Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Paris: quelques salles ouvertes ou transformées en 1956

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 0:31    Sujet du message: Paris: quelques salles ouvertes ou transformées en 1956 Répondre en citant

"Le Turin" 32 bd des Batignolles (17°)
25 janvier 1956 LILI (transformation: ex-"Ariel") 420 pl. Devient salle de quartier après avoir été salle d'avant-garde et de reprises en vo; le prix des places est réduit (passe de 200 à 130 F). On peut voir la façade dans le film "Une fille et des fusils" tourné en été 1964 (Cl. Lelouch). Fermera définitivement le 11 novembre 1969. Deviendra un club de gym

"Gaîté-Palace" 6 rue de la Gaîté (14°)
14 mars 1956 L'HOMME DU KENTUCKY (transformation: ex-"Radio-Cité-Montparnasse") 600 pl. Deviendra théâtre-cinéma "Grand Edgar"

"Chantilly' 47 rue de Flandre (19°)
11 avril 1956 LA MER DES BATEAUX PERDUS (transformation: ex-"Le Villette") 550 pl. Fermera définitivement le 28 juin 1966

"Le Brady" 39 bd de Strasbourg (10°)
26 juin 1956 LES BÉRETS ROUGES (création; ex-kermesse Royal-Chansons) Architecte Jules-André Barbier; 300 pl. Exploité par Henri Douvin, un précurseur en matière de salles "trash". Deviendra "Le Brady 2000"

"Bergère" 15 fbg Montmartre (9°)
1956 (transformation: "Radio-Cité-Montmartre") 500 pl. Deviendra "Bergère-Midi-Minuit"

"Madeleine-Gaumont" 14 bd de la Madeleine (8°)
22 août 1956 C'EST ARRIVÉ À ADEN + documentaire en Dyaliscope sur Rio (transformation) Architecte Georges Peynet; 722 pl

"Wepler-Pathé" 140 bd de Clichy (18°)
21 septembre 1956 TRAPÈZE (création; remplace la brasserie Wepler rachetée en juillet 54). Architecte Vladimir Scob; 1700 pl avec balcon et mezzanine. Inclus dans l'immeuble construit par Pathé: 4 étages de bureaux au-dessus du cinéma, pouvant être loués, ou bien achetés par les actionnaires de la société d'exploitation. Système de conditionnement d'air par forage d'un puits. Deviendra complexe Pathé "Wepler" + "Caravelle"

"Paris-Actual" 17 bd de Strasbourg (10°)
17 octobre 1956 Actualités (création; ex-dancing Le Caveau situé sous le "Paris-Ciné") 90 pl. Équipé en 16mm. Fermera le 10 avril 1962; puis deviendra "Paris-Ciné" lorsque la salle du RdC sera renommée "Pix"

"Quartier-Latin" 9 rue Champollion (5°)
15 décembre 1956 (création; ex-Théâtre du Quartier-Latin, ex-bar du Th. des Noctambules et cabaret Nox) 200 pl. La première salle sur la Rive-Gauche du fameux exploitant Boris Gourevitch: il voulut d'abord l'appeler "Domino". Fermera le 24 novembre 1981; puis deviendra "Quartier-Latin-Pathé""


Dernière édition par Louis Sidney le Dim 22 Mai 2016 23:24; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2011 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A propos du Brady, sait-on quand il est passé de 300 places à 100 + 40 ? Est-ce lorsque la deuxième salle a été ajoutée ?

Merci,

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2011 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bellefaye donne constamment 300 pl pour "Le Brady" de 1956 à 1972; en 1973, il donne même 320 pl. Ensuite j'ai suspendu mes recherches, pour l'instant. En 2010, c'est 95 + 39 pl, selon Bellefaye.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 0:22    Sujet du message: Répondre en citant

Très étrange, je n'ai trouvé nulle part une trace de quelconques travaux ayant fait passer la capacité de la salle de 300 à, disons, 100 places.

Et si elle n'avait jamais eu d'autre taille que celle que l'on connaît aujourd'hui ?

