Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Très beau sujet sur le Grand Rex

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Ven 16 Nov 2001 23:44    Sujet du message: Très beau sujet sur le Grand Rex Répondre en citant

Bravo Denis pour ton sujet sur le Grand Rex qui est très complémentaire de leur site propre www.legrandrex.com.

Très bel ouvrage pour un des derniers Palaces du monde (comme le Radio City Music Hall), avec les mêmes qualités esthetiques et les mêmes défauts d'image et de son. Eh oui cette sacrée cabine trop haute. Comme le Gaumont Palace avant sa transformation en Cinerama (je viens d'apprendre qu'un collectionneur privé avait récupéré et restauré un projecteur de l'ancienne cabine "haute" du Palace). Si le s archives Gaumont le permettent, on en parlera un jour, mais les droits .....

Ceux qui voudraient en savoir plus sur le RCMH de NY, je vous donne ces liens anglais:

Le site officiel:
http://www.radiocity.com/eventcalendar/home

Et un article de "in 70mmm newsletter"

http://hjem.get2net.dk/in70mm/magazine/backissues/1999/58/rcmh/radio_city.htm
Revenir en haut de page
stephane
Invité





MessagePosté le: Dim 18 Nov 2001 14:12    Sujet du message: Re: Très beau sujet sur le Grand Rex Répondre en citant

Depuis le temps qu'on en revait ....
Bravo Denis pour ton dossier sur le Rex !
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Dim 18 Nov 2001 15:33    Sujet du message: Re: Très beau sujet sur le Grand Rex Répondre en citant

Tu vois stéphane que ça vallait le coup d'attendre! Puis Denis (et moi) préparons comme tu le sais le Gaumont Kinopanorama et une bricole sur le Broadway (la SpacioVision) .

Nous allons essayer de ne pas être si longs, mais la rédaction, les photos, les recherches, c'est long..... Les photos, c'est presque fait, le texte est rédigé pour ma part (histoire et technique). Faut mettre en page, vérifier les droits pour les photos anciennes etc...

Mais je pense que vous ne serez pas déçus !
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Lun 19 Nov 2001 11:51    Sujet du message: Re: Très beau sujet sur le Grand Rex Répondre en citant

Travail effectivement remarquable. Néammoins, et au risque de passer pour un pinailleur, j'ai noté une petite erreur : Il est indiqué que le Grand Rex est aujourd'hui la seule salle Parisienne restante ayant deux balcons. Et le Max-Linder alors ?... Il est vrai que le 2ème balcon du Max-Linder est minuscule, mais il existe quand-même !...

Par ailleurs, il n'est pas mentionné ce qui à mon avis constitue une étape importante dans l'histoire de cette salle : le CinemaScope. C'est au Grand Rex qu'ont eu lieu les permières projections expérimentales pour la Fox au début des années 50 (en 1953 je crois), et ensuite lors du lancement commercial du procédé avec le film "La Tunique", le Grand Rex a été l'une des toutes premières salle en France (avec le Normandie) aménagée pour le CinemaScope, y compris bien-sûr avec le son stéréo 4 pistes magnétiques.

Didier.
Revenir en haut de page
patrick
Invité





MessagePosté le: Lun 19 Nov 2001 14:25    Sujet du message: Re: Très beau sujet sur le Grand Rex Répondre en citant

J'aimerais bien revoir quelques documents sur la Spaciovision qui à l'époque ne m'avait pas convaiquu avec par exemple ALAMO ( le premier à être diffusé.
J'avais revu dans cette salle uen copie 35 4 pistes de Woodstock, et 2001 en copie 70 mm (belge sans doute car avec diuble sous titres). pour les photos si cela vous inetrresse j'ai encore quelque pavé publicitaire tiré de Pariscope avec Salaomon et la reinde de Saba sur un écran de 360 m² (??) ce qui fait quand même un écran de 28m de base pour du 70mm en 1:2.2

par rapport au grand rex, j'ai été surpris de lire que le 1.85 et le scope utilisent la même largeur d'écran.
je pense néanloins que les premières parties (FA+pub) n'utilsent pas la largeur totale lorsque le "grand "film est en scope.
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Lun 19 Nov 2001 14:29    Sujet du message: Re: Très beau sujet sur le Grand Rex Répondre en citant

Didier a écrit:
>
> Travail effectivement remarquable. Néammoins, et au risque de
> passer pour un pinailleur, j'ai noté une petite erreur : Il
> est indiqué que le Grand Rex est aujourd'hui la seule salle
> Parisienne restante ayant deux balcons. Et le Max-Linder
> alors ?... Il est vrai que le 2ème balcon du Max-Linder est
> minuscule, mais il existe quand-même !...

