Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Play Time le seul film français en 70mm ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Patrick
Invité





MessagePosté le: Mer 01 Mai 2002 22:52    Sujet du message: Play Time le seul film français en 70mm ? Répondre en citant

Selon le site tativille.com, PT serait le premier et seul film français tourné en 70mm.

j'avais le souvenir de "la tulipe noire" de Christian Jacques avec A DElon.
Le site http://hjem.get2net.dk/in70mm/ le catalogue bien comme étant:

MCS 70 - Superpanorama

Je n'ai jamais entendu parler. De quel clone clone s'agit il?
Revenir en haut de page
George Kaplan
Invité





MessagePosté le: Jeu 02 Mai 2002 10:06    Sujet du message: Re: Play Time le seul film français en 70mm ? Répondre en citant

Les films français en 70 mm ne manquent pas. Un première recherche donne : "Lafayette" (1961) de Jean Dréville avec Michel Le Royer , "Vénus impériale" (1963) de Jean Delannoy avec Gina Lollobrigida, "Madame Sans-Gêne" (1963) de Christian-Jaque avec Sophia Loren, "Les collants noirs" (1960) de Terence Young avec Zizi Jeanmaire, rien de bien mémorable bien sûr. On peut ajouter quelques co-productions : "Carthage en flammes" (1963) de Carmine Gallone avec Pierre Brasseur, "Ponce-Pilate" (1962) de Gian Paolo Callegari/Irving Rapper avec Jean Marais et surtout "The savage innocents/Les dents du diable" de Nicholas Ray avec Anthony Quinn...Tous en Super Technirama 70... Il y en a d'autres comme "La tulipe noire" filmé selon le procédé Superpanorama 70, idem pour "Shéhérazade" (1962) de Pierre Gaspard-Huit avec Anna Karina...
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Jeu 02 Mai 2002 21:38    Sujet du message: Re: Play Time le seul film français en 70mm ? Répondre en citant

Tous ces films en "Super Technirama 70mm" ne sont pas tout à fait de vrais films "70mm", c'est à dire tournés en négatif 65 mm. Comme le fameux "Spartacus" de Stanley Kubrick, ils ont été tournés en Technirama 35mm, c'est à dire avec une caméra de type "Vistavision", utlilisant le film 35mm défilant horizontalement sur 8 perforations, associé à des optiques anamorphiques de rapport 1,5 (contre 2,0 pour le CinémaScope).
Les copies 70mm ainsi obtenues, bien que de bien meilleure qualité que les gonflages à partir de 35mm "Scope" ou "Super 35" classiques, ne sont quand même pas aussi bonnes que les copies obtenues à partir de négatifs 65mm.
Revenir en haut de page
Patrick
Invité





MessagePosté le: Jeu 02 Mai 2002 22:33    Sujet du message: Re: Play Time le seul film français en 70mm ? Répondre en citant

Alors le site ne ment qu'à moitié, il n'y aurait pas de film français filmés sur négatif 65mm.
J'attends que nos fins limiers trouvent (si elle existe) la perle rare...
Revenir en haut de page
dominique
Invité





MessagePosté le: Jeu 02 Mai 2002 23:33    Sujet du message: Re: Play Time le seul film français en 70mm ? Répondre en citant

comme indiqué plus haut, ont été tournés en "vrai" 70mm (65mm):
Shéérazade, la tulippe noire, La fayette, plus le nom mémorable: la sentinelle endormie de Noël Noël. Les autres cités sont des super technirama, soit du vistavision "gonflé" (peu) en 70 mm.
Il y a eu quelques courts métrages en IMAX (70mm 15 perfos): de l'eau et des hommes, la vie de Chappe, tourné pour l'anniversaire de la révolution (l'IMAX le plus nul que j'ai vu) dont j'ai oublié le titre...
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Ven 03 Mai 2002 10:57    Sujet du message: Re: Play Time le seul film français en 70mm ? Répondre en citant

"Lafayette" a été tourné en Technirama 35mm et exploité avec des copies 70mm "Super Technirama 70".
"Shéérazade" et "La tulipe noire" on effectivement été tournés en 65mm (MCS Superpanorama 70), mais c'étaient des coproductions européennes rarement considérés comme des films français.

