Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

L Empire et autres cinemas 3 strips

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Mar 26 Sep 2000 22:32    Sujet du message: L Empire et autres cinemas 3 strips Répondre en citant

Tout d'abord, bravo pour votre site. Suite à la lecture de votre page sur le cinéma "Empire", je vous donne quelques informations sur ce cinéma et sur les procédés triple écran 146° (Cinérama, Cinemiracle Kinopanorama).

L'Empire était tout d'abord un music-hall. Il a par la suite été transformé de façon à utiliser le procédé américain Cinérama Je ne suis pas certain des dates que vous indiquez pour l'ouverture de la salle à ce procédé. J'ai pour ma part le 18/05/55 avec "This is Cinérama". Comme vous l'indiquez, ce procédé utilisait trois projecteurs et un lecteur 7 pistes de film magnétique à pistes couchées. Il a passé la majorité des 7 films produits en Cinérama (5 documentaires et deux films classiques). J'ignore par contre s'il a passé du Cinemiracle (analogue au Cinérama, mais présence d'un jeu de miroirs sur les projecteurs A & C et différences mineures sur les pistes son). Le seul film connu est "Windjammer", qui a connu un certain succès dans les pays du nord de l'Europe.

Très vite, il devient clair que plus aucun film, après "La conquête de lOuest", ne serait tourné en Cinérama (ce dernier a été partiellement filmé en 65/70 mm).
L'Empire et (plus tard le Kinopanorama de Mr PINTON)passèrent en 70mm (achat de deux projecteurs 35/70mm Philips DP70) avec réutilisation de 6 canaux de la régie son Cinérama, mais un son de bien moins bonne qualité (largeur trop faible des pistes)et surtout une image très médiocre (beaucoup trop de grain pour un écran de 240m2, gonflage 35->70mm, copies très usées..). Tout ceci, en plus de certains echecs de programmation, conduit la salle à une situation très critique. Une tentative de "renaissance" du Cinérama a lieu entre 71 et 72 pour essayer de sauver la salle:

"How the West Was Won" (à partir du 22.05.1971),
"The Wonderfull World of the Brothers Grimm" (à partir du 22.03.1972)
"This is Cinérama" (à partir du 02.06.1972).

Les copies sont très mauvaises (couleurs virées au rose !!!) et la régie n'est plus entretenue de façon optimale. C'est l'échec et la salle ferme ses portes le 2/8/72. Seul le Kinopanorama survivra 20 ans encore, mais uniquement en 70mm qui a bien du mal à remplir son écran.

A ce propos, il faut remarquer que contrairement à ce qui a souvent été dit, le Kinopanorama n'était pas une simple copie russe du Cinerama. Ces deux procédés n'étaient d'ailleur pas compatibles pour le lecteur son:

7 pistes pour le Cinerama et Cinemiracle
9 pistes pour le Kinopanorama

Je souhaite également vous signaler que le célèbre Gaumont Palace a passé du Cinérama Un équipement temporaire semble y avoir été installé pour "La conquête de l'Ouest" du 17 septembre 1963 au 29.04.1964. L'écran était composé de 3000 lamelles. Le résultat du "mythique" Gaumont ne fût pas très bon (ce cinéma était loin d'être idéal avec une distance cabine/écran trop longue et une puissance limitée malgré des lampes Ashcraft à arc)

Pour votre information, je vous indique que le procédé Kinopanorama revit en Australie où plusieurs documentaires sont tournés depuis 1993.
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Ven 29 Sep 2000 11:04    Sujet du message: Re: L Empire et autres cinemas 3 strips Répondre en citant