C'est effectivement un détail et si on va par le le Kino à aussi un second faux balcon (le balcon étant sur 2 "niveaux", c'est très visible).

> Par ailleurs, il n'est pas mentionné ce qui à mon avis
> constitue une étape importante dans l'histoire de cette salle
> : le CinemaScope. C'est au Grand Rex qu'ont eu lieu les
> permières projections expérimentales pour la Fox au début des
> années 50 (en 1953 je crois), et ensuite lors du lancement
> commercial du procédé avec le film "La Tunique", le Grand Rex
> a été l'une des toutes premières salle en France (avec le
> Normandie) aménagée pour le CinemaScope, y compris bien-sûr
> avec le son stéréo 4 pistes magnétiques.


Ne pas oublier le Gaumont Palace "trosième manière" avec le montage à la même époque d'un écran de type CinemaScope Rayton de 22m de base et les deux nouvelle lanternes haute puissance Ashcraft Core 180 installées dans la cabine haute sur projecteurs Simplex (au moment du Cinerama, la cabine a été redescendue au nveau du second balcon, mais l'ancienne cabine du haut est restée.). Comme je l'ai dit, l'un de ces projecteurs est sauvé et restauré.

Je pense que Denis n'a pas voulu rentrer trop loin dans l'histoire, c'est franchement très bien fait dans le site propre du Rex. Sauf le scope ...

Je lui ai donné en privé un autre détail (création de Friandises, devenue "la nuit des publivores" au Kino), donc il corrigera ça !

Amitiés
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Lun 19 Nov 2001 15:13    Sujet du message: Re: Très beau sujet sur le Grand Rex Répondre en citant

patrick a écrit:
>
> J'aimerais bien revoir quelques documents sur la Spaciovision
> qui à l'époque ne m'avait pas convaiquu avec par exemple
> ALAMO ( le premier à être diffusé)

Exact avec une "fantastique illusion de relief". Tu parles, Charles...

> J'avais revu dans cette salle une copie 35 4 pistes de
> Woodstock, et 2001 en copie 70 mm (belge sans doute car avec
> diuble sous titres).

Oui, Rinaldo BAssi exploitait aussi le Cinerma Variétés de Bruxelles. On a traîné cette copie un bon paquet d'années, y compris au Kino.

>pour les photos si cela vous inetrresse
> j'ai encore quelque pavé publicitaire tiré de Pariscope avec
> Salaomon et la reinde de Saba sur un écran de 360 m² (??) ce
> qui fait quand même un écran de 28m de base pour du 70mm en
> 1:2.2

C'est un odieux mensonge ! Il devait compter le recouvrement des lamelles dans la surface de l'écran ! L'arc faisait à tout casser à peine 20m et une surface totale de 210 m2 (soit 17-18m bords à bords) donc un écran bien plus petit que le Kino qui lui faisait même un peu plus que 240m2.

Et surtout le pas de la cabine à l'écran était assez long (une trentaine de m si ma mémoire est bonne contre 19,5m au Kino). Une architecture surprenante !

Ce que je vais fournir à Denis, c'est un article princeps sur la SpacioVision et une photo de l'écran de la salle et de la cabine. C'est tout! A vous de voir avec lui s'il veut d'autres documents (vous avez dû constater que je suis plus coté technique qu'affiches, bien que pour certaines salles j'en ai conservé).
Revenir en haut de page
Silver Screens
Invité





MessagePosté le: Mar 20 Nov 2001 14:30    Sujet du message: Re: Très beau sujet sur le Grand Rex Répondre en citant

Je laisse à Jean-Noël les précisions et corrections techniques que je ne suis pas en mesure de fournir. Quant au problème du deuxième balcon, disons qu'il s'agit d'une coquille (ou d'une petite bourde)... Cela prouve au moins que les articles sont lus!

Merci à tous!
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Mar 20 Nov 2001 15:41    Sujet du message: Re: Très beau sujet sur le Grand Rex- Précision sur l'archit Répondre en citant

Didier a écrit:
>
> Travail effectivement remarquable. Néammoins, et au risque de
> passer pour un pinailleur, j'ai noté une petite erreur : Il
> est indiqué que le Grand Rex est aujourd'hui la seule salle
> Parisienne restante ayant deux balcons. Et le Max-Linder
> alors ?... Il est vrai que le 2ème balcon du Max-Linder est
> minuscule, mais il existe quand-même !...