Amicalement,

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 0:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense en tout cas que l'ouverture de la seconde salle, située en dessous de la première, sauf erreur, n'a pas automatiquement entraîné une réduction de capacité de la première.

On voit d'ailleurs dans le docu que j'ai cité que les travaux se déroulaient durant les projections du dessus.

Vous posez donc la question des annuaires (enfin, ceux d'autrefois) comme source irréfutable...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
bth48



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 117
Localisation: sucy en brie

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fréquenté le Brady au début des années 60, c'était une salle qui paraissait de capacité tout à fait normale donc vraisemblablement plus près des 300 places que des 100.
_________________
Les salles de cinéma de Paris : souvenir de mes années d'école buissonnière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2011 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions. Voilà qui me laisse en tout cas perplexe.

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2011 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour poursuivre notre réflexion, je crois qu'on peut conjecturer que le Brady comptait 180 places initialement.

J'ai notamment trouvé ça (http://silverscreens.com/forum/viewtopic.php?t=890), qui cite un extrait du Figaroscope. Qui plus est, en farfouillant à droite à gauche je me suis rendu compte que de nombreuses personnes se plaignaient que la salle 2 avait été construite en partie sur la salle 1 (notamment sur le forum de Silverscreens).

Autrement dit, 180 => 100 + 40 me semble assez plausible, plutôt que des premiers travaux qui auraient fait passer de 300 à 150 environ.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2011 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Autre source: Le Film Français du 13 juillet 1956 relatant l'ouverture de la salle: "300 places de plain-pied sans balcon".

Je ne peux pas arbitrer, je n'y suis jamais rentré avant la période Mocky: la façade me faisait peur ;o)
_________________
Le cinéma, c'est un sport. (Georges Méliès)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Jeu 27 Juin 2013 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le Hautefeuille ne peut pas être la première salle de Boris Gourévitch, puisqu'il a ouvert le Cinévog en 1939. Non ?

Si tel n'est pas le cas, savez-vous qui a ouvert le Cinévog de la rue Saint-Lazare, en même temps que le Cinévog Raspail ?

Merci,

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Ven 28 Juin 2013 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Gourévitch au "Cinévog" en 39.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Ven 28 Juin 2013 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En êtes vous complètement sûr ? En vérité, je pense plutôt que Gourévitch est arrivé en France après la Seconde Guerre Mondiale - il est nationalisé américain en 1947, ce qui semble vouloir dire qu'il vivait là-bas au moins jusqu'à cette date -.

Je pense donc que BG a racheté Cinévog, et qu'il ne l'a pas fondé. La plupart des ouvrages/sites que j'ai eus sous les yeux parlent du Quartier Latin comme de la première salle de BG. Maintenant, je n'ai pas beaucoup d'éléments à son sujet.

Amicalement,

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013 0:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous ai donné, dans un autre message, les noms du trio qui dirigeait le Cinévog en 39, dont BG. Il était juif et à cause des lois raciales il a dû abandonner ses cinémas et partir aux USA, comme "Jacques Mage" qui s'occupait du circuit Kinéphone avant la Guerre sous son vrai nom, Israel Mogoulsky.

BG était présent en France en août 46. Il avait été remplacé par Testenoire au "Cinévog" sous l'Occupation: un bon Aryen sans aucun doute.
_________________
Le cinéma, c'est un sport. (Georges Méliès)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, en fait je pensais que Cinévog SA avait été fondée quand Boris Gourévitch a repris/racheté le cinéma du 101 rue Saint-Lazare à son retour des USA.

Compte tenu de notre discussion, ne faudrait-il pas supprimer la mention "La première salle du fameux exploitant Boris Gourevitch" pour le Quartier Latin ? Ou alors préciser "la première salle de la Rive Gauche".

Par ailleurs, le Cinévog Raspail a-t-il également été racheté par BG ? ou est-ce une coïncidence qu'il s'appelle ainsi ?

Amicalement,

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec vous pour le "QL", c'est corrigé.

"Cinévog-Raspail": probable mais pas confirmé.
_________________
Le cinéma, c'est un sport. (Georges Méliès)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com