Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Une époque révolue....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrick
Invité





MessagePosté le: Mar 26 Mar 2002 18:36    Sujet du message: Une époque révolue.... Répondre en citant

Comment on faisait quand les films avaient une ouverture, une première partie,un entracte, une seconde partie et une fin et un accompagnement pour la sortie des spectateurs.
http://www.widescreenmuseum.com/widescreen/roadshow_presentation.htm

Mais à cette époque, il y avait des rideaux... et la honte était de faire "un fromage" (c'est à dire de montrer un écran balanc éclairé)...
Revenir en haut de page
x.gillard
Invité





MessagePosté le: Mar 26 Mar 2002 21:37    Sujet du message: Re: Une époque révolue.... Répondre en citant

Patrick, merci.

Je sens que je vais encore me coucher tardivemenT.
J'ajouterais: eet les sallaes avaient un parfum.Et le quartier où elles étaient implantées une cohérence avec la toiule qu'on venait de s'offrir Je me souviens des conditions, des lieux et circonstances qui m'ont amenées à voir tel ou tel film.

Je suis cependant moins pessimiste que vous. Toute l'histoiure du cinémma nous enseigne qu'il n'a pas son pareil pour faire face aux défis et qu'il restte -en salle- le plus formidable média capable d'ébranleer les certitudes bien pensantes d'un corrps social que l'on voudrait endormi.

Nous sommes des millions qui attendons ttous incosciement une approche forte sur la mondialisation... ppar exemple.

X.G.
Revenir en haut de page
cinemascope
Invité





MessagePosté le: Ven 11 Oct 2002 9:44    Sujet du message: Re: Une époque révolue.... Répondre en citant

... c'est sur ! A cette époque le cinéma c'était de la magie avec son rituel d'accueil, d'ouverture de séance, de première partie,l'entr'acte puis "le grand film" etc ... Sans compter l'écran géant toujours caché par de majestueux rideaux ... A cette époque- pas si lointaine- ON ALLAIT AU CINEMA. Aujourd'hui on va voir un film (et quelquefois se restaurer)... c'est toute la différence, hélas !
Revenir en haut de page
Benoit
Invité





MessagePosté le: Ven 11 Oct 2002 13:06    Sujet du message: Re: Une époque révolue.... Répondre en citant

J'ai le sentiment inverse:

Avant les gens allaient voir un film
Aujourd'hui, ils vont au cinéma, sans avoir la moindre idée de ce qu'il y a à l'affiche, sans se tracasser de qui a réalisé un film, sur un scénario ou une adaptation de qui,...

Mais ce n'est qu'un avis...
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Ven 11 Oct 2002 22:26    Sujet du message: Re: Une époque révolue.... Répondre en citant

Je me souviens même quand j'étais gamin, il y a très très longtemps, des entractes au "Gaumont Palace". Il y avait parfois sur scènes des attractions : un jongleur, un magicien, et surtout le fameux "orgue électrique" qui sortait d'une trappe.
Nostalgie....
Revenir en haut de page
Lionel
Invité





MessagePosté le: Dim 13 Oct 2002 16:03    Sujet du message: Re: Une époque révolue.... Répondre en citant

De nos jours j'ai l'impression que c'est pire. Les gens se disent "Tiens, j'ai envie de pop-corn, si on allait au cinéma?". Ce qui me tue, c'est l'intox faite en matière de technologie. Je trouve que les salles construites dans les années soixante pour les formats larges sont les meilleures salles jamais construites techniquement (je n'ai pas dit les plus belles).

Aujourd'hui, le public mal informé ne jure que par le son digital XYZ et trouve que le son est bon quand il entend un immeuble s'effondrer dans son dos ou un avion atterrir sur ses genoux. La dynamique est souvent exagérée (quand les projectionnistes ne poussent pas volontairement le volume à des niveaux inappropriés) et il n'est pas rare que des tweeters grillent lors d'effets sonores "coups de cimbales" (j'ai encore lu un truc quelque part qui racontait comment cela s'était produit au Mann's Chinese de Los Angeles lors d'un gala pour un film de Scharzenegger). Ah! vive les mixages en "vraie" stéréophonie 4 ou 6 pistes magnétiques d'antan.

Et fini les beaux rideaux, avec les masques mobiles permettant de cadrer chaque format selon un rectangle aux bords nets, droits et aux coins carrés. Il y a une salle où je suis (Liège, Belgique) où l'écran mesure 13m x 5m, soit un format de 1 x 2,6 et tant le scope que le 70mm remplissent l'écran. Donc il manque 10% de l'image en scope et 15,5% en 70mm. Et ils ont eu une licence THX ! (si, si, j'ai vu le processeur THX3417 en cabine, monté avec le processeur Dolby CP200).