N'est ce pas plutôt une mezzanine ou une corbeille au Max Linder, mais on dit par abus de langage balcon.

C'est ce qui est surprenant, car on a toujours dit pour le Kino qu'il avait un orchestre et un balcon. Et bien non et c'est toujours le cas. Comme j'ai repris mes archives, je cite la revue d'architecture de 1960 N°209:

..." Elle peut contenir 868 personnes, dont 593 à l 'orchestre, 189 à la corbeille et 86 au balcon". Au nombre près, c'est toujours le cas et si je regarde le plan d'architecte que je possède (Raymond Nicolas) et celui que j'ai de la période Gaumont, rien n'a franchement bougé.
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Mar 20 Nov 2001 15:51    Sujet du message: Re: Très beau sujet sur le Grand Rex Répondre en citant

Silver Screens a écrit:
>
> Je laisse à Jean-Noël les précisions et corrections
> techniques que je ne suis pas en mesure de fournir.

Le Rex a été avec le Palace et le Normandie un des premiers équipé pour le Cinemascope son stéréophonique magnétique 4 pistes (D/C/G ambiance mono). J'ignore s'il a eu un écran Rayton comme le Palace, mais c'est très probable.

>Quant au
> problème du deuxième balcon, disons qu'il s'agit d'une
> coquille (ou d'une petite bourde)...

Pas certain du tout, peut être tout au plus un abus de langage pour le Max-Linder je pense (voir mon post sur le Kino). Sur leur plaquette de lancement en 88, je crois qu'ils parlent de mezzanine ou de corbeille (je ne l'ai pas sous les yeux).

>Cela prouve au moins que
> les articles sont lus!

C'est la moindre des choses non ? Après un tel travail de recherches ...

Amitiés
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Mer 21 Nov 2001 11:38    Sujet du message: Précisions sur le Max Linder Répondre en citant

Le Max-Linder possède réellement deux balcons. Le plus haut n'est pas très grand, mais c'est un vrai balcon. Le plus bas (mezzanine) est à mon avis le meilleur endroit dans cette salle, je n'aime pas trop être à l'orchestre où je trouve qu'on est trop bas par rapport à l'écran.
Ces dernières années, j'ai assisté à deux projections de films 70mm dans cette salle : "Hamlet" (de Kenneth Brannagh) et "Laurence d'Arabie" (version restaurée). Dans les deux cas j'étais au premier rang de la mezzanine et j'ai trouvé l'image vraiement exceptionnelle.
A signaler que la cabine de projection (avec ses deux projecteurs Philips DP70) se trouve entre les deux balcons.
J'habite en banlieue, et je viens rarement à Paris, mais dans ce cas, cela valait vraiement le déplacement !...

Didier.
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Mer 21 Nov 2001 12:22    Sujet du message: Re: Précisions sur le Max Linder Répondre en citant

Didier a écrit:
>
> Le Max-Linder possède réellement deux balcons. Le plus haut
> n'est pas très grand, mais c'est un vrai balcon. Le plus bas
> (mezzanine) est à mon avis le meilleur endroit dans cette
> salle, je n'aime pas trop être à l'orchestre où je trouve
> qu'on est trop bas par rapport à l'écran.

C'est exact! J'ai vérifié sur ma brochure; là on peut vraiment parler de balcon et de mezzanine. Contrairement au Kino au c'est juste une différence de niveaux.

> Ces dernières années, j'ai assisté à deux projections de
> films 70mm dans cette salle : "Hamlet" (de Kenneth Brannagh)
> et "Laurence d'Arabie" (version restaurée). Dans les deux cas
> j'étais au premier rang de la mezzanine et j'ai trouvé
> l'image vraiement exceptionnelle.

Effectivement, "cette mezzanine-balcon" est une jolie place en 70mm. Ce qui m'a toujours fait dire, mais dans une moindre proportion qu'au Kino, qu'il y avait aussi de mauvaises places qu'au Max tout THX qu'il soit. Surtout à l'orchestre ... et dans une moindre mesure au "vrai balcon".

Quand on fait au kino une vue de l'écran blanc ouvert en 2.21:1, on constate la distortion ENORME vue du 3ième balcon. Et c'est pire depuis que Gaumont a mis du noir partout, ça accentue encore l'impression.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com