Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

question techniques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Le coin des projectionnistes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fxc



Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 14

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2009 19:25    Sujet du message: question techniques Répondre en citant

petites questions, c'est quoi le chevrotement et c'est du a quoi ?
quelles sont les raisons pour laquelle le film peut être flou au centre et pas sur les cotés ou flou sur les cotés mais pas au centre

d'avance merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2009 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le chevrotement, je ne sais plus...

Par contre, le film flou au centre ou sur les côtés, cela peut être dû à un problème de pression des patins dans le couloir de projection. J'en ai fais la cruelle expérience sur la projection 70 MM de "2001, l'odyssée de l'espace".

Le couloir de projection 70 MM à ma disposition était fait pour le 70 triacétate. Or, il s'agissait d'un retirage polyester... Conséquence : image complètement floue sur les côtés à la projection. Impossible de faire le point au centre. La pellicule tuilait au niveau du couloir ce qui explique le manque de netteté sur les bords gauche et droit.

Heureusement, un collègue pro du 70 et autrement plus compétent que moi sur ces questions était en salle et a sauvé la situation (on a piqué le couloir 70 MM d'une salle qui par chance ne tournait pas). Et ça a marché !

Aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh... 2001 en 70 MM. C'est beau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IXEMUS



Inscrit le: 25 Mai 2009
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2009 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

le chevrotement est du à un problème au niveau du galet de compensation (entre la cloche son et le débiteur inférieur). il n'assure pas correctement la tension du film et le plaquage de celui ci sur la cloche son. Le film s'en décolle donc au gré de la resorption de la boucle. La lecture optique est perturbée et donne ce chevrotement.

Et pour le pleurage ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fxc



Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 14

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2009 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses, cela va m'aider pour mon cap qui à lieu demain (pour la pratique)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2009 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage pour cette épreuve.

J'ajoute - pour les candidats qui n'ont pas eu forcément l'occasion de manipuler ou expérimenter du matériel de projection numérique - que www.manice.org a ouvert une rubrique consacrée à la question :

http://www.manice.org/rubrique.php?id_rubrique=51

Il y a pas mal de photos et une large représentation de matériel (Barco, Christie, Doremi...).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Le coin des projectionnistes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com