Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Villeneuve-Saint-Georges: "Artel"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 21:17    Sujet du message: Villeneuve-Saint-Georges: "Artel" Répondre en citant

"Artel" (Complexe Audio-Visuel Art et Loisirs) 28 octobre 1970 LES NOVICES: ce film en première mondiale est présenté simultanément en duplex dans plusieurs salles parisiennes (transformation en 3 salles de l'ex-"Rex", salle unique)
Architecte Bernard Ceyssac (assisté de Jean-Pierre Rault); à l'étage: salle "Opéra" 375 pl, gradinée; au RDC: salles "Champs-Élysées" 170 pl, et "Quartier-Latin" 130 pl. Fauteuils 'Relax 2000' à coque polyester de chez Quinette. Projecteurs Philips automatiques avec dérouleurs.
Dans le hall d'entrée: un pub et un télécinéma 'Télémégascope' (Électronique Dassault). Ce système destiné aux moyennes exploitations concurrence celui d'Eidophor-Philips doté d'un écran plus grand (mais moins contrasté).
Les deux systèmes (noir & blanc) sont utilisés par RESO (Réseau d'Éducation et de Spectacles par les Ondes) dont le gérant est Jean-Charles Édeline. Des retransmissions en direct d'évènements sportifs et de pièces de théâtres sont possibles; il ne s'agit pas de la distribution électronique de films dont a beaucoup parlé en 1969 (suppression du support argentique) mais qui n'est pas encore réalisable techniquement. Cette année-là, RESO a présenté ses équipements le 7 novembre au "Normandie" (Paris). Ont suivi des installations en province et au Congo-Kinshasa.
L'"Artel" est exploité par René et Guy Verrecchia.


Dernière édition par Louis Sidney le Jeu 25 Mar 2010 21:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 0:05    Sujet du message: Répondre en citant

Historique très sympa, Louis, merci beaucoup! Je garde beaucoup de nostalgie pour le cinéma de mon enfance, un complexe de qualité dans mon souvenirs, malgré ses défauts (bruits des avions dans la salle du haut, vibrations des camions et des trains dans les salles du bas, défauts de projections, notamment problème de vitesse de défilement, dixit un ancien projectionniste!)

Je ne savais pas que Ceyssac était l'architecte du complexe. La décoration des salles était sobre, voire triste (dominante verte pour la grande salle, marron pour la petite, la couleur bleue de la salle moyenne étant nettement plus agréable. Ecrans très corrects pour l'époque (de six à dix mètres dans mes souvenirs); salles agréables, même si la petite salle était accessible par un long couloir; beaucoup de place pour les jambes dans la grande salle. Je me suis longtemps interrogé sur le fait que la grande salle soit baptisée Opéra contre Champs-Elysées pour la moyenne, alors que les Champs-Elysées "étaient" LE quartier de prestige pour le cinéma; aujourd'hui, je pense encore que c'était par rapport au Paramount...

Artel était un réseau local, proche d'UGC, sur la banlieue est de Paris, réunissant à terme des salles anciennes, divisées ou non (Villeneuve, donc, Nogent, et la grande salle unique du Palais du Parc au Perreux) et des complexes type années 70 dans des centres commerciaux (Marne la Vallée, Rosny et Créteil). Seul le complexe de Nogent existe toujours; le complexe de Marne la Vallée a subi d'énormes travaux de transformation et d'agrandissement pour être transformé en multiplexe, celui de Créteil a été rasé pour faire place au multiplexe actuel, tandis que celui de Rosny a été fermé le jour de l'ouverture du multiplexe (un peu comme Belle-Epine). De ces complexes années 70, je pense que celui de Créteil était le plus agréable, surtout grâce au volume généreux de sa grande salle de 500 places.

Pour en revenir à Villeneuve, la programmation a été modifiée plusieurs fois; au début purement UGC. Petit à petit, il s'est retrouvé dans l'ombre de son voisin de Créteil, avec quelques grosses exclusivités tandis que les blockbusters y terminaient leur carrière après leur passage à Créteil. Vers la fin, programmation Gaumont-Pathé (jamais su pourquoi) et plus de séances de milieu d'après-midi (ça sentait le sapin!)

