Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

L'UFC-Que choisir: musique et cinéma ne sont pas en crise
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Medias
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Mar 05 Mai 2009 0:30    Sujet du message: L'UFC-Que choisir: musique et cinéma ne sont pas en crise Répondre en citant


Pourtant quand on y regarde de plus près les gentils sont-ils ceux qui veulent maintenir le système existant, très favorable aux maisons de disques, mais très défavorable aux artistes ? Faut-il rappeler que sur un fichier numérique ou un CD environ 5% du prix va à l’artiste principal ? 5% du prix va à la SACEM qui rémunère les créateurs, mais non sans avoir pris des frais de gestion dont les montants ont été jugés excessifs par un rapport du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. En 2005, ils étaient de 23% contre une moyenne de 11% dans le reste du monde !
Édouard Barreiro, UFC-Que Choisir


Bonsoir tout le monde!

Le projet de loi HADOPI est en train d'être débattu, donc j'ajoute mon grain de sel. Pourquoi? Parce que j'estime le débat biaisé, j'utilise donc le seul moyen que j'aie pour m'exprimer (Marcel Dassault aurait lui sans doute acheté une pleine page dans France Soir pour nous faire découvrir des dialogues truculents dans le cadre du fameux Café du Commerce!)

Lors des débats autour de l'HADOPI, et du fiasco de la première version de cette loi (et tant pis pour les magazines un peu trop pressés qui écrivent leurs articles en avance!), le grand public a obtenu ses informations principalement des grands journaux télé qui répétaient besogneusement les dossiers de presse fournis par le lobby de l'industrie de la culture en France. Tout y est passé: chute vertigineuse des ventes de cd (indéniable à ce propos), baisse des revenus, quasi-ruine des artistes. Pour faire bonne figure, on équilibrait les propos en les tempérant de brefs commentaires des organisations de consommateurs, voire de débats avec de petits pirates opposant de pauvres arguments.

Bien sûr, on oubliait l'essentiel. L'UFC-Que Choisir tente de réorienter le débat, en expliquant que tout ne va pas si mal. L'article se trouve ICI. En résumé, si les ventes de cd ont effectivement chuté, tous les chiffres ne sont pas si mauvais. Les revenus de la SACEM ont presque atteint un record historique en 2008. Comme se fait-ce? Parce que, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, les ventes de cd (et le téléchargement) ne représentent que 16.5% des revenus; télé et radio en rapportent grosso-modo deux fois plus. Et il y a les diffusions dans les lieux publics (discothèques, magasins...), ainsi bien sûr que les concerts, dont les prix ont flambé ces dernières années. Sans oublier que si vous achetez une carte mémoire pour votre appareil photo ou si vous gravez les mêmes photos sur un dvd vierge, c'est encore une fois tout bénef pour la SACEM (vous trouvez ça normal, vous, parce que moi, non!) D'autre part, l'industrie de la musique oublie un peu trop vite que le cd standard est un produit somme toute obsolète, donc qui se vend moins qu'il y a vingt ans (un cd en cadeau, sauf coffret collector, ça fait quand même plus cheap qu'un dvd, un blu-ray, ou mieux encore, un iPhone!); de plus, les principaux acheteurs de cd ont toujours été les ados; leur budget n'est pas extensible, et la téléphonie mobile prend maintenant une part conséquente du gâteau.

Mais le lobby de la musique en France a ses entrées dans les gouvernements successifs, ce qui lui donne une puissance proche de celle qu'on eue en leur temps le tabac ou l'automobile par exemple. Renaud Donnedieu de Vabres a lancé le combat (on le trouvait presque plus inspiré quand il avait paradoxalement soutenu les manifestations de Boutin et des anti-pacs dont certains tenaient pourtant des propos plus que limites...) Puis Christine Albanel a repris le flambeau. Le Parlement Européen bloque tout avec l'amendement 138 dit Bono; pas grave, la France usera de toute son influence jusqu'à ce que le Conseil européen des ministres télécoms décide de supprimer l'amendement. Où l'on voit les limites de la démocratie face aux lobbies...

