Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

[PROG] - Attention à Monstres et Cie au Kino cette semaine
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Mar 19 Mar 2002 15:39    Sujet du message: [PROG] - Attention à Monstres et Cie au Kino cette semaine Répondre en citant

Je ne sais pas si Denis sera rentré pour faire "où les voir cette semaine", mais je signale qu'il y a un piège au Gaumont Kinopanorama cette semaine. Le film Monstres et Cie est présenté à certaines séances en VO et à d'autres en VF (2 copies). Donc, comme la salle ne fait normalement que de la VO, ne vous laissez pas surprendre!

Le film est en 1:185 DTS dans les deux versions

Bon spectacle.
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Mer 20 Mar 2002 20:55    Sujet du message: Rectificatif - Attention à Monstres et Cie au Kino cette sem Répondre en citant

Les séances VF sont en DTS, les séances VO son en DD (suite à set de disques defectueux et l'incapacité de GBVI d'en livrer un bon).

Juste pour les officinados du DTS ET de la VO. Si GBVi venait, sait-on jamais à livrer un set convenable pour la VO, les copies seraient bien sur toutes passées en DTS.
Revenir en haut de page
dominique
Invité





MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2002 11:17    Sujet du message: Re: Rectificatif - Attention à Monstres et Cie au Kino cette Répondre en citant

Ca c'est précis !

Mes vieilles! oreilles ne doivent plus être très fiables, je ne distingue pas les différences DTS/DD...
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2002 11:59    Sujet du message: Re: Rectificatif - Attention à Monstres et Cie au Kino cette Répondre en citant

dominique a écrit:
>
> Ca c'est précis !

Il faut avoir la correction de dire au public que l'on ne fait pas ce que l'on annonce ... C'est totalement involontaire, mais nous nous sommes aperçus en projection technique (et oui, le Kino fait encore des essais avant diffusion ...) que le disque 2 de la VO ne "prenait pas" la synchro. GBVi n'est pas très DTS et n'ont pas de disques de rechange (ou n'ontpas pris la peine de chercher) . D'ou ce choix de passer la VO en DD (on a même envisagé le SDDS, mais la copie VO est si chargée en statique que l'on à vite arrêté).

> Mes vieilles! oreilles ne doivent plus être très fiables, je
> ne distingue pas les différences DTS/DD...

C'est une vieille guerre et uniquement cinématographique (le DTS/DD des DVD sont très différents). La différence "audible" n'est pas flagrante si il n'y a pas trop de voies utilisées en simultané. Si toutes les voies vehiculent à un instant "t " des informations, le taux de transfert limité du DD implique une détèrioration du signal (d'ou cette fameuse compression variable). En DTS, ce problème n'existe pas. C'est ce qui fait préférer à certains le DTS au DD. Je dois dire que sur une installation bien réglée, le DD ne s'en tire pas mal (sauf en EX qui est une supercherie). Je reconnais, coté cabine, préférer le DTS si l'on tourne sur des périodes longues, le taux de faute du DD augmente assez rapidement plus la copie passe. C'est plus long en gros à faire "tomber du DTS". Mais les runs longs deviennnent si rares ....

Le gros problème du DTS reste que toutes les copies n'ont pas la piste, les disques sont souvent défectueux ou pire oubliés dans le paquet. De plus, la fiabilité de cetains lecteurs de disques a été mauvaise et il n'est pas rare de voir une salle ou le processeur DTS est dépouillé d'un de ses drives.

Les oreilles vieillissent, mais là vous n'avez globalement pas à vous inquieter (sur la majorité des films actuels)! DD et DTS donnent globalement le même résultat avec les mixages actuels. Seuls certains mixages sont objectivement un peu "meillleurs" en DTS, mais ce n'est pas le grand bond en avant que certains prétendent. Il y a juste un peu moins d'artéfacts dans certaines séquences ...

Je crois qu'on avait déjà évoqué le sujet...
Revenir en haut de page
dominique
Invité





MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2002 14:00    Sujet du message: Re: Rectificatif - Attention à Monstres et Cie au Kino cette Répondre en citant

Euh... tant de précision laisse rêveur le rat de cinéma que je suis, surtout le casse-pied sur les formats...

