Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Eldorado

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrick
Invité





MessagePosté le: Mer 21 Nov 2001 13:21    Sujet du message: Eldorado Répondre en citant

En recherchant des pavés de presse sur le Broadway, j'ai retrouvé des coupures dur l'ELDORADO qui à une certaine époque, avant de (re)devenir un théatre projettait en 70mm sur un grand écran ajouté devant l'ancien (si ma mémoire est bonne) des films comme EXODUS et "des christs par milliers" en "polyvision" sur triple écran. Quelqu'un a t il des infos sur ce cinéma et l'équipement qu'il avait.

merci d'avance
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Mer 21 Nov 2001 15:52    Sujet du message: Re: Eldorado Répondre en citant

L'Eldorado, c'est toute une histoire:

Je n'ai pas souvenir de cette époque "polyvision", mais ça n'a pas dû durer bien logtemps. Et alors là sur triple écran !

Soyons clairs: l'arrêt commercial DEFINITIF du triple écran en France, c'est le 02.08.1972 avec This is Cinerama à l'Empire. Il n'y a eu que des essais techniques refaits en 1974-75 totalement privés au Kino (cad uniquement avec l'equipe technique) qui n'ont pas donné lieu à une exploitation commerciale, car le système de génératrices (situées sous le balcon) ne fonctionnait plus correctement (si jamais il avait été fiable un jour).

Pour la "polyvision" , il y a eu la restauration du Napoléon d'Abel Gance, avec une grosse soirée à l'Opéra Granier et une à Monaco cette année avec l'orchestre symphonique de la même ville.

Alors *cette* Polyvision (autre que Gance), qu'est-ce ? Jamais vu, jamais entendu parler! Si vousavez des coupures de presses, faites-moi un scan léger JPEG (en PJ) et je peux rechercher.

A la démolition de Bobino en 1982, l'équipe a bougé à l'Eldorado et y est resté un bon moment. Donc cela ferait une période 76-82. Hum !!!

Vous savez sans doute que l'Eldorado est classé. Donc soit la BIFI ou le Ministère de la culture doit avoir un dossier conséquent de disponible (je ne l'ai jamais vu, je connais que celui du Louxor). Regardez de ce coté là ....
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Mer 21 Nov 2001 16:54    Sujet du message: Re: Eldorado Répondre en citant

"Exodus" sur triple écran ? Bizzare... si c'est le film d'Otto Preminger (1960), il a été tourné en Super Panavision 70mm, et je l'ai vu à l'époque dans ce format (2,20) dans une salle des Champs Elysées (je ne me souviens plus laquelle), je ne vois donc pas comment on pourrait le projeter sur "triple écran".

Par contre, j'ai vu à la fin des années 50 le "Napoléon" d'Abel Gance, dont la dernière partie était projetée en Polyvision (triple écran), c'était au Studio 28 à Paris. A noter que l'écran qui avait été installé pour l'occasion était fortement courbé, comme un écran de Cinérama (ou de Kinopanorama...), ce qui n'avait pas été prévu par Abel Gance.

Didier.
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Mer 21 Nov 2001 19:09    Sujet du message: Re: Eldorado Répondre en citant

> Par contre, j'ai vu à la fin des années 50 le "Napoléon"
> d'Abel Gance, dont la dernière partie était projetée en
> Polyvision (triple écran), c'était au Studio 28 à Paris. A
> noter que l'écran qui avait été installé pour l'occasion
> était fortement courbé, comme un écran de Cinérama (ou de
> Kinopanorama...), ce qui n'avait pas été prévu par Abel Gance.
>

J'ai donné à Stéphane des infos sur Mauclaire hier (qui a lancé le studio 28 en ... 1928) et qui a eu des gros problèmes avec les ligues d'extrême droite et anti-juives en 1930 à cause de "l'age d'or".

Malheureusement la bête était déjà là!

Et je lui ai parlé de cette fameuse reprise en 1951 sous la direction de Georges Rouleau et en copie neuve du Napoléon où certains soirs Albert Dieudonné venait dire "en live" son célèbre "Soldats je suis fier de vous!" . J'étais très très jeune (je fête mes 50 printemps très bientôt) et je regrette de ne pas avoir vu ça !

Il est mort totalement scinglé (interné à Villejuif ou à Ste Anne je crois) en 1976 s'étant totalement identifié au personnage de Napoléon. Heureusement que Damia n'a pas eu le syndrôme Marseillaise ...

Mais ce bougre de Patrick m'intrigue avec sa Polyvision sachant que la Spaciovision n'a eu de deux lieux (Paris, Bruxelles, le Maine ayant refusé) et alors là du triple !!! Il m'en bouche un coin!

