Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

traduction du nom des films américains

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olivier Joos
Invité





MessagePosté le: Mar 20 Nov 2001 0:48    Sujet du message: traduction du nom des films américains Répondre en citant

Bonjour à vous tous et encore merci aux rédacteurs de ce site intéressant sur les salles de cinéma.

Je vous écris car j'ai une petite question à vous demander et à laquelle je ne trouve pas de réponse malgré mes recherches sur le net.
De nombreux films américains arrivent constamment sur le territoire national et on observe de plus en plus que les titres de ces films ne sont plus traduits. On voit ainsi : Sleepy Hollow, American Pie, American Beauty, Eyes Wide Shut, Wild Wild West, When we are kings,... et j'en pense et des meilleures et surtout des plus récents... Face à cette invasion d'anglicisme dans les titres, et qu'on critique ou pas ce phénomène, les instances culturelles françaises ne réagissent pas. Or, je sais pour l'avoir lu il y a longtemps dans une revue de cinéma que le gouvernement québecois qui protège farouchement la francophonie impose une traduction systématique de tous les titres de films US dans la langue de Molière.
Ainsi ma question est la suivante : connaissez-vous des exemples ? Existe-t-il un site internet qui recense ces traductions ?
Merci d'avance si vous pouvez me renseigner....
Olivier
Revenir en haut de page
Silver Screens
Invité





MessagePosté le: Mar 20 Nov 2001 14:58    Sujet du message: Re: traduction du nom des films américains Répondre en citant

Bonjour à vous,

Ce forum n'est pas le meilleur endroit pour trouver une réponse à votre question. Je vous suggèrerais de visiter le newsgroup fr.rec.cinema.discussion.

D'autre part, je ne suis pas certain de la perfection de l'exemple québecois. Cet été, aux côtés du "Parc Jurassique 3", nous avions pu remarquer des titres tels que "Folies de Graduation 2" (American Pie 2) ou "Heure limite 2", qui était en fait une mauvaise traduction du titre original "Rush Hour 2".

Sur des sites tels que Cinemaclock (http://www.cinemaclock.com/francais.html) ou encore Cinoche.com (sans le "s"!), vous pourrez trouver la liste des films à l'affiche au Québec. Je ne sais pas où l'on peut trouver une liste globale de titres québecois.

Merci pour vos commentaires.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com