ça me rappelle une anecdote au sujet du Kino justement, je m'étais plaint à Gaumont que la belle et la bête n'était pas projetté en 70mm le soir en VO et que rien ne le laissait deviner, la réponse de Gaumont fût qu'ils n'avaient jamais indiqué que c'était du 70mm.
Je leur ai adressé une photo de la devanture... (entre-temps le film avait changé bien sûr...)

Pour la différence des formats, mon expérience personnelle est qu'au mixage, tout est dit, sauf exception bien sûr... Et qu'une salle bien règlée DTS ou une salle bien règlée DD seront surtout tributaires du mixage... et de l'acoustique de la salle.
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2002 15:28    Sujet du message: Re: Rectificatif - Attention à Monstres et Cie au Kino cette Répondre en citant

dominique a écrit:
>
> Euh... tant de précision laisse rêveur le rat de cinéma que
> je suis, surtout le casse-pied sur les formats...

C'est assez important de donner des arguments (qui d'ailleurs peuvent se retourner comme une crêpe) sur les + et - de chaque format numérique. Le DD a l'avantage d'être présent sur la quasi totalité des copies, mais son flux de données est limité (le code se trouve entre les perfos). Je n'ai plus les chiffres en tête, mais il est facile de comprendre que les concepteurs du projet ont été obligés de mettre au point un procédé à fort taux de compression et de plus variable pour que tout le flux de données puisse passer. Malgré un algo de compression performant, probablement plus que celui de DTS et plus neutre sur la corretion d'erreurs, force est de reconnaître que quand les 5 voies + le renfort sont utilisées "larga-manu", la qualité sonore se détériore. Mais comme c'est plutôt rare, on entend peu la différence dans la majorité des films.

> ça me rappelle une anecdote au sujet du Kino justement, je
> m'étais plaint à Gaumont que la belle et la bête n'était pas
> projetté en 70mm le soir en VO et que rien ne le laissait
> deviner, la réponse de Gaumont fût qu'ils n'avaient jamais
> indiqué que c'était du 70mm.

La période 70mm Gaumont n'est pas glorieuse, principalement par manque d'habitude du format et un matériel qui a beaucoup souffert du manque d'entretien. Sans parler d'objectifs mal adaptés, le 70mm au Gaumont Kinopanorama est à oublier. Si PlayTime fait son avant-première au Kino, ce sera du top promis !

Maintenant, je pense que - comme pour Monstres & Cie, c'est une vaste "connerie" que de passer deux copies. Si on veut attirer le public très jeune, on fait de la VF (bien que de former jeune à la VO n'est pas idiot). Et vice et versa... Là on double les frais de tirage et la complexité d'exploitation. Ce n'est qu'un avis très personnel ...

> Pour la différence des formats, mon expérience personnelle
> est qu'au mixage, tout est dit, sauf exception bien sûr... Et
> qu'une salle bien règlée DTS ou une salle bien règlée DD
> seront surtout tributaires du mixage... et de l'acoustique de
> la salle.

Non pas tout à fait .... Au mixage vous fixez votre une bande son mère. Après vient le stade de la conformation (process de compression) au format. Certains studios (la majorité) sont équipées pour le codage DTS et Dolby (SR et Digital). On change rarement le mixage d'un format à l'autre, sauf des puristes (en SR les ambiances sont juste groupées). Vous me rejoignez en disant que sauf cas précis, mais il y en à eu il y a peu (comme le Peuple Migrateur qui aurait gagné à être en DTS, Tosca qui était franchement meilleur en DTS), la différence est peu notable.

Pour le cas précis du Kino, les paramètres sont strictement les mêmes pour l'ensemble des 3 formats numériques proposés. On ne touche strictement à rien sur le processeur central (sauf le code !), ni sur l'equalisation de la salle. Je dirais qu'à 95% mon oreille ne ressent pas de différence sensible entre les 2 et que pour 5% de films où j'ai eu l'occasion de comparer, le DTS a mes faveurs.

