Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

[Festival 70mm] - Chateau du Cinéma LOMMES - 1 ère partie
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Lun 25 Mar 2002 23:31    Sujet du message: [Festival 70mm] - Chateau du Cinéma LOMMES - 1 ère partie Répondre en citant

Comme je vous l'avais laissé entendre, les Lillois (et d'autres) vont avoir la chance d'avoir un Festival 70mm, dans de très bonnes conditions au Kinepolis de Lommes.

Ce Festival se déroulera en deux parties et je vous annonce la première, la seconde étant plus réalisée sur des copies "privées".

16 avril : Spartacus
18 avril : Lawrence d'Arabie (VR)
23 avril : La fille de Ryan
25 avril: Indiana Jones
30 avril Indiana Jones: La dernière croisade
2 mai: Top gun
7 mai: Les Incorruptibles
9 mai : Glory
11 mai: Les vestiges du jour

Les horaires, versions (certaines sont en VF, d'autre en VO avec simple ou double sous-itrage) seront précisées très rapidement. C'est un ratissage large auquel il a fallu procéder (distributeurs, copies Kinepolis et privé) pour construire un tel programme. Certaines copies seront corrigées par filtrage modéré, pour masquer une dominante (virage). Mais tout sera fait pour que la qualité des projections soit optimale.

Une seconde partie est prévue courant septembre - octobre 2002 avec des copies très rares, mais le temps pressait et Kinepolis est allé au plus simple (copies où les droits était faciles à obtenir). La seconde partie sera moins gonflage et plus vrai 70mm, mais avec des copies plus anciennes. Sachant ce qu'un de mes amis et ce que j'engage, c'est de bonne qualité et je ne pense pas que l'on utilise de filrage pour cette seconde session.

Les horaires et les versions dans la suite de ce post dans les jours qui suivent....

Quand on dit qu'il n'y en a que pour Paris !!!!
Revenir en haut de page
x.gillard
Invité





MessagePosté le: Mar 26 Mar 2002 1:44    Sujet du message: Re: [Festival 70mm] - Chateau du Cinéma LOMMES - 1 ère parti Répondre en citant

Jean-Noel,

Juste une question.

Le filtrage dont il est question sert-il à compenser la différence des sources (arc / xénon ) ? Si cela était vrai, je pourrais enfin produire un avis éclairé (sic) autre que le mien ( re-sic ) et tordre le cou de quelques cinéphiles.

Xavier Gillard.
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Mar 26 Mar 2002 10:34    Sujet du message: Re: [Festival 70mm] - Chateau du Cinéma LOMMES - 1 ère parti Répondre en citant

Non. Deux copies ont une légère dominante due au virage inévitable sur des tiragesde cet age. Les salles habituées à passer ce type de copies utilisent un jeu de filtres pour "rectifier" ces outrages du temps. C'était valable au Kino du temps où il faisait beaucoup de 70mm. Cela reste acceptable sur une copie qui n'est pas beaucoup rayée, mais qui commence juste à virer. Si on a rayures et virage-> poubelle. C'était justement le cas de WSS au Grand Action où on corrigeait bien les couleurs, mais cela se voyait sur les rayures !

Ces copies ont (à un point près) le même indice de titrage. Les sources de lumières (arc charbon/xénon) n'on rien à voir dans ce filtarge.

En précision, mais nos amis du nord et Belges auront rectifié, il s'agit de LOMME et non de LOMMES.
Revenir en haut de page
x.gillard
Invité





MessagePosté le: Mar 26 Mar 2002 12:09    Sujet du message: Re: [Festival 70mm] - Chateau du Cinéma LOMMES - 1 ère parti Répondre en citant

Bien, bien.

Alors, vite un chef op à notre secours.

La qualité de la source se mesure en degré Kelvin. Les arcs produisaient une température basse (à cause du cuivre je pense). Le xénon au contraire est plus élévé (en fait très proche de la lumière solaire). Si je me souviens bien c'est autour de 7000°.

Quand on étalonne un film (pour produire l'inter) on tient compte de la source de restitution (la projecttion). Ainsi donc, je sais que c'est complexe et les années n'arrangent rien ni cette foutue police) , ainsi donc,disais-je, passer Auttant en emporte le vent aukoird'hui au xénon c'est dénaturer l'ooeuvre original -surtout au départ du Technicolor-. C'est beau, c'est plus chaud (plus de rouge) mais.. c'est pas l'original.

Désolé pour cette colère sourde.

X.Gillard.
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Mar 26 Mar 2002 12:48    Sujet du message: Copie / salle et sa source lumineuse Répondre en citant

x.gillard a écrit:

> La qualité de la source se mesure en degré Kelvin. Les arcs
> produisaient une température basse (à cause du cuivre je
> pense). Le xénon au contraire est plus élévé (en fait très
> proche de la lumière solaire). Si je me souviens bien c'est
> autour de 7000°.

Oui, mais toutes les radiations du spectre solaire ne sont pas présentes. C'est ce qui fait dire aux fans des "arcs" que la lumière des arcs charbons est beaucoup plus naturelle que celle de tout bulbe xénon.

> Quand on étalonne un film (pour produire l'inter) on tient
> compte de la source de restitution (la projecttion).

Exact, c'est pour cela que l'on "tire "2 points au dessus (et parfois 3) pour le Gaumont Italie.

>Ainsi
> donc, je sais que c'est complexe et les années n'arrangent
> rien ni cette foutue police) , ainsi donc,disais-je, passer
> Auttant en emporte le vent aukoird'hui au xénon c'est
> dénaturer l'oeuvre original -surtout au départ du
> Technicolor-. C'est beau, c'est plus chaud (plus de rouge)
> mais.. c'est pas l'original.

La version de GWTW qui circule est issue d'inters retirés qui sont calibrés pour des conditions actuelles de projection. Et ce qui circule n'est pas du Technicolor DT mais de l'IB, donc de Eastman. Qu'il y ait eu des variations de densité colorimétrique dans les rouges est exact, mais c'est un choix des restaurateurs.

Secundo, il y a un élément que vous oubliez. Un bulbe ne vit pas seul, mais un filtre anti-calorique est placé pour éviter de détériorer le film. Il coupe aussi pas mal de radiations énergétiques.... Donc, si je vous suis bien (pas facile), il faudrait tirer une copie pour chaque salle dans des conditions bien définies. Cela se fait comme il y a des poissons volants (Gaumont Italie, Rex, RCM, etc..); cela ne constitue pas la majorité de l'espèce.

Je n'ai jamais vu un opérateur compenser (c'est le nom que nous utilisons) une copie tirée à l'époque des arcs au passage sur xénon. Je peux, surtout en 70mm, vous citer The Rose, LOA avant restauration, WSS et d'autres cas. La seule chose que l'ont fait, quand on est pas trop rayé ni arrivé au stade rose et blanc, c'est de corriger ce que l'on appelle une "dominante", qui n'est ni plus ni moins qu'un début de virage (si besoin est). On a pour cela un jeu de filtres (le mien contient 24 filtres pour l'Eastman et 6 pour les support des pays de l'Est). Cela ne redonne pas une copie neuve, mais si on sait bien les choisir, 70 à 80% de la dominante initiale disparaît.

Maintenant sur Film-Tech, il y a toute une histoire sur les sources lumineuses avec leurs qualités et leurs défauts et les caractéristiques principales. Je pense que vous trouverez votre bonheur dans les manuels, vers la fin de la page.
Revenir en haut de page
patrick
Invité





MessagePosté le: Mar 26 Mar 2002 12:50    Sujet du message: Re: [Festival 70mm] - Chateau du Cinéma LOMMES - 1 ère parti Répondre en citant

