Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

[Festival 70mm] - Chateau du Cinéma LOMMES - 1 ère partie
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Mer 27 Mar 2002 11:04    Sujet du message: Re: [Festival 70mm] - Chateau du Cinéma LOMME - 1 ère partie Répondre en citant

Il est prévu pour septembre octobre, dans le seconde partie du Festival. C'est d'autant plus idiot de l'avoir oublié que c'est un colletionneur privé ami qui le propose ...
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Mer 27 Mar 2002 21:52    Sujet du message: Re: Cinerama et 70mm - Avenir du 70mm et compléments Répondre en citant

Didier a écrit:
>
> Le 70mm n'a pas été créé pour "sauver" le Cinérama, mais au
> contraire pour le concurrencer.
> Le premier procédé 70mm tel qu'on les connait aujourd'hui
> (inépendamment de quelques tentaives sans lendemain US au
> début des années 30), est le "Todd-AO" (1955) qui utilise
> effectivement un négatif 65mm, et une copie de projection
> plus large 70mm afin de pouvoir loger les 6 pistes
> magnétiques. ce point particulier a été voulu dès le départ
> et n'est pas apparu en cours de route.

Et même a posé de très grosses difficultés à Teccon, car le "TODD.A.O projector" ou DP-70 devait avoir une tête capable de lire 10 pistes magnétiques différentes, mais pas simultanément. Les6 du 70mm et les 4 du 35 du scope. Les essais initiaux du TODD.A.O, pour laisser le temps au fabriquant de têtes de lecture de parfaire sa réalisation, ont été réalisés sur des bandes sons séparées 35 mm full coat, système DuoSonic; des appareils très similaires aux lecteurs Cinerama ou Fougerolles. Si le sujet vous intéresse, j'ai un scan du système. Le truc a re-servi en Angleterre ensuite, mais c'est une autre histoire.

[SNIP]

> Parallèlement, le Todd-AO était conçu pour être projeté sur
> un écran fortement incurvé, comme celui du Cinérama, mais en
> pratique peu de salles s'équipèrent de la sorte, et le
> Todd-AO fut presque toujours projeté sur un écran plat ou
> faiblement incurvé.

En France, je ne pense pas qu'une salle a été construite ou modifiée selon les spécifications primaires du TODD.A.O. Des écrans à curvature réglable furent même proposés à cette époque. Trop compliqués et donc sans grand succès.

[SNIP sur la très bonne analyse sur gloire et echecs du 70mm]

J'insiste, mais la survie du 70mm est surtout due aux gonflages. Depuis 72, à 3 exceptions près, plus aucun film LM n'a été tourné en 65mm. Mais un nombre considérable de gonflages, parfois très mauvais comme GWTW, allant du tilt and scan 1,37:1 à de plus classiques panos (1,85:1) , scope ou S35 ont été réalisés depuis 1963.

Voir:
http://hjem.get2net.dk/in70mm/magazine/lister/blow_up/forword.htm

Nier qu'il y en ait eu de très très mauvais serait stupide, mais le nombre de gonflages ratés est assez faible. Et le gonflage a je pense un avenir si Kodak tient ses promesses:

La disparition du pistage magnétique va permettre de changer la ratio officiel du 70 pour le passer à 2.35:1, donc comme le scope 35mm. Les US ont de vrais "Stadiums Screens" et le besion de 70mm se fait sentir. Kodak a clairement indiqué que le 70mm serait sa priorité en argentique, donc va le repromouvoir rapidement pour contrer un numérique qui, à ce jour, ne peut remplir de écrans si grands.

Donc on peut s'attendre à revoir des gonglages 70mm en DTS sous peu. Deux tests ont déjà été faits pour le Japon. En petite série, le coût de tirage de la seule copie image est d'un facteur inférieur à 4 chez Gulliver par rapport au 35mm. Si le nombre de tirages augmentait, le prix serait d'autant plus faible. Pour le son, DTS a dans ses projets le DTS-8 ....

Je pense qu'il ne faut pas rêver; il n'y aura pas de retour au 65/5 perf filmé, ce qui est stupide si l'on suit les budgets consacrés aux films. Mais le 70mm n'a pas dit son dernier mot en tirage face à l'arrivée du numérique ... si Kodak et DTS tiennent leurs promesses.

Il faut ausssi que le couple distributeurs/exploitants sachent que le DTS-70 existe, fonctionne, évolue (vers du 7:1 dit DTS-Cool et est fiable. Donc investir et aider à investir un peu ...

Passer du 35mm en scope sur un écran de 24 à 26m, c'est franchement se moquer des clients. Cela se pratique pourtant en France chaque jour...
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Mer 27 Mar 2002 22:29    Sujet du message: Correctif au message précédent Répondre en citant

Jean-Noel a écrit:

> En petite série, le coût de tirage de la seule copie image est
> d'un facteur inférieur à 4 chez Gulliver par rapport au 35mm.
> Si le nombre de tirages augmentait, le prix serait d'autant
> plus faible. Pour le son, DTS a dans ses projets le DTS-8 ....

Je voulais bien sur parler du surcoût qui est d'environ 3,8 fois celui du 35 "industriel". Ce n'est que la partie image et Time -Code DTS. Reste le mixage et la conformation DTS et si le système DTS-8 venait à se développer, il faudrait que DTS soit très compétitif sur ses droits. Ce qui n'est pas le cas en DTS 6 (5:1) malheureusement .... Les tirages de 2001 se sont faits en magnétique car, outre le faible parc d'équipement DTS-70, les droits étaient presque ausssi élévésque le coût du pistage. C'est peu dire...
Revenir en haut de page
x.gillard
Invité





MessagePosté le: Dim 31 Mar 2002 22:35    Sujet du message: Re: Cinerama et 70mm Répondre en citant

A tous,

Il y a ce qque l'on sait, ce qque l'on croit savoir, la légende.

Bien évidement. j'ai fauté en créant un amalgame entre cinerama Inc( la boite d'ingénieurs ) et le circuit Theatre cinerama".

Juste un beau site dont la home page réveille un peu le choc qque j'ai eu au " theatre des Variétés " voici quarante ans en voyant mon premier trois bandes.
http://www1.tripnet.se/~adler/wide2.html

Xavier
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com