Quant aux arguments de l'industrie du cinéma, ils sont très simples. Quand ça baisse, c'est la faute du piratage. Et quand ça remonte (2008 est une des meilleures années de la décennie), hé bien, ça aurait été encore mieux sans le piratage! Et donc le fait qu'un film français (Les Ch'tis, bien sûr!), batte littéralement presque tous les records de fréquentation de tous les temps (hors Paris, où il reste de peu derrière Titanic), alors qu'il était disponible sur les réseaux peer-2-peer dès sa sortie, ne prouve rien, çar bien sûr le film aurait eu encore plus de succès s'il n'avait pas été piraté (rappelons que nous parlons du plus grand succès de tous les temps en France!)

Alors quand j'entends nos "chers" bouclier-fiscalisés hurler à la ruine, que ce soit ceux qui se planquent dans les états où l'on paie le moins d'impôts (les mêmes qui ne refusent jamais une bonne subvention d'ailleurs) ou à l'autre extrême la gauche caviar (la voix-off de la pub d'une célèbre banque en tête) qui va jusqu'à s'en prendre au PS pour ses positions anti-HADOPI, ça me gonfle.

Au fait, le principal motif de contestation sera le possible piratage (encore!) de votre réseau wifi. C'est à vous de le surveiller, et si vous ne le faites pas, vous serez responsable! Sachant que la commission qui décidera de couper ou non votre accès Internet aura en moyenne 25 secondes (vous avez bien lu!) pour statuer, il sera très fortement recommandé aux internautes de devenir des experts des réseaux, ou au moins d'acheter un logiciel de protection agréé, payant bien sûr! Sans ce logiciel, inutile d'espérer prouver votre bonne foi; Orwell n'y aurait même pas pensé!

Voilà, juste quelques informations qu'on a juste un peu tendance à nous cacher.

Et pour ceux qui ne veulent pas que la France devienne une deuxième Chine en matière d'Internet, deux liens: La Quadrature Du Net, et bien sûr l'excellent PC INpact

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xenon



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 19

MessagePosté le: Mar 05 Mai 2009 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

le problème n'est pas de savoir si la baisse est due au piratage, le piratage à un synonyme: LE VOL. Bien sûr que les lois pénales n'ont jamais arrêtées le crime ou le VOL mais il est normal que ces lois existent de même que le code de la route, pour rappeler que la loi de la jungle n'est pas la meilleure solution... Et bien vous voyez avec votre démonstration et celle de UFC que ce n'est pas une question d'argent mais de morale, puisque la vente des cd et dvd ne représente que peu de revenus des méchants artistes qui réclament le fruit de leur travail tout comme le fait mon boulanger quand il me réclame 1.10 pour sa baguette à l'ancienne. Ah si l'on pouvait télécharger le pain...et puis l'essence...et puis ses courses à leclerc que la vie serait belle ...ah la LIBERTE !! mais au fait pourquoi ne pas VOLER son pain son essence et le reste tout comme les films et la musique ?!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Mar 05 Mai 2009 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

xenon a écrit:
Bonjour,

le problème n'est pas de savoir si la baisse est due au piratage, le piratage à un synonyme: LE VOL. Bien sûr que les lois pénales n'ont jamais arrêtées le crime ou le VOL mais il est normal que ces lois existent de même que le code de la route, pour rappeler que la loi de la jungle n'est pas la meilleure solution... Et bien vous voyez avec votre démonstration et celle de UFC que ce n'est pas une question d'argent mais de morale, puisque la vente des cd et dvd ne représente que peu de revenus des méchants artistes qui réclament le fruit de leur travail tout comme le fait mon boulanger quand il me réclame 1.10 pour sa baguette à l'ancienne. Ah si l'on pouvait télécharger le pain...et puis l'essence...et puis ses courses à leclerc que la vie serait belle ...ah la LIBERTE !! mais au fait pourquoi ne pas VOLER son pain son essence et le reste tout comme les films et la musique ?!!!!


Bonjour à vous!

Je n'encourage pas le piratage, mais je m'interroge (c'est le moins que l'on puisse dire) sur les conditions dans lequelles lois et projets de loi nous tombent dessus depuis quelque temps. La réflexion de l'UFC-Que Choisir, trop peu relayée (bizarrement...), nous expliquait que l'urgence mise en avance par le lobby de la musique, n'était peut-être pas si dramatique, puisque seuls seraient mis en avant certains chiffres tandis que les autres le seraient... moins!