Si j'ai bien compris:
En vrai 70 mm ou en tout cas "format large"
Spartacus
Lawrence d'Arabie
La fille de Ryan

gonflage d'après 35
Indiana Jones
Indiana Jones: La dernière croisade
Top gun
Les Incorruptibles
Glory
Les vestiges du jour
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Mar 26 Mar 2002 13:03    Sujet du message: Re: [Festival 70mm] - Chateau du Cinéma LOMMES - 1 ère parti Répondre en citant

patrick a écrit:
>
> Si j'ai bien compris:
> En vrai 70 mm ou en tout cas "format large"
> Spartacus
> Lawrence d'Arabie
> La fille de Ryan
>
> gonflage d'après 35
> Indiana Jones
> Indiana Jones: La dernière croisade
> Top gun
> Les Incorruptibles
> Glory
> Les vestiges du jour

Oui ! La seconde session sera plus 70 "vrai". Je n'ai pas encore la liste des copies définitive, mais je sais que Kinepolis passera moins de gonflages et quelques films rares. Ces gonflages de la première session sont tous de très bonne qualité.
Revenir en haut de page
x.gillard
Invité





MessagePosté le: Mar 26 Mar 2002 13:10    Sujet du message: Re: [Festival 70mm] - Chateau du Cinéma LOMMES - 1 ère parti Répondre en citant

Oui,oui.

Il faut aussi savoir que le négatif est 65.
Que le 7O a été poussé commercialement pour sauver Cinerama de la déroute et y pouvvoir "loger" le multi piste magnétique.
Et que certains objectifs "projection" avaient une petite correction de champ).

Pour bien comprendre: impossible de passer u!n cinemmascope sur un vrai écran 70 mm. Passer du 70 dans une grande salle style Kiné: c'est toujours une escroquerie.

Dans la journée, je communiquerais un lien qui démontre cela en clair.

x.Gillard.
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Mar 26 Mar 2002 14:32    Sujet du message: Re: [Festival 70mm] - Chateau du Cinéma LOMME - 1 ère partie Répondre en citant

x.gillard a écrit:

> Que le 7O a été poussé commercialement pour sauver Cinerama
> de la déroute et y pouvvoir "loger" le multi piste magnétique.

Historiquement inexact. Le 70 vrai (filmé en 65) a co-existé pendant des années avec le Cinérama "3 strips". Et même à l'arrêt commercial du système multi-bandes, Cinerama Inc avait dans ses cartons un autre procédé. Les films 70mm Cinerama ont été, en grande majorité, des succès moyens sinon des echec (à la fois en UP et en SP). Je pense que seul 2001 peut être considéré comme un vrai succès comparable au niveau BO aux résultats du vrai procédé.

Si le 70mm a perduré, c'est surtout grace aux gonflages qui permettaient de passer une stéréo de qualité sur les copies. Aceessoirement à une époque ou onrespectait le public, de passer dans des conditions de lumière et de définition acceptable des films sur de très grands écrans.

> Et que certains objectifs "projection" avaient une petite
> correction de champ).

Toutes les salles Cinerama "converties" au 70 ont d'abord eu des objectifs Baush & Lomb, puis progressivement des ISCO ou Schneider. Chaque objectif était plus ou moins fait sur mesure ET POUR CHAQUE FORMAT de façon à corriger les défauts dus à la curvature de l'écran. A ce jour, ISCO propose toujours des objectifs pour écrans incurvés (curvature faible) dans son catalogue (en 35 plat, scope et 70) et on peut commander soit des compléments ou des objectifs entiers sur mesure, adaptés à un écran d'une curvature de x °.

> Pour bien comprendre: impossible de passer un cinemmascope
> sur un vrai écran 70 mm.

Un vrai écran de 70mm, je ne connais pas ! Je connais un écran de TODD.A.O première version, puis seconde version, un écran de Cinérama (allant de 146 à 120°), des écrand passant du 70mm avec une curvature recommandée par le SMPTE, etc...
Mais un "vrai écran de 70mm", connait pas !

Si vous parlez d'un écran type Cinérama, il n'y a aucun problème ni technique ni de qualité à passer du scope 35 si:

-on possède les bons objectifs, correspondants à la curvature du l'écran.
-on possède des masques réglables et bien ajustés
-si la trappe du chrono est parfaitement refroidie

Cela n'apporte rien au film, that's all ! Mais cela ne lui retire rien !

