Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Dernières salles parisiennes avec balcon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivo



Inscrit le: 26 Déc 2009
Messages: 4

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009 2:07    Sujet du message: Dernières salles parisiennes avec balcon Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaiterais mettre à contribution vos connaissances : pourriez-vous me dire quelles sont les dernières salles de cinéma de Paris possédant encore un balcon ? Et, parmi celles-ci, celles dont le balcon est d'origine ?

Par "balcon d'origine", j'entends : un balcon datant de l'origine de la salle ou, du moins de la période d'avant-guerre. Cela exclut par exemple le Max Linder Panorama, puisque la salle d'origine n'existe plus (reconstruction dans les années 1980). J'ai déjà quelques réponses : le Grand Rex, bien sûr ; le Cinéma du Panthéon (je doute que son balcon date de l'année d'ouverture, 1907, mais plutôt des années 30) ; le Studio des Ursulines ; le Denfert. Et, lors de sa réouverture en 2012, le Louxor de Barbès !

Parmi les cinémas avec balcon disparus mais que l'on peut encore visiter, je connais le Barbès Palace (aujourd'hui un magasin de chaussures Kata), le Berry Zèbre, le Trianon ou encore le Ranelagh. Sans doute en connaissez-vous d'autres ?

D'une façon plus générale, je souhaiterais savoir quelles sont les salles qui ont gardé des décorations intérieures d'origine (même si c'est de façon fragmentaire), comme la très belle salle du Mac Mahon, la Pagode ou le Saint-Lambert (et ses frises Art Déco).

D'avance merci pour vos réponses !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manolito



Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 48

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Comme salle avec balcon, ce n'est pas souvent mentionné, mais une des deux salles du Montparnasse Bienvenue (la 1 ?, celle sur la gauche quand on rentre) a un balcon, même si celui-ci n'est pas/plus ouvert au public.

N'oublions pas la salle 1 du George V, toujours vaillante ! Smile

La salle de spectacle la Cigale, qui a été un cinéma à un moment, a toujours son balcon.

Parmi les salles de projection privées parisiennes, le Studio de l'Etoile a un balcon, j'y suis encore allé il y a quelques semaines. L'Elysées Biarritz aussi a un balcon...

Pour un fameux décor vintage bien conservé, il y a aussi le Studio 28...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose qu'il y a toujours le balcon de 50 places dans la salle 2 du Reflet Médicis (Ex-Logos 1 et ex Studio-Logos, datant du début des années 60)...
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Manolito



Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 48

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout à fait, le balcon est toujours là... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense au "Théâtre Édouard-VII", ré-équipé en cinéma en septembre 2008 (ce qu'il avait été de 31 à 40), rénové en 1998, mais possédant toujours ses deux balcons d'origine (1913).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009 1:59    Sujet du message: Répondre en citant

Manolito a écrit:
La salle de spectacle la Cigale, qui a été un cinéma à un moment, a toujours son balcon.


Ditto pour le "Trianon" et ses balcons "vintage" du bd Rochechouart.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Olivo



Inscrit le: 26 Déc 2009
Messages: 4

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos, il faudra que j'aille voir ça lors de mon prochain passage à Paris.

Etonnant qu'il reste si peu de salles avec balcon à Paris, alors qu'à une époque, quasiment tous les cinémas avaient cette configuration.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Olivo a écrit:
Etonnant qu'il reste si peu de salles avec balcon à Paris, alors qu'à une époque, quasiment tous les cinémas avaient cette configuration.


