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Technique de base du Kinopanorama
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Auteur Message
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
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Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Dim 03 Fév 2019 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai enfin retrouvé le site et mes codes d'accès !!
Heureux que le Kinopanorama ne soit pas mort !
J'ai assisté à une conférence à la cinémathèque il y a une dizaine de jours sur le sujet. Je n'y ai pas appris grand chose qui n'était pas ici !
En plus c'était pénible : un Russe lisait son texte et ensuite une française lisait le même texte en français ! on aurait pu se passer de la version russe...
Quelques documentaires d'époque et des extraits de film restaurés étaient la seule partie intéressante (pour moi).
Mes amitiés à Serge
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LenKinap



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MessagePosté le: Lun 04 Fév 2019 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Environ 70% des images sont scannées en 6,5 K. MWA a dû adapter le soft pour que la caméra centre et lise six perforations.

La tête 7/9 pistes se révèle efficace, certaines pistes on pris un coup de magnétisme terrestre. FlashSuite ne lisait que 8 pistes, MWA en a remis une de plus. Tout est nettoyé, seuls deux documentaires ont une bande son recomposée.

Je ne suis pas si surpris des emprunts, c’est un des articles cinéma dans les plus copiés !

A terme, les pistes manquantes seront repiquées de masters russes avec des commentaires en français.

Nous avons eu la chance que les positifs soient en N&B ou couleur très peu virées. Certaines bandes son ont servi d’amorces et doivent être recomposés à partir des bandes soviétiques de GosFilmoFond.

Un tel scanner, avec la tête 7/9 pistes qui vaut à elle seule 8000 € HT vaut la modique somme de 130 K€.

On est très loin des BR de Cinérama en terme de définition ! La technologie utilisée est totalement dépassée et ils sont passés par les négatifs. Chose inutile si l’on dispose de très bons poisitifs.

La bestiole


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Dernière édition par LenKinap le Lun 04 Fév 2019 17:39; édité 1 fois
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LenKinap



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MessagePosté le: Lun 04 Fév 2019 17:28    Sujet du message: Explication de la différence entre les restaurations Us et n Répondre en citant

Cela fait presque 28 ans que ses copies appartiennent à Triple Écran. Contrairement à Serge Marie, j’etais très dubitatif sur leur état réel. Bien qu’ayant connu la pluie, un premier examen s’est montré rassurant ( sauf quelques bandes sonores) . L’original négatif et positif image et son, en Russe, était disponible pour chaque film, il restait à le monter au format français.

Un programme Kinopanorama se fait plan par plan, les scènes sont repérées. Contrairement aux américains, il n’y a pas eu de « reconstruction au négatif » à faire.

Une solution argentique a tourné, trop complexe a mettre en œuvre. Fin 2017, j’ai acheté ce Spinner S « Kinopanorama » pour transfert:
- sur BR pour les amateurs
- sur serveur pour projections ponctuelles

Les copies peuvent supporter la projection argentique sans aucun problème (vic8), il n’en va pas de même des bandes sonore. Si une projection argentique avait lieu, le son serait en Atmos sur BR. Si un généreux mécène veut faire dupliquer les copies sonores, c’est volontiers. C’est de l’ordre de 50-60K€, hors de portée pour nous et le montage n’est pas compris.


GosFilmoFond a encore les nregistreurs LOMO, le prix est certain. Ne serait-ce que par la bande 35 mm magnétique

J’ai comparé « Études d’hiver », le numérique est bien supérieur.
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MessagePosté le: Sam 23 Fév 2019 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

A venir dans la semaine une petite vidéo sur la numérisation « d’Etude d’hiver ». Ce pour donner, sur moniteur Eizo 4K une idée de la qualité de l’image et de voir l’etat de conservation des couleurs.
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LenKinap



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MessagePosté le: Mer 27 Fév 2019 22:36    Sujet du message: Fin de la numérisation d’Etudes d’Hiver Répondre en citant

Bonsoir,

C’est enfin terminé ! Deux bobines ont demandé un petit ré développement sur 30 mètres.

Cela a été fait avec une chimie AGFA, le support étant AGFA. Le scan a été fait à la time-line, séquences par séquences. Numérisation en 8K et redescendre à l’assemblage DaVinci Résolve en 4K. Le grain AGFA est invisible, il reste quelques défauts mineurs.

Les couleurs sont non virées, un simple étalonnage plan par plan a rendu la cohérence à l’ensemble. Le son est clair et net, il a juste reçu un nettoyage du souffle avant encodage Atmos.

Merci à MWA d’avoir modifié son logiciel pour être plein cadre 6 perforations.

