Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

[Sources] autres sources potentielles pour Paris

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fourvin



Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 90
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2009 13:30    Sujet du message: [Sources] autres sources potentielles pour Paris Répondre en citant

Sur la lancée de ma découverte précédente du Nouvel Obs, j'ai sondé d'autre sources concernant les salles parisiennes :

Pariscope : numéros accessibles en ligne sur http://presse-magazine.01net.com/pariscope/tous-les-numeros-158.html depuis le n° 2012 du 13 décembre 2006, coût : 0,40€/numéro

Le Monde : archives depuis 1987, payantes, mais accessibles pour les abonnés en ligne (et je crois que je craquerai à la rentrée !). De mémoire, jusque à un changement de formule à la fin des années 1990, au moins une sélection de programmations était publiée, si ce n'est tous les films parisiens. Reste à voir si l'information est bien accessible dans le cadre des archives.

Le Film français : probables archives, contenu payant, et impossible d'en connaître la profondeur chronologique et le contenu. http://www.lefilmfrancais.com/
_________________
Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bth48



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 117
Localisation: sucy en brie

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'achète sur différents sites du net (priceminister, sites de vente de journaux anciens) des vieux numéros de l'Officiel ou de la semaine de paris.
Il y en a fréquemment des années 50 voire de la fin des années 40.
Par contre, c'est assez onéreux, il faut compter avec les frais d'envoi en moyenne entre 20 et 30 €.
_________________
Les salles de cinéma de Paris : souvenir de mes années d'école buissonnière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait abusif d'avoir à payer 20 ou 30 € pour juste une semaine !

"Le Film Français" est en consultation libre et aisée à la Bibliothèque F. Truffaut du Forum des Halles. Le tout premier volume (1944) est manquant, c'est aussi le moins intéressant. Il y a aussi des trous entre 1966-71.

La rubrique "Les belles salles de France" dans les n°s spéciaux trimestriels est très bien faite (bonnes photos).

Cet hebdo est exhaustif en ce qui concerne les salles d'exclusivité mais ne parle pas de toutes les salles de quartier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2009 8:51    Sujet du message: Répondre en citant

Louis Sidney a écrit:
La rubrique "Les belles salles de France" dans les n°s spéciaux trimestriels est très bien faite (bonnes photos


Bonjour!

Merci pour vos infos, et toute votre participation en général!

Je ne connais pas ces "belles salles de France"; pourriez-vous détailler un peu svp? Personnellement, ce que je préférais dans les anciens numéros du "Film Français", c'était les belles pubs pour les ouvertures Parafrance!

Happy Halloween à tous! Laughing

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fourvin



Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 90
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2009 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci à Louis pour toutes ces infos. Un jour, on arrivera à avoir la somme définitive des informations relatives aux cinémas parisiens !

Denis, je profite de ton passage ici pour te rappeler une demande d'août dernier (http://www.silverscreens.com/forum/viewtopic.php?t=1083) de désactiver le temps de latence entre 2 interventions sur le forum par le même contributeur !

Merci d'avance.
_________________
Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2009 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord, merci à vous, c'est un plaisir de partager les infos, et vos réactions sont un "booster" pour aller plus loin. Ne les ménagez pas !

La rubrique "Les plus belles salles de France" est arrivée dans LFF vers 1950, par suite de la manne financière que les exploitants commençaient à recevoir de l'État au titre de la Loi d'Aide de 1949.

Pour répondre à Denis, j'ai deux numéros sous la main:
Spécial Hiver 62: article de synthèse de Pierre Autré rappelant la tendance actuelle à la conversion: on rase une vieille et grande salle pour construire un immeuble de rapport contenant une salle "moyenne" de 600 à 800 pl. Mais aussi à la suppression pure et simple (remplacement par Uniprix etc) jugée plus rentable.
Ensuite 2 pages avec photos (comme pour les salles qui suivent) sur le "Gaumont-Palace" de Nice, donnant la capacité, le propriétaire, le directeur, les architectes, plus une description détaillée, l'appartenance à un circuit, l'équipement technique...
Plus de 2 pages sur la salle du paquebot "France" (avec balcon !)
Une page sur le "Monte-Carlo" à Paris (rénové)
Une page sur le "Bretagne" à Paris
Et une page sur le cinéma-théâtre "Le Molitor" à Hayange.

Spécial Cannes 72: article de Jacques Zandrowicz évoquant l'automatisation appelée à se développer dans les salles.
Pubs Gallay + Quinette (les fauteuils) fusionnant pour créer GTS
Article sur les projets de Gaumont (24 salles avant 75) et sur ceux de Pathé (11 salles en construction), Parafrance (15 salles pour 75)
4 pages de pub Atelier G. Peynet avec esquisses et plans pour le Paramount 1, le Convention 4, le Gaumont-Sud (x4), le Gambetta (x3) et l'Ermitage (x2).
Pub pour les écrans ICAM
2 pages avec plans et photos couleurs de Scob & Touraine pour le Pathé-Lyon, Pathé-Lille, Pathé-Montparnasse, Concorde II.
Pub pour Cinelume et ses partenaires
3 pages couleurs pour Ceyssac & Rault et leurs Marivaux de Bordeaux, SF Élysées de Paris
Pub pour les fauteuils Industrias Figueras (couleurs)
Article sur 1er anniversaire UGC-France
Pub pour architecte A. Wang avec plans pour dédoublement de salles en cours au "Porte de St-Cloud" et au Rodin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com