Je ne peux en tout cas m'empêcher de noter une contre-vérité que l'on nous assène depuis des années: il ne s'agit pas de vol, mais de contrefaçon. Ce n'est pas la même chose. Vous avez un magasin, quelqu'un vole un de vos produits, il n'est plus en votre possession et vous ne pouvez plus le vendre. La contrefaçon, c'est le fait de copier (en imitant plus ou moins heureusement par exemple, voir le cas des fameux sacs de luxe); l'objet d'origine est toujours en votre possession, vous pouvez toujours le vendre, si vous trouvez encore un acheteur bien sûr. Donc voler un cd, ou une baguette de pain, ce n'est pas la même chose que télécharger illégalement.

D'ailleurs, les premières victimes de contrefaçon informatique ont été les éditeurs de logiciels, mais on n'a donné que peu de moyens à la lutte contre ce type de piratage (sauf dans les entreprises); parce que leur lobby est moins puissant?...


Article 221-6

Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l'article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, [color=black]la mort d'autrui constitue un
homicide involontaire puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.


-----


Article L335-4 Modifié par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 34 JORF 10 mars 2004
Est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende
toute fixation, reproduction, communication ou mise à disposition du public, à titre onéreux ou gratuit, ou toute télédiffusion d'une prestation, d'un phonogramme, d'un vidéogramme ou d'un programme, réalisée sans l'autorisation, lorsqu'elle est exigée, de l'artiste-interprète, du producteur de phonogrammes ou de vidéogrammes ou de l'entreprise de communication audiovisuelle


Suis-je vraiment le seul à voir une terrible disproportion?...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xenon



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 19

MessagePosté le: Mar 05 Mai 2009 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis d'accord, le téléchargement c'est AUSSI de la contrefaçon. Pour reprendre votre exemple : Vous avez un film à vendre (un exploitant de salle), tous le monde l'a déjà vu parceque téléchargé, vous l'exploitant, l'avez toujours en votre possession (sur le plateau 35 mm ou dans le serveur 2K) donc toujours potentiellement vendable mais plus personne n'est là pour l'acheter !

CONTREFACON : Reproduction frauduleuse d'un objet. Dans ce cas la contrefaçon est la reproduction d'un film sur internet ou tout autre support.

FRAUDE : Action faite pour tromper, pour contourner les lois.

VOLER : Sens 1 S'approprier furtivement (ou par la force) le bien d'autrui. Dans ce cas Autrui est le producteur / Distributeur / Exploitant.

Sens 2 : Etre malhonnête à l'égard de quelqu'un. Dans ce cas la malhonneteté c'est de ne pas avoir payer le droit de voir ce film.

Bon vols à tous...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Mer 06 Mai 2009 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

xenon a écrit:
Bonjour,

Je suis d'accord, le téléchargement c'est AUSSI de la contrefaçon. Pour reprendre votre exemple : Vous avez un film à vendre (un exploitant de salle), tous le monde l'a déjà vu parceque téléchargé, vous l'exploitant, l'avez toujours en votre possession (sur le plateau 35 mm ou dans le serveur 2K) donc toujours potentiellement vendable mais plus personne n'est là pour l'acheter !

CONTREFACON : Reproduction frauduleuse d'un objet. Dans ce cas la contrefaçon est la reproduction d'un film sur internet ou tout autre support.

FRAUDE : Action faite pour tromper, pour contourner les lois.

VOLER : Sens 1 S'approprier furtivement (ou par la force) le bien d'autrui. Dans ce cas Autrui est le producteur / Distributeur / Exploitant.

Sens 2 : Etre malhonnête à l'égard de quelqu'un. Dans ce cas la malhonneteté c'est de ne pas avoir payer le droit de voir ce film.


Le terme juridique, c'est contrefaçon. Après, on peut très bien ressentir ça comme du vol, mais ça reste de la contrefaçon, même si au niveau com', "vol" passe beaucoup mieux. Quand je paie la taxe SACEM sur les cartes mémoire de mon appareil photo, je ressens cela comme du vol, mais juridiquement, ça n'en est pas, c'est une (scandaleuse) redevance.

Citation:
Bon vols à tous...


