Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Movie Palace, de Bernard Pavelek [a/s Max Linder]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Lun 22 Déc 2014 16:43    Sujet du message: Movie Palace, de Bernard Pavelek [a/s Max Linder] Répondre en citant

Bonjour,

Quelqu'un sait-il où on peut trouver ce document de Bernard Pavelek, relatif aux travaux réalisés au Max Linder dans les années 1980 (au moment de la passation Parafrance - Jean-Jacques Zilbermann) ?

Merci,

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Lun 22 Déc 2014 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Cf. http://bernardpavelek.free.fr/movie.htm pour le détail.

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 1:20    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressante trouvaille: je l'ai mentionnée en bonne place. Merci à vous, Porky.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Dim 04 Jan 2015 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

De rien.

Pour mémoire, ce documentaire intéressant où figure un extrait de ce court métrage :
http://collections.forumdesimages.fr/CogniTellUI/faces/details.xhtml?id=VDP5145

@++

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2015 1:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu ce documentaire, et je n'avais prêté attention à l'extrait. Je remarque le site où se trouve "Movie Palace" parle de travaux au M.L. en 1957: je n'ai pas trouvé de détails.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2015 0:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Louis,

Je pense que sur le Bernard Pavelek a repris, sans vérification, les informations de Chenebault & Gaussel.

Or, tu sais comme moi que ce livre est truffé d'erreurs. L'article sur le Max Linder Panorama, en particulier, est une vraie catastrophe : presque tout est faux/imprécis.

Le plus probable est qu'il n'y ait pas eu de travaux en 1957 et, en tout état de cause, je n'en ai trouvé trace nulle part (après avoir cherché).

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2015 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Denis,

Eh bien si (je n'étais pas à jour de mes notes), il y a eu des travaux en 1957 et j'ai modifié l'article de cette année-là. Pour la façade, la Commission des Sites s'est opposée à un changement radical mais les éclairages au néon ont été modifiés. Le hall a été refait en marbre, la salle reconstruite avec une scène pentagonale, l'écran élargi de 50 cm, fauteuils Quinette gris, sol rouge. Les loges derrière l'ancien balcon ont été supprimées. Photos dans LFF n°708: du beau travail.
_________________
Le cinéma, c'est un sport. (Georges Méliès)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Bernard Paris



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015 20:47    Sujet du message: Movie-Palace (Le film) Répondre en citant

Bonne année à tous !

je fais partie de ce forum depuis 13 ans et en fouillant un peu ici ou sur le net on peut me joindre !

"Movie-Palace" était un film conçu pour être projeté au Max-Linder à sa réouverture, avec des images du Max-Linder d'avant avec son architecture de 1957 (que j'ai filmé quelques jours avant le début de sa démolition/transformation), avec le passage à son architecture actuelle. Au départ de l'histoire, j'avais contacté "l'équipe de l'Escurial" (qui venait de reprendre le Max Linder à l'époque), pour faire des plans en 16 mm pour mon film "Prochainement nulle part"...

le film ne raconte pas l'historique de la salle, mais plutôt une approche
"grand spectacle" des travaux, avec un son mixé en THX et reproduit au Max-Linder en THX (Movie Palace est d'ailleurs le premier film mixé en THX en France, nous avons (quasiment au sens propre) "essuyés les plâtres" de l'auditorium certifié THX de Joinville, dont la table a automation avait des pertes de mémoire et nous avons galérés pour mixer les 40 pistes de son, montées par LE grand monteur son de film qui se nomme Jean Goudier... John Rutledge, le patron de l'auditorium voulait même refaire le mixage, une fois l'audi sur les rails, mais le film devait être projeté le plus tôt possible au Max Linder Panorama et à L'ESCURIAL, et avant le festival de Cannes 1988 où le film est passé en "film-surprise" dans l'ancien Palais des Festivals plein à craquer, le mixage n'a donc jamais été refait...

Pour les dates du texte ci-dessous qui est sur mon site, je me suis appuyé sur le site du Max-Linder Panorama... Comme je l'explique, je n'ai pas montré dans "Movie Palace" des plans d'éléments de la salle de 1914, je les ai filmé, mais il n'y a rien d'extraordinaire à voir...


En 1987 le MAX LINDER devient le MAX LINDER PANORAMA, avec la transformation totale de l'implantation de la salle qui datait de 1912. (A l'époque, le balcon était à la place de l'écran aujourd'hui) La salle se trouvant dans un immeuble, seuls les murs ont été gardé. Les travaux de démolition de l'ancienne salle ont été réalisé non sans difficultés : la présence de la salle du "Théâtre des nouveautés" située juste sous celle du Max Linder empêchait une démolition "classique", il fallait faire par "petites touches" (enfin ce n'était pas de l'archéologie non plus), par exemple les démolisseurs ne pouvait faire tomber l'ancien balcon en gros blocs, car il y avait le risque que ceux-ci traversent le plancher du cinéma et donc le plafond du Théâtre ! Je rassure les spectateurs de Jean Lefèvre : les travaux n'avaient pas lieu pendant les représentations de "Qui est qui ?"

Le fait que la salle faisait partie d'un immeuble obligeait aussi à un déshabillage des murs en douceur.

Cette démolition morcelée a rendu possible le tournage du film, la salle n'étant pas noyé continuellement sous la poussière comme pour une démolition classique.

Cette démolition par petits morceaux des staffs et de la décoration a eu un effet inattendu : La salle datait de 1914 mais la décoration avait été refaite dans les années "50" par dessus celle de 1914, sans toucher à celle-ci ! Par exemple le plafond "50" était beaucoup plus bas que le plafond "1912", ou bien les tissus "50" étaient posés sur les murs "art déco" de 1914 ou d'après - Chaque jour un nouveau morceau de l'ancienne salle de 1914 apparaissait sous celle de 1957 ! Apparition éphémère puisque la décoration de la salle 1914 allait re-disparaître à jamais : la nouvelle salle avait besoin de tout l'espace disponible et les murs ont été traité phoniquement pour recevoir le THX.

Pour "Movie Palace" une difficulté commençait à poindre : L'irruption de cette nouvelle salle "1914" au milieu de la décoration "1950" donnait l'impression que l'on démolissait deux salles en même temps. La durée très courte du film (condition pour qu'il soit projeté au Max Linder en première partie pendant plusieurs mois) et le parti-pris du "sans commentaire" m'ont décidés à ne pas montrer la salle de 1914 en démolition, mais celle de 1957...

...J'ai filmé des éléments de cette salle de 1914, dans l'éventualité d'un documentaire plus long sur le Max Linder, documentaire qui lui, n'a jamais vu le jour...

Bernard Pavelek
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2015 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bernard,

Je vous remercie vivement pour tous ces éléments. Où peut-on, aujourd'hui, voir votre film ?

Grand merci,

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com