Après le choix est une question de praticité et de politique de groupe (accords). Je reconnais, dans le cas précis du Kino, que le DTS a ma faveur car le projecteur Simplex assez brutal avec les perfos des copies. Si on passait sur un DP-70, je pense que ce serait plus le DD à cause des bandes de presion du couloir qui touchent et peuvent user la piste TC du DTS. C'est la raison pour laquelle le Max-Linder ne passe qu'en DD. Depuis sont sorties des bandes enrobées de Teflon, ce qui arrange les choses, mais ce n'est pas arrivé encore sur le marché français.
Revenir en haut de page
patrick
Invité





MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2002 18:15    Sujet du message: Re: Rectificatif - Attention à Monstres et Cie au Kino cette Répondre en citant

C'est vrai qu'il est important d'informer les spectateurs sur le "format" sonore utilisé.

la vision que j'ai sur Bordeaux est que la plupart des salles n'indiquent rien de très clair sur ce qui est utilisé. Seules les pub indiquent "Salle équipées en......numérique" et basta. Ou de façon permanente dans les programmes de ciné sur les journaux, et ce pour toutes les salles et pour toutes les semaines....

Il faudrait une obligation d'affichage du type:

Salle n° X
film: xxxxxxx
version: VO/VF
format 35mm au rapport 1:1.85
son DTS


Pour revenir sur les différents 3 formats digitaux, un des atout du DTS avec support son en dehors du support film, c'est l'adjonction du CDS ? pour le sous titrage également hors du support.

Avant l'industrialisation de la projection numérique, cela lui laisse quelques belles années. Ce système permettrait (ce sera le cas de playtime) d'avoir des copies "internationales" à l'instar du DVD.
Revenir en haut de page
Silver Screens
Invité





MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2002 19:44    Sujet du message: Manque d'infos sur les formats sonores Répondre en citant

patrick a écrit:
>
> C'est vrai qu'il est important d'informer les spectateurs sur
> le "format" sonore utilisé.
>
> la vision que j'ai sur Bordeaux est que la plupart des salles
> n'indiquent rien de très clair sur ce qui est utilisé. Seules
> les pub indiquent "Salle équipées en......numérique" et
> basta. Ou de façon permanente dans les programmes de ciné sur
> les journaux, et ce pour toutes les salles et pour toutes les
> semaines....
>
> Il faudrait une obligation d'affichage du type:
>
> Salle n° X
> film: xxxxxxx
> version: VO/VF
> format 35mm au rapport 1:1.85
> son DTS
>

On est d'accord. Mais les exploitants apprécient cette souplesse qui leur permet de modifier le format sonore en cas de problème (les films qui commençaient la semaine au Marignan en SDDS pour la terminer en SRD par exemple, ou plus généralement le passage en SRD dans l'attente des CD-Roms DTS). De plus, il ne faut pas oublier que les informations précises fournies par les salles sont souvent fausses (d'après l'Officiel des Spectacles, tous les films de l'UGC des Halles sont en DTS, alors qu'il n'y a aucune info pour le son à Bercy; d'autre part, le Gaumont Aquaboulevard annonce Dolby SRD pour tous ses films, même ceux qui ne sont qu'en Dolby SR, simplement parce que toutes les salles ont l'équipement; au contraire, quand l'UGC Bercy annonce du Dolby SRD pour les films projetés dans les petites salles, cela veut dire que la copie est en Dolby SRD, même si la salle n'est pas équipée...)

Un peu de clarté ne ferait pas de mal, c'est vrai...
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2002 20:27    Sujet du message: Re: Manque d'infos sur les formats sonores Répondre en citant

Dans la banlieue Ouest où j'habite, j'avais essayé d'obtenir des salles locales (Cyrano et Roxane à Versailles, et Parly 2) des informations détaillées sur les formats sonores, sans succès. Une des raisons qui m'avait été invoquée était le fait qu'un film pouvait changer de salle en cours de semaine en fonction des résultats de fréquentation, et toutes les salles n'ont pas le même équipement (même si ces cinémas sont aujourd'hui globalement assez bien équipées, avec plus de la moitié des salles ayant le son numérique).
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2002 21:17    Sujet du message: Re: Manque d'infos sur les formats sonores Répondre en citant