> Passer du 70 dans une grande salle
> style Kiné: c'est toujours une escroquerie.

Merci pour les escrocs qui se sont cassés la tête pour réunir ces copies ... Comme j'en fais partie, je le prend pour moi (en partie). Là vous avez intérêt à argumenter, sinon... Donc je souhaite que vous m'expliquiez les raisons pour lesquelles un gonflage 35->70mm est une escroquerie sur des grand écrans.

> Dans la journée, je communiquerais un lien qui démontre cela
> en clair.

Je suis impatient de le voir !!!
Revenir en haut de page
patrick
Invité





MessagePosté le: Mar 26 Mar 2002 17:34    Sujet du message: Re: [Festival 70mm] - Chateau du Cinéma LOMME - 1 ère partie Répondre en citant

A suivre le fil, j'ai l'impression que l'on s'égare.

Je ne crois pas que l'esprit de ce forum est de parler d'escroqueries.
Quand on parle de vrai film 70, nous parlons, comme je l'ai dit plus haut de films dont le négatif a été impressionné sur un négatif 65mm avec ou sans anamorphose, ou qu'il a été enregistré sur du 35 mm en horizontal de type vistavision, ou technirama.
POur ^tre plus simple, c'est du WIDE SCREEN.

POur ce qui est d'un vrai écran 70MM, je suis comme Jean Nöel, je ne sais pas excatement ce que cela signifie.
Je connais les écrans faits d'un seul tenant tendus sur un une armature plane, ou incurvée. Je connais ceux composés de bandelettes sur une armauture ayant un rayon de coubrure +ou- impoirtant. Ensuite l'écran a un rapport qui peut avoir toutes les tailles du 1.33 au 2.76.

Part rapport à Lomme, nous ne pouvons que nous réjouir d'une telle initiative, si il est bein clairement indiqué le cheminement du négatif vers le tirage. soit du 65 vers le 70, soit du 35 vers le 70.

Il faut également éclairer les spectateurs qui ne connaisent pas toutes les subtilités, en les faisant comparer la qualité d'un LOA au niveau image et un indiana jones par exemple.

alors, ne crachons pas dans la soupe. Il ne s'agit pas là d'une supercherie comme pouvait l'être HHWWW en 35 scope mono sur l'écran en bizarrevision du Broadway.
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Mar 26 Mar 2002 19:01    Sujet du message: Re: [Festival 70mm] - Chateau du Cinéma LOMME - 1 ère partie Répondre en citant

patrick a écrit:
>
> A suivre le fil, j'ai l'impression que l'on s'égare.

Effectivement.

> Je ne crois pas que l'esprit de ce forum est de parler
> d'escroqueries.

C'est même totalement déplacé et surtout cela manque totalement d'arguments

> Quand on parle de vrai film 70, nous parlons, comme je l'ai
> dit plus haut de films dont le négatif a été impressionné sur
> un négatif 65mm avec ou sans anamorphose, ou qu'il a été
> enregistré sur du 35 mm en horizontal de type vistavision, ou
> technirama.
> Pour être plus simple, c'est du WIDE SCREEN.

A deux exceptions près, depuis 1972 le 65mm n'existe plus pour les LM. Donc, à part Hamlet et Far and Away (qui ont très mal marché), donc le reste est obligatoirement du gonflage.

> Pour ce qui est d'un vrai écran 70MM, je suis comme Jean
> Nöel, je ne sais pas excatement ce que cela signifie.
> Je connais les écrans faits d'un seul tenant tendus sur un
> une armature plane, ou incurvée. Je connais ceux composés de
> bandelettes sur une armauture ayant un rayon de coubrure +ou-
> impoirtant. Ensuite l'écran a un rapport qui peut avoir
> toutes les tailles du 1.33 au 2.76.

