Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

le Grand Large

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Philippe
Invité





MessagePosté le: Mer 12 Juin 2002 21:12    Sujet du message: le Grand Large Répondre en citant

Au grand Rex,il est clair que l'écran d'origine est petit par rapport à l'échelle
de la salle.Le Grand Large sous ce rapport apporte un plus.
Cependant,il faut reconnaître qu'il y a un défaut:la puissance lumineuse des
lanternes des projecteurs est la même quelquesoit l'écran.
La conséquence est que l'image est de moins bonne qualité:couleurs ternes,
contrastes moins prononcés et luminosité amoindrie.
En général,la puissance moyenne des lanternes est calculée en fonction de la distance objectif / écran et de la largeur de l'écran.
C'est dommage car en soi,c'est une bonne idée.
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Mer 12 Juin 2002 22:25    Sujet du message: Re: le Grand Large Répondre en citant

A ma connaissance, l'écran "Grand large" du Rex est le plus grand écran des cinéma Parisien. Je crois qu'il fait 260 m2 (à vérifier) contre 240 m2 pour celui du Gaumont Grand Ecran.
Il semblerait que ce soit à la limite (voire même au dela) de ce qui est possible en 35mm.
Revenir en haut de page
Manu
Invité





MessagePosté le: Sam 26 Oct 2002 23:28    Sujet du message: Re: le Grand Large Répondre en citant

Voici un petit commentaire a apporter à Jean-Philippe à propos du Grand Rex .
Pour l' écran de scène, l'écran d'origine, la lampe au xénon a une puissance de 6 KW pour une distance de projection de 46 mètres et de 8 KW en Grand Large pour 43 mètres.
Revenir en haut de page
dominique
Invité





MessagePosté le: Lun 28 Oct 2002 13:40    Sujet du message: Re: le Grand Large Répondre en citant

Je suis surpris qu'il n'y ait que 3 mètres entre l'écran normal et l'écran grand large Wink
Revenir en haut de page
Erick
Invité





MessagePosté le: Dim 15 Déc 2002 3:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les garçons...
Encore une bonne idée... pour la luminosité, on évoque parfois..dans les salons autorisés... une norme relative au rendu de 25 candela par métre carrés....
Installer une lanterne de projection de 500 w pour un ecran de 10 mêtres, cela fera désordre... mais c'est faisable...
u mail et je vous montre de vraies images, lumineuses, et repectant la chromatie des couleus d'origine...
Ca joue...
Revenir en haut de page
--
Invité





MessagePosté le: Dim 15 Déc 2002 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

EricK a écrit:
...
> Encore une bonne idée... pour la luminosité, on évoque
> parfois..dans les salons autorisés... une norme relative au
> rendu de 25 candela par métre carrés....
La norme "SMPTE Standard 196M" specifie une luminance de 16 footlamberts, avec une plage conseillée de 12 à 22 footlamberts. En aucun cas, y compris sur les sommets de l'écran, la luminance ne devra descendre au dessous de 10 ftl.
Comme vous le soulignez, on peut tout faire et, sans aller jusqu'à 500 W pour 10mètres de base, on voit de plus en plus des conditions de projections qui sortent de cette norme. On a mis en place, ces dix dernières années, des écrans gigantesques et utilisé une imposante variété de paliatifs techniques pour les remplir:
- bulbes xénon à forte puissance;
- tirage hors-normes;
- matériaux d'écran high-tech;
- réglages de la source lumineuse spécifiques.
Tout ce que j'ai vu jusqu'à maintenant (bulbes de 8 K, refroidissement renforcé, tirage à +x point(s), réglages ésotériques) donne une image mal définie, délavée et peu stable. Le Grand-Rex, comme pour aider, a une cabine très mal placée, donc un angle de projection imposant.
Bref; si on souhaite continuer à construire de si grands écrans, il faut offrir aux exploitants le support adapté. Sinon aller vers un peu plus de modestie et ne pas rentrer dans le syndrôme "le mien est plus grand que le tien !". Peut-être aussi construire des salles ou des adaptations en suivant les normes... ce qui était impossible au Rex.
Le Grand-Large, conçu par L. Heripret et G. Faris, reste avant tout une réponse commerciale (et non technique); elle a bien fonctionné les premières années mais je ne suis pas certain que cela demeure. Quand un film passe en Grand-Large, les deux UGC Ciné-Cité parisiens sont maintenant souvent largement devant
Revenir en haut de page
cinemascope
Invité





MessagePosté le: Lun 16 Déc 2002 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

... eh oui, comme disait la grand mère de mon voisin TROP C'EST TROP !!!
et si on revenait aux écrans géants avec du 70 mm, ce ne serait pas mieux, non ????
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com