Didier a écrit:
>
> Dans la banlieue Ouest où j'habite, j'avais essayé d'obtenir
> des salles locales (Cyrano et Roxane à Versailles, et Parly
> 2) des informations détaillées sur les formats sonores, sans
> succès. Une des raisons qui m'avait été invoquée était le
> fait qu'un film pouvait changer de salle en cours de semaine
> en fonction des résultats de fréquentation, et toutes les
> salles n'ont pas le même équipement (même si ces cinémas sont
> aujourd'hui globalement assez bien équipées, avec plus de la
> moitié des salles ayant le son numérique).

Le cas du Kino est très mineur. Pour moi le strict minimum et d'annoncer son numérique quand il y est. Que ce soit DTS, DD ou autre est annexe pour 99% des spectateurs.

Ce qui est inadmissible c'est d'annoncer du digital et de se retrouver devant du SR. Si une salle a de telles pratiques (limite tromperie sur la marchandise) et si le panneau annonce du numérique, une seule chose à faire: ne plus y mettre les pieds !
Revenir en haut de page
dominique
Invité





MessagePosté le: Ven 22 Mar 2002 9:25    Sujet du message: Re: Manque d'infos sur les formats sonores Répondre en citant

Une solution qui est pas mal est celle des Kinépolis : les films en numérique sont plus cher (et le 70mm, quand il y en avait... encore plus cher), cela permet de tout casserdans la salle si le format n'est pas respecté Wink et de sensibiliser les spectateurs lambda à ces différences de formats.

Pour revenir à l'info dans les salles, il y a un point qui n'a pas été cité: l'incompétence du personel... Le personel d'accueil est souvent mal formé et s'en fout (comme dans beaucoup de métiers d'ailleurs)... L'automatisation des salle a encore dégradé le phénomène, qui s'il est peu sensible dans les grandes salles prend tout son poids dans de petites unités: Technicien assurant le montage en début de semain, caissier assurant la projection, souvent avec des compétences minimales.

Le phénomène n'est pas nouveau, dans les années 70, un cinéma de Crétail annonçait sur toutes ses publicités: salle équipée en 70mm. En fait les chronos etaient des 35/70, avec les doubles débiteurs, (ce qui avait permis à la salle de bénéficier d'une subvention, ou de diminution d'impôts, je ne sais plus...).
Mais pour passer du 70mm il aurait fallu ajouter: le lecteur, les amplis, les enceintes, sans parler de la rembobineuse, des bobine et bien d'autres choses...
Revenir en haut de page
manuel
Invité





MessagePosté le: Ven 22 Mar 2002 12:05    Sujet du message: Re: Manque d'infos sur les formats sonores Répondre en citant

Petites précisions au niveau des salles:
étant projectionniste dans un cplx mk2 de six salles et participant a la programmation (non pas le choix des films mais leurs horaires), il n'est pas toujours evident d'etre 100% juste:
-nous recevons les info films le lundi entre 12 et 14heures, avec les infos formats et durees, fournis par les distrib; nous pouvons donc annoncer que ce qu'il y a de sur quant au son: SR ou DD, DD-EX eventuellement, je n'annonce pratiquement jamais le DTS, les disques faisant defaut 2 fois 3, ni le THX; les copies arrivant dans le meilleur des cas le lundi apres-midi, nous n'avons pas la possibilite de verifier la fiabilite des infos(sans compter la duree qui est tres souvent minoree de 5 minutes, un film de 2h05 prevu en 5 seances avec 10 minutes de premiere partie, 5 minutes de plus et vous etes dans les choux...);
-j'annonce donc les formats pour les salles 1 et 2 "a minima" (S1: DD, DD-EX, DTS, THX , S2: DD, DTS)et pour les quatres autres en SR;
-De plus, les journaux font souvent des fautes, ou on du mal a rectifie les erreurs meme quant on leur demande;
-Les autres contraintes etant l'eventuel changement de salle en cours de semaine et il ne faut pas a ce moment la oublier de prevenir le responsable de l'affichage pour qu'il fasse le necessaire ;
-quant au personnel d'accueil, vous vous doutez bien qu'avec le changement de statut visant a n'employer presque que des etudiants a mi-temps, le phenomene n'est pas pres de se resorber; c'est alors a la cabine de faire passer le message:"si il y a un probleme , nous sommes la"; malheureusement la remise en cause du personnel, y compris de projection, - qui n'arrive pas a comprendre que le client qui a paye 8 euros la place, ou qui a achete une carte, a droit d'avoir une projo clean et des infos claires et precises,- n'est pas evidente;
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Ven 22 Mar 2002 13:30    Sujet du message: Re: Manque d'infos sur les formats sonores Répondre en citant