Je pense que Xavier voulait parler des écrans incurvés. Je le redis, il n'y a pas perte de qualité quand on passe du scope 35 sur un tel écran si:

- On utilise des objectifs ou des compléments rectifiés pour la curvature
- Les masquage de l'écran est parfaitemant ajusté
- La trappe du film doit être parfaitement refroidie

Passer sur écran plat ou à curvature faible des films comme LOA, Spatacus ou La fille de Ryan n'a rien de choquant et je dirais est un gage de sécurité sur la qualité image. La curvature élevée est faite pour épouser le champs de vision humain, donc le film doit être filmé ainsi. Mis à part les procédés triples, aucun format ne justifie une telle curvature.

> Part rapport à Lomme, nous ne pouvons que nous réjouir d'une
> telle initiative, si il est bein clairement indiqué le
> cheminement du négatif vers le tirage. soit du 65 vers le 70,
> soit du 35 vers le 70.

> Il faut également éclairer les spectateurs qui ne connaisent
> pas toutes les subtilités, en les faisant comparer la qualité
> d'un LOA au niveau image et un indiana jones par exemple.

Ce ne sera pas indiqué (ça ne l'a jamais été), mais les repères sont faciles. De plus, les gonflages sont franchement, sans être de la qualité d'un 65 natif, dans les très bons.

> alors, ne crachons pas dans la soupe. Il ne s'agit pas là
> d'une supercherie comme pouvait l'être HHWWW en 35 scope mono
> sur l'écran en bizarrevision du Broadway.

La seconde partie sera plus 65mm natif, avec des films plus rares. Enfin Xavier a le droit d'écrire ce qu'il veut, mais je souhaiterai que ses arguments soient plus développés et surtout que ses mots soient plus modérés, car c'est franchement très blessant pour ceux qui ont oeuvré sur ce projet.
Revenir en haut de page
x.g.
Invité





MessagePosté le: Mer 27 Mar 2002 1:37    Sujet du message: Re: [Festival 70mm] - Chateau du Cinéma LOMMES - 1 ère parti Répondre en citant

Chose promise..

Ce lien offre une bonne base. C'est pas en pdf.

http://www.lumiere.org/techniques/formats-recapitulatif.html#formats-image

x.g.
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Mer 27 Mar 2002 10:33    Sujet du message: Re: [Festival 70mm] - Chateau du Cinéma LOMMES - 1 ère parti Répondre en citant

x.g. a écrit:
>
> Chose promise..
>
> Ce lien offre une bonne base. C'est pas en pdf.
>
> http://www.lumiere.org/techniques/formats-recapitulatif.html#formats-image

Ce lien, écrit par Chritophe LABOUISSE offre un récapitulatif partiel des formats utilisés en prise de vue et à la projection. Il ne répond pas à vos affirmations; je cite

>>Que le 7O a été poussé commercialement pour sauver Cinerama de la déroute et y >>pouvvoir "loger" le multi piste magnétique.

Où ?

>>Pour bien comprendre: impossible de passer u!n cinemmascope sur un vrai écran >>70 mm. Passer du 70 dans une grande salle style Kiné: c'est toujours une >>escroquerie.

Pour quelles raisons ?

>>Dans la journée, je communiquerais un lien qui démontre cela en clair.

Je ne vois pas où cela est "démontré en clair"

Je pense que la FAQ de rec.arts.movies.tech (en anglais) est une bien meilleure approche pour comprendre les raisons des gonflages des films en 70mm, qu'il soient en panoramique (1.85:1) ou en scope.

Pour en revenir à Lumières, Christophe citait avec juste raison que, par ex, le Super 35 était une très bonne base pour asurer des gonflages 70 de très haute qualité.

http://www.lumiere.org/techniques/formats-35mm.html

Pour avoir passé de nombreux gonflages venant de procédés anamorphiques, contrairement au S35, je peux vous dire que sans atteindre la qualité du 65mm, le gonflage 70 était largement supérieur à la copie 35 scope sur de très grades bases.

La raison est très simple. La désanamorphose se fait au TIRAGE et on passe avec des objectifs SPHERIQUES en salle. Donc il y a un minimum de déformations sur l'écran causées par le procees de désanamorphose, celui-ci ayant été déjà réalisé au labo "au plus près du négatif".