Question qui tue ? Les raccords ! Les programmes soviétiques avait des triangles (1à3) pour les trois cabines. Sur Résolve, il a suffit d’aligner ces triangles et de moirer les jonctions. Résultat spectaculaire !

Un traîner sera disponible sur YouTube cette semaine. Va suivre Éclair et les deux premiers programmes.

Notez que ce sont des VF avec de « cartons » français
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LenKinap



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MessagePosté le: Mar 05 Mar 2019 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

A la demande de mon fournisseur MWA, une bande sonore "fatiguée" va être traitée par le système MOKE. C'est un lecteur de piste magnétiques laser sans contact, particulièrement adapté aux pistes très détériorées.


Avant leur récupération, certaines copies ont connu les champs et la pluie. Il en reste des traces, surtout sur "la Loi de l'Antarctique" et "la pêche miraculeuse". Tout le reste est en parfait état.


Le scanner a révélé que le SVEMA n'était pas systématique. Si ce sont les tirages les mieux conservés, il y a de l'AGFA et de l'Eastman. Ce dernier est bien rosé, mais Resolve le corrige à la norme SVEMA. Je me suis refusé à vouloir faire des couleurs "pétantes", j'ai voulu conservé le lavis de ce cher SVEMA
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MessagePosté le: Mer 06 Mar 2019 22:42    Sujet du message: Vidéo pré-traitement (scan brut) 8K Kinopanorama Répondre en citant

https://youtu.be/3OHID2dqS7c
Études d'hiver

https://youtu.be/b-5G2C0s3uo
Éclair

Le pompage, bien visible sur "Éclair" est la résultante de la turbulence des bains de développement à MosFilm.

Le film est scanné en 8K (Codec ProRes) mais n'est traité qu'en 4K sur Da Vinci Resolve Studio 15.2. Ce dernier affine l'étalonnage du brut de scan, retire les pompages au maximum et indexe les images.

Il assure ensuite l’assemblage de 3 composites.

Un échantillon doublon de son va partir chez MWA pour scan sur MOKE.
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MessagePosté le: Jeu 07 Mar 2019 1:28    Sujet du message: Cinq minutes du documentaire Eclair Répondre en citant

https://youtu.be/LkG5SYG5aUE

C'est une capture horizontale du film en brut de scan. Je ne peux pas encoder autant de données de ma station vers YouTube. Une bobine de 600 mètres pèse 1To.


Ces petites vidéos avant traitement DaVinci son là pour montrer - contrairement aux dires de certains cinglés - que les copies sont en très bon état.

A suivre: Montage sur DaVinci Resolve Studio 15.2 et capture du son par MOKE pour avoir une idée: si c'est bon je prends une tête 7/9 pistes.
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MessagePosté le: Mer 13 Mar 2019 20:48    Sujet du message: Début des essais MOKE à Berlin Répondre en citant

Bonsoir,

Le son 9 pistes est une particularité essentielle du Kinopanorama. Les ingénieurs de chez MWA de Berlin font l'essai sur 100 mètres de piste doublon pour savoir:


- Ce qu'il en reste
- Le degré d'altération des pistes 1 et 9
- La possibilité de passage sur des têtes magnétiques "normales"

MOKE est un système de lecture magnétique lasser sans contact. Même sur une piste très altérée, il arrive à sortir le son.

MWA est à l'origine un spécialiste des doubleur magnétiques et possède une très grande expertise. Ils sont capable de dire la faisabilité ou non d'un transfert conventionnel.


Plus de 97 % des pistes 35 magnétiques "présentent" bien. 3 % ont des signes de détachement. Il faut maiantenant savoir, nous en avons une idée, si un transfert et l'achat (20K€, modification du hard et soft compris) d'une tête 7/9 piste est réaliste.


A suivre ...
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LenKinap



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MessagePosté le: Mer 13 Mar 2019 21:07    Sujet du message: Précision Répondre en citant

Certains m'ont demandé en privé si les copies sont numérisées. La réponse est OUI ! Un pilote de 5 minutes sortira fin mars, synchronisé sous Da Vinci Resolve Studio 15.3.

Le "oui, mais…" ! Le son est si important dans le Kinopanorama qu'un soin tout particulier doit y être apporté. MWA nous a proposé de numériser à partir du système MOKE au mètre. Hors de prix !


Comme la vente d'une tête et le fait d'avoir un système apte au formats panoramiques les intéressent, il vont tout faire pour rendre le transfert de ces précieuses pistes uniques possibles. Les pistes originales ne correspondent pas aux montages faits par JP Mauclaire.
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