Je pense que c'est un mauvais emploi du terme polyvision et une simple salle qui faisait du 70mm de temps à autres. Comme le Paris Loisir Bowling par ex.(Ancien Clignancourt Palace)
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Mer 21 Nov 2001 19:36    Sujet du message: Re: Eldorado Répondre en citant

Patrick,

Votre coupure est très surprenante:

Si je regarde IMDB, on y lit ceci:

http://french.imdb.com/Technical?0186954

Donc du simple 35. Je pense franchement que la salle n'a jamais eu d'équipement triple écran et que cette Polyvision est peut être pour dire qu'il y avait le film et une partie jouée par des acteurs en live. Je vais voir ça de près sous quinzaine (je dois aller à la BIFI, donc j'aurais une vue sur le dossier) et même peut être contacter la salle actuelle.

Merci du tuyau, je ne connaissait pas cet objet.
Revenir en haut de page
dominique
Invité





MessagePosté le: Dim 25 Nov 2001 0:36    Sujet du message: Re: Eldorado Répondre en citant

Bonjour,

De mémoire, mais je peux retrouver des pavés presse (pas tout de suite...) dans les années 70, la cinémathèque a organisé des projections en polyvision dans une salle, je ne me rappelle plus où (marais?), c'était une salle (de théatre?) en gradins, les projecteurs étaient des cinérama (Empire, Gaumont palace ?) les films, j'en ai vu deux, étaient en polivision triple écran avec quelques séquences en "cinérama", très amateur, du 16 gonflé?
J'avoue que ma mémoire est peu précise il y en avait un sur la course automobile.

Pour des christ par milliers, là aussi j'ai assisté à une séance au quartier latin, c'était dans un théatre, il y avait trois projecteurs Victoria 8 avec grandes bobines verticales, il s'agissait de polivision, je ne me rappelle pas de séquences "en cinérama"

dominique
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Dim 25 Nov 2001 11:49    Sujet du message: Re: Eldorado Répondre en citant

> De mémoire, mais je peux retrouver des pavés presse (pas tout
> de suite...) dans les années 70, la cinémathèque a organisé
> des projections en polyvision dans une salle, je ne me
> rappelle plus où (marais?), c'était une salle (de théatre?)
> en gradins, les projecteurs étaient des cinérama (Empire,
> Gaumont palace ?) les films, j'en ai vu deux, étaient en
> polivision triple écran avec quelques séquences en
> "cinérama", très amateur, du 16 gonflé?
> J'avoue que ma mémoire est peu précise il y en avait un sur
> la course automobile.


Tout ceci est surprenant. De la "vraie" polyvision (cad sur 4 perfos en 35 classiques), j'en ai vu ça pour Napoleon (à Garnier) et quelques films chez CMP Paris F Herr). Mais c'était plus un effet "tryptique " que du Cinerama. Passer de la "polyvision vraie au fausse" sur du matériel Cinerama (6 perfos, moteurs selsync assservis par celui du doubleur son) c'est très surprenant. Je sais que François Herr a un système "pseudo cinerama" sur 4 perforations dans sa salle de vision. Mais ce sont des projecteurs normaux bricolés pour avoir un semblant de synchro. Mais c'est tout...

Le matériel du Gaumont a été transformé en projecteurs classiques 4 perfs et revendu, ceux de l'Empire (les derniers) sont *pour partie* conservés, les autres (Marseilles, Strasbourg, Lyon et Itinerama) je n'ai pas de trace, mais leur transformation en 4 perfs classique est probable ou la casse pure et simple.

Pour le Cinerama, il ne faut jamais oublier qu'en changeant les débiteurs, en plaçant un moteur classique et une fenêtre classique (4 perfs sans les gigolos) et un bloc son optique cela faisait des très bons 35mm.....

Inversement Century, Cinemeccanica et Philips ont transformé à une vitesse éclair des 35 classiques en "Cinerama". Sur le site de stephan Adler, vous avez des exemples: http://www1.tripnet.se/~adler/draken/teknik.html

Le FP20 n'était pas initialement fait pour faire du Cinerama ....

Ceux du Kino sont pour partie à Bois d'Arcy (avec un doubleur), à Lommes et chez un collectionneur privé. De plus, ils sont restés en cabine jusqu'en 1992 et ont au passage été dépouillés sur la fin (vous verrez une photo de celui de Lommes, c'est une épave)

Donc cette PolyVision reste un mystère, mais je vais essayer d'en savoir plus par François Herr qui est le seul qui a la connaissance de ce type de système triple sur 4 perfs.

A suivre
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Lun 26 Nov 2001 11:47    Sujet du message: Re: Eldorado Répondre en citant

Il y avait aussi un pseudo Cinérama au Futuroscope pour l'attraction "Aquascope" (j'ai écrit "avait", car il me semble que cette attraction n'existe plus) qui utilisait trois projecteurs 35mm 4 perforations sur un écran courbe de 146°. Malheureuseument le film n'était pas très intéressant (une sorte de jeu interactif, n'utilisant pas en permanence l'image triple), mais cela permettait en tous cas de constater que "l'effet Cinérama" n'était que partiellement atteint à cause d'un manque évident de hauteur de l'image. Très bonne démonstration de la raison pour laquelle Fred Waller (l'inventeur du Cinérama) avait du recourir à 6 perforations par image...
Je crois que le système avait été réalisé par Cinématériel, Mr. Kerr pourra sans doute confirmer.
En ce qui concerne la Polyvision utilisée pour la dernière partie du film "Napoléon" d'Abel Gance, il est bon de rappeller (pour ceux qui ne l'ont pas vu) que le procédé n'avait pas la meme vocation que le Cinérama, il n'était pas utilisé pour faire des images panoramiques (d'ailleurs il n'avait pas été prévu de projeter sur des écrans courbes), mais pour faire des "triptyques", avec par exemple une image en gros plan (ou en plan moyen) au milieu, et des images en plan général symétriques sur les cotés.