manuel a écrit:

Rien a dire sur le départ; il faut juste savoir que les organes de presse demandent les programmes le lundi soir au plus tard (pour EuroPalaces). Pour le cas du Kino, la copie est montée au plus vite (suivie d'une projection technique (PT) le matin suivant . A ce stade, on retire le repli en SR (retrait de la lampe excitatrice) pour voir si le DD ou le DTS n'a pas de problèmes et surtout pour vérifier que le montage est parfait. Il est rare que l'on ait des surprises (sauf avec GBVi), mais il est vrai que souvent le lundi on voit que les disques DTS manquent (on en redemande et ça arrive très vite) ou qu'en PT les disques sont mauvais. C'est donc pour cela que je suis d'accord sur l'annonce à minima "Son numérique".

> -quant au personnel d'accueil, vous vous doutez bien qu'avec
> le changement de statut visant a n'employer presque que des
> etudiants a mi-temps, le phenomene n'est pas pres de se
> resorber; c'est alors a la cabine de faire passer le
> message:"si il y a un probleme , nous sommes la";
> malheureusement la remise en cause du personnel, y compris de
> projection, - qui n'arrive pas a comprendre que le client qui
> a paye 8 euros la place, ou qui a achete une carte, a droit
> d'avoir une projo clean et des infos claires et precises,-
> n'est pas evidente;

Sages paroles... Le MK2 a toujours son agrément THX ??? Les changements de matériaux ont été si importants que je ne pensais pas que la salle avait pû repasser son examen TAP.
Revenir en haut de page
patrick
Invité





MessagePosté le: Ven 22 Mar 2002 14:39    Sujet du message: Re: Manque d'infos sur les formats sonores Répondre en citant

THX: Il s'agit donc du Gambetta ?
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Ven 22 Mar 2002 15:06    Sujet du message: Re: Manque d'infos sur les formats sonores Répondre en citant

patrick a écrit:
>
> THX: Il s'agit donc du Gambetta ?

Oui, il est sur la base THX, mais elle n'est pas à jour, loin s'en faut ! Je sais qu'il a toujours le matériel installé par le précédent exploitant, mais MK2 a fait de tels travaux dans la salle que je ne pensais pas que son agrément ait été renouvellé et que le TAP était repassable avec succès.

Le THX, ce n'est pas qu'une liste de matériel positive, un cross-over-moniteur dédié, mais d'énormes exigences sur l'acoustique. Alors qu'une équalisation de salle se fait souvent à partir d'un analyseur "simple", THX a son propre outil et des procédures très strictes pour l'alignement sonore de la salle. La partie image est un peu moins poussée et touche, malheureusement, que quelques points:
- horizontalité des projecteur et position angulaire
- uniformité et qualité déclairage de l'écran (voisin des normes SMPTE).

Ceux qui veulent en savoir plus sur "comment réussir sonTAP", vont voir dans les manuels de Film-Tech ou sur le site THX.

Donc THX c'est un label de qualité touchant, architecture, conception, matériel etc... et résultats de mesures. Chaque salle passe un examen périodique (TAP) et il est évident que si des modifications de structure importantes dans les revètements muraux (par ex.) qui jouent sur l'acoustique, la salle peut perdre son agrément. Je ne pensait pas qu'avec les travaux entrepris après la reprise par MK2 du Gambetta, la salle ait conservé son label. Mais Manuel doit le savoir mieux que moi, car je pense qu'il voit passer les factures des contrôles...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com