La date du 18/05/55 pour les débuts du Cinérama à l'Empire me parait vraisemblable. C'est effectivement au milieu des années 50 que le Cinerama est arrivé en France, après avoir débuté aux USA fin 52 (le Cinérama a précédé le Cinemascope, même si le second est arrivé le premier en France).
La salle s'appelait alors le "Theatre de l'Empire" et était précédemment utilisée pour différents spectacles, concerts et autres. Il s'agissait d'une grande salle de configuration classique (genre Opéra ou Comédie Française), très haute avec mezzanine et balcon.
La scène avait été enlevée pour permettre l'installation de l'écran géant panoramique, et trois cabines de projection distinctes installées dans la mezzanine.
Mes parents m'y ont emmené dans les premiers mois d'exploitation pour voir "This is cinerama" (en fait il n'y avait pas de titre de film annoncé, c'était le "Cinérama" tout court). Je n'étais pas bien grand à l'époque mais je m'en souviens comme si c'était hier... Lors de la première séquence (le fameux tour sur un grand-huit géant) je me rappelle avoir aggripé les accoudoirs de mon fauteuil tellement on avait l'impression d'y être réellement.
Par la suite j'ai vu dans cette même salle tous les films de Cinérama qui furent projetés : "Cinerama holiday", "Les sept merveilles du monde", "A la recherche du paradis".
Puis la salle a été fermée pour travaux. Elle a en fait été totalement reconstruite dans la configuration qui est photographiée sur ce site.
Autant que je me souvienne, la salle a réouvert avec "Aventure dans les mers du sud", mais je ne suis plus très sûr si j'ai vu ce film dans l'ancienne ou dans la nouvelle salle.
Ce dont je suis absolument sûr c'est d'avoir vu "La conquête de l'ouest" dans la nouvelle salle. A cette occasion il était annoncé la sortie du "Merveilleux monde des frères Grimm", mais en fait le film suivant fut "La chute de l'Empire Romain". Bien entendu comme chaque fois qu'il y avait un nouveau film en Cinérama, je me suis précipité pour le voir. Quelle déception ! Le film n'était pas en vrai Cinérama, à l'époque je ne connaissait pas le nouveau procédé employé (en l'occurence l'Ultra Panavision 70mm), mais si le seul défaut du Cinérama avait dispau (le raccordement imparfait des trois images), les qualités avaient aussi disparues : moindre luminosité, moindre netteté, moindre profondeur de champ et surtout disparition complète de "l'effet Cinérama" (l'impression d'être sur place et non devant un écran de cinéma), au début je croyais que la largeur de l'écran avait été réduite, mais il n'en était rien. Ce n'est que longtemps après que j'ai compris pourquoi l'effet Cinérama avait disparu malgré un écran inchangé. Les optiques de prise de vue Ultra Panavision ne permettait de filmer sur 146° comme le vrai Cinérama et la restitution du champ de vision périphérique et de la perspective n'était plus assurés (Il y a le même problème aujourd'hui avec les film Imax tournés avec des objectifs classiques, puis projetés sur dome).
Après la déception de "La chute de l'Empire Romain" (1963) je ne suis retourné à l'Empire qu'au début des années 70, à l'occasion de la rétrospective des films "3 strips", ce qui m'a permis de revoir la plupart des films en vrai Cinérama.
Je n'ai jamais vu "Le merveilleux monde des frères Grimm", ni "Windjammer" (je ne suis pas sûr que ce dernier film ait jamais été projeté en France en "3 strips"). Par contre j'ai vu les deux premiers film en Kinopanoram "3 strips" dans la salle Parisienne du même nom, qui existe encore aujourd'hui avec son écran panoramique.
Le Kinopanorama (1958) était-il une copie du Cinérama, je pense que oui, même s'il y a quelque petites différences techniques (son 9 pistes au lieu de 7, procédé différent pour le chevauchement des images, taille des perforations du film non identiques, 25 images par secondes au lieu de 26 ou 24), les élément essentiels sont les mêmes : prise de vue sur 146° avec trois films utilisés sur 6 perforations par image (au lieu de 4 en 35mm standard).
Le cinéaste australien John Steven Lasher possède une caméra Kinopanorama restaurée et a réalisé avec quelques court-métrages (voir son site : http:/www.ffconaus.com.au).
A signaler que le Cinéma "New Neon" de Dayton (Ohio, USA) est en cours de transformation et qu'il n'y aura plus de projections en Cinerama.
Paul Allen (le co-fondateur de Microsoft, avec Bill Gates) a racheté et fait entièrement restorer le Cinérama de Seattle, avec possibilité de projeter du Cinérama (l'écran standard doit être démonté et remplacé par l'écran Cinérama). Pour l'instant une seule projection Cinerama publique a eu lieu le 2 Juin 2000, à l'occasion d'un Festival.
Seule la salle Pictureville du Musée National de la Photographie Film et Télévision à Bradford (près de Leeds en Grande-Bretagne) continue à effectuer régulièrement des projections Cinérama (habitullement le 1er Samedi de chaque mois). Voir le site : http://www.nmsi.ac.uk/nmpft
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Ven 29 Sep 2000 13:37    Sujet du message: Re: L Empire et autres cinemas 3 strips Répondre en citant