Merci, mais je pars avec Air France cette fois, donc pas de correspondance, alors ce sera (j'espère) UN BON VOL! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xenon



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu 07 Mai 2009 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le terme juridique de quoi, d'où, de quelle loi ???

Merci pour ces précisions je n'ai rien compris à réponse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Ven 08 Mai 2009 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

xenon a écrit:
Bonjour,

Le terme juridique de quoi, d'où, de quelle loi ???

Merci pour ces précisions je n'ai rien compris à réponse.


Désolé! Voici le texte:


Art. L. 335-2 :
Toute édition d’écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Ven 08 Mai 2009 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Encore du nouveau; décidément, tout va très vite!

1. L'amendement 138 dit Bono de nouveau voté par le parlement européen, à une majorité écrasante. Voir l'article de Libération.

«C’est une affirmation du fait que l’accès Internet fait aujourd’hui partie des libertés fondamentales, contre le projet de loi français Création et Internet, dont elle signe l’arrêt de mort», indique Jérémie Zimmermann, cofondateur et porte-parole de la Quadrature du Net.

2. Un cadre de TF1 licencié. Il avait osé envoyé à sa députée Françoise de Panafieu (la même qui avait pitoyablement échoué dans sa tentative de conquérir la Mairie de Paris) un email à titre personnel dans lequel il critiquait le projet de loi Hadopi. Voir l'article de L'Express. Sur le site du Point, le cabinet d'Albanel déclare "nous avons fait une erreur en transférant ce mail", mais la petite phrase disparaît du site en quelques heures; Albanel n'a donc plus fait d'erreur comme le souligne non sans ironie PC INpact!

3. Où l'on revient sur les logiciels mouchards dont l'installation sera fortement recommandée aux internautes, voire dans certains cas imposés. Ils seront payants et non interopérables. Voire l'article de PC INpact. Si par exemple vous utilisez un système d'exploitation libre, type "Linux" ("quoi ça?" répondraient la majorité de nos députés), il n'y aura peut-être pas de version pour vous. Pas grave, il vous suffira de faire l'acquisition d'une licence Windows et de vous mettre en règle. D'ailleurs, qui dit "logiciels libres" dit manque à gagner pour les grands éditeurs de logiciels, ce qu'on traduira par "pertes" dans les medias grand public. On pourrait donc pourquoi pas envisager leur interdiction pure et simple...

Rappelons que l'usage de ces logiciels, payants et qui ralentiront forcément un petit peu votre ordinateur en alourdissant les processus (comme le font antivirus et firewalls notamment), sera fortement recommandé au grand public. En effet, si votre adresse IP est identifiée, il pourra vous aider à prouver votre bonne foi. Si vous n'avez pas installé de programme de ce type, inutile d'espérer faire valoir votre bonne foi (encore une fois, la commission qui statuera disposera de 25 secondes par cas, pauses comprises...) De plus, si vous avez réussi à démontrer par miracle que votre réseau wifi ou votre adresse IP a été piraté, on pourra vous imposer l'achat et l'installation du logiciel.

3 bis. Je cite l'article de PC INpact:

Cerise sur le gâteau : un amendement a vainement défendu la possibilité de disculper l'abonné s'il apportait la preuve matérielle qu'il n'avait pas pu procéder à des téléchargements d'œuvres. Par exemple, s’il était en vacances au moment du flashage.

Conclusion ? Il y aura bien l’obligation d’acheter ces logiciels, mais elle est déguisée sous des verrous technicojuridiques.


En résumé, je suis agacé quand j'entends les opposants au gouvernement qui protestent de manière peu constructive contre tout et rien (tantôt trop d'action, tantôt pas assez...), mais l'énergie insufflée dans ce projet de loi par le lobby de l'industrie culturelle et le gouvernement m'impressionne énormément. Pourtant, alors que le passage de la loi semblait d'une simplicité évidente, les obstacles semblent se multiplier, au point que même certains députés UMP (au hasard ceux qui n'étaient pas présents dans l'hémicycle la dernière fois) commencent à critiquer ouvertement le projet. Si la loi ne passait pas, malgré les énormes moyens mis en place, gageons que des têtes vont tomber...

