Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

disparitions en masse ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Ven 31 Juil 2009 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

--

Dernière édition par Louis Sidney le Sam 11 Déc 2010 2:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Fourvin



Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 90
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 02 Aoû 2009 1:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, quelques petites questions sur la liste impressionnante des fermetures de 1986 (post du dimanche 3 mai):

Philippe a écrit:
03/06 : Orléans (14è) - 2 salles

Il s'agit bien du Paramount Orléans, ex-Pathé Orélans ?

Philippe a écrit:
15/07 : Reflet-Lafayette (9è) - 2 salles

J'ai trace de 2 salles appelées "Lafayette" : l'un 9 rue Buffault, temporairement repris par le réseau Action jusqu'à sa fermeture (1984 ?) et l'autre 54 rue du faubourg Montmartre. S'agit-il de cette dernière ?

Philippe a écrit:
15/07 : Olympic (14è) - 2 salles

Le cinéma existe toujours s'il s'agit de l'Entrepôt (sauf erreur, c'était la seule salle Olympic dans le 14e). Le cas échéant, combien de temps a-t-il été fermé avant de réouvrir dans la configuration actuelle ?

Merci d'avance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tupeutla



Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 89
Localisation: Meudon 92190

MessagePosté le: Dim 02 Aoû 2009 7:29    Sujet du message: Répondre en citant

15/07 : Olympic (14è) - 2 salles

L'Olympic et l'Entrepot étaient 2 salles bien différentes. L'Olympic a bel et bien fermé ses portes quand l'Olympic Entrepot (complexe de 3 salles) ouvrait les siennes. L'Entrepot a été gèré de main de maître par Frédéric Mitterrand... jusqu'à la faillite. Il a payé ses dettes pendant 15 ans !

Je connaissais bien l'Olympic car j'habitais à l'époque dans la même rue, à 30 m du cinéma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 02 Aoû 2009 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le 8 septembre 65 en VF "Les quatre cavaliers de l'apocalypse" dans une salle qui s'appelait "Lux-Lafayette".
Était-ce le futur "Studio-Action" ou une autre salle située au 209 rue Lafayette ? En tout cas le "Reflet-Lafayette" ne me dit rien.

Pour l'"Olympic", c'était au 10 rue Boyer-Barret: une salle au départ (ex-Olympic-Palace ou Olympic-Boyer-Barret), deux par la suite "Pigozzi" et "Marilyn". Mais l'"Entrepôt" et l'"Olympic-Entrepôt", c'était où exactement ? Rue Pernety ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Dim 02 Aoû 2009 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Fourvin a écrit:
Bonsoir, quelques petites questions sur la liste impressionnante des fermetures de 1986 (post du dimanche 3 mai):

Philippe a écrit:
03/06 : Orléans (14è) - 2 salles

Il s'agit bien du Paramount Orléans, ex-Pathé Orélans ?


Tout à fait, il a été rebaptisé "Orléans" suite à la faillite de Parafrance...

Fourvin a écrit:
Philippe a écrit:
15/07 : Reflet-Lafayette (9è) - 2 salles

J'ai trace de 2 salles appelées "Lafayette" : l'un 9 rue Buffault, temporairement repris par le réseau Action jusqu'à sa fermeture (1984 ?) et l'autre 54 rue du faubourg Montmartre. S'agit-il de cette dernière ?


Le Reflet-Lafayette est bien l'ancien "Lafayette" de la rue Buffault, quelque fois listé au 51, rue Lafayette et aussi au 54 rue du fbg Montmartre (c'est en fait la même salle !)...

Fourvin a écrit:

Philippe a écrit:
15/07 : Olympic (14è) - 2 salles

Le cinéma existe toujours s'il s'agit de l'Entrepôt (sauf erreur, c'était la seule salle Olympic dans le 14e). Le cas échéant, combien de temps a-t-il été fermé avant de réouvrir dans la configuration actuelle ?

Merci d'avance !


Non, il s'agit de l'ancien "Olympic-Cinéma" de la rue Boyer-Barret, ouvert en 1911...
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Dim 02 Aoû 2009 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Louis Sidney a écrit:
J'ai vu le 8 septembre 65 en VF "Les quatre cavaliers de l'apocalypse" dans une salle qui s'appelait "Lux-Lafayette".
Était-ce le futur "Studio-Action" ou une autre salle située au 209 rue Lafayette ? En tout cas le "Reflet-Lafayette" ne me dit rien.?


Le "Lux-Lafayette" était une salle située au 209, rue Lafayette, ouverte à la fin des années 30 et fermée à la fin des années 60 (rien à voir avec le Studio-Action de la rue Buffault...)