: La date du 18/05/55 pour les débuts du Cinérama à l'Empire
: me parait vraisemblable. C'est effectivement au milieu de
: s années 50 que le Cinerama est arrivé en France, après av
: oir débuté aux USA fin 52 (le Cinérama a précédé le Cinema
: scope, même si le second est arrivé le premier en France).
:
: La salle s'appelait alors le "Theatre de l'Empire" et étai
: t précédemment utilisée pour différents spectacles, concer
: ts et autres. Il s'agissait d'une grande salle de configur
: ation classique (genre Opéra ou Comédie Française), très h
: aute avec mezzanine et balcon.
: La scène avait été enlevée pour permettre l'installation d
: e l'écran géant panoramique, et trois cabines de projectio
: n distinctes installées dans la mezzanine.
: Mes parents m'y ont emmené dans les premiers mois d'exploi
: tation pour voir "This is cinerama" (en fait il n'y avait
: pas de titre de film annoncé, c'était le "Cinérama" tout c
: ourt). Je n'étais pas bien grand à l'époque mais je m'en s
: ouviens comme si c'était hier... Lors de la première séque
: nce (le fameux tour sur un grand-huit géant) je me rappell
: e avoir aggripé les accoudoirs de mon fauteuil tellement o
: n avait l'impression d'y être réellement.

J'ai pour ma part un très bon souvenir de l'image mais surtout un souvenir encore très présent pour le son qui n'a jamais été (à mes oreilles) égalé, ni en 70mm et surtout pas en numérique. Il faut dire que les 7 pistes étaient sur un reproducteur sonore séparé et occupaient la totalité d'un "film" 35mm.

: Par la suite j'ai vu dans cette même salle tous les films
: de Cinérama qui furent projetés : "Cinerama holiday", "Les
: sept merveilles du monde", "A la recherche du paradis".
: Puis la salle a été fermée pour travaux. Elle a en fait ét
: é totalement reconstruite dans la configuration qui est ph
: otographiée sur ce site.
: Autant que je me souvienne, la salle a réouvert avec "Aven
: ture dans les mers du sud", mais je ne suis plus très sûr
: si j'ai vu ce film dans l'ancienne ou dans la nouvelle sal
: le.
: Ce dont je suis absolument sûr c'est d'avoir vu "La conquê
: te de l'ouest" dans la nouvelle salle. A cette occasion il
: était annoncé la sortie du "Merveilleux monde des frères
: Grimm", mais en fait le film suivant fut "La chute de l'Em
: pire Romain". Bien entendu comme chaque fois qu'il y avait
: un nouveau film en Cinérama, je me suis précipité pour le
: voir. Quelle déception ! Le film n'était pas en vrai Ciné
: rama, à l'époque je ne connaissait pas le nouveau procédé
: employé (en l'occurence l'Ultra Panavision 70mm), mais si
: le seul défaut du Cinérama avait dispau (le raccordement i
: mparfait des trois images), les qualités avaient aussi dis
: parues : moindre luminosité, moindre netteté, moindre prof
: ondeur de champ et surtout disparition complète de "l'effe
: t Cinérama" (l'mpression d'être sur place et non devant un
: écran de cinéma), au début je croyais que la largeur de l
: 'écran avait été réduite, mais il n'en était rien. Ce n'es
: t que longtemps après que j'ai compris pourquoi l'effet C
: inérama avait disparu malgré un écran inchangé. Les optiqu
: es de prise de vue Ultra Panavision ne permettait de filme
: r sur 146° comme le vrai Cinérama et la restitution du cha
: mp de vision périphérique et de la perspective n'était plu
: s assurés (Il y a le même problème aujourd'hui avec les fi
: lm Imax tournés avec des objectifs classiques, puis projet
: és sur dome).

C'est bien là tout le problème du 70mm. La déformation est importante. Ceux qui ont connu le Kino pré-Gaumont se souviennent bien de ces fameuses déformation latérales. Ceci était encore plus notable avec les gonflages 35->70mm

: Après la déception de "La chute de l'Empire Romain" (1963)
: je ne suis retourné à l'Empire qu'au début des années 70,
: à l'occasion de la rétrospective des films "3 strips", ce
: qui m'a permis de revoir la plupart des films en vrai Cin
: érama.
: Je n'ai jamais vu "Le merveilleux monde des frères Grimm",
: ni "Windjammer" (je ne suis pas sûr que ce dernier film a
: it jamais été projeté en France en "3 strips"). Par contre
: j'ai vu les deux premiers film en Kinopanoram "3 strips"
: dans la salle Parisienne du même nom, qui existe encore au
: jourd'hui avec son écran panoramique.
: Le Kinopanorama (1958) était-il une copie du Cinérama, je
: pense que oui, même s'il y a quelque petites différences t
: echniques (son 9 pistes au lieu de 7, procédé différent po
: ur le chevauchement des images, taille des perforations du
: film non identiques, 25 images par secondes au lieu de 26
: ou 24), les élément essentiels sont les mêmes : prise de
: vue sur 146° avec trois films utilisés sur 6 perforations
: par image (au lieu de 4 en 35mm standard).