Un grand merci à PC INpact qui couvre les événements avec précision et assiduité!

Et pour détendre l'atmosphère, un peu d'humour: l'Hebdo Cinéma a demandé au députés "Quel est le plus grave, le Peer-To-Peer ou le Bittorrent"?. (Et non, contrairement à ce qui est indiqué, ce n'est pas la même chose, le Bittorrent est une forme de Peer-To-Peer); et aucun des deux n'est grave a priori, c'est l'usage qui en est fait qui peut poser des problèmes (le Bittorrent est utilisé depuis longtemps comme moyen privilégié pour diffuser les distributions Linux). J'adore Arnaud Montebourg ("J'arrive de Washington"; trop drôle!) ainsi que la pirouette de Serge Karoutchi, habitué aux revers ces derniers temps. Bien sûr, c'est très drôle, mais quand on pense que ce sont ces gens qui vont voter pour ou contre la loi, on comprend qu'ils ne peuvent, dans leur majorité, que suivre les consignes données par leurs partis respectifs...
Pour ceux qui se demandent d'où vient la musique utilisée en fond sonore dans la vidéo, il s'agit du thème de Jeopardy, l'un des meilleurs jeux tv de tous les temps, viré de l'antenne de TF1 au bout de quelques années, et toujours diffusé depuis 45 ans aux USA sur CBS; et pourquoi pas un retour à l'antenne sur une chaîne française? Wink


Dernière édition par Silver Screens le Sam 09 Mai 2009 17:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Sam 09 Mai 2009 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que cette loi sera inapplicable Laughing

Encore une loi portant sur l'informatique faite par des personnes qui n'y comprennent rien. Quand on voit la ministre qui annonce en pleine Assemblée nationale qu'on pourra apporter son disque dur au commissariat pour prouver son innocence, ça fait bien rire (et les vendeurs à Montgallet se frottent les mains).
La détection des "pirates" par l'adresse IP c'est du n'importe quoi:
Arrow on ne vérifie même pas que la personne a téléchargé le fichier en entier
Arrow on ne vérifie même pas que le fichier est bien ce qui correspond à son nom
Arrow il suffit d'initier le téléchargement, et de se faire prendre au mauvais moment
Arrow il est très facile d'ajouter des adresses IP au hasard dans les torrent, à tel point que des chercheurs américains ont reçu des convocation pour l'adresse IP d'une... imprimante!

Sans parler du logiciel payant à installer pour espionner le moindre échange sur le PC. D'ailleurs, si j'ai 3 PC à la maison sur un routeur Wi-Fi, l'installer sur un PC devrait suffire, ces 3 PC ont la même IP Internet.

Pour le cinéma je ne sais pas trop, mais pour la musique ils se foutent bien de nous avec leurs chiffres. Certes les bénéfices issus des ventes de CD baissent, mais tous les autres augmentent, que ce soit les sonneries, les concerts, le merchandising, les téléchargement légaux. Ça augmente tellement que la SACEM n'a jamais eu une année aussi faste que l'an passé, et que Universal Music a augmenté son bénéfice de 20% en un an! Je crois qu'en ce moment, beaucoup d'entreprise même en très bonne santé aimeraient voir leur bénéfice augmenter de 20% par an Laughing

A mon avis, tout ça n'est qu'une excuse, un cheval de Troie pour la suite. Pour l'instant, le fameux logiciel envoie aux autorités des infos sur que la personne télécharge. Mais demain, une fois le système en place, il peut être étendu à l'infini, sites visités, opinion politique, repérage des "agitateurs", etc, etc.

Et puis la loi est déjà obsolète, il suffit d'un bon VPN et c'est terminé. Perso, je ne télécharges pas de musique et pas de films, mais si je dois prendre un VPN à 15€ par mois pour être tranquille, autant dire qu'il sera amorti et ce sera bien fait pour eux, comme si l'urgence aujourd'hui c'était que les bénéfices d'Universal augmentent encore de 20% cette année et pas de seulement 10% Rolling Eyes