Louis Sidney a écrit:
Mais l'"Entrepôt" et l'"Olympic-Entrepôt", c'était où exactement ? Rue Pernety ?


Non, c'est 7-9 rue Francis de Pressenssé, à l'emplacement de l'actuel "Entrepôt" (ouvert en 1975)
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Dim 02 Aoû 2009 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

tupeutla a écrit:
15/07 : Olympic (14è) - 2 salles

L'Olympic et l'Entrepot étaient 2 salles bien différentes. L'Olympic a bel et bien fermé ses portes quand l'Olympic Entrepot (complexe de 3 salles) ouvrait les siennes.


Non, les deux complexes ont co-existé 12 ans, puisque l'Olympic-Entrepôt a ouvert en 1975, et que l'Olympic de la rue Boyer-Barret a fermé en 1986...
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fourvin



Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 90
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 06 Aoû 2009 3:31    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle série de questions, concernant cette fois les fermetures de 1985 :
Philippe a écrit:
- 29/03 : Rivoli-Beaubourg (4è) - 1 salle

Précédemment appelé "Rivoli", 80 rue de Rivoli ?
Philippe a écrit:
- xx/06 : UGC Opéra (2è) - 7 salles

Comme le "Paramount Montparnasse", il y a eu 2 UGC Opéra : 27 boulevard des Capucines (2e) dont je n'ai aucune date, et 32 boulevard des Italiens (9e), ex Caméo, Pathé Palace et Opéra. Tu confirmes qu'il s'agit bien du 1er ? (puisque les deux boulevards sont dans le prolongement l'un de l'autre et sont à cheval sur les 2e et 9e arrondissements)
Philippe a écrit:
- 31/07 : Barbès (18è) - 1 salle

C'est bien l'ancien Barbès Palace, boulevard Barbès ?
Philippe a écrit:
Eté : Passy (16è) - 1 salle

Celui 95 rue de Passy ? Car le Régent, 22 rue de Passy a aussi eu "Passy" comme nom...
Philippe a écrit:
1er semestre : Paramount-Bastille (12è) - 3 salles

Je ne connais pas celui-ci : serait-ce celui qui est aujourd'hui (à nouveau ?) le Bastille au début de la rue du Fbg St-Antoine ? ou un avatar de l'actuel Majestic Bastille ?

Merci d'avance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Jeu 06 Aoû 2009 6:34    Sujet du message: Répondre en citant

Fourvin a écrit:

Philippe a écrit:
1er semestre : Paramount-Bastille (12è) - 3 salles

Je ne connais pas celui-ci : serait-ce celui qui est aujourd'hui (à nouveau ?) le Bastille au début de la rue du Fbg St-Antoine ? ou un avatar de l'actuel Majestic Bastille ?


Nope! Une salle en forme d'éventail (l'écran dans la pointe à ce que j'ai compris, bêtement) et divisée en trois. Les photos de la façade arrondie, pourtant jolie, sont très rares. Salles pas extraordinaires m'a-t-on dit. Fermé et rasé pour faire place à l'Opéra Bastille (oui, celui qui a commencé à tomber en miettes quelques années après sa construction!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Jeu 06 Aoû 2009 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Fourvin a écrit:
Nouvelle série de questions, concernant cette fois les fermetures de 1985 :
Philippe a écrit:
- 29/03 : Rivoli-Beaubourg (4è) - 1 salle

Précédemment appelé "Rivoli", 80 rue de Rivoli ?


Oui, ex-Rivoli Cinéma, et ex-Rivoli, ouvert en 1937

Fourvin a écrit:
Philippe a écrit:
- xx/06 : UGC Opéra (2è) - 7 salles

Comme le "Paramount Montparnasse", il y a eu 2 UGC Opéra : 27 boulevard des Capucines (2e) dont je n'ai aucune date, et 32 boulevard des Italiens (9e), ex Caméo, Pathé Palace et Opéra. Tu confirmes qu'il s'agit bien du 1er ? (puisque les deux boulevards sont dans le prolongement l'un de l'autre et sont à cheval sur les 2e et 9e arrondissements)


Oui, c'est bien celui du bd des Capucines...


Fourvin a écrit:
Philippe a écrit:
- 31/07 : Barbès (18è) - 1 salle

C'est bien l'ancien Barbès Palace, boulevard Barbès ?



Oui, le splendide Barbès-Palace, ouvert en mars 1914, et reconverti en magasin de chaussures avec tout le décor miraculeusement préservé... à voir absolument !

Fourvin a écrit:
Philippe a écrit:
Eté : Passy (16è) - 1 salle

Celui 95 rue de Passy ? Car le Régent, 22 rue de Passy a aussi eu "Passy" comme nom...


Oui, c'est celui du 95, ouvert vers 1931...