Totalement exact! J'ai eu l'occasion de parler avec l'equipe de Bradford. Eux même reconnaissent que le Kinopanorama resolvait bien des problèmes du Cinerama, principalement pour le recouvrement lateral (surbrillance plus ou moins bien résolus par des systemes oscillants dits gigolos sur le Cinerama).
Mais reste le coût de réalisation , les limites de prise de vue et d'exploitation de tels systemes (l'equipe de projection comprenait 4 à 5 personnes)
: Le cinéaste australien John Steven Lasher possède une camé
: ra Kinopanorama restaurée et a réalisé avec quelques court
: -métrages (voir son site : http:/www.ffconaus.com.au).
: A signaler que le Cinéma "New Neon" de Dayton (Ohio, USA)
: est en cours de transformation et qu'il n'y aura plus de p
: rojections en Cinerama.

... pour récupérer 80 fauteuils. Il faut dire que les copies sont plus que mauvaises (elles ont 40 ans!!!). J'ignore si cela est exact, mais un retirage avait été demandé par le maître du Cinerama, John Harvey. Le prix se situait vers 300.000$ pour la Conquête de l'Ouest ....

: Paul Allen (le co-fondateur de Microsoft, avec Bill Gates)
: a racheté et fait entièrement restorer le Cinérama de Sea
: ttle, avec possibilité de projeter du Cinérama (l'écran st
: andard doit être démonté et remplacé par l'écran Cinérama)
: . Pour l'instant une seule projection Cinerama publique a
: eu lieu le 2 Juin 2000, à l'occasion d'un Festival.
: Seule la salle Pictureville du Musée National de la Photog
: raphie Film et Télévision à Bradford (près de Leeds en Gra
: nde-Bretagne) continue à effectuer régulièrement des proje
: ctions Cinérama (habitullement le 1er Samedi de chaque moi
: s). Voir le site : http://www.nmsi.ac.uk/nmpft

Un lien pour ceux qui souhaitent voir une installation "3 strips"

http://www1.tripnet.se/~adler/windjammer/windjammer4.html
Revenir en haut de page
dominique
Invité





MessagePosté le: Sam 14 Oct 2000 8:14    Sujet du message: Re: L Empire et autres cinemas 3 strips Répondre en citant

Je n'ai pas assisté à la projection, mais je possède une publicité parue dans France soir, sur la projection de wildjamer en cinémiracle. (ce dont je doute, vu la disposition de la cabine de l'empire que j'ai visitée en 72/73 lors de la projection de la conquête de l'ouest).
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Lun 16 Oct 2000 11:03    Sujet du message: Re: L Empire et autres cinemas 3 strips Répondre en citant

: Je n'ai pas assisté à la projection, mais je possède une
: publicité parue dans France soir, sur la projection de wil
: djamer en cinémiracle. (ce dont je doute, vu la dispositio
: n de la cabine de l'empire que j'ai visitée en 72/73 lors
: de la projection de la conquête de l'ouest).

En fait, j'ignore si ce film est passé en Cinemiracle 3 strips en France ou bien en copie rectifiée en 70mm (je pense que cette hypothèse est la bonne).

C'est là toute la complexité des films en procédé triple écran, qui ont reçu durant leurs carrières un grand nombre de formats de distribution:

- procédé triple écran
- 70mm son six pistes
- 35mm son 4 pistes

Le passage du Cinemiracle sur un équipement de Cinerama ne pose pas de problèmes techniques réels. Comme cela a été réalisé en Suède, il suffit de retourner les emulsions des parties A & C (il n'y a pas de mirroirs en Cinerama) et de contrôler manuellement la piste sonore d'effets. Ceci est également vrai pour le Kinopanorama, mais là on perd 2 pistes son (le Kino avait 9 pistes dont 7 compatibles avec les formats US).

Reste la couverture de l'écran (146° en Cinerama et 120° en Cinemiracle). Là encore tout est réalisable, mais au prix de déformations latérales. Bradford a projeté Windjammers sur son équipement de Cinerama il y a quelques temps, sans aucun problème technique.

Pour la disposition des cabines, l'Empire utilisait 3 cabines et les équimements de Cinemiracle une seule. Les derniers équipements Cinerama aux USA, prévoyant l'arrêt du système triple, ont d'ailleurs un rayon de courbure écran notablement diminué et donc un groupement de l'équimement de projection. Mais c'est avant tout un problème économique qui a guidé les concepteurs de Cinemiracle.

Près de trente ans, c'est très loin... Il ne reste pas beaucoup de traces de ces techniques. L'Empire est devenu une salle de conférence et de congrès, le KinoPanorama une salle comme les autres (son équipement technique regresse d'années en années depuis la fin 80). Autres temps...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com