Et puis ils sont bien gentils ces gens de l'industrie musicale, pour eux la vente des CD c'est du au téléchargement.
Mais alors, la baisse des ventes de l'automobile, c'est parce que les gens téléchargent des voitures Question
L'explication la plus logique ne serait-elle un budget de plus en plus difficile à gérer à cause de la faible augmentation des revenus, et la division du budget loisirs depuis les années 90? Aux CD, on a ajouté le téléphone portable, Internet, le DVD, la TV Satellite, ... le budget des ménages n'est pas extensible à l'inifini, il a bien fallu pioché dans le budget CD pour financer le reste.
_________________
www.imaxdmr.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Sam 09 Mai 2009 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:
Et puis ils sont bien gentils ces gens de l'industrie musicale, pour eux la vente des CD c'est du au téléchargement.
Mais alors, la baisse des ventes de l'automobile, c'est parce que les gens téléchargent des voitures Question
L'explication la plus logique ne serait-elle un budget de plus en plus difficile à gérer à cause de la faible augmentation des revenus, et la division du budget loisirs depuis les années 90? Aux CD, on a ajouté le téléphone portable, Internet, le DVD, la TV Satellite, ... le budget des ménages n'est pas extensible à l'inifini, il a bien fallu pioché dans le budget CD pour financer le reste.


Nan, tu n'as rien compris, écoute bien les journaux de TF1, France 2 et France 3: la baisse des ventes de cd est UNIQUEMENT dûe aux téléchargements. D'ailleurs, même en cas d'amélioration (les entrées ciné de l'an dernier), le téléchargement a tous les torts. Pas la peine de le prouver, puisque c'est une donnée indiscutable (si je me souviens bien de mes cours de maths, c'est un "axiome"!) Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Sam 09 Mai 2009 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Silver Screens a écrit:
Mikes a écrit:
Et puis ils sont bien gentils ces gens de l'industrie musicale, pour eux la vente des CD c'est du au téléchargement.
Mais alors, la baisse des ventes de l'automobile, c'est parce que les gens téléchargent des voitures Question
L'explication la plus logique ne serait-elle un budget de plus en plus difficile à gérer à cause de la faible augmentation des revenus, et la division du budget loisirs depuis les années 90? Aux CD, on a ajouté le téléphone portable, Internet, le DVD, la TV Satellite, ... le budget des ménages n'est pas extensible à l'inifini, il a bien fallu pioché dans le budget CD pour financer le reste.


Nan, tu n'as rien compris, écoute bien les journaux de TF1, France 2 et France 3: la baisse des ventes de cd est UNIQUEMENT dûe aux téléchargements. D'ailleurs, même en cas d'amélioration (les entrées ciné de l'an dernier), le téléchargement a tous les torts. Pas la peine de le prouver, puisque c'est une donnée indiscutable (si je me souviens bien de mes cours de maths, c'est un "axiome"!) Laughing


Ça aussi c'est plus qu'ennuyeux, cette soupe servie à 20h00 qu'ils appellent "information".
On comprend mieux qu'ils veulent contrôler Internet, là où ils ne peuvent pas orienter le bon peuple vers le bon choix Rolling Eyes

Ce site résume bien l'avenir d'Internet en France post-Hadopi:
http://hadopi.cn/ Laughing
_________________
www.imaxdmr.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xenon



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 19

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2009 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vois maintenant pourquoi je n'avais pas compris votre réponse : nous sommes d'accord, le téléchargement illégal est...illégal. Contrefaçon, vol, piratage, etc ne sont que des synonymes.

la baisse de la vente des voitures est due à la même raison, nous ne voulons pas payer, ou alors très peu pour posséder ce que nous désirons, alors on n'achète plus où ne remplaçons pas ce que nous avons déjà, quand il n'y a pas d'autres moyens sans risques de se les procurer. Les films et la musique c'est différents, tellement facile et sans risques, d'où la levée de boucliers des biens pensant contre la liberté tronquée du net.
Citation:
Ça aussi c'est plus qu'ennuyeux, cette soupe servie à 20h00 qu'ils appellent "information".


Vous avez parfaitement raison, c'est pourquoi je n'ai plus la télévision depuis plus de 10 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2009 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

xenon a écrit:
Bonjour,

Je vois maintenant pourquoi je n'avais pas compris votre réponse : nous sommes d'accord, le téléchargement illégal est...illégal. Contrefaçon, vol, piratage, etc ne sont que des synonymes.

la baisse de la vente des voitures est due à la même raison, nous ne voulons pas payer, ou alors très peu pour posséder ce que nous désirons, alors on n'achète plus où ne remplaçons pas ce que nous avons déjà, quand il n'y a pas d'autres moyens sans risques de se les procurer. Les films et la musique c'est différents, tellement facile et sans risques, d'où la levée de boucliers des biens pensant contre la liberté tronquée du net.