Quand à la décoration, n'en parlons plus. "On a tout fait en noir pour éviter que la lumière de l'image se réfléchisse sur l'écran" dit-on. Moi je réponds: on a tout fait en noir pour masquer la tuyauterie, les raccords des panneaux de tissus sur les murs, les retouches du platras et les taches d'humidité qui apparaissent parfois dans les complexes mal construits.
Revenir en haut de page
Lionel
Invité





MessagePosté le: Dim 13 Oct 2002 16:09    Sujet du message: Re: Une époque révolue.... Répondre en citant

Correction: "On a tout fait en noir pour éviter que la lumière de l'image se réfléchisse sur l'écran".

Lire: "On a tout fait en noir pour éviter que la lumière de l'image se réfléchisse sur les murs".
Revenir en haut de page
cinemascope
Invité





MessagePosté le: Lun 14 Oct 2002 9:33    Sujet du message: Re: Une époque révolue.... Répondre en citant

OUI tu as raison : je me suis mal fait comprendre.
Bien sur on allait voir un film mais pas n'importe où : dans une salle que l'on aimait que l'on choisissait.
aujourd'hui il y a les deux types e comportement : on va dans un mégaplex et on choisit le film au dernier moment (peut-être en fonction des places libres) ou bien on décide d'aller voir tel ou tel film sans se soucier de la salle ....
Revenir en haut de page
George Kaplan
Invité





MessagePosté le: Lun 14 Oct 2002 9:52    Sujet du message: Re: Une époque révolue.... Répondre en citant

J'ai bien connu cette époque et on peut la regretter bien sûr, on peut regretter aussi l'époque où l'on vivait dans dans des cavernes en mangeant de la viande crue... Mais on oublie les sièges en bois pliants et bruyants, les ouvreuses revêches et les docus indigestes, quand ce n'étaient pas les attractions minables et les quêtes pour la "Roue tourne".. Je préfère tout de même les salles actuelles en amphithêatre où quoiqu'on puisse dire les formats sont respectés (j'ai vu le "King Lear" de Godard en 1/1, 33)... Alors foin des regrets et acceptons la nouveauté...
Revenir en haut de page
Dominique
Invité





MessagePosté le: Lun 14 Oct 2002 12:21    Sujet du message: Re: Une époque révolue.... Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec cette analyse, en effet si il y avait de très bonnes salles il y a 20 ou 30 ans, il y en avait beaucoup de très mauvaises... et la qualité des projections étaient souvent calamiteuses.

Certes les salles se sont "standardisées", mais avec souvent un niveau de qualité que l'on ne trouvait que dans les grandes salles de prestige.

Le 70mm, le 35 magnétique n'étaient "regardables" qu'en première exclusivité, au prix fort, mais ensuite...

On a beaucoup pleuré le Kino ici, moi le premier, mais combien de places dans cette salle étaient "acceptables"...
Revenir en haut de page
patrick
Invité





MessagePosté le: Lun 14 Oct 2002 14:04    Sujet du message: Re: Une époque révolue.... Répondre en citant

Je ne suis pas attaché au passé, c'était simplement un coup de nostalgie qui m'avait mettre ce post en mars.

je suis globalement d'accord pour dire que les nouvelles salles répondent bien à une projection et un son de qualité à des places qui à 80% sont bonnes pour un "spectacle".

ce sur quoi je souhaite insister c'est bien (une fois de plus, mais je me répète) sur la standardisation qui est un peu trop importante, et qui à l'instar de certaines chaines de restau font que l'on mange la même chose (certainement bonne) aux 6 coins de l'hexagone.

de plus les souvenirs qui reviennent sont liés souvent à des films extra ordinaire (péplums, films mausicaux) qui nous sortaient des films normaux...et des salles moyennes.

je le répète: entre une salle UGC d'un multiplexe actuel et une des salles du Quintette du quartier latin qui regroupait tous les désagréments, jamais je ne pouurais préferer la seconde.

ce qui me gène actuellement c'est plus au niveau des films, où outre un montage à rendre épileptique, on doit subir des effets sonores qui la plupart du temps apportent peu à l'esthétisme global. Et aussi ce format 1.85 que je n'aimerais jamais. (ce n'est pas le rapport en tant que tel, mais l'usage d'une si petite surface)....
pour être encore plus précis,
Revenir en haut de page
cinemascope
Invité





MessagePosté le: Lun 14 Oct 2002 14:22    Sujet du message: Re: Une époque révolue.... Répondre en citant

Tout à fait : la qualité technique des salles modernes n'est pas à remettre en cause : grands écrans,bonne projection (à condition de ne pas tomber dans le gigantisme où le 70 mm fait cruellement défaut, bons fauteuils, VISIBILITé parfaite etc...
Mais c'est vrai que la dynamique parfois excessive du son, on en use et on en abuse.
Toutes les bandes-annonces se ressemblent et ne donnent pas envie de voir le film (on ne sait pas dans quel format il sera présenté). Et puis la standardisation... pas beaucoup d'humanité la dedans !
Autrefois il y avait plus de convivialité : chaque salle avait une âme. Nostalgique. OUI et j'en suis fier !
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com