Didier.
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Lun 26 Nov 2001 12:59    Sujet du message: Re: Polyvision Répondre en citant

Didier a écrit:
>
> Il y avait aussi un pseudo Cinérama au Futuroscope pour
> l'attraction "Aquascope" (j'ai écrit "avait", car il me
> semble que cette attraction n'existe plus)

Et depuis quelques années maintenant....

>qui utilisait
> trois projecteurs 35mm 4 perforations sur un écran courbe de
> 146°. Malheureuseument le film n'était pas très intéressant
> (une sorte de jeu interactif, n'utilisant pas en permanence
> l'image triple), mais cela permettait en tous cas de
> constater que "l'effet Cinérama" n'était que partiellement
> atteint à cause d'un manque évident de hauteur de l'image.
> Très bonne démonstration de la raison pour laquelle Fred
> Waller (l'inventeur du Cinérama) avait du recourir à 6
> perforations par image...

Les fameux 146 ° / 55° , champ de vision d'une pesonne. Je l'explique dans l'article qui va être en ligne sur silverscreens dans la partie technique du KinoPanorama.

> Je crois que le système avait été réalisé par Cinématériel,
> Mr. Kerr pourra sans doute confirmer.

Tout à fait; c'est bien François HERR qui a mis au point ce procédé et il l'utilise toujours à titre privé. Il n'est bien sur pas transformable en 6 perforations....

Voir:
http://www.cine-materiel-paris.fr/Index.html
http://www.cine-materiel-paris.fr/French/SystemeSpeciaux.html

Et cette "Polyvision" évoquée est aussi son oeuvre (sa première !). On va se voir bientôt pour d'autres raisons et voir ce sui lui reste comme archive. Au moins l'installation comme elle existe actuellement.

> En ce qui concerne la Polyvision utilisée pour la dernière
> partie du film "Napoléon" d'Abel Gance, il est bon de
> rappeller (pour ceux qui ne l'ont pas vu) que le procédé
> n'avait pas la meme vocation que le Cinérama, il n'était pas
> utilisé pour faire des images panoramiques (d'ailleurs il
> n'avait pas été prévu de projeter sur des écrans courbes),
> mais pour faire des "triptyques", avec par exemple une image
> en gros plan (ou en plan moyen) au milieu, et des images en
> plan général symétriques sur les cotés.

Totalement et le synchronisme n'était pas recherché. C'est plus une oeuvre de "peintre religieux" (comme un triptyque d'église) que du vrai panoramique. Une version 70mm circule aux US restaurée par un grand réalisateur américain où il fait accompagner ça par l'orchestre symphonique du coin.
Revenir en haut de page
dominique
Invité





MessagePosté le: Lun 26 Nov 2001 23:44    Sujet du message: Re: Polyvision Répondre en citant

Bonjour,

j'ai fait des recherches dans mes archives sur "des christs par milliers" et j'ai retrouvé un encart sur papier glacé inséré dans pariscope ou l'officiel de l'époque.

je le tiens à la disposition de ceux que ça intéresse. (JPEG 216Ko)

pour les autres films en "polyvision" dont je parlais précédement, je ne me rappelle pas qu'il y ait eu des pavés presse, et en tout cas je ne crois pas en avoir dans mes archives.
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Mar 01 Jan 2002 13:24    Sujet du message: Re: Polyvision Répondre en citant

La réponse s'est faite attendre, mais il s'agit bien d'un système mis au point par François HERR. Les projecteurs étaient des Century Cinerama (probablement ceux de l'Empire) modifiés pour tourner sous 4 perforations et synchronisés (mais pas au sens Cinerama)

Ce procédé n'a que très peu duré car il demandait, tout comme le Cinerama, un nombre important d'opérateurs et ce n'était qu'une installation provisioire. Du point de vue sécurité, je pense que c'était très limite, si j'en crois le descriptif de l'installation qui m'en a été fait. J'e vais demander à François HERR de fouiller dans ses archives pour retrouver des traces de cette installation ce qu'il fera. Quand je serai en possession des copies des documents, ceux qui sont intéressés par le sujet n'auront qu'à me contacter.

C'est vrai que c'est un volet du multi-écran qui m'est totalement passé sous le nez, alors que j'ai suivi tout les autres développements "multi" de CMP Paris. J'ai eu un écho vendredi par une personne (G Loisel) qui a connu le procédé et m'a dit que ce n'était "pas mal". Mais bon, c'est assez vieux et les souvenirs peuvent jouer des tours...

A suivre
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com