Deux choses sur lesquelles je voulais insister parce que j'estime que le public est noyé de désinformation et de semi, voire contre-vérités:
- Le téléchargement illégal (qui est mal en soi, je ne le nie pas) n'est pas seul responsable de la chute des ventes des cd.
- La débauche de moyens et les risques de peines disproportionnées (un téléchargeur risque en théorie plus que quelqu'un qui a tué!), ainsi que le poids des lobbies dans ces études, projets de loi et enquêtes parfois biaisées m'ont effrayé et dégoûté. Bof, j'achèterai mes prochains cd à New York; déjà, c'est moins cher, et ça fera toujours ça de moins dans les poches de la SACEM.

Citation:

Citation:
Ça aussi c'est plus qu'ennuyeux, cette soupe servie à 20h00 qu'ils appellent "information".

Vous avez parfaitement raison, c'est pourquoi je n'ai plus la télévision depuis plus de 10 ans.


Malheureusement, certains magazines dits "de qualité", l'un généraliste, l'autre spécialisé, se sont brûlés les ailes récemment à jouer au même jeu (on sera charitable en ne citant pas les noms!)

Au fait, un petit rappel, encore une fois ignoré du grand public. Avec la loi HADOPI, M. Toutlemonde sera totalement responsable de l'usage qui sera fait de sa connexion Internet, même si cela dépasse largement ses compétences; si un hacker pirate sa connexion ou son adresse IP entraînant le relevé d'une infraction, tant pis pour lui, il n'avait qu'à être plus prudent! D'un autre côté, le Canard Enchaîné du 27 février 2008 a révélé qu'on avait pu trouver dans les rayonnages de la FNAC et sur leur site web des dvd musicaux d'origine douteuse (et donc assimilables à des contrefaçons, du vol quoi!).
La FNAC retirera de la vente ces dvd les jours suivants, avec ce communiqué laconique: "Nous achetons 262 000 références par an et nous avons plus de 600 fournisseurs. Ils savent ce qu’ils nous vendent, ils sont responsables. C’est à eux d’être honnêtes. On ne va pas, à chaque commande, demander au fournisseur qu’il nous prouve que son produit possède toutes les autorisations. Maintenant, si quelqu’un nous prouve qu’il n’est pas légal, on le retire des rayons.
M. Toutlemonde est donc totalement responsable de sa connexion Internet, mais la FNAC ne peut pas contrôler tout ce qu'elle vend...
Ironie de l'histoire, la FNAC était à l'époque dirigée par Denis Olivennes, responsable de la mission éponyme qui fut à l'origine du projet de loi HADOPI (dont les conclusions furent totalement neutres et désintéressées, n'en doutons pas!) Vous avez dit deux poids deux mesures?...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xenon



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 19

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2009 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Dommage que vous utilisiez dans votre argumentations des exemples qui ne sont que des détails et qui deviennent donc l'exception qui confirme la règle et qui viennent étayer à contre emploi votre démonstration de la désinformation ou bouillie d'information du 20h qui est un bel exemple d'utilisation de ce principe.
Olivenne qui ne serait pas au courant de ces erreurs de référencement de la par de ses: acheteurs / managers de magasin et vendeurs ?!! Rien de plus normal, pourquoi alors aurait-il besoin de responsable si il devait suivre toutes les commandes des milliers de réf vendues à la FNAC. C'est la base de toutes les grosses sociétés dans tous les domaines. Et Olivennes de se défendre comme toute personne à qui l'on reproche son manque de responsabilité ? Normal, demain, au tribunal vous vous défendrez si vous êtes tenu pour responsable d'une erreur du code de la route en arguant plein d'éléments extérieur dont vous voudrez bien qu'ils soit pris en compte.

Mr tout le monde offusqués d'être responsable de ses actes ????