A ce propos, j'en ai déjà parlé, j'avais pris en photo l'Artel Créteil avant sa fermeture (et pas seulement sa grande salle comme on peut le voir sur le site), et il faudra que je mette ça en ligne un de ces jours...

Si quelqu'un avait des documents ou même des contacts, sur Villeneuve en particulier et sur les autres cinémas Artel voire sur le circuit actuel, je serais preneur ainsi qu'éternellement reconnaissant!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 2:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parce que Philippe l'a traité dans son blog que j'ai parlé de ce multi-salles (que je n'ai d'ailleurs pas connu...).

Mon histoire est une synthèse de ce que j'ai pu glaner dans différents numéros de LFF.

Les plans originaux y sont reproduits: on y voit un foyer situé entre les deux niveaux, un local de service au-dessus du hall, et une terrasse au niveau supérieur, où donne la cabine de la salle "Opéra". Les galas les plus prestigieux (réception de souverains) ayant lieu à l'Opéra (Garnier), c'est peut-être ce qui a motivé le choix du nom ?

Et quand les salles furent achevées, on publia aussi, en couleurs, leurs photos, avec hall et son écran de télécinéma dans le fond à gauche. N'ayant pas d'appareil je ne peux hélas pas les reproduire ici. L'impression générale n'est pas triste, à mon sens, ce n'est pas aussi "flashy" que le "Caravelle" ou le "Murat #3" de Paris, certes, mais c'est assez correct.

Le bruit des trains s'explique sans doute par l'existence de la grande gare de triage de Villeneuve...
_________________
Le cinéma, c'est un sport. (Georges Méliès)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Louis! Si un jour vous avez accès à un scanner, n'hésitez pas à penser à moi! Wink

Un ajout sur la liste des salles Artel: j'avais bêtement oublié la salle unique de l'Artel Port Nogent, l'un des deux cinémas Artel de Nogent sur Marne donc; jamais vu, et capacité inconnue. Quant au Palais du Parc du Perreux (jamais vu non plus), notre bible à tous, le Bellefaye, annonce la bagatelle de 1300 fauteuils...

Enfin, non loin de là, dans ma ville natale de Choisy-le-Roi (qui, c'est mon avis personnel, était nettement plus agréable lors de mon enfance), il y avait trois cinémas à salles uniques: le plus grand, le Splendid, 1300 places, situé en plein centre, rue Thiers/Louise Michel, transformé un temps en marchand de meuble; rasé, et transormé en supermarché (mais le bâtiment actuel est plus petit que le cinéma, qui comprenait l'allée adjacente); le Royal (900 places), à côté de la gare, est utilisé comme salle multi-usages; enfin, le plus petit, le Gallion (précédemment Ciné-Gondoles, car situé dans le quartier des Gondoles; 200 places seulement; transformé en cusiniste, semble-t-il fermé aujourd'hui. Quand j'étais enfant, ces trois cinémas étaient ouverts, et proposaient des fins d'exclusivité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un scanner, Denis, mais pas les documents ! Je consulte tout ça à l'extérieur, donc avec un appareil photo personnel de bonne qualité (que je n'ai pas), ce serait envisageable...
_________________
Le cinéma, c'est un sport. (Georges Méliès)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Silver Screens a écrit:
le Royal (900 places), à côté de la gare, est utilisé comme salle multi-usages;


Bonsoir Denis,

J'en avais parlé il y a quelques temps sur mon site... : http://sallesdecinemas.blogspot.com/2009/06/le-royal-choisy-le-roi-94.html

Rolling Eyes
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

...et il y avait aussi un complexe "Artel" à Compiègne, programmé par UGC (3 salles); et a Noisy-le-Grand (6 salles). Smile
_________________
Le cinéma, c'est un sport. (Georges Méliès)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Silver Screens a écrit:

j'avais bêtement oublié la salle unique de l'Artel Port Nogent, l'un des deux cinémas Artel de Nogent sur Marne donc; jamais vu, et capacité inconnue.


Il faisait 191 places.
_________________
Le cinéma, c'est un sport. (Georges Méliès)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com