Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Technique de base du Kinopanorama
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - vos articles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dominique

MessagePosté le: Dim 03 Fév 2019 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai enfin retrouvé le site et mes codes d'accès !!
Heureux que le Kinopanorama ne soit pas mort !
J'ai assisté à une conférence à la cinémathèque il y a une dizaine de jours sur le sujet. Je n'y ai pas appris grand chose qui n'était pas ici !
En plus c'était pénible : un Russe lisait son texte et ensuite une française lisait le même texte en français ! on aurait pu se passer de la version russe...
Quelques documentaires d'époque et des extraits de film restaurés étaient la seule partie intéressante (pour moi).
Mes amitiés à Serge
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2019 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Environ 70% des images sont scannées en 6,5 K. MWA a dû adapter le soft pour que la caméra centre et lise six perforations.

La tête 7/9 pistes se révèle efficace, certaines pistes on pris un coup de magnétisme terrestre. FlashSuite ne lisait que 8 pistes, MWA en a remis une de plus. Tout est nettoyé, seuls deux documentaires ont une bande son recomposée.

Je ne suis pas si surpris des emprunts, c’est un des articles cinéma dans les plus copiés !

A terme, les pistes manquantes seront repiquées de masters russes avec des commentaires en français.

Nous avons eu la chance que les positifs soient en N&B ou couleur très peu virées. Certaines bandes son ont servi d’amorces et doivent être recomposés à partir des bandes soviétiques de GosFilmoFond.

Un tel scanner, avec la tête 7/9 pistes qui vaut à elle seule 8000 € HT vaut la modique somme de 130 K€.

On est très loin des BR de Cinérama en terme de définition ! La technologie utilisée est totalement dépassée et ils sont passés par les négatifs. Chose inutile si l’on dispose de très bons poisitifs.

La bestiole

Dernière édition par LenKinap le Lun 04 Fév 2019 17:39; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LenKinap

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2019 17:28    Sujet du message: Explication de la différence entre les restaurations Us et n Répondre en citant

Cela fait presque 28 ans que ses copies appartiennent à Triple Écran. Contrairement à Serge Marie, j’etais très dubitatif sur leur état réel. Bien qu’ayant connu la pluie, un premier examen s’est montré rassurant ( sauf quelques bandes sonores) . L’original négatif et positif image et son, en Russe, était disponible pour chaque film, il restait à le monter au format français.

Un programme Kinopanorama se fait plan par plan, les scènes sont repérées. Contrairement aux américains, il n’y a pas eu de « reconstruction au négatif » à faire.

Une solution argentique a tourné, trop complexe a mettre en œuvre. Fin 2017, j’ai acheté ce Spinner S « Kinopanorama » pour transfert:
- sur BR pour les amateurs
- sur serveur pour projections ponctuelles

Les copies peuvent supporter la projection argentique sans aucun problème (vic8), il n’en va pas de même des bandes sonore. Si une projection argentique avait lieu, le son serait en Atmos sur BR. Si un généreux mécène veut faire dupliquer les copies sonores, c’est volontiers. C’est de l’ordre de 50-60K€, hors de portée pour nous et le montage n’est pas compris.

GosFilmoFond a encore les nregistreurs LOMO, le prix est certain. Ne serait-ce que par la bande 35 mm magnétique

J’ai comparé « Études d’hiver », le numérique est bien supérieur.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - vos articles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: