transformation: ex-"Pathé-Cluny") 700 pl. Futur "Cluny-Écoles"

"Alma-Palace" 166 rue de l'Université (7°)
décembre 1929 (création: ex-Palais Persan de Magic-City) 1500 pl. Annoncé par son directeur-artistique, Jean-Placide Mauclaire, comme le premier cinéma franco-anglais; démarrage compromis par un équipement sonore déficient. Deviendra "Alma-Marceau"


Dernière édition par Louis Sidney le Ven 09 Mai 2014 0:27; édité 53 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Fourvin



Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 90
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2009 2:46    Sujet du message: Re: Paris: quelques salles ouvertes ou transformées depuis 1 Répondre en citant

Bonsoir,

les vacances scolaires me permettent de replonger dans ces mines d'informations !
[quote="Louis Sidney"]
"L'Ermitage-Pathé-Natan" 21 novembre 1930 (...) Deviendra "L'Ermitage-Club des Ursulines"
*** Connaissez-vous la raison de ce dernier nom, à l'accouplement surprenant, et qui évoque immanquablement le Studio des Ursulines ?

"Le Palace" 4 décembre 1931
*** Il s'agit bien de celui de la rue du Faubourg Montmartre ? Et non celui du boulevard Bonne-Nouvelle (également Amiral, Boulevardia, Brooklyn, etc.)

"Cinéac-Le Journal" 23 décembre 1931 actualités (création, 5 bd des Italiens; ex-"Electric-Palace")
Selon mes sources, le Cinéac-Le Journal était celui de la gare Montparnasse. Celui-ci s'appelait, outre l'Electric Palace, le Cinéac Italiens. Qu'en pensez-vous ?
_________________
Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2009 10:57    Sujet du message: Re: Paris: quelques salles ouvertes ou transformées depuis 1 Répondre en citant

Fourvin a écrit:


"Cinéac-Le Journal" 23 décembre 1931 actualités (création, 5 bd des Italiens; ex-"Electric-Palace")
Selon mes sources, le Cinéac-Le Journal était celui de la gare Montparnasse. Celui-ci s'appelait, outre l'Electric Palace, le Cinéac Italiens. Qu'en pensez-vous ?


Je confirme que ce cinéma s'est bien appelé le "Cinéac-Le Journal" !
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2009 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Oui, le "Palace" dont je parle plus haut est bien celui du Fbg Montmartre. A l'époque où je me situe alors, l'autre Palace avait changé de nom.

"L'Ermitage", comme je l'indique un peu plus loin dans ma liste chronologique, a bien été pris en mains par les créateurs du "Studio des Ursulines": son nom complet était alors devenu "L'Ermitage-Club des Ursulines-Th. Pathé-Natan". Bien sûr la faillite de Pathé-Natan a par la suite entraîné un changement. La salle est devenue simplement "L'Ermitage" avant la guerre et j'espère bientôt pouvoir dire à quelle date précise. À cause de la Crise, les recettes étaient très mauvaises, on a commençé par ajouter au film une séance complète de music-hall, puis on a abandonné le music-hall, et l'on a projeté des actualités jusqu'à 20h, et un grand film en soirée. C'était lamentable de transformer ainsi une aussi belle salle.

Pour le "Cinéac-Italiens", j'ai aussi rencontré ce nom dans la presse, mais je pense qu'il ne figurait pas sur la salle qui s'appelait simplement "Cinéac" sur la façade, comme à St-Lazare. On a supprimé "-Le Journal" quand ce quotidien a cessé de paraître ou quand il a vendu ses parts.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com