En cherchant bien, j'ai trouvé un autre film Français 70mm : Lorsque le procédé "Showscan" (70mm à 60 images/seconde) était exploité à l'Ermitage à Paris à la fin des années 80, le programme comportait deux films : le premier était le bien connu "New Magic", le second était un film Français tourné pour commémorer le 200ème anniversaire de la Révolution Française. Mis à part la qualité exceptionnelle de l'image et du son, le film lui-même n'avait pas grand intérêt... A noter que ces deux films étaient de courte durée (je n'ose pas écrire "court métrage", car à 60 images/secondes, ce n'était pas vraiement le cas...).
Revenir en haut de page
Jean-Philippe
Invité





MessagePosté le: Jeu 06 Juin 2002 20:44    Sujet du message: Re: Play Time le seul film français en 70mm ? Répondre en citant

Pour continuer ce qu'à dit Didier,le film français en Schowscan,avait été produit par Perrier si je me souviens bien.C'était ,en effet,un film commémoratif de la Révolution
avec en alternance,une présentation avec Claude Rich,des paysages de France et une reconstitution du départ de Napoléon pour je ne sais où.
J'avais rencontré le directeur photo à cette époque (M. Jolliot) qui m'avait dit
que le réalisateur ne connaissais rien au cinéma et qu'il avait été choisi pour son lien de parenté avec le directeur (ou PDG?) de Perrier.
C'est vrai que c'est un film décevant.
Autre info:un jour j'ai vu Claude Lellouch à la TV (il y a une bonne dizaine d'années)
parler de son film "les uns et les autres",et dire qu'il ressortais dans les conditions
dans lesquelles il avait était filmé c'est-à-dire en 70mm.
Il se peut que j'ai mal compris ou que ma mémoire flanche.
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Ven 07 Juin 2002 9:42    Sujet du message: Re: Les uns et les autres en 70mm ? Répondre en citant

"Les uns et les autres" tourné en 70mm ? Très surprenant... D'après IMDB il a été tourné en 35mm "scope" format 2,35 (Technovision).
Peut-être y aurait-il eu un gonflage en 70mm ? Je n'en ai jamais entendu parler.
Revenir en haut de page
Patrick
Invité





MessagePosté le: Ven 07 Juin 2002 9:52    Sujet du message: Re: Les uns et les autres en 70mm ? Répondre en citant

Je me souviens que lors de la sortie, Lelouch disait pouvoir projeter son film dans différents formats.... En fait il a été tourné en super 35.

Il y a bien eu des copies gonflée en 70mm, je ne me souviens plus des salles quei le diffusaient.

a+
Revenir en haut de page
Stéphane
Invité





MessagePosté le: Ven 07 Juin 2002 9:54    Sujet du message: Re: Les uns et les autres en 70mm ? Répondre en citant

J'ai pu retrouver un numéro de "7 à Paris" datant de la Fête du Cinéma 1989 dans lequel figure une affiche des "Uns et les autres" de Lelouch à l'occasion de sa ressortie sur "l'écran large du Publicis Elysées en 70 mm et son magnétique six pistes".
Revenir en haut de page
Dominique
Invité





MessagePosté le: Ven 07 Juin 2002 15:58    Sujet du message: Re: Les uns et les autres en 70mm ? Répondre en citant

J'ai vu les uns et les autres en 70mm au Marignan salle 3.

Pour revenir sur Lelouch j'avais lu lors de la sortie de "Toute une vie", que la dernière bobine était en 70mm. (tournée en 70mm?? ce format "mixte" n'a pas du être exploitée commercialement...

Au niveau des curiosités, on peut citer le film de 2h environ filmé et projetté en 70mm par retro-projection au palais des sports lors d'un spectacle de Robert Hossein sur le Christ, le format était très alongé si mes souvenirs sont exacts (1:3?)
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Ven 07 Juin 2002 18:33    Sujet du message: Re: Les uns et les autres en 70mm ? Répondre en citant

En plus, Claude Lelouch aime bien filmer caméra à la main. Pas évident à faire avec une caméra 65mm !!! Ou alors il faut faire beaucoup de musculation avant...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com