Non, ce n'est pas si étonnant : la division en multi-salles de beaucoup de salles uniques dans les années 60 et 70 explique la disparition de la plupart des balcons !
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Olivo



Inscrit le: 26 Déc 2009
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 7:01    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre ancien cinéma avec balcon, heureusement préservé : le Delta (17bis, boulevard Rochechouart), occupé aujourd'hui par le magasin de vêtements Guerrisol.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manolito



Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 48

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

La structure du kinopanorama a aussi conservé son balcon dans son démembrement sordide

http://www.fitnessfirst.fr/cms/front_content.php?idart=26&cid=109

Ca fait toujours autant mal au coeur... Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivo



Inscrit le: 26 Déc 2009
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Manolito a écrit:
La structure du kinopanorama a aussi conservé son balcon dans son démembrement sordide

http://www.fitnessfirst.fr/cms/front_content.php?idart=26&cid=109

Ca fait toujours autant mal au coeur... Crying or Very sad


Oui, ça la fout mal, pour une capitale et un pays qui s'enorgueillissent de leur patrimoine cinématographique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Olivo a écrit:
Merci pour ces infos, il faudra que j'aille voir ça lors de mon prochain passage à Paris.

Etonnant qu'il reste si peu de salles avec balcon à Paris, alors qu'à une époque, quasiment tous les cinémas avaient cette configuration.


Le point de vue d'un spectateur lambda: les salles gradinées, c'est mieux ! Ca prend plus de volume, mais toutes les places y gagnent.

Les balcons ne sont intéressants que pour ceux qui y tourvent place dans les premiers rangs.

Avant la guerre, beaucoup de salles étaient des théâtres transformés, elles avaient des balcons. Et les architectes qui créaient des nouveaux cinémas se croyaient obligés de suivre ce modèle. J'ai la cabine de 1932 du "Rex", qui n'était pas un ancien théâtre: la projection se faisait avec un angle d'au moins 40 degrés ! J'ai vu un manuel où l'on explique comment compenser tant bien que mal les différentes déformations de l'image; et l'orchestre avec le sol en cuvette (y compris à la Cinémathèque de Chaillot), remontant vers l'écran, c'est aussi un effet pervers du balcon imposé.

J'ai vu une pièce de Shakespeare un jour aux "Bouffes du Nord", sans savoir que ce fut un cinéma dans les années 30. J'étais tout en haut et je voyais la scène comme au fonds d'un puit. Je me demande où l'on avait installé la cabine...

Après la guerre, les gens du théâtre ont réussi à obtenir l'interdiction de transformer leurs salles en cinéma (avec des dérogations). Le résultat c'est que les cinémas sont vraiment devenus des cinémas, avec une cabine placée au bon endroit, ce qui n'interdit pas un décrochement de niveau dans l'orchestre. Tout ceci avant l'arrivée des multi-salles, bien entendu !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Manolito



Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 48

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 0:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi pas mal de cinémas à balcon transformés en multisalles où l'on devine très facilement la structure d'origine en les visitant aujourd'hui. Je pense à l'Escurial Panorama et sa petite salle du haut. Idem au Saint Lambert, ou au Miramar avec ses salles 1 et 2. Le cas le plus probant étant les trois grandes salles placées les unes au dessus des autres au Gaumont Marignan, bien entendu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais revenir sur cet élément du premier message :
Citation:
le Cinéma du Panthéon (je doute que son balcon date de l'année d'ouverture, 1907, mais plutôt des années 30)


En réalité, dès février 1907 l'Omnia-Pathé Victor Cousin (futur Cinéma du Panthéon, donc) possède un balcon de 60 places. L'orchestre compte quant à lui 315 places.

Source : le livre de Jean-Jacques Meusy sur les cinémas parisiens de 1914 à 1918 (p147).

Amicalement,

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Une qui appartient au Club littéraire de La Poste/Orange, mais organise régulièrement des séances de vidéo projection: Le Studio Raspail.

La cabine n'était plus utilisable (non conformité électrique, arcs, etc..) et a été récupérée (par moi). Mais le Raspail dispose d'un écran mobile et d'un vidéoprojecteur très correct. Séances très régulières, je vais dire à un rythme hebdomadaire. Le projecteur actuel est à angle plat, donc sans déformation.

L'orchestre fait 120 places, le balcon 60. En spectacle, il est en général ouvert, beaucoup plus rarement en cinéclub.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com