Il y a eu aussi le "Passy" au 70 rue de l'Assomption (futur "Club 70" puis "Caméra"), et le Royal-Passy au 18 rue de Passy (futur "Broadway" et actuel "Majestic-Passy")


Fourvin a écrit:
Philippe a écrit:
1er semestre : Paramount-Bastille (12è) - 3 salles

Je ne connais pas celui-ci : serait-ce celui qui est aujourd'hui (à nouveau ?) le Bastille au début de la rue du Fbg St-Antoine ? ou un avatar de l'actuel Majestic Bastille ?

Merci d'avance !


Je confirme la réponse de Denis : c'était l'ancien Lux-Bastille, ouvert en 1937 au 2, place de la Bastille... un complexe assez moyen, malgré sa belle façade !
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Ven 04 Sep 2009 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

thierry béné a écrit:
Pour moi, je pense que la plus grosse décennie en termes de fermetures de salles reste les années 60 avec la disparition quasi totale des salles de quartiers et des grandes salles de banlieue. C'est surtout vers la fin de cette décennie 67/68 que nombreux exploitant ont fermé. C'était la période de la "généralisation" des départs en week end, de la multiplication des téléviseurs en France. (...) Enfin, le CYRANO de Versailles et ses 1800 places était vraiment un cinéma confortable pour l'époque. Les avant première de l'OLYMPIA s'y déroulaient (même les BEATLES s'y sont produit !) Nostalgie, nostalgie....


Le "Cyrano" de Versailles a été divisé en plusieurs salles, il n'a pas disparu dans les années 60; avant les travaux, le propriétaire, J-Ch. Édeline avait mis une annonce: "1 500 fauteuils du Cyrano gratuits à prendre sur place; téléphoner à UGC, rue Véronèse" !!

Je suis d'accord sur la "décade meurtrière", les années 60. Je raisonne plutôt en nombre de fauteuils qu'en nombre de salles ou d'écrans.


Dernière édition par Louis Sidney le Jeu 30 Sep 2010 22:44; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe a écrit:
Allons-y maintenant pour 1989... déjà vingt ans que ces salles ont rendu l'âme ! Crying or Very sad

- 05/09 : Cluny-Palace (5è) - 2 salles (a longtemps lutté pour survivre, avec comité de soutiens et manifs... mais la Fnac voulait absolument et a fini par avoir la peau de cet ancien Théâtre ! )


Philippe, cette date du 5/9/89 est certaine ? J'ai un avis de fermeture dans le "Film Français" (10/1/86) pour les deux salles le 31 décembre 85. Il y a eu un revirement ? Le propriétaire, Alexandre Goldstein, y exprime son amertume sur le métier d'exploitant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2009 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Louis Sidney a écrit:
Philippe a écrit:
Allons-y maintenant pour 1989... déjà vingt ans que ces salles ont rendu l'âme ! Crying or Very sad

- 05/09 : Cluny-Palace (5è) - 2 salles (a longtemps lutté pour survivre, avec comité de soutiens et manifs... mais la Fnac voulait absolument et a fini par avoir la peau de cet ancien Théâtre ! )


Philippe, cette date du 5/9/89 est certaine ? J'ai un avis de fermeture dans le "Film Français" (10/1/86) pour les deux salles le 31 décembre 85. Il y a eu un revirement ? Le propriétaire, Alexandre Goldstein, y exprime son amertume sur le métier d'exploitant...


Oui, je suis sur de la date !

Par contre, le Cluny-Palace est resté fermé plusieurs mois à la fin 1985, et a réouvert ses portes au cours de l'année 1986.
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2009 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

OK, j'en prends bonne note.

Pour le "Rivoli-Beaubourg" dont il est question dans le message du 6 août, c'est un attentat qui a causé la fermeture de la salle.
Reportage ici:
http://www.ina.fr/art-et-culture/cinema/video/CAB97064860/manifestation-anti-raciste-paris.fr.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Mar 03 Nov 2009 0:11    Sujet du message: Répondre en citant

Silver Screens a écrit:
Philippe a écrit:
Dominique a écrit:
A part le Paris (2salles?)


J'avais trouvé mention d'une deuxième salle dans certains documents, mais il s'agit vraisemblablement d'erreurs : il n'y avait en effet qu'une seule salle au Paris (8ème), j'ai vérifié dans des vieux "officiels des spectacles" entre 1981 et 1985...


Il y a effectivement eu une deuxième salle pendant quelques temps, probablement la transformation temporaire d'un espace cocktail ou autre...


L'Atelier Peynet a annoncé par de la pub la création d'un "Paris #2" et sa fermeture est confirmée par le CNC en juillet 1979.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com