De plus, la surface d'échange THERMIQUE est multipliée par plus de 3, donc on peut passer largement plus de lumière sans nuire au support. Et donc éclairer l'écran !

Enfin, c'est historique, mais on pouvait mettre si l'on réalisait un montage sonore spécifique 6 pistes stéréo allant du format 40 à 43 (équivalent des numériques actuels).

Voici quelques arguments (et pas uniquement un lien sans aucun rapport avec vos accusations gratuites). Dire c'est nul, c'est du vol, c'es un escroquerie est une liberté, mais il faut le démontrer.
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Mer 27 Mar 2002 10:56    Sujet du message: Re: Cinerama et 70mm Répondre en citant

Le 70mm n'a pas été créé pour "sauver" le Cinérama, mais au contraire pour le concurrencer.
Le premier procédé 70mm tel qu'on les connait aujourd'hui (inépendamment de quelques tentaives sans lendemain US au début des années 30), est le "Todd-AO" (1955) qui utilise effectivement un négatif 65mm, et une copie de projection plus large 70mm afin de pouvoir loger les 6 pistes magnétiques. ce point particulier a été voulu dès le départ et n'est pas apparu en cours de route.
Michael Todd, le promoteur de ce procédé avait participé aux début du Cinérama, il avait notamment dirigé les séquences Européennes du 1er film "This is Cinerama" (1952).
Mais estimant que le procédé Cinerama était trop couteux et trop complexe pour être rentable commercialement, il a voulu faire un procédé équivalent, mais avec une seule caméra et un seul projecteur.
Au départ les prises de vues devaient se faire avec un objectif très grand angulaire 127° créé spécialement par "American Optical" (le "AO" de "Todd-AO), destiné à s'approcher des 146° du Cinerama. Malheureusement cet objectif présentait une distortion en "barillet" très importante et fut très peu utilisé. La plus grande partie des films en Todd-AO furent donc tournés avec des objectifs de focale plus classiques, ce qui a eu pour conséquence de faire disparaitre "l'effet Cinerama", basé sur un champ de prise de vues proche du champ de vision humain.
Parallèlement, le Todd-AO était conçu pour être projeté sur un écran fortement incurvé, comme celui du Cinérama, mais en pratique peu de salles s'équipèrent de la sorte, et le Todd-AO fut presque toujours projeté sur un écran plat ou faiblement incurvé.
En fin de compte, le Todd-AO (et autres procédés similaires comme le "Super Panavision") a échoué en tant que concurrent du Cinérama, mais a bien réussi en tant
procédé de Cinéma "haute définition", apportant une qualité d'image infiniment supérieure au 35mm, ceci jusqu'à la fin des années 70.
Au début des années 60, les dirigeants de Cinerama ont voulu améliorer la rentabilité du procédé en remplaçant les systèmes de prises de vues et de projection triple par le 70mm, en utilisant une variante avec anamorphose de rapport 1,25 permettant d'avoir à peu près le même format d'image que le vrai Cinerama.
Le seul problème c'est que l'angle de prise de vues en 70mm était beaucoup moins large qu'en vrai Cinérama, et que le fameux "effet Cinerama" disparaissait complètement, même en projetant sur les écrans fortement incurvés du Cinerama. En plus l'mage était moins définie et moins brillante.
Résultat, le Cinérama perdait tout son impact, et finit par perdre aussi ses spectateurs...
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Mer 27 Mar 2002 11:01    Sujet du message: Re: [Festival 70mm] - Chateau du Cinéma LOMME - 1 ère partie Répondre en citant

Parmis les films 70mm récents (tournés en 65mm), outre "Far and Away" (Horizons lointains) et "Hamlet", il ne faut pas oublier aussi "Baraka". Certes c'est très spécial comme film, mais cela vaut le coup d'être vu, comme je l'ai fait il y a quelques années à l'Arlequin.
Une très bonne démonstration de la qualité d'image qu'il est possible d'obtenir en vrai 70mm.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com