Quand Mr TLM achète une voiture il est tenu responsable de tous ce qui peut arrivé à son volant, même à cause des éléments extérieurs qui dépassent ses compétences de météorologue ou de mécanicien ou d'électritien ou de physicien ou même d'astrologue (et oui comment prévoir qu'un gosse allait traverser la route), bref de tout ce qui pourrait arrivé au volant de sa voiture.

S'offusque-on si notre assureur apprend qu'il ne nous remboursera pas le vol dans notre appartement en raison du manque ou du trop faible moyens mis en œuvre pour empêcher un voleur de rentrer chez nous ?
C'est l'équivalent de la sanction administrative pour défaut de surveillance de notre connexion de la loi Hadopi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2009 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

xenon a écrit:
Bonjour,

Dommage que vous utilisiez dans votre argumentations des exemples qui ne sont que des détails et qui deviennent donc l'exception qui confirme la règle et qui viennent étayer à contre emploi votre démonstration de la désinformation ou bouillie d'information du 20h qui est un bel exemple d'utilisation de ce principe.
Olivenne qui ne serait pas au courant de ces erreurs de référencement de la par de ses: acheteurs / managers de magasin et vendeurs ?!! Rien de plus normal, pourquoi alors aurait-il besoin de responsable si il devait suivre toutes les commandes des milliers de réf vendues à la FNAC. C'est la base de toutes les grosses sociétés dans tous les domaines. Et Olivennes de se défendre comme toute personne à qui l'on reproche son manque de responsabilité ? Normal, demain, au tribunal vous vous défendrez si vous êtes tenu pour responsable d'une erreur du code de la route en arguant plein d'éléments extérieur dont vous voudrez bien qu'ils soit pris en compte.

Mr tout le monde offusqués d'être responsable de ses actes ????

Quand Mr TLM achète une voiture il est tenu responsable de tous ce qui peut arrivé à son volant, même à cause des éléments extérieurs qui dépassent ses compétences de météorologue ou de mécanicien ou d'électritien ou de physicien ou même d'astrologue (et oui comment prévoir qu'un gosse allait traverser la route), bref de tout ce qui pourrait arrivé au volant de sa voiture.

S'offusque-on si notre assureur apprend qu'il ne nous remboursera pas le vol dans notre appartement en raison du manque ou du trop faible moyens mis en œuvre pour empêcher un voleur de rentrer chez nous ?
C'est l'équivalent de la sanction administrative pour défaut de surveillance de notre connexion de la loi Hadopi.


Des détails? Je pourrais malheureusement en citer à la pelle; pourquoi ne pas les utiliser? Et je ne vois là aucun contre-emploi.

J'ai le droit d'être choqué quand M. Toutemonde risque la condamnation (sans moyen de se défendre) s'il est la victime de hackers dans le cadre de contrefaçon, sous les applaudissements de M. Olivennes, condamnation loin d'être anodine (trois ans d'emprisonnement et 300.000€ d'amende), alors que quand la société du même M. Olivennes vend des produits contrefaits, ce n'est pas de sa faute, une rapide réparation de l'"erreur" (contrefaçon=délit pourtant!), et hop, l'affaire est close immédiatement. Je comprends qu'il s'agit d'un bête accident de parcours, mais quelle ironie vu le rôle de M. Olivennes!

Je n'essaie pas de vous convaincre, et pas de bouillie d'information ici (en tout cas pas de désinformation du type sondage manipulé ou autre), je relaie ce qui semble malheureusement connu de trop peu de monde (les habitués de certains sites, ainsi que les lecteurs du Nouvel Obs, du Canard ou quelques autres).

J'ajoute la nouvelle du jour: on revient à l'affaire du cadre de TF1 qui avait envoyé à sa députée Françoise de Pannafieu un email dans lequel il critiquait la loi HADOPI; malgré les dénégations initiales de la ministre de la culture Christine Albanel, l'email avait été transmis à TF1, ce qui avait valu au cadre de TF1 de perdre son emploi. Finalement, Albanel a suspendu pour un mois un de ses collaborateurs qui aurait transmis l'email; il s'agirait de son directeur adjoint de cabinet, rien de moins!

Et n'oubliez pas, PC INpact suit le dossier en temps réel. Même si tout semble joué d'avance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Medias Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com