Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Paris : Pathé Clichy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fourvin



Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 90
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 02 Nov 2009 2:13    Sujet du message: Paris : Pathé Clichy Répondre en citant

Louis Sidney a écrit:

Moi c'est sur le "Pathé-Clichy" que je cale, j'ai beau lire et relire le livre de Chenebault et Gaussel, je n'y comprends goutte.


Oui, j'ai aussi constaté que ce n'était pas simple !! Il faut tenir compte de deux facteurs : comme beaucoup d'artères très cinématographiques, l'avenue de Clichy est à cheval sur 2 arrondissements ; et le Wepler était tout proche du début de l'avenue.
Voici un résumé de ce dont je dispose :

Au 8 avenue de Clichy (18ème), création du Paris-Soir Clichy (date encore inconnue). En décembre 1922, la salle s'appelle Select puis le Select Pathé, puis devient en 1973 le Pathé Clichy, qui disparait en novembre 1994, quand elle absorbé par le Wepler.

Au 7 avenue de Clichy (17ème), ouverture en 1906 du Kursaal, cabaret avec des projections cinématographiques. Ensuite la salle devient l'Eden Movietone Actualités le 11 septembre 1932, puis simplement le l'Eden 2 mois plus tard. En 1937, il devient Les Mirages. En 1973, il est porté à 3 salles, et devient le Pathé Clichy 4-5-6. Mais j'ai lu (source à retrouver) qu'une directive administrative ne permet pas dans les années 1990 qu'une exploitation soit à cheval sur deux arrondissements. En 1994, l'exploitation est démantelée, le 8 va donc au Wepler, et le 7 s'endort, le temps que l'ARP trouve le soutien du CNC et de la Mairie de Paris pour ouvrir à sa place le Cinéma des Cinéastes en 1996.

Une source d'info : http://www.cinema-des-cineastes.fr/informations
_________________
Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Lun 04 Avr 2011 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Juste un petit message pour savoir si vous aviez retrouvé cette directive relative aux cinémas à cheval sur deux arrondissements, car ça m'intéresse !

Merci !

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Sam 04 Jan 2014 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Où avez-vous vu que le premier cinéma du 8 avenue de Clichy s'appelait "Paris-Soir Clichy" ? J'ai cherché partout notamment dans les journaux des années 1910 et 1920, mais je n'ai rien trouvé.

Quant au Select, je pense comme vous qu'il naît en 1922.

Amicalement,

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Sam 04 Jan 2014 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux me permettre, "Le Sélect" était l'ex-"Métropole" que j'ai listé en 1919.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Sam 04 Jan 2014 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Le cinéma "Paris-Soir-Clichy" ouvert en novembre 1938 correspond au cinéma situé au 132 avenue de Clichy, futur cinéma "Images", et incorporé ensuite au "Pathé-Wepler"
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une petite question un peu précise sur le Pathé Wepler.

Le Pathé Wepler compte aujourd'hui 12 salles, mais comment est-ce que cela se décompose entre l'ancien Pathé Clichy côté 18ème, l'ancien Pathé Wepler et l'ancien Images (132 bd de Clichy) ?

J'ai toujours cru que c'était :
- 3 salles dans l'ancien Pathé Clichy côté 18ème ;
- 5 salles dans l'ancien Pathé Wepler (les deux salles historiques Pathé Wepler 1 et Caravelle auraient été transformées en cinq salles) ;
- 4 salles dans l'ancien complexe Images.

Cependant, en regardant le documentaire de Beneix (Place Clichy sans complexe), je remarque que l'un des projectionnistes décompose les 12 salles en "7 salles du Wepler" et "5 salles du Clichy".

Quelqu'un sait-il comment se fait la répartition entre 8 avenue de Clichy (= ancien Pathé Clichy côté 18ème), 140 bd de Clichy (= Pathé Wepler "historique") et 132 bd de Clichy (= ancien Images) ?

Merci,

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de remettre cet article en haut de la "pile".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com